VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Matte World Digital a fermé ses portes

+2
ducjul
salva
6 participants

Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Matte World Digital a fermé ses portes

Message par salva Lun 27 Aoû 2012 - 21:38

http://matteworld.com/

Je conseille vivement la lecture de la lettre de fermeture de la boîte.

"The electricity is off! The electricity is off! Press 5 to indicate you have received this message. Okay. Have a nice day. Goodbye." - phone message from the Matte World Digital server, upon shutdown
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par ducjul Lun 27 Aoû 2012 - 23:45


Une de plus dans cette longue liste Sad

ducjul
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 334
Age : 42
Localisation : London
Date d'inscription : 12/08/2010

http://www.ducenne.com

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par VinceFX Mar 28 Aoû 2012 - 0:07

c'est vraiment triste !
ils faisaient du super taf

Sad
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par salva Mar 28 Aoû 2012 - 0:24

"In August of 2012, the very month Matte World Digital closed, Digital Domain CEO John Textor gave a talk at the annual SIGGRAPH computer graphics conference in which he questioned whether the visual effects industry could survive in the United States."

Cette phrase est assez inquiétante pour les professionnels des vfx. La direction prise par les studios hollywoodiens concernant les effets spéciaux a des répercussions immédiates sur les conditions dans lequel nous travaillons. Les studios de vfx se montent au gré des tax shelters, paradis financiers ou pays à main d'oeuvre extrêmement peu chère. Allons-nous devoir déménager de pays en pays en fonction des avantages fiscaux temporaires ? Allons-nous devoir accepter des conditions de travail de plus en plus dégradées pour satisfaire aux exigences financières des studios ?

Je trouve que la fermeture de cette boîte témoigne de deux choses au moins : la perte ou plutôt la dévalorisation d'un savoir faire inestimable, mais aussi et surtout, d'une redistribution de la fabrication des effets spéciaux. Le cinéma hollywoodien actuel est de plus en plus une industrie régie par les équipes marketing et financières, ne prenant pas de risque, rééditant jusqu'à plus soif des produits s'étant bien vendu par le passé, et profitant toujours plus de la mondialisation pour réduire ses coûts de fabrication. Et comme le dit si bien le billet de Matte World Digital, la transition s'est effectuée bien plus vite que tout le monde ne le pensait.

Les studios de vfx vantent aujourd'hui leurs succursales tout autour de la planète, vendant un service 24h/24. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les équipes coûtant cher en occident soient réduites au strict minimum, le gros de la fabrication étant lui confié à l'Inde ou la Chine (à vrai dire, il ne faut pas attendre, c'est déjà le cas).

J'ai l'impression de jouer les Cassandre, mais bon, je ne pense pas me tromper beaucoup, il suffit de regarder comment se comportent les autres industries.
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par vincepapaix Mar 28 Aoû 2012 - 2:00

Les studios de vfx vantent aujourd'hui leurs succursales tout autour de la planète, vendant un service 24h/24. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les équipes coûtant cher en occident soient réduites au strict minimum, le gros de la fabrication étant lui confié à l'Inde ou la Chine (à vrai dire, il ne faut pas attendre, c'est déjà le cas).

C'est pas faux, mais personnellement, je trouve que ca ne fonctionne pas, deja dans une seule et meme boite c'est le bordel, alors bosser sur les memes plans mais avec des gars au 4 coins du monde, c'est un boulot enorme en coordination. il y a aussi le cote humain qui se perd, j'aime bien parle avec les lighters ou matte painters et trouver des solutions optimisees, plutot que de tout bidouiller en comp...
Apres l'autre cote est qu'ils ont essaye de faire des vfx artistique en Inde ou en Chine, ca pas super bien marche. Pour l'instant les tax breaks sont a Londres, Vancouver et autres, je me demande si les meilleurs vfx artist ont envie de bouger en chine ou inde, car comme a dit Scott Ross, faire du wire removal ou des petits effets c'ets a la porte de tout le monde maintenant, faire des effets de fou ou l'audience sera scotche a son siege, il y a pas beaucoup de studios dans le monde capable de faire ce nievau la! On peut aller plus loin en pensant que dans ses studios ce sont des vfx artist qui n'ont pas vraiment envie de demenager en Asie..
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par salva Mar 28 Aoû 2012 - 2:08

Je suis d'accord, ça ne fonctionne pas très bien les prods à travers les continents, c'est plutôt infernal d'ailleurs, mais notre métier s'enseigne et s'apprend.

Je ne sais pas si tu as vu Endiran, le film indien bourré d'effets spéciaux ? Aujourd'hui ça nous fait sourire, c'est pourtant pas si nul et c'est avant tout une question de culture de l'image différente. Bref, de tâches de plus en plus complexes pourront parfaitement être exportées ailleurs dans bien moins longtemps qu'on ne le pense, laissant la portion congrue à l'occident. Certes c'est la plus intéressante, mais les places seront chères.
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par vincepapaix Mar 28 Aoû 2012 - 2:20

oui je l'ai vu, concernant le film comme tu le dis, la culture de l'image est tres differente, ils vont progresser pour sur, mais en occident nous continuons aussi d'ameliorer la qualite, mais oui les places seront cheres!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par Kender Mer 29 Aoû 2012 - 21:08

salva a écrit:Je suis d'accord, ça ne fonctionne pas très bien les prods à travers les continents, c'est plutôt infernal d'ailleurs, mais notre métier s'enseigne et s'apprend.

Tout s'apprend, mais tout le monde n'a pas la petite chose en plus que fait que le produit est special.
L'informatique devait partir en Inde il y a maintenant plus de 10ans, mais ca c'est pas fait. Et dans ce cas, il n'y a pas le probleme de culture de l'image.
Par contre, je viens d'apprendre que beaucoup du travail de modeling a MPC partait a Bangalore. Je suis intrigue par cette annonce, mais MPC n'est pas vraiment dans une bonne dynamique actuellement a mon avis.

La migration de notre travail en Inde et Chine est reelle, mais pas totale. Le travail qui ne demande pas de conditions particulieres (competences, proximite avec le client etc) partira surement labas. Mais le gros du travail, celui qui ramene l oscar restera dans les gros studios.
Attention, je ne dis pas que de gros studios ne vont pas apparaitre en Inde ou en Chine, mais je serai etonne que ces gros studios soient reellement moins cher que Londres ou Vancouver.

Jordi

Kender
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 642
Age : 44
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009

http://www.cgstudiomap.org

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par Herronelou Jeu 30 Aoû 2012 - 1:30

Kender a écrit:
Attention, je ne dis pas que de gros studios ne vont pas apparaitre en Inde ou en Chine, mais je serai etonne que ces gros studios soient reellement moins cher que Londres ou Vancouver.
Oui enfin Londres et Vancouver c'est deja le tiers monde pour les Americains Smile
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Matte World Digital a fermé ses portes Empty Re: Matte World Digital a fermé ses portes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum