VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

la rotoscopie

+7
bricofx
Sam's
unkle_lauh
pim
DD
Swoop
khaos
11 participants

Aller en bas

la rotoscopie Empty la rotoscopie

Message par khaos Jeu 27 Sep 2007 - 23:17

j'ai vu que vous en parliez souvent sur le forum.
Mais ca reste un peu flou pour moi...Very Happy en gros c'est detourer / retoucher image par image un bout de video ?
ca doit etre limite galere comme boulot non ? fait sous toshop a coup de tampon ?

khaos
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 224
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/09/2007

http://ravelli-adrien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Swoop Jeu 27 Sep 2007 - 23:39

La rotoscopie a l'origine est un procedé d'animation qui consiste a reproduire des dessins en se basant sur une reference filmée.
Ca a été utilisé par exemple dans Blanche neige et les premiers longs metrage de Dysney. Ca leur permettait d'avoir une animation plus réaliste et plus fluide que si les animateurs s'étaient pris la tete a faire l'animation comme ils le sentaient...

Aujourd'hui lorsqu'on parle de rostoscopie c'est quelque chose d'un peu différent.
La roto est une technique de détourage image par image qui permet d'obtenir un masque animé. En se basant sur une sequence filmée, on vient dessiner a l'aide de points d'une courbe la silhouette d'un personnage par exemple. En animant ces points par images clefs on obtient un détourage du personnage qui le suit dans ses mouvements.
On se sert ensuite de ce masque pour extraire le personnage du decors, ou faire passer quelque chose derriere lui, ou appliquer un effet que a l'interieur ou a l'exterieur du masque...tout ca quoi...

Mais on peut s'en servir pour refaire la meme chose que ce que faisait Dysney, il n'y a qu'a voir les pubs Ipod...

et ca ne se fait pas sous photoshop car il faut des logiciel qui gerent une timeline et une sequence d'image...tu peux le faire sous After, Shake, Nuke, Commotion....
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par khaos Ven 28 Sep 2007 - 0:38

Et ca ce fait aussi de la retouche image par image ? pas exemple pour virer un cable ou un truc du genre ?

khaos
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 224
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/09/2007

http://ravelli-adrien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Swoop Ven 28 Sep 2007 - 0:43

oui mais c'est assez rare de le faire vaiment image par image, en générale tu trouve un moyen pour faire un cache et venir le placer sur ton mouvement par un tracking 2D
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par DD Ven 28 Sep 2007 - 10:29

sans parler de l'interpolation entre les images qui aide bien souvent.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par pim Ven 28 Sep 2007 - 12:54

Tiens cadeau. Un truc que mikros m avait demande d ecrire pour toutes les personnes qui allaient s y mettre. C est vieux mais ca sert toujours.
Perso: C est tres important d etre familié avec la roto, c est la base du compo. Tu deviens familié avec des notions d interpolation, de pixel, de motion blur, de blur, puis de track et de key (faut bien evoluer)... Enfin bon c est essentiel.


La rotoscopie (ou l’art d’interpoler*)

Petite note :
La méthode décrite ci-après ne fait en aucun cas office de vérité absolue, mais résulte cependant de mois d’expériences. Cette technique est commune a de nombreux graphistes.
Seul sera analysé la méthode brute de la rotoscopie ; c’est-à-dire sans faire appel aux incrustations ni aux tracks.
Chaque caches a ses particularités et ses difficultés propres, c’est pourquoi des exemples viendront se greffer à la théorie.
On imagine les meilleures conditions de délai.

1) La première étape– primordiale - et à laquelle on accorde peu d’importance au début est l’analyse de la personne ou l’objet à détourer. Ne pas hésiter à voir et revoir la séquence autant de fois qu’il vous faut pour comprendre le mouvement du sujet. Cela vous permettra de savoir où placer correctement vos points et de connaître les temps forts du mouvement pour aller à l’essentiel et profiter au maximum de l’interpolation.
Passer 10 minutes à regarder une séquence qui dure 50 images est une chose normale et essentielle. Le temps que vous passez à faire cela vous fera gagner de précieuses minutes (si ce n’est des heures).

2) Une fois le mouvement de l’objet bien analysé, l’objet doit être décomposé en plusieurs parties (sauf s’il s’agit d’un ballon, d’un vase…) en vue d’interpoler au maximum.
Exemple : une femme marche, parapluie dans une main et un sac à main dans l’autre.
On ne va évidemment pas détourer d’un seul bloc les trois éléments ! En ce qui concerne la femme, chaque partie du corps sera détourée séparément. Et même pour la jambe, elle sera séparée en trois fois. Pourquoi ? Parce que entre le moment où elle va décoller son pied et le reposer (prenons le cas d’une seule jambe) celui-ci va faire 2 fois plus de mouvement que le tibias. Cela permettra de plus d’avoir un axe de rotation constant pour chaque partie (pour le pied : le talon d’Achille et pour le tibias : le genoux et encore un autre pour la cuisse). Là ou l’on croit qu’on va perdre du temps à tout séparer, on en gagne non seulement un maximum, mais en plus l’interpolation est quasi parfaite (puisqu’on a toujours le même point d’ancrage : l’axe de rotation).
Par contre, en ce qui concerne le parapluie (imaginons qu’il est toujours ouvert), il est hors de question de détourer le manche séparément de la toile tendue puisqu’ils sont totalement solidaires dans leur mouvement (idem pour une jambe plâtrée).
Enfin pour le sac à main, on détourera respectivement le sac (rigide) d’un côté et ses bandoulières (si elles sont souples) de l’autre. Même s’ils sont attachés, a priori comme le parapluie, ils réagissent différemment au mouvement du balancier du bras. Et pour le sac, on choisira évidemment comme axe de rotation des splines* le poignet.


3) Votre première image choisie, on s’attaque à la partie que vous avez choisi de détourer. Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser des courbes dites de Béziers et les « Naturals splines ».
(Voir doc. Commotion pour définition). La meilleure technique est sans contestation possible d’utiliser les naturals splines. Elles sont plus instinctives, mais surtout, on ne peut pas jouer indépendamment sur l’angle à gauche et à droite du point de la courbe, ce qui réduit considérablement les chances de voir apparaître du flicking*.
Une fois sélectionné le mode naturals splines (attention cependant :seules les courbes de Béziers sont présentes dans les logiciels Adobe.), on appose les points. Le moins possible. Rien ne vous empêche d ‘en mettre en premier lieu une plâtrée sur votre 1ère image puis d’enlever ceux qui ne servent à rien ( ATTENTION : un point enlever sur une image l’est sur toutes les autres, faire très attention, procéder à cette méthode uniquement sur votre 1ère image, avant de commencer la roto à proprement dite. Par contre rien ne vous empêche d’en rajouter sur une image. Il sera également rajouté sur les autres images mais ne modifiera pas la forme initiale de votre courbe).
Les points apposés ne doivent –dans la mesure du possible- ne jamais bouger de leurs endroits d’origine. C’est la règle technique LA plus importante. Parce que bouger un point de son endroit d’origine diminue la chance d’interpolation et est une source inévitable de flicking.
Exemple : reprenons l’exemple de la femme se baladant. On choisit de détourer son avant-bras. Poser le nombre de points qu’il vous semble nécessaire pour embrasser le plus fidèlement possible les lignes de son corps. Si vous avez posé un point au niveau du coude, celui-ci devra y rester. Même si le coude n’est plus visible à un moment, utiliser les autres points pour savoir ou est ce qu’il devrait se trouver. Ainsi au moment où il réapparaîtra vous n’aurez pas la mauvaise surprise de voir que le point est parti se balader ailleurs et donc d’avoir à en rajouter un autre ou de déplacer l’original. C EST ESSENTIEL POUR FAIRE UN BON CACHE.
Il se peut que vous tombiez sur un plan complexe qui ne permette pas d’appliquer cette méthode. Pour la pub 307, une camera sort de la vitre d’une voiture, descend sur la roue avant gauche, puis devant la phare droit et enfin s’élève pour découvrir la voiture de3/4 profil, en entière. Comment garder les mêmes points au même endroit. On ne peut pas. Mais on fait en sorte que pendant la durée où l’on voit, par exemple, le pneu gauche (qu’on aura pris soin de détourer séparément), les points restent au même endroit dans un espace 3D qu’on essaye de recréer.
Un autre exemple, plus courant, est une tête qui tourne sur son axe. Dans ce cas précis, soit on change de cache quand la tête est à moitié tournée (on coupe la poire en deux), soit on fait en sorte que le point qui se trouvait au niveau du lobe de l’oreille droite se trouve au bout du nez (l’homme est de face et se tourne de profil). Ainsi le point n’a pas bougé de son axe verticale, la distance parcourue est la plus petite possible et on pourra interpoler un minimum.

4) On remarquera que la transition des pixels entre l’objet à détourer et son fond ne se fait pas de manière brutale. Prenons un vase rouge devant un mur peint en blanc. Si on zoom un temps soit peu on remarquera qu’on ne passe pas d’un pixel rouge à un pixel blanc mais par un mélange des deux. Ou placer sa courbe ? Il y 3 façons de procéder pour un unique résultat. En ce qui me concerne, je choisis le milieu de la transition. Mais une fois le parti pris, on ne doit plus en changer pendant toute la durée de la rotoscopie. Si on choisit (par préférence personnelle de vision), de placer la courbe avant la transition (sur le dernier pixel rouge, dans le cas du vase) on recréera la transition naturelle en ajoutant un blur extérieur de 1 pixel (une bonne roto ne doit pas dépasser 1 pixel de blur –sauf cas de motion blur). Si au contraire on choisit d’être a l’extérieur du blur naturel (sur le premier pixel blanc), on ajoutera un blur intérieur de 1 pixel pour embrasser la transition.

6) Ainsi une fois positionnés les points sur une partie de l’objet à une image donnée, on avance dans le temps et on choisi les autres images de façon réfléchie.
Exemple très simple : une voiture traverse le champ de gauche à droite à une certaine vitesse et ralenti pour passer sur un ralentisseur au milieu du plan. Je procèderai en 3 étapes, correspondant aux 3 mouvements principaux de la voiture :
A) détourer la première image quand on voit la voiture en entière (image Cool. Prendre comme deuxième image la dernière image avant que le pneu ne touche le ralentisseur (image 44). Il y a 36 images entre les deux images détourées (on aura procédé à une translation horizontale du cache puisque la forme de la voiture n’a pas changée). Le réflexe serait de choisir l’image 36/2+8=24 (la moitié entre les 2 images clés) comme 3ème image clé. Cependant, je pense (ca reste à prouver autrement que par la pratique :par les maths () qu’il est plus judicieux de voir quand est-ce que le cache est le plus loin de la voiture. Et de choisir cette image comme la 3ème image clé (disons qu’il s’agit de l’image 22). Et ainsi de suite entre l’image 8 (1ère image que j ai choisi correspondant a la voiture entière) et 22 puis entre l’image 22 et 44…
Ensuite, on prend la première image ou la voiture est dans le champs (image2) et on effectue tout simplement une translation de la courbe (qui n’a jamais changée depuis le début). Bien qu’il n’y est que le bout du pare-chocs avant qui soit visible, il est nécessaire de garder la forme constante de la courbe (toujours pour la même et unique raison : en vue d’interpoler). Et a priori, entre l’image 2 et 8 il n’y aura pas besoin d’autres images clé…
B) Pour ce qui est du passage sur le ralentisseur, il suffit de poser les images clés aux temps forts du mouvement ; c’est-à-dire au moment où la voiture est à sa hauteur maximale et minimale (l’image avant d’arriver sur le ralentisseur, l’image ou elle l’a passé et les deux images où les pneus avants sont en haut puis les pneus arrières). Et l’on regarde ensuite ou est ce que la courbe est la plus éloignée de la voiture. On ne déplacera pas les points un à un pour refaire épouser la courbe à la voiture, mais on bougera tous les points ensembles. Pour cela on utilisera un point de rotation et de translation. Il faut dans la mesure du possible bouger un maximum de points ensembles.
Personnellement, dans absolument tous les cas, je reprends ma courbe d’origine et je déplace tous d’un coup. Je positionne mon premier point, Je le déselctionne puis je positionne mon deuxième point (toute la courbe suit), je le déselctionne, et ainsi de suite, cela permet de garder une forme constante relative entre les points.
C) pour le mouvement de fin de la voiture, procéder comme pour le A).


Enfin quelques conseils pratiques :
Toujours demander au graphiste qui s’occupe du compositing à quoi va servir votre cache. Il y a un cas précis ou le cache à délivrer peut essuyer quelques imperfections, c’est le cache d’étalonnage. Le flicking (dans la mesure ou l’étalonnage n’est pas radicalement différent de son état d’origine) peu s’avérer quasi invisible.
Faire des poses. La rotoscopie peut s’avérer (si elle est mal partie) éreintante pour les nerfs.
Ne pas hésiter à recommencer un cache au lieu de s’acharner à retravailler un cache qui aurait été dès le départ mal fait.
Incrémenter les sauvegardes. Je ne voyais pas l’intérêt jusqu’au jour où en sauvegardant toujours sur la même sauvegarde, l’ordinateur a planté et m’a rendue totalement illisible mon unique sauvegarde. 2 jours de travail à recommencer... Cela permet, de plus, de revenir à une étape précédente de votre travail. Sauvegardez 50 fois et effacez ensuite les 40 premières sauvegardes à la fin de la journée…
Si vous détourez mentalement toutes les personnes que vous croisez à la fin de la journée, c’est que vous êtes sur la bonne voie .

Le jargonnaute :
Interpolation : la manière dont l’ordi recrée dans l’espace et le temps les courbes que vous n’avez pas dessinées mais qui se trouvent entre deux images clés.
Exemple : dessinez un cercle à un instant t en bas à gauche de votre écran, puis avec la même courbe, à un instant t+5s dessinez un carré en haut à droite. Et regardez…
Flicking : petites vaguelettes qui se forment sur les contours d’un (mauvais) cache.
Exemple : la chemise du docteur Grant et sa copine dans Jurrasik Park a 20 minutes 17 quand ils s’approchent d’un gros dino en contre-plongée. Le cache (avec tout le respect que l’on a pour ILM) a été fait en tout état de cause à « l’arrache ».
Splines = courbes.

Pierre MICHEL
pim
pim
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 12/06/2007

http://pierremichel.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par unkle_lauh Ven 28 Sep 2007 - 13:11

C'est beau, c'est bien écrit,c'est clair.
Maintenant tu refais le même texte en sms Style!
unkle_lauh
unkle_lauh

Nombre de messages : 49
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.lauh.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par khaos Ven 28 Sep 2007 - 15:18

merci pour les infos Smile
Du coup j'ai un peu essayé avec after effects..avec les masques. Et en effet ca peu vite devennir le gros bazard a gerer toutes ces courbes Smile

khaos
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 224
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/09/2007

http://ravelli-adrien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par unkle_lauh Ven 28 Sep 2007 - 16:29

Il existe des softs dédiés. Perso je connais Commotion qui est selon moi une référence en matière d'ergonomie mais il lui manquait 1 ou 2 outils. Manque qu'a comblé Silhouette que je connais un poil moins que Commotion mais qui est réellement chouette à utiliser.
Il y a aussi l'outils roto de Dutruc dont on ma dit du bien mais je n'ai pas eu l'occasion récente de le voir.
unkle_lauh
unkle_lauh

Nombre de messages : 49
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.lauh.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Sam's Sam 29 Sep 2007 - 0:08

unkle_lauh a écrit:C'est beau, c'est bien écrit,c'est clair.
Maintenant tu refais le même texte en sms Style!

La r0t0scopie (ou l?ar d?1terpoler*)
Petit note :La méth0de décrite si-apr n f en aukun K 0fise 2 vérité abs0lu, mai rézult sependant d moi d?expér.cet technique es comune a 2 nombreufistes.Seul sr analyzé la mét0d brute d la r0t0scopi ;c?es-@-dre sans faire apel o 1crustation ni au tracks.chk caches a ces partikularités et sè10fikulté pr0pres, c?è pk des exemples viendron ce grefé àla thé0rie.
11 imajin ls meyeures conditions d délai.1) La premiR étape? prim0rdial - ê à lakel 11 ac0rd peu d?inp0rtanse au débu es l?analyze 2 la pers ou l?objé @detouré.n ps hésiter @ vwar é revwar la sékense otan 2 * k?y vo fo pour komprendr l mouvement du sujé.sela vo permetra d savwar ou placer correctemen vo points é de conaitr lé ten f0rts du mouvemen pou allé @Sentiel ê profite o maxi 2 l?1terp0lation.passe 10 minute à rgad 1kence ki dure 50 imaje est 1e ch n0rmal é ecentiL.l' temps qu vou pacez à fèr cela vou fera gagné de présieuses minute (si s n?es ds hrs).2) 1 fwa lan d' l?0bjé b1 analyzé, l?objet doi êtr dékompozé en plusieur0f s?i s?ajit d?1 balon, d?in vaze?) en vu d?interp0ler @ maximum.
Exemple : une femme march, parapl8 dan un min ê un sac à min ds l?notre.
o n va evidement pas detourer d?in seul bl0c les troua élémans !En se qikonserne la fam, chk partie du corp sra detouré séparémen.et mme por la jamb, el sra séparé en 3 fois.Pourquwa ? pck entr le m0men ou el va dekolésn pied e le reposer (prenons l k d?1 seul jamb) sluici vas fér 2 foi plu d'an que l tibias.
sela permetra dplus d?av in ax d rotation konstan pr chak parti (pur l pied : l talon d?Achil ê pour l tibias : l' jenoux è encor in aut pour la kuisse).
Là ou l?on croi k?o va perdr du tan @ tou séparé, 11 en gagn na seulmnt 1maxi, mé en+ l?interp0lation é kazi parfaite (p8squ?ona tjrs le mêm poinj : l?ax d' r0tation). pr kontre, en ski concerne l parapl8 (imaJnonk?il é toujours ouvert), i est h0rs de question 2 détourer l manch séparémanoual tendu p8squ?il sont totalemen solideRes dan leur mouvement (idem p 1 jamb plâtré). 'fin pou l sac à main, non detourera respectivement l' sac (rijid) d?1 coté é c bandoulier (si ell son souples) 2 l?otr. Mêm s?y soné, a pri0ri com l parapl8, y réajissent 10férement o mouvemen du balansié du bras. é pur le sac, on chwasira évidement cmm ax 2 r0tation des splines* l pwagné. 3) votr premiR imaje choisie, o s?ataque ala parti kewasi 2 detouré. 2 p0Sibilité s?0frent à vo : utilizr des kourbes 10tes d' Bézié é les « Naturals splines ». (vwàr d0c. kom0tion pr déf). La mu est san kontestation p0cibl d?utilizer lé naturals splines. elle st plums sourtou, 11 n px po joué indépendamen / l?angle @ g0che éouate du point d la courb, ski réduit konsidérableman lè chances 2ouar apparaître du flicking*. Une foi sélectioné l m0d naturals splines (atention sependan :solo lè kourbes d' Béziés son prézantes ds ls lojisiL0b.), 11 apose le points. L moins posible. ri1 n vous empêch d ?en mètr1er lieu 1 plâtré / vot 1ère imaje pi d?enlever ceux qui n servent à ri1 ( attentio : un poin enlevé / 1e imaje l?es s toutes lé zotre, fèr t attention, proséder à cte méth0d uniquemen s votr 1ere imaje, avt d' komencer la r0t0@ pr0prement dit. Par kontr ri1 n vs empêch d?en rajouté s 1e image. Il sera égalemen rajouté sr lézaut' image m n modifiera pas la form initial dvotrkourbe). ls points apozés n dwavent ?dan la mezur du pocibl- n jamè boujer d' leur endroits d?0rigine. C?es la règle techniqu LA plu imp0rtante. Parce que boujer 1 pt d sn endroua d?0rigin diminue la chance d?1terpolation i est 1e sourse inévitabl d flicking. Exempl : reprenons l?exempl d la fem can. 11 choisit d' Dtouré sn avan-bras. Poser le nombre d points qu?yvs semble nésessair pou embracer le plu fidèleman posib lé ligne de son corp. Si vou avez posé 1 point @ niv du koud, cel8-si devra y resté. mm si le koud n?es plu vizible @ 1 m0ment, utilisé le autr points pou savwar ou est c qu?il devrai s' trouv. 1ssi o m0men ou y réapparaîtra vou n?auré ps la movaiz surprize d' vwar k l' point e parti ce baladé ailleurs é donc d?av @ en rajouté 1 autres ou 2 déplaser l?0riJnal.
C é EssENTIL pou fére 1 Bon kaCH.
Il ce peu k' vou tombiez sur 1 plan komplexe ki n permette po d?appliker c1 camera sort d' la vitr d?1 voitur, descen sur la roue avan g0che, p8 dvan la phare droua & 'fin s?élèv pr Dcouvrir la vouatur d3/4 profil, en entiere. koment gardé ls mêmes points 0 mêm endroit.
on n peu pa. me non fèt en s0rte ke pendant la durée où l?11 voit, par exemple, l pneu g0che (qu?non aura pri soin 2 Dtouré séparémen), les points rest o mém endroit dan un espase 3D qu?non essayé d recréé.
1 notre exempl, plu couran, est 1 têt qi tourn sur sons ax. ds c ka présis, soit o chanj 2 cach ken la têt es @ mwatié tourné (on koupe la pwar en deu), soi non fè en s0rt qu le point qi s trouvét 0 niveau du l0b d l?oreill drouat s trouv 0 bou du né (l?ho est d fase e ce tourn de profil).
Ainsi le point n?apa boug d son axe vertical, la 10stanse parcourue es la pluposibl è on pora 1terpolé 1 minimum. 4) on remarquera qu la transition d pixel entr l?objé @ detourer ê sn fon n s fai pas 2 manier brutal. Prenon inze rouje devan 1 mur p1 en blanc. Si non z00m in tps soua peu okera k?o ne pass ps d?1 pixel rouj à in pixL blan me par 1 mélanje des deu. ou placer sa courbe ? y y 3 façons d prosédé pour 1 uniqu resulta. En ze qui m consern, gi choisis l milieu d la transition. Mais un foi l parti pris, on doi plu en changè pendan toute la duré dLa r0toskopi. Si non choisit (par pref personnelle 2 vizion), 2 plaser la kourbe avan la transition (sur le dernier pixL rouj, ds l' ka du vase) 11 recréera la transition naturell en ajoutan 1 blur extérieur 2 1 pixL (un baune r0to n doit p0 Dpasser 1 pixL d'ka 2 motion blur). Si o kontraiRe o chouasit d?êtr a l?extérieur du blur naturL (sur l' premié pixL blanc), 11 ajoutera in blur 1térieur 2 1 pixL1e fwa poziti0nné lé points sur 1 partie d l?0bjé à 1e imaje donné, o avanse ds l ten é 11 chouasi lé autr imajes 2t simpl : 1e tuture travers l' champ 2 gauch @ drouat @ 1 certèn vitèS é ralenti por passer / 1 ralentisseur o milieu du plan. jeu0cèderè en 3 étapes, korrespondan o 3 mouveman prinsipaux dla tuture : @) detouré la premiRe image kand on voye la voitur en entière (imaj cool. Prendr commé 2ème imaje la dernièr imaj avan ke l pneu n touche l ralentiSeur (imaj 44). ya 36 images entre le deux images détouré (11 ora0sédé à 1e translation horizontal du cach puisqu la f0rm d la tuture n?a p0 changée).
l réflex srè 2 chouasir l?imaj 36/2+8=24 (la mouatié entre ls 2 imaj clés) kome 3èm image clé. cependan, ze pens (ca rest @ prouver otremen que par la pratiqu :pr les mats (?) qu?y est plu judicieu de vouar quan est-cke lkach est le plu loin d la voitur. e 2 chouasir c imaj kom la 3ème image clé (10son qu?y s?aJt 2 l?imaje 22). é 1ssi d' suit entr l?image 8 (1ère imaje qeè chouasi korespondan a la tuture entir) i 22 puis entr l?imaje 22 i 44?
Ens8t, o pren la premiRe imaje ou la tuture é dan l champs (imaje2) ê nonfectue tout simplement 1 translation 2 la kourb (ki n?a jamé chanjee dps ldebu).... gra l?e sé mouvem parties (s mouvem d?ancra de la t attach vous avez ch techniq instinctives, à dr v Ad en balad méthod. Pour la pub 307, petit va remar blur ?sauf pour embrasser la transition. 6) Ainsi façon réfléchi....



[...]

pierre
michel

drunken drunken drunken drunken
Sam's
Sam's
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 258
Age : 39
Date d'inscription : 17/07/2007

http://www.fxdesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par pim Sam 29 Sep 2007 - 0:41

enorme.

Mais bon ca va faire cher en texto!!!!!!!!!!!!
pim
pim
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 12/06/2007

http://pierremichel.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par unkle_lauh Sam 29 Sep 2007 - 3:06

Chapeau Sams ;0)
unkle_lauh
unkle_lauh

Nombre de messages : 49
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.lauh.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par bricofx Sam 29 Sep 2007 - 10:25

un petite remarque....pour aller + vite encore au lieu de dire caCH tu peut dire Kh, tu gagnes 2 lettres...

Bravo en tout cas, pour cette traduction! Tout deviens + clair
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par blenDesign Sam 29 Sep 2007 - 11:05

UN GROS MERCI PIM.
j'ai pas tout compris, mais je vais re-lire.

manque 2 ou 3 images histoire que ça soit plus parlant. Smile
blenDesign
blenDesign
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1122
Age : 50
Localisation : Quinzième Système solaire
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.blendesign.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par KamS Dim 30 Sep 2007 - 21:42

Sams ta tu temps a perdre toi… he he

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par DD Lun 1 Oct 2007 - 10:32

enorme pim, par contre tu es grilles. Tout nous a demontrer que tu avais que ca a foutre. :P
hehehehe (tiens je suis d'humeur taquine moi ce matin)
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Anne-Charlotte Lun 1 Oct 2007 - 15:00

si la definition de pims est trop longue pour vous, voici une petite synthese :
roto = fumer des splifs + faire des caches-patate
Anne-Charlotte
Anne-Charlotte
Plongeur

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par KamS Lun 1 Oct 2007 - 19:17

fumer des splifs -> :L1: pas bien ca!!!

Suspect

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par DD Lun 1 Oct 2007 - 19:21

ou

roto = fumer des patates + faire des splifs

bon la evidement ca bosse moins
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par KamS Lun 1 Oct 2007 - 19:31

l'ordre comme ca est mieux Smile.... mais il y a toujours a mot
en trop... :S23:

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par H.S. Mar 23 Oct 2007 - 16:14

Quel est le meilleur soft pour la roto entre after effects et Commotion ?
J'ai un gros boulot de rotoscopie sur le trailer THX Tex. Je cherche à récupérer uniquement le perso et son animation...
H.S.
H.S.

Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 23/10/2007

http://herve.savard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par KamS Mar 23 Oct 2007 - 16:21

silhouette roto?? (il existe en plug pour AE)

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Swoop Mar 23 Oct 2007 - 16:26

yavait pas mal de commotion a Mikros mais je crois que maintenant vous utilisez Nuke directement non ?
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par blenDesign Mer 24 Oct 2007 - 13:20

excellente Anne-charlotte, comme d'hab Smile :SG6: :K3:
blenDesign
blenDesign
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1122
Age : 50
Localisation : Quinzième Système solaire
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.blendesign.net

Revenir en haut Aller en bas

la rotoscopie Empty Re: la rotoscopie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum