Les logiciels 3D.... oui mais lequel ?

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Message par blenDesign le Dim 4 Nov 2007 - 12:52

hallo,

je lance un ptt thread sur ce sujet, car je me demande si je dois ou non, me lancer dans un autre logiciel 3D....
j'utilise lightwave 3D, que je connais bien ( depuis la version 5.0)...
après mon site perso terminé, je souhaite revenir à la 3D et vidéo. mais dans ce domaine, et surtout en France, on ne jure quasiment que par 3dsmax...
Lightwave est très peu utilisé....c'est bien dommage quand on voit la puissance de la bête ( radiosité en temps réel grâce à fprime)

désolé , j'ai jamais pu m'y faire : interface bordélique au possible, des milliards d'icones condensés dans l'interface... bref, plutôt mourrir que d'utiliser 3dsmax !

reste Maya et XSI.... j'ai une ptite préférence pour XSI, et je sais pas pourquoi...une "intuition" on va dire...

Quels sont les soft utilisés dans votre boite ?
dois-je en changer ? est-ce si important que ça de changer de soft ?

si je pose cette question, c'est que ces soft sont lourd, très lourd..... et l'apprentissage prend énormément de temps.
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Message par Swoop le Dim 4 Nov 2007 - 13:16

dans 90% des boites de vfx du monde on utilise Maya...
dans 80% des boites francaises de vfx c'est Maya aussi
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Message par khaos le Dim 4 Nov 2007 - 14:08

c'est dur de passer sur un autre soft quand ona l'habitude avec un...moi 3Ds je l'utilise depuis la version 3 sous dos....
Maya pas moyen de m'y faire j'ai souvent essayé. et bcp moins de tutos maya sur le net.
Mais y'a pas photo maya c'est terrible comme soft.et comme dit swoop c'est utilisé par presque toutes les boites de prods.

Donc le choix est vite fait comme meme Smile

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Message par Helios Satin le Dim 4 Nov 2007 - 16:08

Tous les softs on plus ou moins les mêmes fonctionnalités, le tout c'est d'en connaitre les limites et les bugs. Lightwave est exelent au même titre que les autres. Moi si j'étais toi je miserais plutot sur Maya pour les grosses boites de prod, 3ds pour des structures plus modestes et surtout ailleur que dans les VFX ( industrie et archi en particulier).
Ceci dit, autodesk annonce qu'il maintiendra son support logiciel Maya 3dsmax 4 ans encore, et aprés mystére....
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Message par KamS le Dim 4 Nov 2007 - 16:54

peut etre un mayax Smile -> je ne sais pas combien de débat a déjà eu
lieu sur le net a propos de ce sujet...

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Message par JP.STH le Dim 4 Nov 2007 - 18:10

Ba 3dsmax est quand même largement répandu sur le marché et même dans les VFX il est utiliser plus souvent dans la pub. Nobrain/sabotage et j'en passe. Je connais beaucoup de boite de prod qui on tenter de passer à Maya et qui non pas réussi à maîtriser le soft en situation de prod.

Maya est bien plus puissant que max, mais il nécessite de mètre au point un pipeline de prod très structurer, voir même d'avoir une équipe de RD derrière pour arrondir les angles et développer les outils nécessaires. + une vision tayloriste sur la composition et l'encadrement des équipes. Cela demande donc une certaine expertise sous Maya et aussi des prod avec de gros budget.

En France on as pas d'argent mais on des idées... donc 3dsmax correspond plus à un soft " d'artisan " qui permettras de faire tout se que fait maya mais à une échelle plus économie, la polyvalence étant de mise. sont marché est aussi plus vaste que maya : allant de l'architecture, du design produit, de la com visuelle, pub TV, à la série télé ( et oui beaucoup sont faite sur 3dsmax ) jeux vidéo et les VFX dans une proportion plus réduit.

Autodesk gagne sans doute plus d'argent avec des licences 3dsmax qu'avec Maya je doute que dans un avenir proche il l'abandonne et encore moins pour une version hybride 3dsmax/maya qui sans être un spécialiste du développement serait quand même un énorme casse tête.

Le seul soft commence à faire de l'ombre à 3dsmax c'est Blender qui deviens de plus en plus puissant depuis que la licences opensources à été acheter par la communauté internationale. maintenant tout les développeur qui écrive pour XSI ou Maya peuvent transposer leur outils sur Blender. Même si il ne surplombera jamais vraiment max ou maya il continu à séduire un nombre de plus en plus grand de petit structure. se qui a terme devrais enfin permettre de faire baisser le prix exorbitant de 3dsmax cheers

Donc je dirais que pour ton choix regarde ton parcours et ton expériences avec lightwave ( travaux pro en com, pub, ou VFX ? ) et choisi en fonction du marché sur lequel tu bossais avant. Le process sous Maya pour la post prod, ne viendra pas avant un certain temps, quand bien même tu fera toutes le formations agréer etc. une études avais été réaliser sur le positionnement des soft par rapport au marché de l'emplois. Max arrivais de loin en première position, maya en second, XSI en troisième...lightwave etc...

Donc je dirais pour ton choix éventuelle de soft que XSI est un bon parti entre max et maya. Il possède un développement intelligent comme lightwave à sont époques, centraliser autour de l'utilisateur et pas simplement du système. Comme c'est le grand père de tout les softs de 3d, ces outils sont bien roder. Si par exemple tu t'intéresse à mentalray, c'est dans XSI que tu le trouvera le mieux intégrer avec des fonctions encore absentes des version sous max et maya. Par compte il assez peu utiliser dans les boites française


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 18:21, édité 2 fois
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Message par Swoop le Dim 4 Nov 2007 - 18:18

Duboi, Mikros, Def2Shoot, MAcGuff, Sparx, toutes ces boites sont sous Maya...
A l'étranger pareil c'est Maya qui est utilisé partout...
En VFX j'entends...apres pour le jeu c'est différent...Tout depend ce que tu vises quoi...
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Message par Helios Satin le Dim 4 Nov 2007 - 19:20

Bien parlé Cyrrus. Maya demande le soutiens de développeur, Max est un plus soft clef en main.
Le top c'est de maitriser plusieur softs beaucoups de gens y arrivent trés bien.
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Message par KamS le Dim 4 Nov 2007 - 20:12

Perso je trouve que tout la puissance de maya se trouve dans
ses mel script (et python aujourd’hui ??), mais les grosse boite utilise
tout les soft non ??

Je trouve que des bonnes boites utilise 3ds max par
ex : Frantic films, Digital Dimension,….

http://gersoo.free.fr/inform/cg/product.html
(souvent il y a pas touts les soft qui on été utilises…)

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Message par flav le Dim 4 Nov 2007 - 21:35

Je suis à la soirée Autodesk l'autre soir

pour le débat max maya, autodesk donne clairement la réponse (lisez les en-têtes) sur les brochures de promotions données à l'entrée :

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Wink

Après, y en a d'autres. C'est vrai que "formé" en autodidacte puis en cours à max, passer à maya n'est pas des plus simples. D'ailleurs je préfère encore modéliser sur max par exemple, les uv aussi entres autres, mais c'est vrai que la force de maya c'est le développement maison (ou pro), m'enfin, les expressions, le mel script, le python maintenant, et le sdk. Après le moteur physique depuis la version 8.5 je le trouve très bon simple et efficace, et d'autres choses, mais le tout n'est pas aussi clair, clé en main comme disent certains, que max. Voilà pour mon avis simplifié.
Je vais tenter un peu d'houdini sur les conseils de bons collègues, quand ça sera le cas je viendrais en toucher deux mots ^^
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Message par teresuac le Dim 4 Nov 2007 - 22:54

def2shoot ils sont pas trop sur maya il me semble, quand j'y avis été il etaient plus sur xsi/3dsmax meme si ils ont quelques licences maya.
Enfin si tu veux changer de soft, faut voir dans quel type de structure tu veux travailler, xsi c'est bien pour la serie je pense, t'as tout les outils bien intégré fonctionnel avec des outils magiques pour transféré animes, uvs,...
max pour l'archi, le jeux, les autoditacte, les prods sans trop de devellopement c'est tres rapide et puissant avec tout ces plugins inégalable comme vray, fumeFx
maya c'est bien pour la prod avec tout ce que citais flav donc pour trouver du boulot.
et houdini c'est genial pour les Td, la dynamique, le Fx... Generalement les gens qui passe de maya a houdini ne repasse pas sur maya, il est pas trop utilisé en France mais ya au moins une personne a mac guff, la version 9 est plus agreable aussi

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Message par Ramirez le Dim 4 Nov 2007 - 22:59

swoop a dit:Duboi, Mikros, Def2Shoot, MAcGuff, Sparx, toutes ces boites sont sous Maya...

Heu pour Def2shoot je ne suis pas forcément d'accord, en tout cas quand j'y était ( c'est à dire moins d'un an ) les gars de la 3D bossait sur Max en Pub et sur XSI pour l'anime, il y avait un peu de Maya pour les choses vraiment spécifiques mais très peu.....maintenant les choses ont peut être radicalement changées, mais une chose est sûr c'est que tout les softs ont leur + et leur -.....
L'important est de prendre un outils adapté au type de prod.

Maya pour les Pipelines très lourds à prouvé sont éfficacité d'inombrables fois et dispose d'une puissance de feu extrême si on code un peu....mais c'est un peu délicat à prendre en main, soyons honnêtes.

Max est mieux adapté pour des structures plus modestes à ce qu'on dit...perso j'addore.

Xsi est un compromis géniale tant pour la puissance que pour l'interface mais il est assez peu utilisé en france ( Bibo, Def2shoot, La Maison....)

Lightwave je ne connais pas assez pour être pertinent mais le peu que j'ai vu m'a impressionné....

N'oublions pas houdini qui revient en force et qui devrai s'imposer d'ici peu de temps.


Perso ayant utilisé les 3 principaux ma préférence va vers XSI (mais c'est perso.....)je dirai qu'un bon logiciel est un logiciel sur lequel on est à l'aise et productif un point c'est tout......
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Message par vincepapaix le Lun 5 Nov 2007 - 1:10

hello juste pr dire, que d'apres mon formateur autodesk, chez autodesk ils prevoient a terme de faire un soft qui contient tout compositing modelling lighting animation rendering... un peu comme houdini... mais en plus abordable, mais selon lui c'est une erreur...

Apres choisir un soft de 3d, c'est pas tellement le truc, faut plutot se dire, "quest ce que je peux faire avec ce soft" avant d'arriver au bout du soft il en faut du temps d'apprentissage et pr les bases que l'on soit sur Maya,3ds max, xsi ou meme C4D ou blender, on fait toujours des cubes avec des sommets et des splines....

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Message par CaYuS le Lun 5 Nov 2007 - 5:49

@teresuac a écrit:et houdini c'est genial pour les Td, la dynamique, le Fx... Generalement les gens qui passe de maya a houdini ne repasse pas sur maya

C'est tellement vrai...
J'aime beaucoup Maya, l'aspect nodal bien fichu, son ouverture de l'interface et du reste via le Mel et l'intégration du nouveau moteur nucleus depuis la 8.5. Mais quand je me suis mis à Houdini à La Maison cet été... j'ai fait "Wa". J'ai redécouvert le nodal, et pour tout ce qui est FX/procédural c'est un réel plaisir. Tout ce que tu aurais besoin de compenser via de la programmation dans Maya, c'est bien souvent directement accessible via Houdini. Et des fois, Maya c'est embêtant pour cela, car tu as l'impression qu'il faut tout coder et encore coder pour développer les outils qui manquent à un bon pipeline de prod.
Mais bon après, Houdini, on le trouve à La Maison en France, sinon après faut aller dire coucou aux gens de Framestore ou de Sony...

Je partage donc l'avis que XSI reste un bon compromis même s'il n'est pas tant utilisé que cela en France (Il me semble que l'E.S.T. s'en sert également, en plus de Bibo, Def2shoot & La Maison). Néanmoins je le trouve assez intuitif, complet et il a tellement de petites fonctionnalitées directement intégrées qui rendent les choses plus simples et intuitives. Malheureusement, en contre partie, je le trouve moins "ouvert" qu'un Maya.


PS : Bonjour aux gens de ce forum en passant :p
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Message par blenDesign le Lun 5 Nov 2007 - 11:53

oua, merci tout le monde !

je me posais encore une question hier, et est-ce pas finalement la bonne question:

- ce n'est pas le soft qui compte, c'est la "matière" que t'arrive à en sortir ?


pour le domaine, je dirais plus pub/incrust vidéo/ Sfx.
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Message par khaos le Lun 5 Nov 2007 - 16:12

c'est sur que pour faire des cubes..pas besoin de maya Smile

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Message par KamS le Lun 5 Nov 2007 - 19:25

(Je suis du même avis que khaos… -> he he :lol!: ) j’ai houdini 8 PE est j’y
comprend presque rien…. J’ai réussi a modéliser un truc de mer** mais arrive
pas à mettre les texture….. puis je fait des particule est j’arrive pas a faire
le rendu mantra est les ouvrir dans Halo…. Bref…. Trop compliqué pour moi…

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Message par teresuac le Lun 5 Nov 2007 - 21:54

content d'apprendre qu'ils utilisent houdini à la maison ^^
le 9 est beaucoup plus accessible je trouve, j'espere qu'il va un peu percer en France.

d'accord pour xsi, il est utilisé à eclair aussi je crois.

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Message par KamS le Mar 6 Nov 2007 - 0:41

Tu dis que la version 9 est plus facile d’apprentissage ??
si c’est la cas je veux bien lui redonner ca chance Smile

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Message par CaYuS le Mar 6 Nov 2007 - 0:56

Je confirme, ils ont repensé toute l'interface pour la rendre plus intuitive. Il y a même des icones et tout :p
La version apprentice est toujours en libre telechargement sur le site officiel.

Après, pour les intéressés désireux s'initier, je vous conseille l'excellent "The Magic of Houdini" ou le plus récent "Houdini On The Spot".
Avec cela, vous devriez forcément vous en sortir Wink
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Message par JP.STH le Jeu 8 Nov 2007 - 23:18

histoire d'avoir un petit rappel sur le sujet Smile : http://www.tdt3d.com/articles_viewer.php?art_id=99
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Message par Swoop le Jeu 8 Nov 2007 - 23:24

tout est dit Smile merci pour ce tableau comparatif
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Message par KamS le Ven 9 Nov 2007 - 0:27

Oui je l’ai vu aujourd’hui aussi… 3ds max est pas si mal selon tdt3d… juste le prix… he he juste la petit truc qui me dérange c’est qu’il on mit comme « Top unique feature » dans maya « Fluids** Nucleus » alors qu’il parle de la version complete de maya… alors que c’est plus sont uniquement dans maya unlimited. Mais bon…

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