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[Nuke] Diverses questions de débutant

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Message par Herronelou Mar 8 Mar 2011 - 17:32

Hello,
J'ouvre ce topic car, étant en plein apprentissage solo de nuke, j'ai un paquet de petites questions un peu anodines à poser, quelques incompréhensions. A la limite il peut servir à regrouper toutes les questions qui ne méritent pas forcement un sujet à elles seules, si d'autres gens ont des questions ^^

Alors Question n°1: Pourquoi dans toutes les masterclass que je voie, les tutos, les démos, les compositeurs sur nuke font leur alpha, mettent un node prémultiply puis un merge en over, alors qu'ils pourraient simplement faire leur alpha et directement mettre un merge en matte. Y'a t'il un gain de performance à faire ca en 2 nodes? De lisibilité? Est-ce une question de croyances mystiques? Est-ce que c'est grave d'utiliser direct le merge en matte?
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Message par y0ta Mar 8 Mar 2011 - 18:26

Je n ai pas la solution toute fait... mais personnellement je prefere separer au maximum Alpha et RGB.... les reunir ensuite tout les 2 et effectuer un premult.

Regarde dans le script qui suit, Zoom a fond et check l'edge qui se dilate... cela vient de ta premultiplication, celle que tu effectues entre ton RGB et ton alpha.. et ne semble pas etre correct avec la fonction matte..!

Je ne connais pas le process du matte, cela prendrait de la lecture dans la notice.

Spoiler:
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Message par matmat Mar 8 Mar 2011 - 18:35

c est pas grave d utiliser un merge en matte du moment que tes sources sont unpremultiées , cela revient au meme, c est juste plus rapide d appeler un premult dans l arbo via la touche tab que d aller changer le mode de fusion dans les proprietes du merge.
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Message par Herronelou Mar 8 Mar 2011 - 19:38

Yota, ton script ne s'ouvre pas correctement sur ma version de nuke, mais j'ai refait un truc presque équivalent :
Spoiler:
Je vois pas de différence, mais j'ai pas exactement comme ton script non plus.
J'ai l'impression que le mode matte fait une premult + un over donc il ne devrais pas y avoir de différence.

Matmat, effectivement c'est peu etre plus rapide a l'utilisation une fois habitué, moi j'en suis encore a chercher mes notes pendent 1min dans les menus, du coup passer mon merge en matte va bien plus vite.

Edit: Et je comprends pas quand tu dis que tu appelle le prémult avec tab.. pour moi tab ça switchais entre vue 3D et 2D.. drunken

Edit 2: Non ça y'est j'ai compris ce que tu voulais dire, suffisait de tester ^^
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Message par Herronelou Mar 8 Mar 2011 - 20:05

Ok, Question numero 2:

Je vois qu'il y a plein de méthodes d'utiliser le node Roto qui produisent le même résultat, y'a t'il des choses à éviter? des choses plus efficaces?
Voici 3 tests que je viens de faire, y'a des choses a jeter?
Screenshot:
Spoiler:
Script NK:
Spoiler:
Y'a t'il de mauvaises choses?

Sinon si vous connaissez un forum plus spécialisé nuke ou y'aurais peut etre déjà une bonne partie des réponses aux questions que je me pose, ca m'interesse aussi Smile
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Message par vincepapaix Mar 8 Mar 2011 - 20:30

Question numero 1, ca revient exactement au meme entre un merge en matte ou un premult suivi d'un merge en over, la mathematique utilise est la meme!

Question 2, perso je suis toujours avec le vieux node bezier que tu peux appeler en faisant X puis 'Bezier', je trouve toujours des ralentissements dans mon script avec des nodes roto, personne chez Digital domain n'utlise le roto node... Il y a des features cools mais toujours trop usine a gaz et lent pour vraiment etre efficace! Quand tu fais de la roto je dis pas, mais quand tu es comper tu veux juste faire des pattates rapidement!

Pour tes screenshots tout depend de ce que tu veux faire mais perso je trouve que le backdrop vert est le plsu correct, il faut faire gaffe car quand tu ne connecte pas le node roto il prend comem format le root.format (format par defaut), quand tu es en prod tout ets bien mis mais quand tu fais des tests verifies d'avoir le bon format partout, je rappelle que le format de ton image est toujours defini par le bg donc dans ton cas le checkboard

Le backdrop rouge est correct mais vaut mieux utiliser un keymix qu'un merge, meme si je pense que ca revient au meme!

Il y a David Francois qui prepare une formation de nuke en francais pour ce que ca interesse : http://www.duckydave.fr/

++
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Message par y0ta Mar 8 Mar 2011 - 20:38

Voila pour ma part:

Methode 1 ou 2 a utiliser... meme si je prefere nettement la 2 !
je prefere separer alpha du RGB pour des besoins ulterieurs, Color Correct...ect...


La methode 3, j suis pas fan ou alors a utiliser avec un keymix... pour la simple raison que cela te permet d'avoir plusieur nodes dans la meme branche
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Message par Herronelou Mar 8 Mar 2011 - 21:56

Je connais pas encore le node keymix jamais test, je regarderais ça demain Smile
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Message par salva Jeu 10 Mar 2011 - 21:19

Tu peux aussi premultiplier direct dans ton noeud de roto si tu veux : output alpha / premultiply rgba
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Message par Dingo Ven 11 Mar 2011 - 12:57

Perso, tout depend de ce que tu fais pour les affaires d'alpha et aussi tes preferences perso en matiere de comp. Il n'y a pas de solution parfaite.

Ce qu'il faut tout de meme essayer de garder en memoire c'est que la puissance de Nuke reside dans le fait de manipuler dans un seul 'stream' une multitude de layers. Donc si tu as une suite de noeuds qui contiennent presque tout ce dont tu as besoin (par ex. rgb, alpha, zdepth, speculaires, id etc...), tu t'eviteras beaucoup de tracas et d'ajouts de nodes.

Et pleins de nodes possedent les facultes de premult (entre autres) - comme le fait remarquer salva- mais on peut aussi preferer le faire manuellement en mettant un premult pour plus de lisibilite, c'est pas ce qui va tuer une comp en temps de rendu... Smile

Comper de cette facon - tout dans un stream ou presque- est surtout valable quand on a de la CG et faut surtout avoir conscience de ce que ca implique dans Nuke - et avoir certaines habitudes de compo. (je croise encore masse de gens qui par habitude laissent leurs nodes en 'all' pour le process de layers, et je parle meme pas des BBox...)

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Message par Herronelou Ven 11 Mar 2011 - 19:17

Ben globalement tous les softs de compos se ressemblent pas mal en fait, étant habitué à bosser sur flame, la seule chose vraiment différente (si on exclue le node action du flame) c'est la gestion des différentes couches.
Les RGB sont beaucoup plus unis au flame (rares sont les nodes qui te proposent d'agir que sur un) mais les alphas sont bien plus indépendants.

C'est la petite chose a laquelle s'habituer.
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Message par Herronelou Mer 6 Avr 2011 - 21:06

Ok, petit soucis mais assez relou, quand j'essaye de rendre ma comp, nuke m'affiche:
Write1 cannot be executed for multiple frames.
Une idée?

Edit: Bon, suffit que je poste et je m'appercois de ma connerie: j'ai oublié les # dans le nom de fichier..
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Message par Swoop Mer 6 Avr 2011 - 21:09

Voila... Smile
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Message par Herronelou Mer 6 Avr 2011 - 21:12

En revanche j'ai très souvent une erreur comme quoi il peut pas renommer le fichier .tmp to write le final frame à cause d'un accès denied.
La solution que j'ai trouvé c'est de fermer nuke et de le ré-ouvrir, ensuite ca marche, mais si quelqu'un sait comment éviter ce genre de choses?
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Message par J Mer 6 Avr 2011 - 21:13

... que tu peux remplacer par %04d pour un pad de 4.
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Message par Herronelou Mer 6 Avr 2011 - 21:18

J a écrit:... que tu peux remplacer par %04d pour un pad de 4.

Oui je sais, mais je suis jamais sur, je trouve les # plus facile a utiliser Smile ce qui ne m'a pas empéché de les oublier ce soir (en même temps j'ai passé la journée sur max qui se rajoute ses chiffres comme un grand..)
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Message par vincepapaix Mer 6 Avr 2011 - 21:18

Oui ça c'est relou... ça arrive, quand il rend, il ecrit un fichier .tmp qui sera ensuite l'image finale mais si tu arretes un calcul en cours ou autre raison, des fois il n'arrive pas a ecraser le fichier temp...

sinon pour le padding #### fonctionne ou sinon le bon %04d ce qui revient exactement au meme.

un autre tip, le %v pour la stereo, si nuke trouve un _r_ et un _l_ dans ta suite d'image tu peux faire un read node avec %v a la place du r ou l et si tu as mis ton projet nuke en stereo tu auras les les vues left and right Smile

EDIT : erf vous avez ete plus rapide qui moi a repondre :p, perso je prefere le %04d aussi...


Dernière édition par vincepapaix le Mer 6 Avr 2011 - 21:18, édité 1 fois (Raison : lucky luke!)
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Message par Herronelou Mer 6 Avr 2011 - 21:36

Moi il fait l'erreur du tmp sans raison apparente.. mais je crois que c'est quand c'est quand j'écris dans un dossier fraîchement créé (à vérifier).
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Message par Kaiz3r Jeu 7 Avr 2011 - 23:14

pas forcement pour le nouveau dossier mais c'est souvent a la premiere image.
c'est pas mal chiant comme bug d'ailleurs...
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