VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Travailler à Montréal

+2
vincepapaix
Shinilgr
6 participants

Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Travailler à Montréal

Message par Shinilgr Sam 12 Mar 2011 - 13:46

Bonjour à vous,

je me présente, je m'appel Vivien et je suis actuellement en 5ème et dernière année en Infographie 2D/3D à Supinfocom Valenciennes.

Je termine les cours le 24 Juin précisément, et je souhaiterai ensuite partir travailler une année à Montréal.

Malheureusement, j'ai juste eu une description du travail en tant qu'intermitant du spectacle en France, mais je n'ai aucune idée de toutes les démarches à faire pour pouvoir travailler au Québec.

Faut-il un visa ? Comment procéder pour une demande d'emplois dans des boite de 3D, y-a t'il un statu d'intermitant comme en France ? Si non, comment cela se passe t'il dans le domaine de l'infographie à Montréal ?
Quels sont les papiers à avoir impérativement ?

Voici les questions que je me poses en je pense encore en oublier beaucoup !

Donc si il y a des personnes ayant fait un peu prêt le même parcours que moi et qui travail maintenant à Montréal, je souhaiterai vraiment pouvoir parler avec vous, afin de m'aider au mieux à ce nouveau départ Smile

Je vous remercie d'avance !

Cordialement

Vivien

Shinilgr

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2011

http://www.vivienebran.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par vincepapaix Sam 12 Mar 2011 - 20:58

Faut-il un visa ?

Oui, tu as 2 type de visa, le visa fait par l'employeur mais pour cela en general ils font des visa pour les gens d'experience... Sinon tu as le PVT, qui est un open work visa qui te permet de travailler ou tu veux pendant un an dans tout le Canada, c'est ce que j'ai fait et ce que beaucoup on fait car simple a avoir et j'ai pu bosser dans 3boites differentes. Il n'y a pas vraiment de different statut, c'est comme un CDD, tu es concidéré comme un employé, tu travailles tu es payé tu travailles pas tu n'es pas payé, c'est simple!

Donc pour en revenir au visa renseigne toi sur le PVT.

Apres si je peux te donner un conseil, fais toi un peu d'experience professionnelle en france, si tu sors de supinfocom tu devrais trouver du boulot relativement facilement chez mikros, duran ou mac guff comme junior artit. Je te dis ça car le prix d'un junior au Canada est vraiment vraiment tres bas, par contre si tu viens avec un savoir faire et un an d'exp pro tu pourras pretendre a un salaire bien plus élevé! En france, les salaires des juniors sont aussi tres bas, mais les salaires des seniors en france comparé au canada sont vraiment différent!

J'espere que ça t'aidera dans ton parcours

Une question a mon tour vous etes passer sur nuke a supinfocom? Comment ça se passe les cours de nuke? J'etais formateur after effects sur la premiere partie de l'annee derniere pour les 5ieme annee.

+++
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Gob Sam 12 Mar 2011 - 22:28

Shinilgr a écrit:
Faut-il un visa ?

Heu ... non. Les accords franco canadien dispensent les citoyens français d'avoir un visa.
Par contre il te faut effectivement un PERMIS de travail, et effectivement, à moins que tu sois un senior, les compagnies sont réticentes à faire des démarches pour faire venir des étrangers.

Le PVT est une excellente idée (http://forum.pvtistes.net/), là je suis d'accord avec Vincent!
Par contre pour la question de la 1ere expérience, je n’ai absolument aucune idée de comment ça se passe en France, mais icitte j'ai le sentiment que l'on donne très facilement sa chance au gens. Mais j'ai aucun moyen de comparaison avec la france.
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par vincepapaix Sam 12 Mar 2011 - 22:38

Permis de travail et visa de travail, tu joues sur les mots, je sais que c'est pas exactement la meme chose mais quand meme... au final il faut une autorisation speciale pour bosser!

Je suis egalement du meme avis que Gob, a Montreal on peut te donner ta chance, c'est juste au niveau du salaire d'un junior que ca fait mal, car au Canada pas de boulot pas d'argent, alors qu'en France en intermittent tu as les assedics...

Et puis, si tu viens a Montreal avec Buf ou Mac guff sur le cv c'est pas rien meme si tu n'as fait que 3mois... Apres ca depend aussi de ton book, de leur besoins etc etc

++
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Shinilgr Dim 13 Mar 2011 - 13:40

Merci deja pour vos reponses,

Pour ce qui est des courts de Nuke, c'est une intervenant travaillant chez Mac Guff qui nous à donner environt une dizaines de journée sur Nuke en début d'année.

Donc si je comprends bien, il vaut mieux que je prenne un Visa d'un an et aussi un Visa de travail pour travailler.
De plus, se serait plus judicieux que je fasse 3 mois de travail en France avant de partir au Canada, mais je risque de perdre mon statut d'intermitant en France si je ne travail que 3 mois par exemple et ensuite si je pars à Montreal.

Ensuite, si je prends un Visa d'une année, je ne suis pas obligé obliger de faire une année complete au Canada, je peux partir apres 9 mois de travail par exemple ? Ou je dois imperativement remplir mon cota de 12 Mois ?

Autres questions, est-ce que vous avez des contacts de boites de 3D à Montreal ou un site pouvant me permettre de voir si il y a des demande d'offre d'emplois uniquement sur Montreal.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Vivien

Shinilgr

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2011

http://www.vivienebran.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Herronelou Dim 13 Mar 2011 - 21:52

Pour trouver une boite sur montreal, essaye CGstudiomaps (lien en haut de page).
Sinon avec un PVT, tu peux rester 1 an comme tu peux rester 1 mois, c'est toi qui voit, mais c'est un peu dommage. De même, tu peux rester un an là bas sans bosser, c'est toi qui gère ton truc.
Les inscriptions au PVT 2012 devraient ouvrir vers Novembre, et comme ya un nombre limité de places, en général courant décembre c'est full.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Gob Dim 13 Mar 2011 - 22:23

Pour les offres d'emplois, le mieux est de s'inscrire au groupe Linkedin MTLfx.
C'est là où ya le plus gros des offres, après tu peux cheker sur http://www.xsibase.com/jobs.php, vu que softimage est très implanté ici, la plupart des compagnies postent aussi leur offres ici.
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Shinilgr Dim 13 Mar 2011 - 22:50

Encore merci,

le problème c'est que j'aurai aimé, pouvoir partir fin Septembre 2011 et non en Janvier 2012.

Donc si je souhaite partir plus tôt, je dois renoncer au PVT, et me fournir un VISA ( non par l'employeur, mais je fais moi meme la démarche ) et un PERMIS DE TRAVAIL ( sans les PVT, je l'acquiere en fesant une demande à l'ambassade du Canada à Paris ? ), puis envoyer ma demo et mes cvs dans les boites de 3D en esperant trouver du travail.




Shinilgr

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2011

http://www.vivienebran.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Gob Lun 14 Mar 2011 - 0:00

Je me répète, et oui être précis est important, tu n'as pas à avoir un visa et un permis de travail, mais JUSTE un permis de travail.

[tu vois vincent, t'embrouille du monde! :P]

Maintenant il est important de préciser que les permis de travail ne pousse pas dans les arbres; si on te parle du PVT c'est que c'est l'une des seul manière d'avoir un permis de travail sans vraiment de condition (à par avoir assez d'argent pour tes tickets d'avion). Sinon, vu ta situation, la seule manière autre d'être autorisé à travailler ici, c'est d'avoir un contrat de travail ici ... mais comme dit précédemment, les employeurs souhaitent rarement engager un junior qui n'as pas le droit de travailler sur le territoire canadien.

bref parce que les canadien (tous comme les français) n'ont strictement aucune raison valable de faire venir des immigrés sans emploi chez eux ... ce qui est quand même compréhensible.

alors je te souhaite bon courage, et peux être qu'une 1ere expérience pro en France deviendrais là franchement nécessaire.
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Shinilgr Lun 14 Mar 2011 - 0:01

Merci beaucoup pour ces réponses

Shinilgr

Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2011

http://www.vivienebran.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Swoop Mer 30 Mar 2011 - 19:25

Dans mon cas, la demande de Permis de Travail a ete faite par la boite qui m'a embauche. Je n'ai rien eu a faire.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par J Jeu 31 Mar 2011 - 11:13

Pareil, mais c'etait une tres grosse prod.

En revanche, un ami part a Montreal pour quelques mois - il n'est pas du tout graphiste - ou il va travailler dans une boie moyenne... Elle s'occupe quand meme du work permit!

En l'occurrence, elle lui paie aussi l'avion, un mois d'hotel et tout...

C'est bien le Canada, quand meme.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par vincepapaix Jeu 31 Mar 2011 - 19:30

En l'occurrence, elle lui paie aussi l'avion, un mois d'hotel et tout...

C'est bien le Canada, quand meme.

Yep, a Vancouver toutes les boites qui te font venir offre un bon package, billet d'avion et 15jours dans un appart hotel tres class.

Je me dis qu'a Londres ca doit etre pareil totu depend du niveau du graphiste et de la negociation!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Gob Ven 1 Avr 2011 - 8:32

Swoop a écrit:Dans mon cas, la demande de Permis de Travail a ete faite par la boite qui m'a embauche. Je n'ai rien eu a faire.

oui mais toi t'était pas junior, pour un junior c'est mort.
c'est sûr après que quand t'as de l'xp sa doit aller bien mieux pour voyager ...
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travailler à Montréal Empty Re: Travailler à Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum