[Nuke] Diverses questions de débutant
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[Nuke] Diverses questions de débutant
Hello,
J'ouvre ce topic car, étant en plein apprentissage solo de nuke, j'ai un paquet de petites questions un peu anodines à poser, quelques incompréhensions. A la limite il peut servir à regrouper toutes les questions qui ne méritent pas forcement un sujet à elles seules, si d'autres gens ont des questions ^^
Alors Question n°1: Pourquoi dans toutes les masterclass que je voie, les tutos, les démos, les compositeurs sur nuke font leur alpha, mettent un node prémultiply puis un merge en over, alors qu'ils pourraient simplement faire leur alpha et directement mettre un merge en matte. Y'a t'il un gain de performance à faire ca en 2 nodes? De lisibilité? Est-ce une question de croyances mystiques? Est-ce que c'est grave d'utiliser direct le merge en matte?
J'ouvre ce topic car, étant en plein apprentissage solo de nuke, j'ai un paquet de petites questions un peu anodines à poser, quelques incompréhensions. A la limite il peut servir à regrouper toutes les questions qui ne méritent pas forcement un sujet à elles seules, si d'autres gens ont des questions ^^
Alors Question n°1: Pourquoi dans toutes les masterclass que je voie, les tutos, les démos, les compositeurs sur nuke font leur alpha, mettent un node prémultiply puis un merge en over, alors qu'ils pourraient simplement faire leur alpha et directement mettre un merge en matte. Y'a t'il un gain de performance à faire ca en 2 nodes? De lisibilité? Est-ce une question de croyances mystiques? Est-ce que c'est grave d'utiliser direct le merge en matte?
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Je n ai pas la solution toute fait... mais personnellement je prefere separer au maximum Alpha et RGB.... les reunir ensuite tout les 2 et effectuer un premult.
Regarde dans le script qui suit, Zoom a fond et check l'edge qui se dilate... cela vient de ta premultiplication, celle que tu effectues entre ton RGB et ton alpha.. et ne semble pas etre correct avec la fonction matte..!
Je ne connais pas le process du matte, cela prendrait de la lecture dans la notice.
Regarde dans le script qui suit, Zoom a fond et check l'edge qui se dilate... cela vient de ta premultiplication, celle que tu effectues entre ton RGB et ton alpha.. et ne semble pas etre correct avec la fonction matte..!
Je ne connais pas le process du matte, cela prendrait de la lecture dans la notice.
- Spoiler:
- set cut_paste_input [stack 0]
version 6.2 v2
BackdropNode {
inputs 0
name BackdropNode48
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selected true
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ypos 20953
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}
BackdropNode {
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name BackdropNode47
note_font "DejaVu LGC Sans Bold"
note_font_size 28
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ypos 20945
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push $cut_paste_input
Bezier {
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{1130 367 25.3 -1.57 25.3}
{1061 204 36.5 -2.31 36.5}
{927 146 36.5 -3.12 36.5}
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{753 284 22.3 0.53 22.3}
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shape {{curve i L x23 0}}
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name Bezier19
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Blur {
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Dot {
name Dot246
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set Nab16170 [stack 0]
ColorWheel {
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Copy {
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name Copy25
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Premult {
name Premult21
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}
set N92ad0a0 [stack 0]
push $Nab16170
Dot {
name Dot247
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}
push $N92ad0a0
CopyBBox {
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name CopyBBox12
selected true
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}
Dot {
name Dot248
selected true
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ypos 21375
}
CheckerBoard2 {
inputs 0
name CheckerBoard1
label BG
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Merge2 {
inputs 2
name Merge86
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ypos 21370
}
Bezier {
inputs 0
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{1231 616 37 -2.72 37}
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{1130 367 25.3 -1.57 25.3}
{1061 204 36.5 -2.31 36.5}
{927 146 36.5 -3.12 36.5}
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shape {{curve i L x23 0}}
center {960 540}
name Bezier20
selected true
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ypos 21133
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Blur {
size 3.2
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Dot {
name Dot251
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}
set N2c3f1510 [stack 0]
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Copy {
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from0 rgba.alpha
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name Copy26
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ypos 21219
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set N3be0a3d0 [stack 0]
push $N2c3f1510
Dot {
name Dot252
selected true
xpos -2622
ypos 21316
}
push $N3be0a3d0
CopyBBox {
inputs 3
name CopyBBox13
selected true
xpos -2778
ypos 21311
}
Dot {
name Dot253
selected true
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ypos 21383
}
CheckerBoard2 {
inputs 0
name CheckerBoard2
label BG
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ypos 21273
}
Merge2 {
inputs 2
operation matte
name Merge87
selected true
xpos -2449
ypos 21378
}
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
c est pas grave d utiliser un merge en matte du moment que tes sources sont unpremultiées , cela revient au meme, c est juste plus rapide d appeler un premult dans l arbo via la touche tab que d aller changer le mode de fusion dans les proprietes du merge.
matmat- Plongeur
- Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Yota, ton script ne s'ouvre pas correctement sur ma version de nuke, mais j'ai refait un truc presque équivalent :
J'ai l'impression que le mode matte fait une premult + un over donc il ne devrais pas y avoir de différence.
Matmat, effectivement c'est peu etre plus rapide a l'utilisation une fois habitué, moi j'en suis encore a chercher mes notes pendent 1min dans les menus, du coup passer mon merge en matte va bien plus vite.
Edit: Et je comprends pas quand tu dis que tu appelle le prémult avec tab.. pour moi tab ça switchais entre vue 3D et 2D..
Edit 2: Non ça y'est j'ai compris ce que tu voulais dire, suffisait de tester ^^
- Spoiler:
- #! C:/Program Files/Nuke6.2v1/Nuke6.2.exe -nx
version 6.2 v1
define_window_layout_xml {
}
Root {
inputs 0
name C:/Users/REEPOST/Desktop/matte2.nk
}
BackdropNode {
inputs 0
name BackdropNode48
note_font_size 42
xpos -2788
ypos 20953
bdwidth 546
bdheight 457
}
BackdropNode {
inputs 0
name BackdropNode47
note_font "DejaVu LGC Sans Bold Bold"
note_font_size 28
xpos -3467
ypos 20945
bdwidth 546
bdheight 457
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Roto {
inputs 0
output {-rgba.red -rgba.green -rgba.blue rgba.alpha}
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Version: 1.2
Flag: 0
RootNode: 1
Node: {
NodeName: "Root" {
Flag: 512
NodeType: 1
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NumOfAttributes: 10
"vis" S 0 1 "opc" S 0 1 "mbo" S 0 1 "mb" S 0 1 "mbs" S 0 0.5 "fo" S 0 1 "fx" S 0 0 "fy" S 0 0 "ff" S 0 1 "ft" S 0 0
}
NumOfChildren: 1
Node: {
NodeName: "Bezier1" {
Flag: 576
NodeType: 3
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Transform: 0 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 1 S 1 1 1 S 1 1 0 S 1 1 338 S 1 1 250
Flag: 0
NumOfCubicCurves: 2
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Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
NumOfPoints: 9
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}
CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
NumOfPoints: 9
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NumOfAttributes: 43
"vis" S 0 1 "r" S 0 0 "g" S 0 0 "b" S 0 0 "a" S 0 1 "ro" S 0 0 "go" S 0 0 "bo" S 0 0 "ao" S 0 0 "opc" S 0 1 "bm" S 0 0 "inv" S 0 0 "mbo" S 0 0 "mb" S 0 1 "mbs" S 0 0.5 "mbsot" S 0 0 "mbso" S 0 0 "fo" S 0 1 "fx" S 0 0 "fy" S 0 0 "ff" S 0 1 "ft" S 0 0 "src" S 0 0 "stx" S 0 0 "sty" S 0 0 "str" S 0 0 "sr" S 0 0 "ssx" S 0 1 "ssy" S 0 1 "ss" S 0 0 "spx" S 0 320 "spy" S 0 240 "stot" S 0 0 "sto" S 0 0 "sv" S 0 0 "sf" S 0 1 "sb" S 0 1 "nv" S 0 1 "view1" S 0 1 "ltn" S 0 1 "ltm" S 0 1 "ltt" S 0 0 "tt" S 0 4
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NumOfChildren: 0
}
}
}
}
toolbox {selectAll {
{ selectAll ssx 1 ssy 1 sf 1 }
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toolbar_source_transform_scale {1 1}
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name ColorWheel2
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ShuffleCopy {
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inputs 0
name CheckerBoard2
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Merge2 {
inputs 2
operation matte
name Merge2
xpos -2529
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Roto {
inputs 0
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Flag: 0
RootNode: 1
Node: {
NodeName: "Root" {
Flag: 512
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Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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NumOfAttributes: 43
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}
}
NumOfChildren: 0
}
}
}
}
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{ selectAll ssx 1 ssy 1 sf 1 }
{ createBezier ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 4 }
{ createBSpline ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ createEllipse ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ createRectangle ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
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{ eraser src 2 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ clone src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
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size 10.4
name Blur1
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name ColorWheel1
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inputs 2
name ShuffleCopy1
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}
Premult {
name Premult1
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name CheckerBoard1
label BG
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inputs 2
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Viewer {
inputs 2
input_process false
name Viewer1
selected true
xpos -2908
ypos 21384
}
J'ai l'impression que le mode matte fait une premult + un over donc il ne devrais pas y avoir de différence.
Matmat, effectivement c'est peu etre plus rapide a l'utilisation une fois habitué, moi j'en suis encore a chercher mes notes pendent 1min dans les menus, du coup passer mon merge en matte va bien plus vite.
Edit: Et je comprends pas quand tu dis que tu appelle le prémult avec tab.. pour moi tab ça switchais entre vue 3D et 2D..
Edit 2: Non ça y'est j'ai compris ce que tu voulais dire, suffisait de tester ^^
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Ok, Question numero 2:
Je vois qu'il y a plein de méthodes d'utiliser le node Roto qui produisent le même résultat, y'a t'il des choses à éviter? des choses plus efficaces?
Voici 3 tests que je viens de faire, y'a des choses a jeter?
Screenshot:
Sinon si vous connaissez un forum plus spécialisé nuke ou y'aurais peut etre déjà une bonne partie des réponses aux questions que je me pose, ca m'interesse aussi
Je vois qu'il y a plein de méthodes d'utiliser le node Roto qui produisent le même résultat, y'a t'il des choses à éviter? des choses plus efficaces?
Voici 3 tests que je viens de faire, y'a des choses a jeter?
Screenshot:
- Spoiler:
- Spoiler:
- #! C:/Program Files/Nuke6.2v1/Nuke6.2.exe -nx
version 6.2 v1
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}
Root {
inputs 0
name C:/Users/REEPOST/Desktop/test_roto.nk
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proxy_type scale
proxy_format "1024 778 0 0 1024 778 1 1K_Super_35(full-ap)"
}
BackdropNode {
inputs 0
name Methode_2
tile_color 0x35488ff
xpos -11
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bdheight 397
}
BackdropNode {
inputs 0
name Methode_1
tile_color 0x248821ff
xpos -389
ypos -195
bdwidth 369
bdheight 396
}
BackdropNode {
inputs 0
name Methode_3
tile_color 0xd64539ff
xpos 381
ypos -195
bdwidth 375
bdheight 397
}
Roto {
inputs 0
output {rgba.red rgba.green rgba.blue rgba.alpha}
curves {AnimTree: "" {
Version: 1.2
Flag: 0
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Node: {
NodeName: "Root" {
Flag: 512
NodeType: 1
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NumOfChildren: 1
Node: {
NodeName: "Ellipse1" {
Flag: 576
NodeType: 3
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NumOfAttributes: 43
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}
}
NumOfChildren: 0
}
}
}
}
toolbox {selectAll {
{ selectAll ssx 1 ssy 1 sf 1 }
{ createBezier ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 4 }
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{ createEllipse ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 6 }
{ createRectangle ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 7 }
{ brush ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ eraser src 2 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ clone src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ reveal src 3 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ dodge src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ burn src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ blur src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ sharpen src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ smear src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
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toolbar_brush_hardness 0.200000003
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lifetime_type "all frames"
motionblur_shutter_offset_type centred
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name Roto3
xpos 646
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ColorWheel {
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CheckerBoard2 {
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name CheckerBoard3
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Roto {
inputs 0
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curves {AnimTree: "" {
Version: 1.2
Flag: 0
RootNode: 1
Node: {
NodeName: "Root" {
Flag: 512
NodeType: 1
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NumOfAttributes: 10
"vis" S 0 1 "opc" S 0 1 "mbo" S 0 1 "mb" S 0 1 "mbs" S 0 0.5 "fo" S 0 1 "fx" S 0 0 "fy" S 0 0 "ff" S 0 1 "ft" S 0 0
}
NumOfChildren: 1
Node: {
NodeName: "Ellipse1" {
Flag: 512
NodeType: 3
CurveGroup: "" {
Transform: 0 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 1 S 1 1 1 S 1 1 0 S 1 1 984 S 1 1 792
Flag: 0
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CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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NumOfAttributes: 43
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}
}
NumOfChildren: 0
}
}
}
}
toolbox {selectAll {
{ selectAll ssx 1 ssy 1 sf 1 }
{ createBezier ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 4 }
{ createBSpline ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 5 }
{ createEllipse ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 6 }
{ createRectangle ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 7 }
{ brush ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ eraser src 2 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ clone src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ reveal src 3 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ dodge src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ burn src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ blur src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ sharpen src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ smear src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
} }
toolbar_brush_hardness 0.200000003
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view {}
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motionblur_shutter_offset_type centred
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name Roto2
xpos 275
ypos -58
}
ColorWheel {
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name ColorWheel2
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}
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name ShuffleCopy1
xpos 165
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}
Premult {
name Premult2
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ypos -7
}
CheckerBoard2 {
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name CheckerBoard2
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}
Merge2 {
inputs 2
name Merge2
xpos 165
ypos 92
}
ColorWheel {
inputs 0
channels {rgba.red rgba.green rgba.blue -rgba.alpha}
gamma 0.45
name ColorWheel1
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ypos -152
}
Roto {
output {-rgba.red -rgba.green -rgba.blue rgba.alpha}
curves {AnimTree: "" {
Version: 1.2
Flag: 0
RootNode: 1
Node: {
NodeName: "Root" {
Flag: 512
NodeType: 1
Transform: 0 0 S 0 0 S 0 0 S 0 0 S 0 1 S 0 1 S 0 0 S 0 1024 S 0 778
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}
NumOfChildren: 1
Node: {
NodeName: "Ellipse1" {
Flag: 576
NodeType: 3
CurveGroup: "" {
Transform: 0 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 0 S 1 1 1 S 1 1 1 S 1 1 0 S 1 1 984 S 1 1 792
Flag: 0
NumOfCubicCurves: 2
CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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0 S 1 1 -321.708 S 1 1 0 0 0 S 1 1 984 S 1 1 204.6 0 0 S 1 1 321.708 S 1 1 0 0 0 S 1 1 0 S 1 1 -324.412 0 0 S 1 1 1566.5 S 1 1 792 0 0 S 1 1 0 S 1 1 324.412 0 0 S 1 1 321.708 S 1 1 0 0 0 S 1 1 984 S 1 1 1379.4 0 0 S 1 1 -321.708 S 1 1 0 0 0 S 1 1 0 S 1 1 324.412 0 0 S 1 1 401.496 S 1 1 792 0 0 S 1 1 0 S 1 1 -324.412 0
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CubicCurve: "" {
Type: 0 Flag: 8192 Dim: 2
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NumOfAttributes: 43
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}
}
NumOfChildren: 0
}
}
}
}
toolbox {selectAll {
{ selectAll ssx 1 ssy 1 sf 1 }
{ createBezier ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 4 }
{ createBSpline ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 5 }
{ createEllipse ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 6 }
{ createRectangle ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 tt 7 }
{ brush ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ eraser src 2 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ clone src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ reveal src 3 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ dodge src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
{ burn src 1 ssx 1 ssy 1 sf 1 sb 1 }
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motionblur_shutter_offset_type centred
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name Roto1
xpos -215
ypos -80
}
Premult {
name Premult1
xpos -215
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}
CheckerBoard2 {
inputs 0
name CheckerBoard1
xpos -354
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}
Merge2 {
inputs 2
name Merge1
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}
Viewer {
inputs 3
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name Viewer1
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}
Sinon si vous connaissez un forum plus spécialisé nuke ou y'aurais peut etre déjà une bonne partie des réponses aux questions que je me pose, ca m'interesse aussi
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Question numero 1, ca revient exactement au meme entre un merge en matte ou un premult suivi d'un merge en over, la mathematique utilise est la meme!
Question 2, perso je suis toujours avec le vieux node bezier que tu peux appeler en faisant X puis 'Bezier', je trouve toujours des ralentissements dans mon script avec des nodes roto, personne chez Digital domain n'utlise le roto node... Il y a des features cools mais toujours trop usine a gaz et lent pour vraiment etre efficace! Quand tu fais de la roto je dis pas, mais quand tu es comper tu veux juste faire des pattates rapidement!
Pour tes screenshots tout depend de ce que tu veux faire mais perso je trouve que le backdrop vert est le plsu correct, il faut faire gaffe car quand tu ne connecte pas le node roto il prend comem format le root.format (format par defaut), quand tu es en prod tout ets bien mis mais quand tu fais des tests verifies d'avoir le bon format partout, je rappelle que le format de ton image est toujours defini par le bg donc dans ton cas le checkboard
Le backdrop rouge est correct mais vaut mieux utiliser un keymix qu'un merge, meme si je pense que ca revient au meme!
Il y a David Francois qui prepare une formation de nuke en francais pour ce que ca interesse : http://www.duckydave.fr/
++
Question 2, perso je suis toujours avec le vieux node bezier que tu peux appeler en faisant X puis 'Bezier', je trouve toujours des ralentissements dans mon script avec des nodes roto, personne chez Digital domain n'utlise le roto node... Il y a des features cools mais toujours trop usine a gaz et lent pour vraiment etre efficace! Quand tu fais de la roto je dis pas, mais quand tu es comper tu veux juste faire des pattates rapidement!
Pour tes screenshots tout depend de ce que tu veux faire mais perso je trouve que le backdrop vert est le plsu correct, il faut faire gaffe car quand tu ne connecte pas le node roto il prend comem format le root.format (format par defaut), quand tu es en prod tout ets bien mis mais quand tu fais des tests verifies d'avoir le bon format partout, je rappelle que le format de ton image est toujours defini par le bg donc dans ton cas le checkboard
Le backdrop rouge est correct mais vaut mieux utiliser un keymix qu'un merge, meme si je pense que ca revient au meme!
Il y a David Francois qui prepare une formation de nuke en francais pour ce que ca interesse : http://www.duckydave.fr/
++
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Voila pour ma part:
Methode 1 ou 2 a utiliser... meme si je prefere nettement la 2 !
je prefere separer alpha du RGB pour des besoins ulterieurs, Color Correct...ect...
La methode 3, j suis pas fan ou alors a utiliser avec un keymix... pour la simple raison que cela te permet d'avoir plusieur nodes dans la meme branche
Methode 1 ou 2 a utiliser... meme si je prefere nettement la 2 !
je prefere separer alpha du RGB pour des besoins ulterieurs, Color Correct...ect...
La methode 3, j suis pas fan ou alors a utiliser avec un keymix... pour la simple raison que cela te permet d'avoir plusieur nodes dans la meme branche
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Je connais pas encore le node keymix jamais test, je regarderais ça demain
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Tu peux aussi premultiplier direct dans ton noeud de roto si tu veux : output alpha / premultiply rgba
salva- 2ème commis
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Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Perso, tout depend de ce que tu fais pour les affaires d'alpha et aussi tes preferences perso en matiere de comp. Il n'y a pas de solution parfaite.
Ce qu'il faut tout de meme essayer de garder en memoire c'est que la puissance de Nuke reside dans le fait de manipuler dans un seul 'stream' une multitude de layers. Donc si tu as une suite de noeuds qui contiennent presque tout ce dont tu as besoin (par ex. rgb, alpha, zdepth, speculaires, id etc...), tu t'eviteras beaucoup de tracas et d'ajouts de nodes.
Et pleins de nodes possedent les facultes de premult (entre autres) - comme le fait remarquer salva- mais on peut aussi preferer le faire manuellement en mettant un premult pour plus de lisibilite, c'est pas ce qui va tuer une comp en temps de rendu...
Comper de cette facon - tout dans un stream ou presque- est surtout valable quand on a de la CG et faut surtout avoir conscience de ce que ca implique dans Nuke - et avoir certaines habitudes de compo. (je croise encore masse de gens qui par habitude laissent leurs nodes en 'all' pour le process de layers, et je parle meme pas des BBox...)
Ce qu'il faut tout de meme essayer de garder en memoire c'est que la puissance de Nuke reside dans le fait de manipuler dans un seul 'stream' une multitude de layers. Donc si tu as une suite de noeuds qui contiennent presque tout ce dont tu as besoin (par ex. rgb, alpha, zdepth, speculaires, id etc...), tu t'eviteras beaucoup de tracas et d'ajouts de nodes.
Et pleins de nodes possedent les facultes de premult (entre autres) - comme le fait remarquer salva- mais on peut aussi preferer le faire manuellement en mettant un premult pour plus de lisibilite, c'est pas ce qui va tuer une comp en temps de rendu...
Comper de cette facon - tout dans un stream ou presque- est surtout valable quand on a de la CG et faut surtout avoir conscience de ce que ca implique dans Nuke - et avoir certaines habitudes de compo. (je croise encore masse de gens qui par habitude laissent leurs nodes en 'all' pour le process de layers, et je parle meme pas des BBox...)
Dingo- Assistants
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Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Ben globalement tous les softs de compos se ressemblent pas mal en fait, étant habitué à bosser sur flame, la seule chose vraiment différente (si on exclue le node action du flame) c'est la gestion des différentes couches.
Les RGB sont beaucoup plus unis au flame (rares sont les nodes qui te proposent d'agir que sur un) mais les alphas sont bien plus indépendants.
C'est la petite chose a laquelle s'habituer.
Les RGB sont beaucoup plus unis au flame (rares sont les nodes qui te proposent d'agir que sur un) mais les alphas sont bien plus indépendants.
C'est la petite chose a laquelle s'habituer.
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Ok, petit soucis mais assez relou, quand j'essaye de rendre ma comp, nuke m'affiche:
Edit: Bon, suffit que je poste et je m'appercois de ma connerie: j'ai oublié les # dans le nom de fichier..
Une idée?Write1 cannot be executed for multiple frames.
Edit: Bon, suffit que je poste et je m'appercois de ma connerie: j'ai oublié les # dans le nom de fichier..
Swoop- Big Boss
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Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
En revanche j'ai très souvent une erreur comme quoi il peut pas renommer le fichier .tmp to write le final frame à cause d'un accès denied.
La solution que j'ai trouvé c'est de fermer nuke et de le ré-ouvrir, ensuite ca marche, mais si quelqu'un sait comment éviter ce genre de choses?
La solution que j'ai trouvé c'est de fermer nuke et de le ré-ouvrir, ensuite ca marche, mais si quelqu'un sait comment éviter ce genre de choses?
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
... que tu peux remplacer par %04d pour un pad de 4.
J- Chef de partie
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Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
J a écrit:... que tu peux remplacer par %04d pour un pad de 4.
Oui je sais, mais je suis jamais sur, je trouve les # plus facile a utiliser ce qui ne m'a pas empéché de les oublier ce soir (en même temps j'ai passé la journée sur max qui se rajoute ses chiffres comme un grand..)
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Oui ça c'est relou... ça arrive, quand il rend, il ecrit un fichier .tmp qui sera ensuite l'image finale mais si tu arretes un calcul en cours ou autre raison, des fois il n'arrive pas a ecraser le fichier temp...
sinon pour le padding #### fonctionne ou sinon le bon %04d ce qui revient exactement au meme.
un autre tip, le %v pour la stereo, si nuke trouve un _r_ et un _l_ dans ta suite d'image tu peux faire un read node avec %v a la place du r ou l et si tu as mis ton projet nuke en stereo tu auras les les vues left and right
EDIT : erf vous avez ete plus rapide qui moi a repondre :p, perso je prefere le %04d aussi...
sinon pour le padding #### fonctionne ou sinon le bon %04d ce qui revient exactement au meme.
un autre tip, le %v pour la stereo, si nuke trouve un _r_ et un _l_ dans ta suite d'image tu peux faire un read node avec %v a la place du r ou l et si tu as mis ton projet nuke en stereo tu auras les les vues left and right
EDIT : erf vous avez ete plus rapide qui moi a repondre :p, perso je prefere le %04d aussi...
Dernière édition par vincepapaix le Mer 6 Avr 2011 - 21:18, édité 1 fois (Raison : lucky luke!)
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
Moi il fait l'erreur du tmp sans raison apparente.. mais je crois que c'est quand c'est quand j'écris dans un dossier fraîchement créé (à vérifier).
Re: [Nuke] Diverses questions de débutant
pas forcement pour le nouveau dossier mais c'est souvent a la premiere image.
c'est pas mal chiant comme bug d'ailleurs...
c'est pas mal chiant comme bug d'ailleurs...
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