VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Hadopi par Attali

+3
DD
ManuM
Swoop
7 participants

Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Hadopi par Attali

Message par Swoop Mar 10 Mar 2009 - 13:43

http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/une-loi-scandaleuse-et-ridicul.php

et vous ? vous en pensez quoi ?
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par ManuM Mar 10 Mar 2009 - 14:11

Il me fait bien rire Attali à dire que "les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture", lui qui fait justement parti de cette élite politique, grand expert auteur de plusieurs rapports pour des gouvernements de droite comme de gauche.
Jacques Attali comprend la jeunesse maintenant ? Lui a a rédigé un rapport pour Claude Allegre en 1998 sur la refonte du système universitaire français. Depuis dix ans, les universitaires sont quasi chaque année dans la rue pour lutter contre des réformes directement inspirées de ce rapport. Autant dire qu'Attali n'a pas trop la cote chez les moins de 30 ans.
Et le voilà rédigeant un pamphlet avec des absurdités du style : "Absurde, parce que plus personne ne télécharge (...) Absurde parce que les vrais artistes n’ont rien à perdre à faire connaitre leurs œuvres, ce qui leur attirent de nouveaux spectateurs et les protègent, à terme, contre l’oubli."

Le problème du téléchargement illégal et des droits d'auteur n'est pas simple. Une solution équitable pour le public, l'artiste et la maison de disque ne verra pas le jour d'un coup d'un seul.
Mais une chose est sûre pour moi, c'est qu'elle ne nous viendra pas de Jacques Attali, l'homme à la veste réversible et indiscutablement démago. Voire même méprisant : "pour une fois qu’on pouvait donner quelque chose gratuitement à la jeunesse".
ManuM
ManuM
Plongeur

Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2008

http://www.manumeyre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par DD Mar 10 Mar 2009 - 15:33

Hadopi par Attali 051021_adibou

ah zut c'est Hadopi et pas adibou !!!
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par DD Mar 10 Mar 2009 - 15:37

ok...ok je sors...n'empeche que bon les pirates ne s'arreterons jamais...il va y avoir des softs pour contourner tout ca et les echanges "privees " vont augmente c'est tout.
Je me rappeles les annees 80 tu te faisait livrer des k7 et disquettes 3 1/2 apres par la poste. C'est la poste qui va etre contente, ils vont moins se branler dans l'arriere boutique, il vont devoir bosser un peu. (comment ? moi une dent contre la poste ? Pas du tout c'est une machoire entiere)
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par Gob Mar 10 Mar 2009 - 17:34

C'est dingue quand même, cette vision du monde où il n'y a que de gentilles jeunes victime de la crise et des méchantes major pleine de fric.
Et les jeunes artistes sans sous victimes de la crise ? Eux ils souffrent de l'éffondrement de la ventes des oeuvres, pareil pour les toutes petites boîtes coulent réelement.

Quand j'écoute des débats sur cette loi, je voi que le problème est qu'au XXIème siècle, on considère toujours qu'artiste c'est pas un métier... alors on se demande pourquoi il faudrait les payer... moi ça sa me choque.

Maintenant il faut une réflexion plus globale, je revient tout juste de Toulouse où les places de ciné sont à 3€80 pour les moins de 26 ans. Il me semble qu'il y avait plus de monde au cinéma. Faut voir.
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par vincepapaix Mar 10 Mar 2009 - 18:21

Yep je suis d'accord avec toi GoB21 mais pas a 100%. Les mechants major se gavent litteralement sur le dos des artistes, je ne connais pas exactement le pourcentage sur un disque qui revient a l'artiste mais quand je l'avais lu j'etais un peu outré (oui outré). Donc bon, ils ont qu'à baisser les prix sur les dvd et cd!!!! ça me fait rebondir sur le cinema, cette annee a toulouse c'est 3,80€ pour les -26ans, c'est une tres bonne initiative! Apres tu trouves ça normal qu'un pleins tarif c'est 10€20 a paris ou autre? La aussi il y a du gavage dans l'air...

// je dis ça mais je telecharge pas et je me ruine dans le ciné et dvd... =)
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par frenchygraphic Mar 10 Mar 2009 - 18:39

Le problème vient evidement du coté des major qui viennent pleurer alors que les artistes ne gagnent rien sur un CD.
Si ya quelques années les majors avaient été plus malignes, ils auraient fait un partenariat avec FAI en prenant une part sur les abonnements mais ils voulaient garder le gateaux pour eux dommage. D'autres part si le contenu fournit était de meilleurs qualités on serait moins dégouter de mettre 20 euros ds un CD ou ya 2 chansons bien.
Ya des artistes qui ont su s'adapter en proposant des produits intéressant double cd/dvd avec concert plus film des backstages.
Les ventes se portent bien quand c'est un bon produit avec beau packaging ...
Je dis ça je dis rien Very Happy
frenchygraphic
frenchygraphic
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.vfx.frenchygraphic.com

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par DD Mar 10 Mar 2009 - 23:55

Moi j'ai une idee peutetre que les majors devrait produire de la bonne musique, au lieu de sortir l'album de Passe-Partout.
Le public n'est pas idiot. Il n'y a qu'a voir un groupe comme Radiohead qui fait de la musique, il faut le dire pas facile a ecouter, et qui pourtant a un public enorme.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par ManuM Mer 11 Mar 2009 - 13:09

Et au fait, Swoop, tu lances le débat mais toi, t'en penses quoi ? Wink
ManuM
ManuM
Plongeur

Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2008

http://www.manumeyre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par Darkee Mer 11 Mar 2009 - 16:31

Alors c'est clair qu'il est important que les artistes soient rétribués. Etant moi-même régulièrement payé en droits d'auteur, je sais ce que c'est ^^

Mais je suis absolument contre cette solution en retard d'une bonne dizaine d'années (la préhistoire, sur le net ^^). Ce n'est pas en tapant sur les gens qu"on va régler l'histoire. Ca fait une éternité qu'on prévient l'industrie qu'il faut changer de méthode, mais ils sont restés dans leurs vieilles pantoufles, celles qui les avait rendu riches...

Il faudrait comprendre qu'vaec le numérique pointe la fin de la richesse de l'industrie. Au lieu qu'une poignée de vedettes gagne des millions, pleins de gens moins connu gagneront pas plus que les citoyens lambdas.Ca ne me parait pas choquant...

Je ne dis pas qu'il y a une solution miracle, mais je n'achète plus de CD à + de 10 euros, de DVD à +de 15, de places de ciné à +de 7. Faut pas abuser !
Et la VOD, c'est gentil, mais payer 2 euros pour un épisode que tu ne peux plus regarder ensuite... Moi je télécharge bcp de séries (aucun film), et environ la moitié je les achète en coffret DVD ensuite. Si je payais en VOD, je casquerai 2 fois !!

Sinon, dans ce débat je ne vois jamais pointer les statistiques qui montrent qu'une bonne partie des gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteurs, car ils sont avides de leur passion. Tant pis, accusons le téléchargement de tous les maux, même si y a bien plus de causes que ça aux problèmes actuels.

Enfin, comment punir les gens par rapport à leur IP ? On sait très bien que c'est bancal comme système. Et priver de connexion au net, je trouve que c'est une solution imaginée par des gens qui ne vivent pas sur le net, comme nous...

Bref, oui à la rétribution des auteurs, mais pas n'importe comment. cette loi est fait pour les lobbys contre les citoyens, point.
Darkee
Darkee
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.effets-speciaux.info

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par Swoop Mer 11 Mar 2009 - 17:08

bah tu vois ManuM, je n'ai rien a rajouter a ce que vient de dire Darkee. Je suis d'accord avec tout ce qu'il vient de dire.
J'ai téléchargé bcp de série, jamais non plus de films. J'ai arrété uniquement parce que cela bousillait mon systeme et j'achete bcp de coffrets.
Aujourd'hui je passe par la VOD uniquement pour les choses que je ne vais pas racheter ensuite, sinon je paierai deux fois...
La musique je l'ecoute en ligne ou j'achete sur Itunes, de moins en moins de CD.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par ManuM Mer 11 Mar 2009 - 17:32

Moi aussi, je suis assez d'accord avec le constat de Darkee.
C'est clair que les industries du disque et du dvd, dans leur grande majorité, n'ont pas changé leurs produits d'un poil. Soit en les rendant plus attractifs (comme certaines éditions collector par ex) soit en baissant les tarifs, (soit les deux en même temps).
Que ce soit un cd ou un film, au delà de 15 euros, ça freine l'achat.
Sur le téléchargement des séries, j'ai presque envie de dire qu'on a pas le choix... nerveusement, moi je peux pas attendre deux ans pour voir la saison 3 de dexter arriver sur canal Wink
Pour la musique, le streaming (qui est légal) est une merveilleuse chose.

Mais le problème, c'est presque pas les majors (musique et cinéma confondus), même si ce sont elles qu'on entend le plus. Les pertes occasionnées diminuent un peu leur résultat qui, de toutes façons, restent largement bénéficiaire.

Le problème, ce sont les petites maisons de disque, les petits labels indépendants, les petites boites de prod. Ont-ils une chance de se créer et de perdurer sans que les consommateurs changent les habitudes qu'ils ont prises depuis 6 ou 7 ans ?
ManuM
ManuM
Plongeur

Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2008

http://www.manumeyre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par Darkee Mer 11 Mar 2009 - 18:02

Oui et non.
Car qui est le + perdant dans le piratage ? Les "blockbusters". (quoique, Dark Knight et les Ch'tis ont été super piratés... comme quoi...).

Les petites boites, je pense, ont tout à gagner d'un changement de modèle. Okay, elles doivent abandoner tout rêve de devenir "EMI 2", mais elles peuvent + facilement se faire connaitre par le net. Après, reste à trouver le bon moyen de financement...

Je pense que, entre les sites genre Deezer et les MyMajorCompany, le futur sera fait d'artistes qui s'auto-produisent ou presque et ne gagneront pas des millions. Mais ils seront plus nombreux à pouvoir vivre de leur métier.

Après, c'est sûr qu'il faut avoir le courage de changer de modèle, en sachant que la musique va désormais rapporter 10 fois moins qu'avant...

Je tiens à préciser que perso ça fait plusieurs années que j'ai pirater de musique. J'utilise Deezer, MySpace etc pour découvrir, et j'achète des CD sur le net. J'achère + de CD qu'avant, aussi...

ps : je rêve d'un "MyFilmCompany" où on pourrait nous-même produire nos films, réunissant le budget à 10 000, etc ^^
Darkee
Darkee
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.effets-speciaux.info

Revenir en haut Aller en bas

Hadopi par Attali Empty Re: Hadopi par Attali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum