VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

choix d'upgrade

4 participants

Aller en bas

choix d'upgrade  Empty choix d'upgrade

Message par Muritaka Mar 8 Jan 2013 - 22:55

Bonjour a tous, je suis un étudiant (terminale art appliqué) j'apprends le compositing, la color correction et l'animation 3D depuis 2 ans, je bosse sur des petits comp sur Nuke ou after, je commence a apprendre da vinci resolve, je fais pas mal de speedpaints / concept art et je fais de la mod /rendu 3D sur blender, maya, max et des textures sous MARI, bon ça c'est mes besoins, j'ai en fait le choix entre plusieurs upgrades pour mon hardware, (i5 2500k,gtx560 ti, hdd 5200 tpm, Asus p8p67) je voudrais savoir qu'est ce qui vous paraît plus important /utile ?
(j'ai un budget de 200 euros pour l'instant mais J'peux attendre un peux et investir 300 voir un peu plus) :

-moniteur 1080p
bon, mon écran actuel c'est un Phillips 220AW (1600*1200) avec un viewing angle pourri et des couleurs dont je ne sais pas trop la précision, sachant que je fais des comps en 1080p, est ce que c'est utile ? (sachant que ma gtx560 a deux sorties et pourrais éventuellement faire tourner deux écrans en même temps) , es-ce fesable / utile ?

-SSD/disque dur
je commence a être un peu a l'étroit sur mon 500 go aux performances pourries (5200 tpm) c'est le composant le plus faible du système avec un windows index de 5.6/7.9 contre 7.8/7.9 avec tout mes autres composants, quel serait la meilleure solution entre un SSD 128 go ou un HDD style velociraptor 1to (pour le même prix) ?

- autre solution plus importante ? proco, cg, control surface ?

ma question s'adresse a ceux qui on l'habitude de builder leurs propres machines ou qui connaissent les bons plans, ce qui marche en prod, etc..

à plus !

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Herronelou Mer 9 Jan 2013 - 7:34

un bon moniteur ca peut aider, mais avec 200e j'ai pas de model a citer..
un SSD c'est sympa mais tu peux aussi tourner tres bien avec un disque dur rapide. J'ai l'impression que meme 2 DD en RAID ca reste plus interessant financierement qu'un gros SSD
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 11:56

Okay merci de l'info, j'ai vu que pas mal de monteurs utilisaient ça, alors le raid il faut acheter du hardware special pour le faire ?
C'est comme un sli pour les cartes graphiques en gros ? (ça combine la vitesse d'écriture /lecture ?)
tu aurais des modèles à conseiller pour un bon rapport qualité prix sur les HDD pour faire un RAID ?


Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par venum Mer 9 Jan 2013 - 13:07

Muritaka a écrit: Bonjour a tous, je suis un étudiant (terminale art appliqué) j'apprends le compositing, la color correction et l'animation 3D depuis 2 ans, je bosse sur des petits comp sur Nuke ou after, je commence a apprendre da vinci resolve, je fais pas mal de speedpaints / concept art et je fais de la mod /rendu 3D sur blender, maya, max et des textures sous MARI, bon ça c'est mes besoins, j'ai en fait le choix entre plusieurs upgrades pour mon hardware, (i5 2500k,gtx560 ti, hdd 5200 tpm, Asus p8p67) je voudrais savoir qu'est ce qui vous paraît plus important /utile ?
(j'ai un budget de 200 euros pour l'instant mais J'peux attendre un peux et investir 300 voir un peu plus) :

-moniteur 1080p
bon, mon écran actuel c'est un Phillips 220AW (1600*1200) avec un viewing angle pourri et des couleurs dont je ne sais pas trop la précision, sachant que je fais des comps en 1080p, est ce que c'est utile ? (sachant que ma gtx560 a deux sorties et pourrais éventuellement faire tourner deux écrans en même temps) , es-ce fesable / utile ?

-SSD/disque dur
je commence a être un peu a l'étroit sur mon 500 go aux performances pourries (5200 tpm) c'est le composant le plus faible du système avec un windows index de 5.6/7.9 contre 7.8/7.9 avec tout mes autres composants, quel serait la meilleure solution entre un SSD 128 go ou un HDD style velociraptor 1to (pour le même prix) ?

- autre solution plus importante ? proco, cg, control surface ?

ma question s'adresse a ceux qui on l'habitude de builder leurs propres machines ou qui connaissent les bons plans, ce qui marche en prod, etc..

à plus !

Elle n'est pas pourri ta config.

Je penses qu'en passant ajoutant un disque dur plus gros du type 2Tb a 7200 rpm (ça doit valoir 70 a 80 euros).

Monte en Ram. si tu peux pousser a 16 Gb (40 a 60 euros) tu sentiras moins a l’étroit et tu pourrais même pousser a 32 Gb vu que tu cartes mere le supporte. Je ne sais pas pour l'OS.

Un SSD, pourquoi pas. Mais un 128 ou 256 Gb en sata III (100 a 300 euros) pour le système et rien que le système et le swap.

l'ecran:
Dell ont des bons ecrans.
ViewSonic, HP, Asus, Nec sont des marques qui me viennent a l'esprit. La tu as du choix et pas mal de site pour t'aider.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 13:36

Okay, pour toi le mieux entre le stockage et la rapidité pour le même prix c'est le stockage qui prime ( 10.000 vs 7200 tpm) ?
pour la ram je suis à 16 go donc c'est pas mal, par contre les quatres slots sont utilisés (4x4 go).
pour le moniteur, ça à l'air vachement complexe, par ex, au niveau calibration, comment savoir si ils sont compatibles rec. 709?
Les lcd que vous utilisez sont plutôt en 8 ou 10 bits ?
bon j'pense que je vais partir sur un HDD (en raid ou pas faut que j'me renseigne sur la question) vu que la resolution des lcd devrait bientôt accepter le 2,5/4k comme standard pour les moniteurs pro, on devrais pouvoir avoir des lcd HD pro pour pas cher en de-stockage.. (enfin j'espère)
sinon au niveau de l'utilisation de deux screens, ça vaut le coup niveau gain de productivité par rapport aux enmerdes que ça peu engendrer ?

en tout cas merci pour les conseils Wink

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par venum Mer 9 Jan 2013 - 14:47

Moi, je me suis base sur ton budget:

Moi, je privilégierai la montée en ram (quitte a revendre les 4x4Gb).

Ensuite, je regarderai le stockage. HDD en Raid, si tu peux te le permettre (7200 rpm vu le coup du 1000 rpm).
Avoir un disque système séparé est une bonne idée. tu réserves un max d'espace pour le swap et le cache sur le disque (raid) le plus rapide.

Sur les écrans. C'est un peu la jungle. Il y a beaucoup de bon moniteurs sur le marché.
Avoir 2 moniteurs, c'est toujours un confort en plus et c'est sur que ça aide pour la productivité.
Pour l'instant, je privilégierai les moniteurs 2K, parce que le 4K c'est vraiment très frais et il y a peu de constructeur qui en vendent pour le moment.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 14:59

Euh pour la ram, ça vous arrive sur quelle application de dépasser les 16 go ? perso juste uv mapper sur Zbrush avec 11million de poly, ou lancer toute la suite Adobe en même temps :o
donc tu penses qu'un passage à 32 go vaut le coup ? j'pensais que 4go par core c'était largement assez, c'est ouf !

pour le HDD j'vais me renseigner sur comment marche un RAID j'pense que ce seras ma prochaine upgrade après de la ram si c'est nécessaire.

pour l'écran ouais je parlais du fait que quand les 4k seront démocratisé, on auras des 2k ou HD pour pas cher ( et serai la bonne période pour acheter un HD/2k)
le 4k c'est bien trop loin de mon budget et de mon usage ^^

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Baga Mer 9 Jan 2013 - 15:09

Muritaka a écrit:Euh pour la ram, ça vous arrive sur quelle application de dépasser les 16 go ? perso juste uv mapper sur Zbrush avec 11million de poly, ou lancer toute la suite Adobe en même temps :o

Nuke. Pratiquement a chaque instant.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 15:14

ah j'vais checker la conso ram de nuke, j'pensais qu'il avait pas de ram cache playback sauf dans la v7.0

pour le raid, quelqu'un connaît un setup simple pour ~100€ ? (des cartes, hdd à conseiller ?).

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par venum Mer 9 Jan 2013 - 15:19

Nuke, Shake, photoshop, zbrush, mary etc.... Non ça va vite Et si tu fais tourner 2 softs en même temps, c'est un vrai confort.

La mémoire est une amie, sauf pour ton porte monnaie.

Le Raid 0 est simple a mettre en place (nécessité 2 disque dur identique). Mais je suis parano, pour la sécurité des données. J'opterai pour un raid 5 (4 HDD). Sinon, il faut prévoir du backup régulier dans le cas du Raid 0
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 15:40

ce que je pourrais faire c'est utiliser mon 500 go pour backup mes données importantes, et acheter deux hdd 1to 7200 tpm et les mettre en raid 0, ça vous paraît fesable ?
si oui, y a t-il des histoires de compatibilité avec la carte mère ou n'importe quel hdd en deux exemplaires fait l'affaire ?
du coup c'est deux fois plus dangereux mais deux fois plus rapide (en gros)?

pour la ram je vais regarder un peux quel logiciel gagneraient à en avoir plus, syntheyes utilise souvent 100% ^^

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par venum Mer 9 Jan 2013 - 16:57

Ta carte mère supporte le Raid 0. Donc dans ton cas c'est faisable.
Il faudra juste que tu bidouilles le bios. Je penses que tu trouveras plein de tutorial sur le net.

Il est très recommandé de prendre les 2 disques identiques.
Le seul problème du raid 0, c'est que si un de tes disques lâche (pour les plus malchanceux), tu perds tout. d’où, l’intérêt de back up regulier.

Monter en Ram n'est jamais une mauvaise chose, on gagne en souplesse d'utilisation.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Muritaka Mer 9 Jan 2013 - 17:01

Okay merci beaucoup !
la bidouille dans le bios c'est le passage de ide à ahci ?

Muritaka

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par venum Mer 9 Jan 2013 - 17:46

AHCI: si tu n'utilises plus de disque IDE, mais que du sata, cela va de soit de passer en mode AHCI. par contre, tu devrais peut être trouver aussi un mode raid.
Il te faudra fouiller le net parce que la tu auras une bien meilleur documentation pour aborder ton passage en Raid 0. Windows 7, le fait en mode logiciel, mais du coup, tu y perds légèrement en performance.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

choix d'upgrade  Empty Re: choix d'upgrade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum