VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer

4 participants

Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par Amstudio Sam 30 Avr 2011 - 18:50

Yvan Piantella est ingénieur du son, sound designer et compositeur. Il est autodidacte et utilise Soundforge, Protools et Vegas. Actif depuis vingt ans, il propose ses services pour de l’illustration sonore, SFX. Et tout ceci dans la bonne humeur. Interview d’un joyeux luron sous les cieux de la confédération helvétique…

En Suisse, le marché de la création numérique a ses spécificités. Vu de la France, celui-ci n’est pas aisé à appréhender. Yvan va nous en dire plus. Mais place à son « Listen Reel » pour commencer…



Votre démoreel est doté de superbes projets ! Vous bossez avec quels studios ?

Yvan Piantella – Cette démo contient des travaux et des bandes son réalisées juste pour le plaisir durant les périodes creuses. Des projets comme Turning Point, Warcraft, Mortal Kombat ou Terminator 4. J’ai toujours besoin de ce genre d’exercice « fun » pour me changer des « normes musicales » habituellement demandées au studio 3D en charge de la production. Concernant ceux-ci en Suisse, ils sont évidemment très orientés horlogerie. Par exemple : MDI production, C4-designstudio, Trait d’Esprit et d’autres encore. Avec une mention spéciale pour C4-designstudio qui lui ne démarche personne, c’est les horlogers qui le démarchent ! Hallucinant… En même temps, ce studio a la réputation de faire du gros réalisme. En tous cas, c’est un plaisir de bosser pour eux. J’ai tenté de contacter i-réel, à Paris, car j’aime bien leur approche artistique. Mais apparemment, ils font leurs sound en interne. Zut ! Mais malgré ce que l’on voit dans mon « Listen Reel », je ne fais pas que les horlogers (rire)…

Vous êtes situé en Suisse, le marché du travail y est-il florissant ?

Y. P. – Excellente question et sujet compliqué qui mériterait plusieurs pages. Mais je ne suis pas sûr de la réponse pour plusieurs raisons. Il y a les grosses boites 2/3D qui affichent leurs travaux. Elles raflent les plus gros projets pendant que les indépendants rament pour joindre les deux bouts. Ça veut dire quoi ? Qu’il faut obligatoirement avoir des commerciaux ? Là-dessus, la crise a mis à mal beaucoup d’entre eux. Entre les deux, il y a les clients qui s’orientent volontiers du coté du marché français, ou qui ne comprennent pas le coût pour la réalisation d’une 3D de qualité, ou encore qui « tirent sur la corde » au maximum. Le bon côté, c’est qu’il n’y a pas d’école comme en France pour apprendre la 3D. A croire que les Suisses sont bons par défaut (rire) ! Florissant, peut être. Mais je constate qu’il y a plus de demandes que d’offres. Côté son, nous sommes dépendants du marché de l’image. Alors quand l’économie va mal, tout le monde trinque. Personnellement, j’ai traversé la crise en serrant les coudes avec mes partenaires.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de sound designer ?

Y. P. – Mes préférences vont vers les animations 2/3D, car il faut tout créer : l’univers avec le respect des dimensions, surfaces, lieux, avec des musiques adaptées. J’aime travailler en équipe sur un même projet. Généralement, on me laisse carte blanche et je fais match à 95% des cas ; et cela me fait très plaisir, je n’ai ainsi plus l’impression de bosser. Ce que j’aime le moins, c’est quand le client n’y connaît rien et qui, sous prétexte qu’il paye, se sent obligé d’imposer son incompétence pour saboter le travail. Avec deux coups de boules « politiquement correctes » et un conseil d’expérience, les choses rentrent dans l’ordre (rire). Et puis, essayez d’être créatif quand tous les horlogers vous donnent les mêmes mots clefs : tradition, savoir-faire, modernisme. Comme ce ne sont pas mes seuls clients, je peux m’enrichir dans d’autres domaines.

Des projets ?

Y. P. – Oui, plein ! Je suis sur des courts-métrages : deux films pour des horlogers à venir (encore, rire). En parallèle, je transmets mon savoir et mes pratiques à un jeune qui suit le cursus d’ingénieur son pour l’obtention de son brevet fédéral. Là aussi, beaucoup de plaisir. Et je souhaite agrandir mon réseau de partenaire pour du « gagnant-gagnant » avec les membres d’AMStudio.fr. Donc, à ceux qui lisent : courrez à votre Skype ou téléphone et parlons de vos besoins ou idées ! Au pire, on pourra toujours se marrer sur l’accent de l’autre (rire).

Le site de Yvan Piantella :
http://www.impactaudio.ch
D’autres articles à découvrir sur AMStudio.fr :
http://www.amstudio.fr/v1/blog


Dernière édition par Amstudio le Mer 10 Aoû 2011 - 20:12, édité 1 fois

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty Re: [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par J Sam 30 Avr 2011 - 23:26

Ahaha!!!!

A 1:47 -> bruitage issu de command & conquer, si je ne m'abuse. Very Happy

l'interview ne dit pas s'il fait ses records de bruitages, d'ailleurs...

Je suis un fan béats des bruitistes - j'ai fait un court séjour dans un studio dédié, et c'était un grand moment!
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty Re: [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par Amstudio Sam 30 Avr 2011 - 23:28

J a écrit:Ahaha!!!!

A 1:47 -> bruitage issu de command & conquer, si je ne m'abuse. Very Happy

l'interview ne dit pas s'il fait ses records de bruitages, d'ailleurs...

Que veux-tu dire ? Qu'il aurait bidonné ? Perso, je ne le pense pas... Cool

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty Re: [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par Yvan Piantella Mer 6 Juil 2011 - 18:50

Salut J,
Non non il n'y pas de sons issus de command & conquer (que je ne connais pas d'ailleurs...)
Et pour répondre à ta question, oui quelques fois je fais mes prises pour certains sons pour m'assurer qu'ils fonctionnent. Wink
J'espère que vous aurez apprécié le "listen" reel.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bien à vous.
Yvan.
Yvan Piantella
Yvan Piantella

Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Nyon - Suisse.
Date d'inscription : 06/07/2011

http://www.impactaudio.ch

Revenir en haut Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty Re: [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par venum Mer 6 Juil 2011 - 20:06

Belle demo et bel interview. Merci a amstudio et Yvan.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[DEMO] Yvan Piantella, sound designer  Empty Re: [DEMO] Yvan Piantella, sound designer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum