VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Final Cut Pro X

+8
matmat
Kaiz3r
Titus
herbert_muda
vincepapaix
J
venum
monsterboy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Final Cut Pro X

Message par monsterboy Mer 13 Avr 2011 - 11:49

C'est le NAB, et Apple en profite pour dévoile le nouveau Final Cut...

Je vous laisse voir les nouveautées :


Cette nuit, le SuperMeet s'est transformé en keynote Apple : la firme de Cupertino y a présenté un « sneak peek » de la prochaine version de Final Cut Pro, Final Cut Pro X « aussi révolutionnaire que la première ». Et pour cause : elle a été reprise de zéro, comme l'indique la remise à zéro de la numérotation et la nouvelle icône.


Apple assure que 94 % des 2 millions d'utilisateurs de Final Cut Pro sont satisfaits de leur choix : « tous les diffuseurs se fient à Final Cut Pro » assure Peter Steinauer, le patron de la branche vidéo pro d'Apple. FCP s'arroge 50 % des parts du marché du montage non-linéaire, Adobe et Avid se partageant les 50 % restants à parts égales.

FCP X est entièrement 64-bits avec un moteur entièrement revu, ce qui permettra de tirer la quintessence de la puissance des machines professionnelles d'Apple (et veut accessoirement dire problèmes avec les plug-ins de FCP 7 — on pourra heureusement garder les deux versions côte à côte). FCP X est construit sur Core Animation, Grand Central et OpenCL (et Cocoa), les technologies les plus modernes et les plus puissantes de Mac OS X, ce qui devrait assurer un sacré bond en avant des performances.

La nouvelle interface n'est pas sans rappeler celle d'iMovie… sur iPad : Apple l'a baptisé Illuminance. Elle se concentre en une seule fenêtre plein écran d'un gris assez foncé avec de nombreux inspecteurs. Le visualiseur disparaît : l'interface est toute nouvelle avec une philosophie revue et corrigée — le cœur de métier est conservé et recentré sur le monteur (même si FCP X récupère quelques éléments de Color et de Motion), le superflu est laissé à la charge d'autres logiciels et d'autres métiers, voire d'autres sociétés… ou à FCP 7. Apple est cependant très claire : il est hors de question de considérer FCP X comme un iMovie Pro.


« La boîte de dialogue de rendu a disparu » : FCP X utilise le rendu carte graphique comme le rendu processeur en utilisant tous les cœurs processeur, pour assurer un rendu temps réel sur les configurations les plus puissantes jusqu'à la vidéo 4K (rendu en arrière-plan). On peut mélanger SD, HD et 4K dans la même timeline (synchronisation des fréquences d'image au besoin), et commencer l'édition pendant l'importation (avec passage sur le média réel à la fin de l'importation). Le montage se fait en format natif (H.264, AVCHD, etc.).


Lors de l'importation d'ailleurs, FCP X peut analyser automatiquement les clips : stabilisation et correction du rolling shutter, détection des personnes, des plans (grand-angle, close-ups, etc., avec constitution de collections intelligentes), balance des blancs Color Sync (FCP X dispose en plus d'un correcteur couleur avec masques), mais aussi correction de l'audio (réduction de bruit, etc.). On pourra aussi appliquer des mots-clefs sur des portions de clips, une nouveauté qui facilitera grandement la gestion des plans (par exemple pour préparer l'édition de certains plans, l'application d'un mot-clef pouvant servir de base à un chutier spécial). Bref, FCP X fait tout pour préparer les clips dès leur importation, faciliter le classement et la gestion, pour alléger les travaux de montage.


Avec cette nouvelle interface arrivent de nouveaux paradigmes de montage. La timeline devient « magnétique » : l'audio bouge verticalement pour ne pas pousser des clips, et deux clips peuvent être liés pour bouger ensemble tout en restant indépendants (roll ripple). L'audio est par défaut « collé » à la vidéo pour éviter tout risque de désynchronisation, mais un simple double-clic permet de l'éditer. Les Coumpound Clips avec Auto Collapse vont encore plus loin : ils fusionnent plusieurs médias en un seul clip, à la manière des compositions d'After Effects (une unité que l'on peut facilement ouvrir au besoin, toujours en non-destructif). Le reste des fonctions de la timeline ressemble comme deux gouttes d'eau à celle d'iMovie, avec la puissance et les fonctions de FCP.


Le Inline Precision Editor permet, en un double-clic, d'ajuster au plus finement une transition entre deux clips, une chose que l'on a déjà vu dans… iMovie sur iPad ! Un L-cut ? Cliquer, glisser, ajuster, l'audio est « attaché » et synchronisé automatiquement aux deux clips. Auditioning permet de créer différentes versions d'un même montage dans une seule timeline pour « audition » : vous préparez les différentes propositions à montrer à la production, sans avoir besoin de vous casser la tête avec plusieurs timeline — GarageBand dispose d'une fonction similaire pour enregistrer plusieurs versions d'un solo avec une sorte de versioning pour choisir celui que l'on préfère. La chose est poussée jusqu'à une « Secondary Storyline » qui gère toute votre B-roll pour les édits alternatifs.


Final Cut Pro X sera disponible en juin, au prix de 299 $ sur le Mac App Store. Apple n'a donné aucune nouvelle des autres applications de la suite Final Cut Studio, mais ce n'est pas une surprise : la firme de Cupertino a complètement cassé cette année le concept de suites — et Final Cut Pro X méritait d'avoir un événement séparé pour célébrer sa remise à plat. Les autres applications de la suite n'ont néanmoins pas été abandonnées, elles devraient elles aussi avoir droit à du nouveau dans les mois à venir [via]

Ca donne envie...

source MacGéneration
http://www.macgeneration.com/unes/voir/129392/apple-presente-final-cut-pro-x


Dernière édition par monsterboy le Mer 13 Avr 2011 - 14:35, édité 2 fois
monsterboy
monsterboy
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par venum Mer 13 Avr 2011 - 12:16

la source avec un lien:

http://www.macgeneration.com/unes/voir/129392/apple-presente-final-cut-pro-x
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Mer 13 Avr 2011 - 12:30

Alors la, je suis tres interesse!

Les gens qui font du montage ici, preferent-ils utiliser FCP, Avid, Premiere ou une autre solution?

Perso, je suis vraiment plus a l'aise avec FCP qu'Avid... En fait, j'aime pas du tout Avid, son manque de souplesse au niveau de la manipulation des clips, de la gestion des fichiers,etc...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par vincepapaix Mer 13 Avr 2011 - 19:24

Avid n'est pas simple d'utilisation contrairement a la plupart de ses concurrents, par contre apres avoir fait un bts de montage avec toutes les solutions AVID, on kiffe la rigueur d'avid surtout pour des gros projets... Car bon le montage si t'es pas propre, ça part vite en sucette! Le meilleur exemple est de monter un docu avec 40h de rush pour un 52min... les outils d'avid sont bien pour ça!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par herbert_muda Mer 13 Avr 2011 - 19:30

je confirme. Je travaille de mon côté sur Final Cut pour le montage de l'émission "les observateurs" sur France 24. Final est un bon soft pour du court terme, du flux tv quotidien. Dès que tu montes en créneau horaire...ce n'est plus le candidat idéal.
Avid est véloce dès qu'on planche sur le docu voire la série/téléfilm

herbert_muda
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 519
Age : 42
Date d'inscription : 12/09/2007

http://www.herbertmuda.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Titus Mer 13 Avr 2011 - 19:41

Puis bon, FC, c'est reserve aux macs il me semble...
Titus
Titus
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Mer 13 Avr 2011 - 19:43

C'est bien ce qui me semblait.

En outre, j'avais l'impression qu'Avid necessite pour ainsi une station dediee, rien que par le fait qu'il cree des fichiers au nom abscons ; il est de fait impossible de ranger ses disques sans passer par Avid.

Ne deplacer que les clips d'un projet sur un disque externe? Pfiouuuu pas simple - pour un utilisateur occasionnel.

Des sources qui arrivent au dernier moment, dans des formats un tant soit peu originaux? Alors attends qu'Avid mette 15 jours a tout 'importer'.

Bref, pour du long, bien rigoureux et qui ne demande pas de modifs ultra-rapides, pour lequel tu peux avoir une station dediee, ok.

Pour le reste, il a mastercard FCP.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Mer 13 Avr 2011 - 19:45

On peut remarquer aussi que FCP a un peu perdu de son interet pour nous depuis qu'Apple a laisse tomber Shake (l'envoi vers Shake etait plutot pas mal)...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par vincepapaix Mer 13 Avr 2011 - 19:57

Yep tu as bien resumé J, tu n'as pas besoin de station dédié, tu peux tout mettre sur des disques externes, avid va tout bien ranger dans son dossier avid media files et il y a un outil pour justement cleaner les rush une sorte d'explorateur... Le gros point positif de cet outil, ça t'evite d'importer par drag and drop un fichier qui se trouve sur ton bureau que tu supprimeras le jour suivant... pour les formats bizarre il est pas cool, quand tu importes Avid convertit au codec de ton projet du coup tout est "linéarisé" (je vulgarise le mot mais c'ets dans l'idee)

bref tout ça pour dire comme toi, FCP reste le must en general avid c'ets bien si on est monteur de metier et je conseille une formatin Avid pour bien exploiter son potentiel a ceux qui veulent l'utiliser!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Mer 13 Avr 2011 - 20:05

D'ou l'abberation que represente pour moi la version light d'Avid (existe-t-elle encore?)...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Kaiz3r Mer 13 Avr 2011 - 21:15

ouaip comme dis vince avid c'est la rigueur
j'ai fais le meme bts et ca m'a dégouté d'avid ! pas tres flexible pour l'import export vers d'autre logiciel. chose que final cut gere beaucoup mieux ! pour moi il a beaucoup d'avance (jusqu'a présent, je suis septique sur leur mise a jour...)
sur ses concurents
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par vincepapaix Mer 13 Avr 2011 - 21:24

j'ai fais le meme bts et ca m'a dégouté d'avid !

On a pas du avoir les memes profs car, a la sortie du bts, je ne pouvais monter que sur Avid tellement on connaissait tous les petites astuces! Smile
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Kaiz3r Jeu 14 Avr 2011 - 9:16

astuces et habitude oui !
mais tres vite je suis passé sur final cut qui est bien plus ouvert vers d'autres logiciels
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par matmat Jeu 14 Avr 2011 - 9:58

ca a l air tres bien toutes ces nouveautées, mais peut on enfin importer des sequences d images facilement ?
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par vincepapaix Jeu 14 Avr 2011 - 10:44

ca a l air tres bien toutes ces nouveautées, mais peut on enfin importer des sequences d images facilement ?

J'avais oublié cette grosse blague de FCP.

Apparemment ils ont changé l'import et a 299$ pour le soft. Je crois que Apple va vendre quelques Mac pro! Ça va faire mal a Avid et Adobe!

Plus d'info : http://www.atreid.com/index.html?menu=1429&categorie&theme=2&id=5578
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par matmat Jeu 14 Avr 2011 - 11:04

alors ok, ils ont changé le module d import , mais il n est nul part indiqué explicitement que ça prend les séquences d images .
Je croise les doigts!!
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Jeu 14 Avr 2011 - 11:34

Pour les sequences d'aimges, dans la derniere version que j'ai utilisee, il fallait passer par QT pro, loader toutes tes images, exporter un container - un .mov de quelques ko qui pointe vert les images - et importer le tout vers FCP. On ne pouvait pas importer directement, par defaut.

Je ne sais pas ce qu'est devenu le soft depuis.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Kaiz3r Ven 15 Avr 2011 - 9:35

J a écrit:Pour les sequences d'aimges, dans la derniere version que j'ai utilisee, il fallait passer par QT pro, loader toutes tes images, exporter un container - un .mov de quelques ko qui pointe vert les images - et importer le tout vers FCP. On ne pouvait pas importer directement, par defaut.

Je ne sais pas ce qu'est devenu le soft depuis.
J ai fais un mini soft qui fait ca en drag & drop pour ce que ca interresse
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par matmat Ven 15 Avr 2011 - 10:20

ca m interesse !
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Kaiz3r Ven 15 Avr 2011 - 12:52

http://www.menthor-skillz.com/mov_it/
c'est la version 1.0 donc a améliorer mais ca marche !
d'ailleurs si tu veux faire un retour dessus pour de nouvelles fonctions ou autre hésite pas Smile
Kaiz3r
Kaiz3r
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 779
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/10/2008

http://www.kaiz3r.net

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par venum Mer 20 Avr 2011 - 2:29

Présentation video en HD sur Vimeo:

venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par venum Mer 20 Avr 2011 - 2:29

venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par J Ven 24 Juin 2011 - 18:49

Conan bashes Final Cut Pro X
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Doubleailes Ven 1 Juil 2011 - 13:01

Ils suffit de lire les commentaires sur le "Mac app store" pour comprendre qu'apparemment ce n'est pas la bombe prévu.
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par ghostlayer Sam 2 Juil 2011 - 0:57

Moi aussi je préfère FCP (étant sur Mac)
mais visiblement FCP X a été accueilli par des huées
voilà une video bien fun à ce sujet :

ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Cut Pro X  Empty Re: Final Cut Pro X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum