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Message par Sam's Mar 11 Sep 2007 - 14:01

Salut, en attendant la rubrique "Comment qu'on fait ça ??", je voulais savoir quelles sont les techniques utilisées pour faire du "maquillage numérique" (ou bien du "restore" (si j'ai cru comprendre), un peu comme dans ce lien http://www.fxguide.com/modules.php?name=News&file=article&sid=357
sur Xmen.

C'est du rotoscoping ? Du tracking ? Les deux ? Sur la base d'un logiciel de compo, de 3d ? Ou bien une technique venus du fin fond d'on ne sais où ?

Merci Very Happy
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Message par Swoop Mar 11 Sep 2007 - 14:08

En fait tu as plusieurs facons de faire ca.

Dans X-Men cela a ete fait en 2D. C'est juste du tracking et du compositing, la mise en place de patch et de l'etallonage.

Mais tu peux aussi recouvrir la figure de ton acteurs de points et t'en servir pour faire une roto3D de son visage. C'est a dire remplacer sa tete par une tete en 3D sur laquelle tu vas projeter une map du visage rajeuni de l'acteur.
Exemple : Davy Jones de Pirates des Carraibes.

Apres tu peux utiliser cette technique que sur une partie du visage, c'est le cas de Voldemort dans HP 4 et 5.

DD deja fait des rajeunissements en 2D ?
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Message par DD Mar 11 Sep 2007 - 14:17

J'ai fais du raffermissement de fesses mais pas de rajeunissement.
Ceci dit sur bourne cela a oscille entre la 2D et la 3D et a la fin la 2D a ete choisis. Meilleur delais,budget, rendu ? je ne sais pas.
Ceci dit le meme si le travail sur Xmen est bien, il est loin d'etre parfait car on sens un cotes lissage. Sans contrainte de temps et de sous je choisirai la 3D personnellement.
Mais faut etre des cadors dans toutes les disciplines pour ce genre d'effet.
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Message par Swoop Mar 11 Sep 2007 - 14:19

C'est clairement pour le budget parait-il...Fred a bosse sur la sequence...faut que tu lui dises de venir raconter son experience Smile
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Message par Sam's Mar 11 Sep 2007 - 14:41

En effet, ça n'a pas l'air d'être évident... Swoop c'est quoi des "patch" ?
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Message par Swoop Mar 11 Sep 2007 - 14:43

un petit morceau que tu poses.
comme un patchwork, c'est un ensemble de petits bouts cousus les uns aux autres, bah un patch sur une mauvaise cicatrice sur la joue par exemple c'est un morceau de peau place par dessus pour cacher...
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Message par Sam's Mar 11 Sep 2007 - 14:58

Ah ok une sorte de petite image appliquée et trackée sur la cicatrice.

Par contre je me demande comment peut-on tracker en 2D par exemple un élément qui bouge, vu que certaines parties disparaissent (exemple: je track mon oreille gauche, je tourne ma tete a gauche, donc on la vois plus).

Je crois que j'ai vu sur le net certain tutos appelé "tracking non-rigid elements". On parle bien de ça ?
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Message par DD Mar 11 Sep 2007 - 17:49

le mieux c'est de jongler entre les tracks 3d et 2d
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Message par unkle_lauh Mar 11 Sep 2007 - 18:36

J'ai eu l'occasion de faire un peu de restore...
Perso, je n'utilise que la 2D pour ça. Si il s'agit de gommer un câble, un logo, ou des pu#!!@ de pattes dans une expériences récente, j'ai rien trouvé de mieux que de reprendre la zone à restorer, faire un freeze, détourer, appliquer un track 2 points en rotation et scale. Enfin, un peu de réajustement des détails image par image de la rustine et voilà.

Sinon pour le vieillissement, pour ce que j'en ai fait, c'est surtout un travail d'extract sur les rides et un peu d'étalonnage et de blur.
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Message par DD Mar 11 Sep 2007 - 19:00

c'est beau, tout parait si simple quand tu l'explique Wink
ok ok je sors :P
hihiihih
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Message par unkle_lauh Mar 11 Sep 2007 - 19:23

DD a écrit:c'est beau, tout parait si simple quand tu l'explique Wink
ok ok je sors :P
hihiihih


Embarassed
oui c'est loin d'être aussi féérique...Désolé si le post semble manquer de modestie...C'était loin d'être mon intention.
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Message par DD Mar 11 Sep 2007 - 19:26

non non detrompe toi !!! tu l'as tres bien explique.
mais c'est vrai que c'est simple a expliquer mais un peu plus dur a appliquer.
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Message par KamS Mar 11 Sep 2007 - 21:04

facile a dire... (vous avez quelque chose a dire sur ce focil?? -> focil a dire ....) bref navré

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Message par Sam's Mar 11 Sep 2007 - 23:03

unkle_lauh a écrit:...c'est surtout un travail d'extract sur les rides d'extract sur les rides et un peu d'étalonnage et de blur...

Hum au risque de paraître vraiment naze qu'est-ce qu'un "travail d'extract" exactement.


Merci pour vos infos.study
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Message par Swoop Mar 11 Sep 2007 - 23:13

un extract c'est une analyse de ton image en fonction de la couleur (chrominance) ou de la valeur de gris de noir à blanc (luminance).

Un Key par exemple est un extract par couleur.

imagine par exemple une scene de nuit ou tu as des phares de voitures qui passent qui sont tres lumineux par rapport au reste.
Tu veux les passer de blanc a jaune. Et bien par un extract en luminance tu n'auras pas besoin de roto pour appliquer ton effet. Tu te sers du resultat de l'extract comme masque...

voilou

les compozman si j'ai dit une bétise vous avez le droit de me bouletiser...
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Message par Sam's Mar 11 Sep 2007 - 23:20

Trop bien je crois avoir capté ! alors quand il ya une cicatrice on extrait la chrominance et on peut la faire disparaitre facilement.

Cool, un mot de plus a mon vocabulaire (qui grandit cela dit de jour en jour grace au forum Very Happy )
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Message par Swoop Mar 11 Sep 2007 - 23:23

euhhhh la c vite dit quand meme...
Brico, DD, pim, jirho, salva, Oliv, Geoff et tous les compoz...pourquoi vous me laissez tout seul !! :SG9:
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Message par DD Mer 12 Sep 2007 - 12:06

T pas tout seul...on te regarde en train de te depatouiller.
Encore un fois..il y a pas une methode mais plusieur. Ca depend de l'image que tu as en face. Peutetre que le key suivis d'un etalonnage suffit. Dans ce cas tu n'enleve rien mais attenue la cicatrice par exemple.
Elle sera moins visible. Donc distraira moin le spectateur.
sinon bah C le track (2D ou 3D ca depend des moyen a ta disposition) et tu appliques le patch que swoop vient de te peindre. :P
Merci swoop.
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Message par Swoop Mer 12 Sep 2007 - 12:13

encore une fois on voit a quel point le travail du mattepainter est essentiel...
huhu
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Message par YoMoo Mer 12 Sep 2007 - 12:17

Bonjour
Pour info j'ai du faire un patch de peau sur un personnage pour corriger l'effet poche sous les yeux avec mokey.
J'ai d'abord fais un patch pour chaque poche sous toshop à partir d'une image de la sequence. Ensuite j'ai tracké sous mokey les poches, la resultante de mokey est de me donner 1 "fourcorner" à chaque patchs avec l'info de rotation, translation et perspective2D.
Apres j'ai recupéré les patch sous shake pour les compositers avec le visage sur le plan final.
Juste pour vous dire que Mokey est incroyable pour ce genre de cas où il y a pas de points de tracking sur le sujet.


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 15:15, édité 2 fois
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Message par Swoop Mer 12 Sep 2007 - 12:18

Welcome Smile
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Message par DD Mer 12 Sep 2007 - 12:20

:J2: :SG4:
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Message par Sam's Mer 12 Sep 2007 - 13:55

:H4: pour vos réponses, Yomoo : Mokey c'est trop bien j'avouuuu !!
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Message par KamS Mer 12 Sep 2007 - 18:36

Je vu une vidéo de Mokey une fois puis après plus rien...

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Message par Scubb Jeu 20 Sep 2007 - 20:41

Pour revenir au sujet du rajeunissement de Bourne, en effet, nous avons effectue des tests 2D et des tests 3D. Pour des raisons de budget, la solution 2D a ete retenue, mais de loin la solution 3D (en fait un mixte de 2D et 3D) donnait des resultats plus interessants.

La solution 2D consiste a faire du nettoyage de peau. On prend son petit pinceau et sa palette et on gomme les rides, on enleve les boutons noirs et les petites taches pas belles qui donnent un air moins jeune.
Avec un peu de warping, on redescend la ligne de cheveux frontale de maniere a masquer une calvicie naissante.
C'est du cosmetique, la solution la meilleure marche et la plus utilisee.

La solution 3D est nettement plus elaboree et prend en compte la morphologie du visage, pas uniquement la texture de la peau. Nous avons cree un modele de la tete de Bourne. Le modele lui-meme a une morphologie plus jeune : oreilles legerement plus petites, nez moins proeminent, yeux legerement plus grands, pommettes un peu plus saillantes, menton et machoire mieux dessines.
Sur ple plateu, lors du tournage, nous avons utilise 3 cameras : une frontale et 2 laterales (gauche et droite) afin d'acquerir le visage en mouvement sur 180 degres. A partir de ces 3 sequences d'image, une textute plate est cree. Elle est nettoyee (suppression des rides et boutons) et modifiee pour masquer les raccords des 3 textures originales. Puis elle est appliquee sur le modele 3D. Il ya a lors un travail de va-et-vient entre 3D et 2D pour ajuster la mappe correctement sur le modele. Une fois la mappe correctement ajustee, elle peut etre definitivement rendue et passee au compositeur qui paufinera le look et integrera les cheuveux reels.

voili

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