Luma Keyer Nuke
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Luma Keyer Nuke
Hello!
Je me posais quelques questions sur le luma keyer de Nuke dernièrement, en gros je voulais savoir quelle opération mathématique il appliquait à la source. Du coup je suis parti sur l'idée qu'il appliquait juste les coefficients de luminance standards du type 0,21 Rouge + 0,72 Vert + 0,07 Bleu, et que donc en utilisant un node de Saturation, je pouvais obtenir le même résultant en le réglant sur le standard Rec709. Et effectivement, j'obtiens bien exactement le même résultat . J'ai donc voulu continuer et faire l'opération moi même avec des nodes Multiply et en additionnant le tout à la fin. Et là étrangement, il semble que j'obtienne le même résultat mais par contre toutes les valeurs sur l'image résultante sont uniformément plus élevées, comparé au résultat obtenu avec les deux autres méthodes. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Je me posais quelques questions sur le luma keyer de Nuke dernièrement, en gros je voulais savoir quelle opération mathématique il appliquait à la source. Du coup je suis parti sur l'idée qu'il appliquait juste les coefficients de luminance standards du type 0,21 Rouge + 0,72 Vert + 0,07 Bleu, et que donc en utilisant un node de Saturation, je pouvais obtenir le même résultant en le réglant sur le standard Rec709. Et effectivement, j'obtiens bien exactement le même résultat . J'ai donc voulu continuer et faire l'opération moi même avec des nodes Multiply et en additionnant le tout à la fin. Et là étrangement, il semble que j'obtienne le même résultat mais par contre toutes les valeurs sur l'image résultante sont uniformément plus élevées, comparé au résultat obtenu avec les deux autres méthodes. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Re: Luma Keyer Nuke
Je viens de tester, et je trouve exactement le même résultat pour les 3 méthodes...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Luma Keyer Nuke
Je viens de tout re-tester, et j'avais fait une erreur stupide dans mon shuffle n°3 où j'avais pris en compte le vert une deuxième fois.. Désolé pour le dérangement et merci
Re: Luma Keyer Nuke
Pas de problème. Flagelle-toi en public et c'est réglé.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Luma Keyer Nuke
*sort l'appareil photo*
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Luma Keyer Nuke
*jette un regard suspicieux au mec avec l'imper sale*
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Luma Keyer Nuke
J a écrit:Pas de problème. Flagelle-toi en public et c'est réglé.
Ça me semble amplement mérité en effet. J'y vais.
Re: Luma Keyer Nuke
En tout cas, c est un bon exercice.... Vu que maintenant tu peux aller chercher toi meme tes preferences et tes valeurs pour ton key.
Renseigne toi egalement pour ton grain, comment reduire ton grain avec differentes methodes :
Degrain.... Blur .... Ect, mais y en a d'autres egalement. Par exemple changer l espace de colorimetrie, et blurer de 1 ou 2 points et ensuite revenir sur l espace colorimetrique....
Ect et ect...
Renseigne toi egalement pour ton grain, comment reduire ton grain avec differentes methodes :
Degrain.... Blur .... Ect, mais y en a d'autres egalement. Par exemple changer l espace de colorimetrie, et blurer de 1 ou 2 points et ensuite revenir sur l espace colorimetrique....
Ect et ect...
Re: Luma Keyer Nuke
Ah oui je crois que je connais cette technique!
J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement CbPar exemple changer l espace de colorimetrie, et blurer de 1 ou 2 points et ensuite revenir sur l espace colorimetrique
Re: Luma Keyer Nuke
J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement Cb
Oui enfin ca ne fonctionne que pour des rushs video si leur structure d'échantillonage est en 4:2:0 pour le Dv par exemple. Pour des dpx provenant d'un scan peloche ca ne sert a rien.
Le keyer de nuke est cool, mais il faut quand meme se rappeler qu'il est clampé entre 1 et 0.
Re: Luma Keyer Nuke
Je vois ce que tu veux dire vince, mais je t avoue que dans certains cas... Ca donnait un resultat correct.
Re: Luma Keyer Nuke
vincepapaix a écrit:J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement Cb
Oui enfin ca ne fonctionne que pour des rushs video si leur structure d'échantillonage est en 4:2:0 pour le Dv par exemple. Pour des dpx provenant d'un scan peloche ca ne sert a rien.
Le keyer de nuke est cool, mais il faut quand meme se rappeler qu'il est clampé entre 1 et 0.
On peut sampler en float en allongeant la zone de selection Mais il manque un controle des courbes a ce foutut node.. autant utiliser un color lookup !
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Luma Keyer Nuke
Baga a écrit:
On peut sampler en float en allongeant la zone de selection
Comment tu t'y prends?
Re: Luma Keyer Nuke
Tu cliques sur les - et + à droite de la courbe pour définir la zone de travail.
J- Chef de partie
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Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Luma Keyer Nuke
Ah ok en effet j'étais sur la 6.0 de Nuke et il n'y avait pas encore ces petits + et - sur le keyer. Sur la 6.3 ça y est bien.
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