VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Besoins de conseils

3 participants

Aller en bas

Besoins de conseils Empty Besoins de conseils

Message par Richard.H Lun 19 Nov 2012 - 7:36

Bonjour à toutes et tous. (j'ai recherché un section présentation mais n'est pas trouvé).
Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum suite à des recherches que je faisais sur Nuke & After effect.
Je vais brièvement vous expliquer ma situation, et en espérant que vous pour me conseiller au mieux.
J'espère aussi ne pas être tombé sur un site trop professionnel. Auquel cas et bien je vous laisserai tranquille par la suite.

Voici donc globalement ma situation; Je suis avant tout quelqu'un de passionné par la photographie. Mais espérer en vivre aujourd'hui relève du fantasme voir de l'illusion. Je suis donc dans l'idée de me former à d'autres choses afin d'intégrer au mieux le marché du travail.
Je ne suis absolument pas issu du monde de l'infographie 2D &3D ou encore mm du VFX.
Je suis de formation peintre décorateur, mais c'est hélas pour moi un métier que je supporte du plus en plus mal physiquement. Je garde pour l'instant ce métier, comme aspect alimentaire, et afin d'immigrer au mieux par la suite au Québec(je suis en cours de préparation de mes papiers).



J'ai fait un peut de 3D notamment sur Cinema 4D. Et maitrise pas mal photoshop et lightroom (grâce à la photo).

Dans l' univers de la 3D j'avoue être plus attiré par le Rendu, et l'éclairage (réminiscence photographique ^^).
Mais une chose m'attire, c'est le domaine des effets spéciaux. C'est pour cela que je regardais les logiciels.

Bon comme vous le voyais je suis un peu perdu. Je n'ai guère d'expérience en terme de pratique et encore moins à niveau professionnel.

Je souhaitais donc par ce poste, que vous m'aidiez au cerner mes besoins, et le cas échéant, me conseiller.
Je n'ai pour l'instant pas les moyens en terme de temps et de finances de m'investir dans une formation. Mon projet d'immigration me demandant beaucoup d'investissement en terme de finance.

Voila j'espère avoir était assai clair, autant que faire ce peut dans ma tête embrumé ^^

Bien cordialement Richard.H


Edit: Mince je viens de me rendre compte que la partie présentation est ici https://vfxsoupe.forumactif.com/f6-presa-support
Si quelqu'un peut déplacer le poste merci et désolé Embarassed


Dernière édition par Richard.H le Lun 19 Nov 2012 - 10:21, édité 1 fois
Richard.H
Richard.H

Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Herronelou Lun 19 Nov 2012 - 10:18

Hum, je ne suis pas sur de savoir quelle est ta question exactement, je vais donc rester tres vague.
Si tu es attiré par les effets visuels, c'est un mix de competences qui entre en jeu, et generalement un travail d'equipe pour les gros projets (tu peux aussi tout faire tout seul, mais il y a plus de choses a apprendre, et ce n'est pas evident d'etre tres bon dans tous les domaines).
Generalement tout commence par le shooting, mais je ne vais pas m'attarder la dessus. Une fois que tu as toutes tes images de base a truquer, en fonction de l'effet voulu, il faut choisir entre un trucage purement 2D ou un trucage impliquant de la 3D.

Dans le cas d'un plan necessitant de la 3D, il faudra modeliser, texturer, animer, lighter et rendre ces images de synthese, avec des logiciels tels que cinema 4D que tu a essayé, ou maya, 3dsmax, etc.. (Maya est tres souvent utilisé en film, perso j'ai une preference pour 3dsmax, mais apres chacun ses gouts). Si le plan a besoin d'FX (feu, eau, explosions, fumee, ou autre type de fluides/particules), ca se fait aussi a cette etape, soit avec l'un des logiciels cités precedemment, sinon Houdini est populaire pour les FX.

Une fois que les images 3D sont rendues, on passe au compositing, qui consiste a integrer toute ces images de synthese avec nos plates originales. C'est comme photoshop, mais avec des images animées.
C'est du melange de masques, de color corrections, de flous, de "calques", de repositionnement/tracking (tiens j'ai oublié de parler de tracking 3d, mais peu importe) et autres effets applicables en "2d".
Les logiciels populaires pour ca sont after effects (petits projets, motion graphics, souvent utilisé par les amateurs car relativement facile a apprendre pour les utilisateurs de photoshop) et nuke (plus pro, utilisé sur presque tous les blockbusters americains, mais moins facile a apprendre au debut si tu n'est pas familier avec l'interface nodale) Il y a d'autres logiciels de compo mais ils sont globalement bien moins utilisés (shake, toxxic, combustion, qui sont tous les 3 abandonnés, fusion, flame, etc..)

Et paf, ca fait des chocapic.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Richard.H Lun 19 Nov 2012 - 10:27

Merci pour ce premier éclaircissement Very Happy
Je reconnais que j'ai beaucoup de mal à expliquer ma démarche et je m'en excuse. Je pense que ce que je souhaiterai, bien que la notion 2D ou 3D ne soient encore complètement défini, me former au maximum afin d'intégrer un studio , une équipe..
Vous me direz , c'est relatif à chacun, mais seriez vous en mesure de me dire combien de temps faut 'il pour maitriser des logiciels tels que Nuke , ou after effect, et lequel serait le plus intéressant d'apprendre afin d'intégrer par la suite le marché du travail?
Richard.H
Richard.H

Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par J Lun 19 Nov 2012 - 10:56

Sujet déplacé, en effet, parce que les questions sont personnelles plutôt que techniques.
Vous me direz , c'est relatif à chacun, mais seriez vous en mesure de me dire combien de temps faut 'il pour maitriser des logiciels tels que Nuke , ou after effect, et lequel serait le plus intéressant d'apprendre afin d'intégrer par la suite le marché du travail?

Maitriser, c'est assez difficile à dire, il y a beaucoup de professionnels qui ne maîtrisent pas, littéralement, le ou les logiciels sur lesquels ils travaillent - je ne maîtrise pas Nuke, moi. La question c'est combien de temps il faut pour être suffisamment à l'aise avec un soft pour pouvoir l'utiliser en prod. Nuke, ça va vite. Maya... j'aimerais bien savoir. Wink
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Herronelou Lun 19 Nov 2012 - 11:12

Les temps d'apprentissage sont tres variés selon les personnes, et selon les logiciels precdemment maitrisés, etc..
Les ecoles par exemple durent entre 1 et 3 ans generalement.
En faisant un paquet de tutoriaux en ligne il y a moyen de te former pour les bases, mais ensuite il te faudra trouver un poste de junior quelque part pour pouvoir progresser plus, mais la concurence est rude (tous les gens qui sortent d'ecole seront probablement avantagés sur toi si tu t'es juste formé par toi meme). Sinon tu peux toujours faire une ecole..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Richard.H Lun 19 Nov 2012 - 12:36

Tout d'abord merci pour le sujet déplacé Wink
Sinon merci pour vos réponses. Bon effectivement pas très évident tout cela.
Bon déjà niveau soft 3D je ne referai pas le choix aujourd'hui de Cinema4D, mais plutôt de Modo , d'autant que les deniers accords passés avec THe Foundry et donc la fusion des deux sociétés, est plus qu'intéressant.
Donc je pense opter pour NUke après quelques réflexions . Car parfois je me dis qu'il vaut peut-être mieux avoir un logiciels qui demande plus de temps d'apprentissage mais plus ouvert sur le monde professionnel, surtout en terme d'échange avec d'autres personnes.
J'avoue que c'est peut-être de l'ordre du Fantasme de ma part que penser intégrer aujourd'hui et surtout à mon âge un studio ou des tas de petits jeunots surdoué du polygone fonds la queue devant les studios. Du moins en France après à Montréal ou Vancouver je ne sais pas ^^
J'essai de rester lucide, et si besoin et bien faire le deuil de cette voie. Car comme je l'ai dit , cela demande beaucoup d'énergie, et il ne s'agit pas pour moi de la placer au mauvais endroit, mm si c'est un rêve.
J'avoue que j'aurai aimé rester dans le domaine de la photo, mais dans son sens traditionnel le métier se meure aujourd'hui. J'avais donc pensé à proposer une synthèse photo traditionnel + VFX , mais la encore il me faut étudier la demande sur le marché et voir si ce n'est pas déjà excessivement répandu.
Je recherche pas a gagner des milles et des cent, mais juste vivre normalement avec quelque chose qui me plait .

Encore merci pour vos réponses

Cordialement
Richard.H
Richard.H

Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par J Lun 19 Nov 2012 - 13:26

Nuke n'est pas un soft de 3D, c'est pour faire du compositing, hein! Pas le même boulot du tout!
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Richard.H Lun 19 Nov 2012 - 13:34

Oui je sais Very Happy Nuke c'est du compositing et Modo de la 3D.
Richard.H
Richard.H

Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Herronelou Lun 19 Nov 2012 - 19:12

Si ton profil est exact, 37ans, t'es pas un retraité non plus et je vois pas de raisons pourquoi ca ne marcherais pas si tu t'en donnes les moyens. J'ai 2 collegues de ton age qui commencent tout juste leur carriere, un qui a fait une ecole (lost boys vfx) et qui s'en sort bien, l'autre qui se forme tout seul en modelisation et a un poste de PA ici (c'est a dire en gros il fait le menage, et un peu de 3d quand il a rien d'autre a faire), c'est un bon moyen de mettre un pied dans l'industrie pour ensuite evoluer.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Richard.H Lun 19 Nov 2012 - 19:15

Et bien écoute me voilà rassuré Very Happy . Je ne sais pas, je m'étais bêtement mis dans la tête que j'étais trop vieux . Merci beaucoup vraiment Very Happy
Richard.H
Richard.H

Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils Empty Re: Besoins de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum