VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The new digital paradigme (5D) ?

Aller en bas

The new digital paradigme (5D) ? Empty The new digital paradigme (5D) ?

Message par dramlet Dim 8 Aoû 2010 - 14:55

Salut à tous !

Voilà j'ai lu dernièrement cet article sur Avatar mettant en évidence cette nouvelle manière de concevoir le workflow d'un film, où la pré et post prod sont complètement mélangées,... L'auteur parle de nouveau système virtuel "director centric" et surtout il énonce un nouveau paradigme digital ou "5D" devenu une réalité avec Avatar ! Si on suit le lien proposé sur le 5D, il nous mène à un article sur le sujet.

Cependant, j'ai du mal à saisir cette notion et je n'en ai jamais vraiment entendu parler ! Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? confused

Et que pensez-vous de ce "paradigme" ? Suspect

Pour ceux qui veulent se tordre l'esprit, voici les deux articles :
http://www.awn.com/articles/visual-effects/avatar-game-changer/page/4,1
http://www.awn.com/articles/people/getting-immersed-5d/page/1,1

dramlet

Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

The new digital paradigme (5D) ? Empty Re: The new digital paradigme (5D) ?

Message par dramlet Dim 15 Aoû 2010 - 13:21

Bon alors, j'ai trouvé pour finir ! Au cas où quelqu'un ne connaissait pas encore, je note :

Le système de caméra virtuelle développé pour Avatar permet au réalisateur de voir en temps réel l'action de ses acteurs (mocapé) directement dans l'univers virtuel ! Conséquence : il est au centre de toutes les décisions ! Il dirige lui-même la caméra et comme les plans sont virtuels et le mouvement des acteurs enregistré en 360°, il peut revenir quand il veut dessus. Bref, les concepts de pré et post prod sont obsolètes, ce n'est plus au CG artist de créer le plan, ils doivent "juste" le rendre parfait. La composition est faite par le réa sur le plateau comme dans un tournage classique sauf que tout est virtuel. Ce qui amène à un workflow non linéaire où le réa revient en arrière quand il veut ! Avant, il y avait un pré prod, un tournage et une post-prod, maintenant il y a un cercle avec le réa au centre ! Il a les avantages du tournage classique dans sa mise en scène tout en conservant les avantages des images de synthèse !

Voilà ! Ce nouveau workflow digital est utilisé pour le moment sur Tintin de Spielberg, je me demande ce que ça va donner. D'autant plus que, contrairement à Avatar, les personnages de Tintin sont des humains ! A espérer que le système de perfcap sera assez performant et précis que pour éviter le rendu mort-vivant des films de Zemeckis ! Smile

dramlet

Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum