[keying]
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Herronelou
Doubleailes
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[keying]
Salut les soupiens,
Je vais devoir incruster des chars d'assaut M4 Sherman.
Le tournage se fera avec une RED.
Le problème est que les chars sont vert, d'un vert assez dense, mais vert quand même.
J'ai le choix dans la couleur du fond lors du tournage.
J'avais pensé prendre un fond bleu pour le tournage. Mais un collègue à juste titre m'a fait remarqué qu'avec la matrice de bayer dans la RED, c'était comme tourner avec une mini-DV.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
Merci d'avance.
Je vais devoir incruster des chars d'assaut M4 Sherman.
Le tournage se fera avec une RED.
Le problème est que les chars sont vert, d'un vert assez dense, mais vert quand même.
J'ai le choix dans la couleur du fond lors du tournage.
J'avais pensé prendre un fond bleu pour le tournage. Mais un collègue à juste titre m'a fait remarqué qu'avec la matrice de bayer dans la RED, c'était comme tourner avec une mini-DV.
Est ce déjà arrivé à quelqu'un?
Merci d'avance.
Doubleailes- Assistants
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: [keying]
Même problème que le bleu. Les pixels rouges sont présents à 25% comme les bleus sur une matrice de bayer.
Doubleailes- Assistants
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Re: [keying]
je comprends pas le problème avec ce type de matrice? en quoi ca pose des soucis pour certains key!?
On perd une ligne sur 2 en bleu et rouge, du coup niveau key ca se ressentira beaucoup?
sinon au lumakey avec du fond blanc... comme ca le problème lie a la matrice est adouci
vert pour la luminance et rouge et bleu pour la chrominance ->blanc!
sinon pourquoi pas jouer une composante de couleur ultra sature avec le moins de bleu et rouge possible
On perd une ligne sur 2 en bleu et rouge, du coup niveau key ca se ressentira beaucoup?
sinon au lumakey avec du fond blanc... comme ca le problème lie a la matrice est adouci
vert pour la luminance et rouge et bleu pour la chrominance ->blanc!
sinon pourquoi pas jouer une composante de couleur ultra sature avec le moins de bleu et rouge possible
Koanz- Assistants
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [keying]
Ou avec un bon back ground plate, un fond bleu tu dois pouvoir t en sortir sans trop de souci !
Re: [keying]
Bon ben Roto ^^
non.. même avec un fond bleu en RED les keyings sont pas si crades.. Ok t'as un peu moins d'info dans les rouges et bleus, mais par rapport à tourner en Mini-DV t'as quand même moyen d'avoir beaucoup plus d'info.. j'ai eu qu'une fois un fond bleu en RED, ca m'était même pas venu a l'esprit ce probleme de Matrice et le key est passé tout seul..
non.. même avec un fond bleu en RED les keyings sont pas si crades.. Ok t'as un peu moins d'info dans les rouges et bleus, mais par rapport à tourner en Mini-DV t'as quand même moyen d'avoir beaucoup plus d'info.. j'ai eu qu'une fois un fond bleu en RED, ca m'était même pas venu a l'esprit ce probleme de Matrice et le key est passé tout seul..
Re: [keying]
oui en plus c'est pas une forme complexe. un tank c'est solide, sans transparence du coup tu peux largement t'en sortir. pour un key avec des cheveux ou autres ca devient galere mais la tu devrai pas avoir de souci
Re: [keying]
ouai alors je te dis tout de suite le keying en lum ou fond rouge c'est vraiment a ne pas faire...
Il n'y aura aucun souci pour le bleu, de toute facon les keyers complexes font aussi des differences avec les autres couches donc bon, comme chacun y va de son idee, perso je dirais reste sur un fond bleu! Je ne connais pas la red, j'ai bosse avec des rushs red et fait des keying sur fond vert, c'etait relativement de la merde a cote d'un scan de peloche, mais bon ca reste tres correct, le plus relou c'est de matcher le bruit numerique (et non le grain)
+++
Il n'y aura aucun souci pour le bleu, de toute facon les keyers complexes font aussi des differences avec les autres couches donc bon, comme chacun y va de son idee, perso je dirais reste sur un fond bleu! Je ne connais pas la red, j'ai bosse avec des rushs red et fait des keying sur fond vert, c'etait relativement de la merde a cote d'un scan de peloche, mais bon ca reste tres correct, le plus relou c'est de matcher le bruit numerique (et non le grain)
+++
Re: [keying]
le rouge ca a tendance a "cramer" un peu
le vert aussi mais en le sous exposant a peine au tournage on regle le probleme
le vert aussi mais en le sous exposant a peine au tournage on regle le probleme
Re: [keying]
Pourquoi fond rouge à éviter?
Ca a toujours ete evite a cause des hommes, notre peau est a tendance rouge, dans une image il est plus facile de retrouver du rouge sature que du vert sature ou bleu sature comme les bg pour les keys!
Puis tu vas etre limite comme keyer, il te faut un keyer de type 3d keyer comme primatte, mais tu ne pourras pas utiliser l'ibk de nuke par exemple,
Re: [keying]
Okay okay, mais là c'était pour shooter des tanks verts. J'oubliais que certains keyers proposent que vert et bleu.
Re: [keying]
Salouté ^^, je viens étaler ma science !
Bon, j'ai déjà tourner pour l'armée et j'ai eu l'occasion de tourner avec des militaires aux tenues kakis. Ce fameux vert mélangé à du marron et le tout avec un zeste de camo.
Normalement on peut tourner en green screen avec sans problème mais il faut surveiller deux choses :
- L'éclairage uniforme du fond vert
- la tension du tissu afin d'éviter les plis
Normalement un fond vert est très différent du vert des tanks, et pour cause, le green screen est une couleur très voyante alors que la couleur des tanks est faite pour se cacher.
Maintenant si le tournage est en extérieur, raison de plus de prendre du vert car les fonds bleus ont tendance à être plus efficace en lumière artificielle.
Autre choix, il est vrai qu'on peut employer le fond blanc mais ce dernier ne marche que pour la fabrication de cache à haut contraste. Autrement dit, s'il y a des grandes nuances de luma sur le tanks et un fond blanc pas assez blanc...la roto sera plus efficace.
Je ne suis pas grand fan des fonds rouges car toutes les compressions vidéos font en sorte que le rouge morfle. Quand on parle de compression 422 421 ou encore 420, il faut comprendre que le dernier chiffre correspond au nombres de pixels rouges conservés sur une matrice de quatre.
Et oui, les scientifiques avaient conclus à l'époque que l'oeil humain est plus sensible aux différences de lumière qu'au différence de couleur. Du coup la compression en luminance est quasi nul. Encore un point pour le vert car comme c'est une couleur plus lumineuse, on peut sauver certains détails via la luminance. C'est d'ailleurs le principe de DvGarage sous after.
ah, l'IBKgizmo qui va de paire avec l'IBKcolor. Il y a un bon moyen de booster l'IBK. Si ton cadrage ne bouge pas, tu peux filmer le fond vert avec et sans le tank. Quand tu passes sous Nuke met le fond vierge à la place de l'IBKcolor.
Voilà, à fait le tour je pense ^^
ps : si jamais tu as des souci avec la compression, tu peux sous nuke convertir la vidéo en mode YUV, ça te permettra de séparer la chroma de la luminance, par la suite passe par un node blur pour flouter les deux derniers canaux puis repasse le colorspace en mode RGB. Ca permet de limiter un peu la casse sur la compression des couleurs sans toucher aux détails apportés par la luminance de la vidéo
Bon, j'ai déjà tourner pour l'armée et j'ai eu l'occasion de tourner avec des militaires aux tenues kakis. Ce fameux vert mélangé à du marron et le tout avec un zeste de camo.
Normalement on peut tourner en green screen avec sans problème mais il faut surveiller deux choses :
- L'éclairage uniforme du fond vert
- la tension du tissu afin d'éviter les plis
Normalement un fond vert est très différent du vert des tanks, et pour cause, le green screen est une couleur très voyante alors que la couleur des tanks est faite pour se cacher.
Maintenant si le tournage est en extérieur, raison de plus de prendre du vert car les fonds bleus ont tendance à être plus efficace en lumière artificielle.
Autre choix, il est vrai qu'on peut employer le fond blanc mais ce dernier ne marche que pour la fabrication de cache à haut contraste. Autrement dit, s'il y a des grandes nuances de luma sur le tanks et un fond blanc pas assez blanc...la roto sera plus efficace.
Je ne suis pas grand fan des fonds rouges car toutes les compressions vidéos font en sorte que le rouge morfle. Quand on parle de compression 422 421 ou encore 420, il faut comprendre que le dernier chiffre correspond au nombres de pixels rouges conservés sur une matrice de quatre.
Et oui, les scientifiques avaient conclus à l'époque que l'oeil humain est plus sensible aux différences de lumière qu'au différence de couleur. Du coup la compression en luminance est quasi nul. Encore un point pour le vert car comme c'est une couleur plus lumineuse, on peut sauver certains détails via la luminance. C'est d'ailleurs le principe de DvGarage sous after.
ah, l'IBKgizmo qui va de paire avec l'IBKcolor. Il y a un bon moyen de booster l'IBK. Si ton cadrage ne bouge pas, tu peux filmer le fond vert avec et sans le tank. Quand tu passes sous Nuke met le fond vierge à la place de l'IBKcolor.
Voilà, à fait le tour je pense ^^
ps : si jamais tu as des souci avec la compression, tu peux sous nuke convertir la vidéo en mode YUV, ça te permettra de séparer la chroma de la luminance, par la suite passe par un node blur pour flouter les deux derniers canaux puis repasse le colorspace en mode RGB. Ca permet de limiter un peu la casse sur la compression des couleurs sans toucher aux détails apportés par la luminance de la vidéo
Re: [keying]
Pour donner plus d'information.
_Le plan est fixe. Donc un peu de roto sur du tank ne me fait pas peur.
_Il y aura qq figurants
_On ne sait pas encore pour int. ext. mais là on est sur un fond de 14m de large par 4,5m.
_Le plan est fixe. Donc un peu de roto sur du tank ne me fait pas peur.
_Il y aura qq figurants
_On ne sait pas encore pour int. ext. mais là on est sur un fond de 14m de large par 4,5m.
Doubleailes- Assistants
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