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Luma Keyer Nuke

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Message par macbain Lun 26 Déc 2011 - 19:26

Hello!
Je me posais quelques questions sur le luma keyer de Nuke dernièrement, en gros je voulais savoir quelle opération mathématique il appliquait à la source. Du coup je suis parti sur l'idée qu'il appliquait juste les coefficients de luminance standards du type 0,21 Rouge + 0,72 Vert + 0,07 Bleu, et que donc en utilisant un node de Saturation, je pouvais obtenir le même résultant en le réglant sur le standard Rec709. Et effectivement, j'obtiens bien exactement le même résultat Smile. J'ai donc voulu continuer et faire l'opération moi même avec des nodes Multiply et en additionnant le tout à la fin. Et là étrangement, il semble que j'obtienne le même résultat mais par contre toutes les valeurs sur l'image résultante sont uniformément plus élevées, comparé au résultat obtenu avec les deux autres méthodes. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
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macbain
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Message par J Lun 26 Déc 2011 - 19:56

Je viens de tester, et je trouve exactement le même résultat pour les 3 méthodes... scratch
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Message par macbain Lun 26 Déc 2011 - 20:12

Je viens de tout re-tester, et j'avais fait une erreur stupide dans mon shuffle n°3 où j'avais pris en compte le vert une deuxième fois.. Désolé pour le dérangement et merci Smile

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Message par J Lun 26 Déc 2011 - 20:15

Pas de problème. Flagelle-toi en public et c'est réglé.
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Message par Baga Lun 26 Déc 2011 - 20:18

*sort l'appareil photo*

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Message par J Lun 26 Déc 2011 - 20:19

*jette un regard suspicieux au mec avec l'imper sale*
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Message par macbain Lun 26 Déc 2011 - 20:24

J a écrit:Pas de problème. Flagelle-toi en public et c'est réglé.

Ça me semble amplement mérité en effet. J'y vais.

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Message par y0ta Lun 26 Déc 2011 - 20:30

En tout cas, c est un bon exercice.... Vu que maintenant tu peux aller chercher toi meme tes preferences et tes valeurs pour ton key.
Renseigne toi egalement pour ton grain, comment reduire ton grain avec differentes methodes :
Degrain.... Blur .... Ect, mais y en a d'autres egalement. Par exemple changer l espace de colorimetrie, et blurer de 1 ou 2 points et ensuite revenir sur l espace colorimetrique....
Ect et ect...
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Message par macbain Lun 26 Déc 2011 - 20:42

Ah oui je crois que je connais cette technique!
Par exemple changer l espace de colorimetrie, et blurer de 1 ou 2 points et ensuite revenir sur l espace colorimetrique
J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement Cb

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Message par vincepapaix Lun 26 Déc 2011 - 22:37

J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement Cb

Oui enfin ca ne fonctionne que pour des rushs video si leur structure d'échantillonage est en 4:2:0 pour le Dv par exemple. Pour des dpx provenant d'un scan peloche ca ne sert a rien.

Le keyer de nuke est cool, mais il faut quand meme se rappeler qu'il est clampé entre 1 et 0.
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Message par y0ta Mar 27 Déc 2011 - 2:12

Je vois ce que tu veux dire vince, mais je t avoue que dans certains cas... Ca donnait un resultat correct.
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Message par Baga Mar 27 Déc 2011 - 2:50

vincepapaix a écrit:
J'avais déjà eu l'occasion de tester ça après l'avoir lu dans le bouquin de Steve Wright. J'avais converti en Y, Cr, Cb, et flouté légèrement Cb

Oui enfin ca ne fonctionne que pour des rushs video si leur structure d'échantillonage est en 4:2:0 pour le Dv par exemple. Pour des dpx provenant d'un scan peloche ca ne sert a rien.

Le keyer de nuke est cool, mais il faut quand meme se rappeler qu'il est clampé entre 1 et 0.

On peut sampler en float en allongeant la zone de selection Smile Mais il manque un controle des courbes a ce foutut node.. autant utiliser un color lookup !

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Message par macbain Mar 27 Déc 2011 - 14:40

Baga a écrit:
On peut sampler en float en allongeant la zone de selection Smile

Comment tu t'y prends?

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Message par J Mar 27 Déc 2011 - 14:44

Tu cliques sur les - et + à droite de la courbe pour définir la zone de travail.
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Message par macbain Mar 27 Déc 2011 - 15:25

Ah ok en effet j'étais sur la 6.0 de Nuke et il n'y avait pas encore ces petits + et - sur le keyer. Sur la 6.3 ça y est bien.

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