VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cumul des statuts : Intermittent et Indé

+3
mathieu
salva
dywas
7 participants

Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par dywas Lun 18 Aoû 2008 - 22:28

Juste une question pour savoir si il est possible de cumuler le statut d'intermittent en activite principale et de facturer quelques trucs par ci par la, en indé (MDA).
Comment ca se passe niveau Assedic pour la déclaration mensuelle, et au niveau des impots ?
Risque t'on de perdre le statut d'intermittent ?

Merci a vous Wink.
dywas
dywas
Plongeur

Nombre de messages : 92
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par salva Lun 18 Aoû 2008 - 23:08

Normalement il n'y a pas de soucis. Je connais pas mal de monde qui bosse comme ça, MDA et intermittent. Par contre la politique des assedics à ce sujet change assez souvent, donc le mieux c'est sans doute de les appeler pour leur demander.
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par dywas Mar 19 Aoû 2008 - 16:54

Merci c'est ce que je vais faire je pense.
dywas
dywas
Plongeur

Nombre de messages : 92
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par mathieu Jeu 30 Oct 2008 - 21:17

Je raviverais bien ce sujet Very Happy, alors est ce possible rester intermittent et faire des taffs en freelance ? Si quelqu'un a deja fait ça je veux bien qu'il me dise les démarches qu'il a suivit.

Mathieu

mathieu
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 12/06/2007

http://mat.ger.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par Swoop Dim 11 Jan 2009 - 15:49

la réponse est oui.
Je suis intermittent et en parallèle j'ai un statu de Freelance inscrit a la maison des artistes, avec un numéro Siret.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par salva Dim 11 Jan 2009 - 15:57

Pourquoi ne pas simplement aller faire une petite visite à la maison des artistes pour qu'ils t'expliquent bien tout ça ?
Il y a aussi un petit livre sur les graphistes freelance qui est très pratique :
http://www.amazon.fr/Guide-graphiste-ind%C3%A9pendant-Christelle-Capo-Chichi/dp/2910565807/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1231678568&sr=8-1
Il est trouvable aussi à la fnac ou dans toute bonne librairie (les mauvaises ne l'ont pas, je le sais).
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par jabba Dim 11 Jan 2009 - 16:20

Je suis intermittent et en parallèle j'ai un statu de Freelance inscrit a la maison des artistes, avec un numéro Siret.


en tant qu'intermittent, tu es obligé de faire un nombre d'heures particulier ? si tu ne travailles pas, je veux dire si tu n'as pas de contrat, comment tu gères ça ? j'imagine que ça ne doit plus trop t'arriver maintenant, mais au début quand tu as commencé ?
moi qui ne trouve un contrat que tous les six mois, ça serait impossible . Neutral

Du coup je suis bien en free, je me dis que j'ai plein de vacances (non payées certes....) Neutral
jabba
jabba
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1030
Age : 45
Localisation : fresnes sur marne 77
Date d'inscription : 24/09/2007

http://www.angel-jeremy.com

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par salva Dim 11 Jan 2009 - 16:37

En tant qu'intermittent, il te faut 507 heures travaillées sur les 10 derniers mois (je dis sans doute des bêtises mais c'est grosso modo ça). Ça correspond à trois mois travaillés à plein temps. Les règles changent souvent un peu donc je ne suis pas très précis, mais c'est largement faisable à partir du moment où tu établis un contact régulier avec quelques entreprises.

Si tu n'as pas de contrat, au début ça va parce que tu touches un peu de sous quand même, après tu stresses, et enfin tu commences à te dire que les vacances c'est sympa mais que ça ressemble vachement au chômage quand même. Au final tu finis par prendre n'importe quel boulot à n'importe quel prix. Je grossis le trait mais c'est pour dire que c'est quand même un statut un peu précaire, que c'est difficile de peser dans une discussion salariale tant que tu ne t'es pas fait un "nom", et que je connais peu d'intermittents de plus de cinquante ans (on les achève je crois, enfin c'est ce qu'un DRH m'a dit).

Le statut de freelance est, à mon avis, intéressant si tu bosses tout le temps, car les charges sont moins importantes et tu reçois en net plus de sous qu'en intermittent. Par contre tu te tapes la compta et tu as intérêt à faire des épargnes retraite parceque sinon tu n'auras rien. Remarque, vu comme on nous fait peur en nous disant que le système des retraites va exploser, je ne suis pas sûr qu'un intermittent d'aujourd'hui en aura une de retraite (et ce malgré la France et son taux de natalité record). Ah oui, et si tu ne bosses pas, et ben la sensation de vacances ben tu ne l'as pas du tout, même au début.

Tout ça pour dire qu'on peut assez vite vivre correctement en étant intermittent, mais que ce n'est pas non plus (à mes yeux) la panacée. Et puis dans les dîners tu te fais emmerder par les vieux cons de droite (il en existe aussi de gauche aussi hein), qui pensent que tu te la coules douce à leurs frais (Luciano a une jolie anecdote à ce sujet).
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par Helios Satin Dim 11 Jan 2009 - 16:55

Sinon depuis le 1 janvier tu as un nouveau statu pour les services
http://www.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html
il y as aussi un site du gouvernement qui resume.
Helios Satin
Helios Satin
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 641
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par jabba Dim 11 Jan 2009 - 18:32

Ah oui, et si tu ne bosses pas, et ben la sensation de vacances ben tu ne l'as pas du tout, même au début.

je te rassure, quand je ne bosse pas, j'ai clairement l'impression d'être au chomage....sans toucher quoi que ce soit. c'est vraiment difficile à gérer....
jabba
jabba
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1030
Age : 45
Localisation : fresnes sur marne 77
Date d'inscription : 24/09/2007

http://www.angel-jeremy.com

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par Swoop Mer 14 Jan 2009 - 14:54

Dans le cas ou tu voudrais cumuler les deux status (bosser principalement avec les boites en intermittent et facturer d'autres services en freelance) il faut faire attention a un truc.
Il y a un plafond au dessous duquel tu n'as presque rien a faire, ce plafond est fixé a 30000 euros environ dans l'année.
Si tu ne depasses pas ce plafond les demarches sont tres simples.

1- tu vas a la maison des artistes et tu te fais attribuer un numéro (il faut avoir fait une premiere facture (un peu a l'arrache du coup) pour ça.

2- tu fais tes factures avec ton numero de MDA et les autres numeros SIRET et INSEE marqués EN COURS D'ATTRIBUTION. Un model de facture vous ait remis a la MDA.

3- tu vas au centre des impots remplir le P0kkchose ( ca prend 5 minutes si la nana t'explique) Et tu coche B.N.C ( Benefices non commerciaux)

4- A ta prochaine declaration d'impots standard tu demandes un papier pour déclarer ce que tu as gagner en free dans la case B.N.C

c'est tout.

Dans le cas ou on depasse le seuil par contre je ne sais pas exactement comment ça se passe...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par frenchygraphic Mer 14 Jan 2009 - 15:10

Pour tout ce qui ce rapporte au statut de freelance un très bon forum extrement utile...
www.1dcafe.com/

Sinon en ce qui concerne le nouveau statut pour les services je crois qu'il n'est pas applicable à certaines profession comme le graphisme et ce genre de chose...
frenchygraphic
frenchygraphic
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.vfx.frenchygraphic.com

Revenir en haut Aller en bas

Cumul des statuts : Intermittent et Indé Empty Re: Cumul des statuts : Intermittent et Indé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum