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Nous, courants d’air du Cyber…

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Message par Amstudio Mer 15 Juin 2011 - 12:30

Nous, courants d’air du Cyber…

Le titre est étrange. Il traduit des pensées qui me traversent actuellement, moi, petit administrateur d’une plateforme pour laquelle je m’échine à faire grossir la notoriété en haranguant ses bonnes vertus sur les réseaux sociaux. Oui, avec ce frêle projet, face aux colosses que sont les Facebook, Linkedin ou Viadéo, c’est presque risible…

Dernièrement, je poussais même un « hourra » de voir (enfin) le millième membre s’y inscrire, avant que la release 1.00 ne fête sa première année en juillet prochain. Plus avant de cette immense avancée (lol), l’idée m’est venue de lancer cette plateforme évolutive il y a quelques années. Un écosystème dédié aux métiers de l’image, de la création numérique, de tous les créatifs et techniciens qui ont des travaux à montrer : book, portfolio, bande démo vidéo ou audio, demoreel, showreel, etc. Et une architecture s’est logiquement construite.

Aujourd’hui, l’internaute peut consulter les travaux des membres, leurs agendas de disponibilité, les contacter, tout ceci sans les lourdeurs de navigation habituelles sur d’autres sites plus classiques. Les membres qui s’inscrivent et publient leurs travaux ne passent pas par une zone premium. Les offres d’emploi – même s’il n’y en a pas encore beaucoup pour l’instant (notoriété à faire grandir, c’est long !) – sont accessibles sans bourse déliée. Parce que je considérer que l’accès à l’emploi doit demeurer gratuit. Et cela restera ainsi. Même quand la notoriété viendra. Si elle vient...

Alors, je parcours les réseaux sociaux pour faire connaître ce projet. J’ai le sentiment de pousser un cri de mulot dans le brouhaha qu’est le web, cet immense hall de gare version électronique. Que ce soit sur Linkedin, chez Viadeo ou Facebook où je grossis les groupes que j’anime, je constate qu’il n’y a de « social » que le mot. J’y vois plutôt d’innombrables « courants d’airs électroniques » qui s’affairent et grossissent comme moi leur pécule de contacts, cherchent le buzz, lequel est rarement massif d’ailleurs, et se réjouissent de quelques « J’aime » misérablement glanés ici et là…

Et parfois dans une profusion de contacts, je me suis même surpris d’en accepter certains avec la fainéantise de cliquer sur leurs liens pour aller voir ce qu’ils proposent. Et là, coupable moi-même de cette injustice dont je croyais être la victime, j’ai compris que les réseaux sociaux n’étaient rien d’autre que le prolongement cyber des « déserts surpeuplés » que sont nos villes : les voisins de son immeuble que l’on peine à connaître, les transports en commun souvent bondés jusqu’au dégoût des autres. Et cette logique mécanique du dédain de l’autre qui naît en vous, la perte graduelle de toute curiosité pour ses semblables si l’on n’y prend garde, bigre !

Lancer un site web demande beaucoup de réalisme. Il faut passer par-delà le risible, enjamber le cimetière des épaves qui jonchent la toile : tant de projets mort-nés, de modèles économiques avortés, d’idées abandonnées parce que non monétisées. Alors, dans ce vertige qui m’envahit au dessus des vestiges, le seul réalisme enthousiasmant qui me redonne la Force de continuer, c’est de voir un nouveau membre s’inscrire. Quel bonheur quand la plateforme m’envois un mail mouchard, m’indiquant qu’une nouvelle démo vidéo, un portfolio ou une bande audio, ont été publiés. Et quand je les visionne, mes yeux plissent et se ravissent des trouvailles et prouesses graphiques, sonores, des uns et des autres. Là, je retourne à la salle des machines, avec l’envie de continuer…


Dernière édition par Amstudio le Jeu 16 Juin 2011 - 1:09, édité 1 fois

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Message par J Mer 15 Juin 2011 - 13:39

Amen

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Message par kern Mer 15 Juin 2011 - 17:23

Arf, le coup de blouze cher Amstudio.

Je suis d'accord avec toi pour le point de vue que tu émet vis à vis de la toile. Bien évidemment que nous retrouvons les mêmes désillusion, regrets et constats que dans la vraie vie, car cela reste des humains derrière les claviers (avec des attitudes qu'ils n'auraient pas toujours dans la vraie vie d'ailleurs, certains se la joue caid).

Courage.


Dernière édition par kern le Jeu 16 Juin 2011 - 10:55, édité 1 fois
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Message par Amstudio Jeu 16 Juin 2011 - 1:07

kern a écrit:Arf, le coup de blouze cher Amstudio.

Coup de blues, non, ça va plutôt pas mal. Mais j'avais envie de consigner mes impressions après bien des années de pratique des forums et réseaux sociaux. Mon constat n'est pas négatif, juste comme le réalisme d'un printemps fatigué. Mais je m'aperçois que ce texte a provoqué des remous, plein de réactions plutôt sympa... Cool

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Message par Swoop Jeu 16 Juin 2011 - 11:52

Tu n'es pas assez présent sur twitter.
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Message par Kender Jeu 16 Juin 2011 - 12:22

Bon je vais peut etre mechant la, mais AMDStudio a TRES TRES peu de clients et c'est ca le probleme de ce projet !
Il y a tres peu d infographistes en francophonie :
si on compte 20 employes (et on est large je pense) par compagnie en france registrees sur CGSM, on est a 3600 infographistes...
si on dis que seul la moitie des boites fr sont enregistrees (manque beaucoup de boite d archi), on est toujours qu'a 8000
donc tu serait a presque 15% des infographistes FR qui sont deja sur ton site.

En plus ce ca, tu te retrouves face a d enorme concurrents comme 3DVF, VFXRecruit, smoothdevil, qui vont ratisser plus large, du a leur langue, mais aussi a leur prescence sur le net et sur les events.

Faire un site qu en Francais, c'est tres bien mais du coup tu te retrouves face a une condradiction :
Les infographistes qui ne parlent que francais sont ceux qui ne sont pas carrieristes en majorite, et donc ne vont pas eprouver le besoin de faire une demo. Au contraire, ceux qui veulent faire carriere comprennent tres vite que notre milieu demande de bouger.
A l'oppose, le fait d etre en francais, fait que les recruiters etrangers ne vont pas venir.

Il faut que tu trouves un concept qui te demarque des autres sites et qui permet a ton site de s ouvrir.


Ce n'est que ma pensee,
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Message par Amstudio Jeu 16 Juin 2011 - 13:02

Kender a écrit:Bon je vais peut etre mechant la, mais AMDStudio a TRES TRES peu de clients et c'est ca le probleme de ce projet !
Il y a tres peu d infographistes en francophonie :
si on compte 20 employes (et on est large je pense) par compagnie en france registrees sur CGSM, on est a 3600 infographistes...
si on dis que seul la moitie des boites fr sont enregistrees (manque beaucoup de boite d archi), on est toujours qu'a 8000
donc tu serait a presque 15% des infographistes FR qui sont deja sur ton site.

En plus ce ca, tu te retrouves face a d enorme concurrents comme 3DVF, VFXRecruit, smoothdevil, qui vont ratisser plus large, du a leur langue, mais aussi a leur prescence sur le net et sur les events.

Faire un site qu en Francais, c'est tres bien mais du coup tu te retrouves face a une condradiction :
Les infographistes qui ne parlent que francais sont ceux qui ne sont pas carrieristes en majorite, et donc ne vont pas eprouver le besoin de faire une demo. Au contraire, ceux qui veulent faire carriere comprennent tres vite que notre milieu demande de bouger.
A l'oppose, le fait d etre en francais, fait que les recruiters etrangers ne vont pas venir.

Il faut que tu trouves un concept qui te demarque des autres sites et qui permet a ton site de s ouvrir.


Ce n'est que ma pensee,
K

Là où tu te trompe, et d’ailleurs sur plusieurs points (j’y reviens), c’est sur l’objet même de mon projet.

D’une part, je ne cherche pas à avoir des « clients », il n’y a pas de logique d’entreprise concernant cette plateforme. Par contre, il y a des adhérents (les entreprises) qui participent d’une raisonnable cotisation annuelle. La plateforme vise juste à l’autosuffisance, et elle n’en est pas si loin que ça en cette première année de la v1.00.

D’autre part, AMStudio.fr ne s’en tiens pas qu’au petit microcosme des Vfx et autres motion designers ou 3Déistes, effets spéciaux ; ne s’en tiens pas qu’à la francophonie, diaspora ou non. Il y a d’autres sphères de créatifs, comme par exemple le monde de la photographie (vaste) et la multitude de portfolios que pourrait héberger AMStudio.fr (ça commence timidement, mais c’est en marche). Il y a les gens de l’audio (compositeurs, sound designers, etc.) qui ont des démo audio. Je pourrais multiplier les exemples, comme l’architecture (beaucoup de 3D) ou les images de synthèse industrielle (beaucoup de graphistes très spécialisé). Donc, contrairement à ce que tu dis, le potentiel est énorme et AMStudio est moins « segmenté » que les 3DVF et Cie que tu cites.

Quand au rayonnement de la plateforme, AMStudio.fr (ou AMStudio.tv) va bien au-delà de l’espace francophone si tu regardes bien au niveau des inscrits. Concernant « l’énorme concurrence » des 3DVF, Smoothdevil, VFXRecruit, je ne la conçois pas comme une concurrence en tant que tel, puisque si des entreprises n’hésitent pas à m’envoyer un chèque pour leur présence sur le site, c’est que ce dernier offre un concept architectural cohérent et crédible, différent, sans doute plus fluide et efficace. Certes, je ne dispose pas le la notoriété et de la puissance des ces mastodontes, installé bien avant moi et donc en position de force pour l’heure infranchissable, mais je n’en suis qu’à la première année de lancement. Car si je fais la synthèse de cette première année, je dirais que c’est extrêmement positif.

Mon seul souci est cette longue marche vers la notoriété. La plateforme est jeune, très jeune (moins d’un an pour la v1.00), il faut du temps et de la persévérance. Pour ce qui est que le site ne soit qu’en français, une version anglophone viendra de toute façon. Cela nécessite un développement qui ne sera pas simple, puisque les miniCV sont une écriture automatique de la plateforme, qui génère une syntaxe selon ce que le membre à renseigné lors de son inscription pour son Profil civil et technique.
Voilà, si ça peut te donner des éléments pour ton point de vue.
++roger

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