VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vendre une serie : trucs & astuces

5 participants

Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Vendre une serie : trucs & astuces

Message par CaYuS Lun 9 Nov 2009 - 15:52

Je m'en vais vous poser une question vague, mais je suis interesse par tous les retours d'experience ou autres conseils sur la question.
Supposons que j'ai un concept de serie pour la TV, avec un dossier a la fois graphique et financier, et que je cherche a le faire produire. Auriez vous des idees sur les demarches a entreprendre pour rendre cela realisable ?

Il y a bien le MIFA a Annecy qui permet de rencontrer tout plein de gens, mais bon, c'est qu'une fois par an...
Le mieux serait il de contacter les differentes chaines de TV directement, en leur presentant le projet ? Cela se fait ? Ou il y a d'autres organismes par lequel il est bon de passer ? Ou des personnes en particulieres ?
Ou on ne peut pas faire ca directement, et il faut a tout prix passer par un studio de prod, qui a son tour va contacter les chaines pour essayer de vendre le projet ?

Toute information sur la question est grandement appreciee.
Merci!
CaYuS
CaYuS
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Wellington, NZ
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.cayus.net

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par salva Lun 9 Nov 2009 - 18:45

A mon humble avis il te faut une boîte de prod. Les chaînes ne produisent pas en direct (pas vraiment). Et puis produire un film, une série, est un métier. Je ne connais pas ton parcours mais il me semble plus que souhaitable d'avoir un interlocuteur qui connait le milieu, les responsables, les cases,...
Après, pour ce qui est des boîtes de prod en particulier, demande autour de toi, peut-être connais-tu des réals qui pourraient te conseiller ? Ou alors si tu penses à un programme qui te plaît tu peux en trouver le producteur et cherche à entrer en contact avec eux.
Quoiqu'il en soit, dans ta position, je ne partirais pas tout seul voir les chaînes. Même si tu parviens à rencontrer un responsable des programmes, il te redirigeront vers une structure de prod, alors le mieux est d'avoir choisi sa production, non ?


Dernière édition par salva le Lun 9 Nov 2009 - 18:51, édité 1 fois
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par Swoop Lun 9 Nov 2009 - 18:50

Envoie un MP à Cedric et dis lui de venir répondre ici Wink C'est lui qui a fait Un village Français.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par Koanz Lun 9 Nov 2009 - 18:51

bah en gros, il faut que tu trouves des financements, donc trouver un producteur..
Il faut que tu ailles voir du coté des agences ou directement voir des chaines comme canal+... en règle général si le projet plait, ils t'aiderons à rencontrer les bonnes personnes et à trouver des gens pour financer ton projet.
Il y a certaines boites de prod qu'ils le font aussi, comme Cube (contacter Lionel Fages), hésite pas à faire fonctionner le bouche à oreille des gens que tu connais dans les boites de prods.
Si tu passes par une boite de prod, ça peut t'aider, car il ont déjà les contacts qui faut et ils peuvent t'aider pour le plan de financement chose pas évidente à faire pour nous graphiste.

Présente ton projet une fois ta bible faite et ton plan de financement au point, car même si tu as un bon projet, la moindre chose bancale ou douteuse...peut tout faire rater ou tout retarder. Quel type de prod? format très court, court, mi-long?
Il faut y aller au culo des fois, alors n'hésite pas !
Tu te lances dans une belle et fastidieuse aventure, je te souhaite plein de réussite!
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par CaYuS Lun 9 Nov 2009 - 20:37

Merci a tous pour vos reponses, cela aide a la reflexion.
Dans la demarche d'aller voir les chaines directement, j'entends par la, que si une chaine est interessee pour produire une serie, cela me parait plus simple de trouver ensuite une boite de production pour sortir les images.
A l'inverse d'essayer de motiver une boite de production a croire au projet, et apres que eux essayent de motiver les chaines a acheter le projet.

Mais bon, les deux se defendent, et c'est en effet surement mieux d'etre soutenu par une boite de production pour vendre un tel produit.
CaYuS
CaYuS
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Wellington, NZ
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.cayus.net

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par Cédric Sam 2 Jan 2010 - 22:28

Salut Cayus,

Si je puis me permettre, ce n'est pas la bonne question à se poser. Les chaînes ne lisent JAMAIS des projets sans producteur. Jamais. Tu n'as aucune alternative ici.

J'ai vendu jusqu'ici 17 concepts de séries (à différents stades de développement) et seulement un seul a été repéré par une chaîne avant le producteur.

Une exception qui confirme la règle ? Même pas : le directeur de la fiction m'avait demandé de venir PITCHER mes projets dans son bureau avant dans sélectionner un, sans jamais rien LIRE. Les chaînes ne lisent jamais des projets sans producteur (pour beaucoup de raisons que je ne vais pas développer ici). Or, à moins de connaître celui qui a le pouvoir de décision absolu, il va bien falloir faire un document de présentation pour le faire circuler jusqu'en haut de la hiérarchie...

Le but du jeu ici, c'est donc de convaincre un producteur.
Pas n'importe quel producteur, un producteur capable de convaincre la chaîne de CONSIDERER ton projet. C'est à dire un producteur qui l'a déjà fait (ils se comptent sur les doigts de la main). Les étapes :
1 - ne pas signer avec le premier producteur venu
2- lister les séries récentes du même genre de la tienne (merci imdb)
3 - lister les producteurs de ces séries
4 - convaincre l'un de ces producteurs de produire la tienne

Bonne année 2010 et pleins de bonnes ondes pour ta série !
Cédric
Cédric
Cédric
Plongeur

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.cedricsalmon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par CaYuS Lun 4 Jan 2010 - 12:27

Je te remercie beaucoup pour ton retour d'experience Cedric, c'est tres interessant !

Amicalement & bonne annee egalement!
CaYuS
CaYuS
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Wellington, NZ
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.cayus.net

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par Cédric Ven 4 Fév 2011 - 5:23

Salut CaYus,
Je me demandais si tu avais pu avancer dans tes démarches pour ton projet de série ?
Cédric
Cédric
Plongeur

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/06/2007

http://www.cedricsalmon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par CaYuS Dim 27 Fév 2011 - 18:17

Salut Cedric.
Pour etre honnete, toutes les questions que j'avais pose etaient plus a titre informatives me concernant. Je n'ai pas (encore) de projet de serie, mais j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui en ont, qui en lancent, etc...
Du coup je voulais me renseigner aupres des gens de la soupe pour voir si je ne pouvais pas degoter une ou deux idees supplementaires a suggerer aux interesses.

Du coup pour te repondre un peu plus concretement, les projets en questions sont toujours plus ou moins en attente de financement, mais ca avance. Apres je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, car encore une fois, ce ne sont pas mes projets Smile
Merci neanmoins pour ton interet !
CaYuS
CaYuS
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1191
Age : 37
Localisation : Wellington, NZ
Date d'inscription : 01/11/2007

http://www.cayus.net

Revenir en haut Aller en bas

Vendre une serie : trucs & astuces Empty Re: Vendre une serie : trucs & astuces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum