VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Question bêtes sur le flame

+15
MjmQuere
pim
khaos
vincepapaix
Geoffroi
Lostini
seamuse
DD
Ramirez
leamilly
Morgan
KamS
Swoop
bricofx
mathieu
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Geoffroi Mar 9 Oct 2007 - 21:49

C'est vrai que je ne suis pas contre un éclaircissement Smile sur inferno.
Geoffroi
Geoffroi
Plongeur

Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.geoffroiridel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par vincepapaix Mar 9 Oct 2007 - 22:42

J'ai juste une question toute simple... comme devient on assitant sur flame? Il faut avoir de bonnes bases sur combustion ou rien a voir...

Car bon, c'est pas evident de demarrer sur ce terrain! Pour le motion design et after effects c'est beaucoup plus simple!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par DD Mer 10 Oct 2007 - 10:40

Moi j'ai des allumettes pour les flames, ok ok je sors
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Mer 10 Oct 2007 - 19:16

lol drunken

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par mathieu Mer 10 Oct 2007 - 21:08

Meric seamuse pour les précisions.


Mathieu

mathieu
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 12/06/2007

http://mat.ger.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Mer 10 Oct 2007 - 22:23

toujours la question FLame - Inferno...

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Swoop Mer 10 Oct 2007 - 22:27

je l'ai prevenu laissez lui le temps le pauvre...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Mer 10 Oct 2007 - 22:33

d'accord merci au grand swoop Smile

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Sam 13 Oct 2007 - 20:37

Bonjour à tous, je vais essayer de faire court et simple.
Historiquement et à ma connaissance, dans la famille "Flame" c'est le Flint qui est arrivé en premier sur le marché (vers 1992), puis le Flame et enfin l'inferno par la suite, parallèlement depuis moins de 10 ans la famille Smoke s'est développée. Souvent on confond le Flame avec la machine Flame. Or Flame et Smoke sont avant tout des softs pour lesquels Silicon Graphic (constructeur d'unitée central -puissant calculateur - tournant sous unix) et Discreet Logic (concepteur Canadien du soft flame et racheté il y a quelques années par Autodesk) ont conçu en étroite relation une sorte de machine dédiée tournant sur plateforme Unix et ayant un Framestore permettant un accès ultra rapide aux médias. C'est d'ailleurs ce framestore (disk dur en cascade et doublés pour sécuriser les médias) qui fait la puissance du soft, car cela permet de jouer avec les images très facillement (les médias audio et vidéo ont un format particulier, constructeur, illisibles pour le reste du "monde" informatique). Donc le flame est un soft avec un hard développé en fonction du soft ce qui en fait une sorte de machine dédiée à un niveau cependant inférieur comme pouvaient l'être les machines Quantel (Harry, Henry, Domino - voir Brico Fx, l'un des seuls au monde à avoir travaillé dessus) qui étaient de vraies machines dédiées. Il y a une filliation évidente entre ces deux constructeurs. Le flame à repris beaucoup des idées développées par Quantel, en les améliorant parfois, tout du moins dans la gestion ergonomique du soft.
Cependant, il faut voir dans la famille Flame un seul et même soft. Pour des raisons de gamme (commercial et technique), seul le soft Flame est développé (je pense): le flint sera en quelque sorte "bridé" sur quelques fonctions ou modules, alors que l'Inferno se verra Upgradé de nouvelles fonctions. Enfin, le hard sera plus puissant pour l'inferno en terme de puissance de calcul alors que le Flint sera le petit frère.
Le smoke (et fire, grand frère) sont différents du Flame. Ces Outils conçus avec une autre philosophie sont davantage des softs tounés vers le monteur-truquiste. Une vraie timeline (genre avid) et des modules dédiés pour travailler en multi-pistes vidéo.
Ce qui rapproche le Flame du Smoke ce sont les modules de Color Correct, de keyer, de garbage mask, le paint qui sont communs. Mais ce sont 2 softs complètement différents dans la gestion des trucages. La famille Flame équipée d'un batch (genre Nuke, Shake...) travaille de façon Nodal tandis que le smoke utilise une timeline pour le montage de plans auxquels ont associe des effets (plugin ou DVE, un peu comme sur Avid). Le smoke ne possède pas de batch. Lorsque l'on fait une série de trucages sur un plan au smoke, ceci est donc fait de façon séquentielle (comme sur Quantel).
Enfin, les disparitées entre ces 2 familles tendent à s'atténuer car la nouvelle génération de Flame sera dotée d'une timeline comme celle du smoke alors que le Smoke se verra dotée d'un batch et la possibilitée de travailler avec des expressions. Vous me direz alors, pourquoi faire une différence entre ces deux softs qui se ressemblent de plus en plus et ne pas se concentrer sur le développement d'un seul soft.
Le développement du Smoke s'est fait sur une toute autre philosophie que celle du Flame, si beaucoup de leurs modules sont communs, l'écriture du soft est vraiment différente. Ce sont deux softs "frères" complémentaires et distincts qui en vieillissant, on compris comme les sages, qu'en prenant le meilleur de l'autre on renforce ses possibilités.
Depuis trois ans, la gamme de soft Discreet peut fonctionner sur plateforme PC sous Linux. Ces machines sont plus rapides que leur grande soeur Silicon Graphic, mais le soft reste le même.
Comme sous after, les calculs du Flame peuvent être envoyés sur des renderfarme en tâche de fond (Burn) permettant de continuer à travailler sur un nouveau plan tandis que le précedent est en calcul. Lorsqu'une boîte est équipée d'un parc avec plusieurs machines (Flame, Inferno, Smoke), chaque framestore est accessible en lecture-écriture avec les autres, c'est le travail collaboratif.
Même si ces softs peuvent paraitre désuets au regard de Nuke, After... Discreet ne cesse de tirer profit de son département recherche et développement en ayant pour quête d'être souvent précurseur dans l'invention de nouveaux modules de trucages (Master Keyer, 3D Keyer, Color Warper, Motion Warper, etc...) et continue à regarder ce qui se fait de mieux ailleurs pour l'insérer dans sa gamme.
Mais c'est un soft vieillissant et l'ajout de certaines fonctions peut obliger parfois ces concepteurs à réécrire le soft.
Je citais sur un autre post, Philippe Soeiro - graphiste Flame, superviseur et l'un des meilleurs utilisateur du soft au monde. Ce dernier à rejoint depuis plusieurs mois le département Discreet chez Autodesk et est en autre à l'origine de la refonte totale du module "Action" du Flame.
voici un lien:
http://www.myfirstflame.com/ cite global
http://www.myfirstflame.com/tutorials/2008_new_features/index.html
tutorial vous donnant une idée du trucage sous flame
http://download.autodesk.com/us/nab2007/index.html
Démo de Philippe Soeiro.
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Sam 13 Oct 2007 - 21:17

Donc si j'ai bien compris on peut acheter uniquement Flame
pour pc (linux).... sans avoir tout le hardware de Silicon Graphic?.... mais
avec les soft tel que Combustion ou Toxik???.... il y a beaucoup de différances avec Flame??

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Swoop Dim 14 Oct 2007 - 12:33

merci pour ces precisions Smile
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Lostini Dim 14 Oct 2007 - 12:56

Oui merci infiniment pour ces précisions plus qu'intéressantes !
C'est vrai que philippe soeiro est un bon, mais auparavant il bossait pas en tant que lead chez éclair à paris ?
C'est quand même la classe de bossez chez AutoDesk Very Happy
en fait aujourd'hui l'idée du flame c'est de se détacher un peu du hard (sg) pour en faire une solution plus portable plus ouverte non ?
sinon une question un peu plus précise :
est ce que quelqu'un sait ici ce qu'apporte la plateforme Sabre d'ilm sur un environnement inferno ?

par avance merci Smile

Lostini

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Dim 14 Oct 2007 - 16:03

KamS a écrit:Donc si j'ai bien compris on peut acheter uniquement Flame
pour pc (linux).... sans avoir tout le hardware de Silicon Graphic?.... mais
avec les soft tel que Combustion ou Toxik???.... il y a beaucoup de différances avec Flame??

Discreet Logic continue à vendre des solutions tournant à la fois sur Silicon ou sur PC. Il ne peut perdre ses clients des premières heures.
Un SAV très présent auprès des boites et des utilisateurs. (en France: Post Logic).

Il y a quelques similitudes entre le Flame et Combustion: le module Keyer et ses garbage mask, le Color Correct. La charte graphique est semblable, esprit de famille, mais ici s'arrêtent les ressemblances. A l'origine, il n'a pas été pensé pour travailler de façon nodale mais plus comme une solution concurrente d'After Effect. Mais comme je le dis souvent, truquer un plan c'est l'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison. Si tu as compris l'esprit, tu peux passer d'un soft à l'autre...

Enfin, Toxic est le soft "Next Generation" lancé par Discreet il y a plus de deux ans. Nouvelle philosophie, etc... je l'ai peu vu et jamais utilisé. Il fonctionne aussi de façon nodal, collaboratif. C'est un ovni selon moi. Mais trop chère...
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Dim 14 Oct 2007 - 18:32

merci beacoup pour ta reponse. Mais combustion travaille egalement en mode nodal (il appele ca schematic).

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Mar 16 Oct 2007 - 0:20

oui, il y a un menu schématique présent sur combustion.
Mais cela reste, selon moi, une organisation purement visuelle du trucage (en cascade): schématique quoi!
Ce n'est pas à proprement parler une application nodale.
Je m'explique.
Sur combustion, tu ne peux pas plugger des nodes les uns aux autres dans une logique de trucage: un gmask à un noeud action (ou merge+axis+color+track+blur+etc...).
La vision n'est justement que schématique pas la logique du trucage.
Perso, je ne considère pas ce soft comme une application à la logique Nodale.
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Mar 16 Oct 2007 - 0:43

aucune idée je pensait juste la question je n'utilise pas combustion...

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Mar 16 Oct 2007 - 1:40

Lostini a écrit:Oui merci infiniment pour ces précisions plus qu'intéressantes !
en fait aujourd'hui l'idée du flame c'est de se détacher un peu du hard (sg) pour en faire une solution plus portable plus ouverte non ? Smile

On ne peut pas vraiment dire que Discreet se détache du hard parce qu'il ouvre son soft sur linux pour bosser sur PC et qu'il soit plus "portable". Car justement, la force du soft Flame n'est rien s'il n'a pas le hard (carte graphique à tomber, microprocesseurs et surtout un Framestore que tous jalousent, etc...) et réciproquement le hard n'est rien sans un bon soft.
Il y a 15 ans, les stations silicon graphique étaient connues pour leur puissance de calcul (à l'époque les microprocesseurs les plus rapides, puissant calculateur), leur fiabilitée (avant de péter une silicon faut vraiment faire le con)...et Unix est quand même mieux écrit que MS-Dos. De ce fait, les soft "Pro" étaient conçus pour tourner sur ses stations (Flame, Maya, softimage, etc...). Depuis, l'univers PC à "gagner" la bataille sur presque tous les plans: Intel, AMD, les cartes graphiques, la ram de plus en plus bon marché, la R&D de soft et l'universalité de son utilisation baisse les coûts, etc... Et enfin, quelques malins ont puisé le meilleur de l'Unix pour écrire Linux... Discreet ne pouvait donc pas ignorer plus longtemps le monde PC. CQFD...

Mais ça ne l'ouvre pas davantage au reste du monde en passant de Silicon aux PC. D'ailleurs, il n'est pas fermé. C'est une vue de l'esprit.
Qui est fermé à qui ?
Il travail en réseau comme tous les soft. Il lit tous les formats d'images.
Y compris Photoshop (applatit ou layers).
Certes, avec quelques Quick Time il est aveugle (et Nuke?). Il ne reconnait pas les fichiers Illustrator, bon...
Il s'ouvre aux fichiers EXR (16 bit float) en lecture/Ecriture (After?).
Sait récupérer une caméra Maya, Softimage, 3DS Max... et les OBJ associés. Track MatcMover...
Sait lire ou écrire n'importe quelle Lut (pour une utilisation en display ou en Import/Export d'images).
Devrait commencer à reconnaitre les fichiers XML pour améliorer les EDL.
Lit tous les formats audios. Sait conformer, truquer et sortir un film quelques soit la source des médias (Tape ou réseau). Là, il est même un peu le seul.
J'ai même trouvé le moyen, il y a plus de 6 ans, que le Flame m'envoie un SMS et un e-mail pour m'informer qu'un calcul était fini. Le mail possédait en pièce jointe, le quick time du calcul...pour vérifier ! Enfin, sur n'importe quelle machine (PC ou Mac) on peut visuellement identifier ou lire les images qu'il a en librairie ou visualiser ses archives (par le web si on veut)...
De même que l'état des calculs en court...(par le web aussi).
Enfin et en première mondiale (et oui swoop on peut le dire), on arrive (grâce à un collègue développeur et au flame) à passer d'une Edl vers une playlist Framecycler et réciproquement. En gros, on n'a plus besoin de k7, des rushes au shoot, en passant par le montage, l'étalonnage et le trucage 2D/3D.

Non, ce n'est pas vraiment un soft fermé...

Ok, je suis hyper bavard dès que je parle du Flame...
Ah oui, faut pas trop me pousser, lol...
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Swoop Mar 16 Oct 2007 - 2:03

J'ai même trouvé le moyen, il y a plus de 6 ans, que le Flame m'envoie un SMS et un e-mail pour m'informer qu'un calcul était fini. Le mail possédait en pièce jointe, le quick time du calcul...pour vérifier !

espece de gros Geek va....
Smile
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Morgan Mar 16 Oct 2007 - 10:14

Ok, je suis hyper bavard dès que je parle du Flame...
Ah oui, faut pas trop me pousser, lol...

Non mais au contraire, continues ! C'est super interessant !
Morgan
Morgan
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 470
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

http://www.premult.com

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Mar 16 Oct 2007 - 18:18

je suis d'accord.... a par ca j'ai trouve 4 machines Silicon Graphic (1 540 et 3 320....) a l'ecole... mais assez vieille ... (98 -2000 -> truc de merde....) vous pensez que c'est possible de faire marcher Flame ???....

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Dim 21 Oct 2007 - 20:23

même si tu trouves un crack sur le net (c'est jouable mais ardu), il faut l'installer... et là ce n'est pas aussi simple que pour les PC. Il faut une license discreet, connaitre une tonne de ligne de commande... et un Framestore...

Je connais 2/3 mecs qui se sont fait un flame chez eux...mais ils ont galérés plusieurs années...

à moins que tu aimes l'informatique... passe ton temps sur after, tu seras moins frustré au bout d'un an.
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Dim 21 Oct 2007 - 20:55

j'aime pas after.... j'utilise fusion - nuke....

mais j'ai trouvé une licence flame pour 40$ he he Smile bref -> pour l'installation
pas de soucie.... puisque je fait électronicien en multimédia.... et tout ce
que je fait est basé sur l'informatique + dans l'école il y a une formation
d'informaticien.... ou technicien en informatique... donc je pense que pour
l'installation c'est bon... après c'est clair pour l'apprendre..... c'est une
autre histoire...

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par seamuse Jeu 25 Oct 2007 - 0:55

c'est quelle version ( 2006-2007) ?
Dès que ton système marche,
tiens moi au jus !
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Morgan Jeu 25 Oct 2007 - 1:36

Hello seamuse ! Je sais pas si tu as vu mais je t'ai laissé un message privé Wink
Morgan
Morgan
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 470
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

http://www.premult.com

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par KamS Jeu 25 Oct 2007 - 13:10

http://www.zoomerart.net/index.php?target=desc&progid=8642 voila seamuse Smile

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question bêtes sur le flame - Page 2 Empty Re: Question bêtes sur le flame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum