VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

+3
Baga
Deex
Doubleailes
7 participants

Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Doubleailes Sam 27 Aoû 2011 - 18:23

C'est bien calme ici, l'été n'est pas encore fini! A regarder par ma fenêtre je pense que si.

En tout cas, en cet fin d'été, Jupiter Jazz vient de lancer en public beta un package pour Nuke, appelé AtomKraft.
Ce package basé sur 3Delight permet de facilement remplacer le scanline render de nuke.
Il y a en plus pas mal de fonction de lighting et shading plutôt sympa, charger des shader de PRman, etc.

Je suis entrain de m'amuser avec, mais il y a des réflexes à perdre par rapport au shading classique de nuke.

Beaucoup ici, annonce que le compositing, le lighting et le rendering sont entrain de fusionner, en voici surement encore un exemple.

AtomKraft web page

AtomFun!
AtomKraft for Nuke, on Windows64
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Deex Sam 27 Aoû 2011 - 20:51

Doubleailes a écrit:
Beaucoup ici, annonce que le compositing, le lighting et le rendering sont entrain de fusionner, en voici surement encore un exemple.

Moi je n'y crois pas du tout. Il y a trop de chose en rendu qui sont compliqués, et je ne vois pas comment d'un coup, la, comme ça, on passe tout dans une app de compo.
Déjà que dans les apps 3D, il manque toujours des choses, et ils galèrent a les intégrer, alors dans un soft de compo...
C'est juste en terme de workflow et de data a gérer. La ou, dans un système 3D (comme Maya), on essaye de faire des interfaces pour simplifier les taches (comme créer des black hole en quelques cliques), comment le faire dans nuke ? Car en plus de pourvoir créer des blacks hole, on dois savoir garder des trucs a la shape (ID ou autre), etc etc.. Et la je vois mal nuke gérer 3000 objects (3000 nodes de géométries ? Un "container" de géométries ?).
Je ne parle même pas du viewport (on vient "juste" d'avoir le viewport 2 stable sur Maya...).

Conclusion : d'après moi rien ne va fusionner, juste que ce genre d'outils permettent de faire quelques plan "basic" (comme juste intégrer un perso, rendre un morceau de falaise, etc etc), mais pas rendre une ville de 77 millions de poly avec des milliers d'objets à gérer.

C'est comme le GPU dans les moteurs de rendu à ça sortie. Tout le monde était la : "Oh yeah, on va pouvoir rendre les choses vite, révolution, blabla..". Résultat ? Ben non, le GPU c'est pour faire "quelques accélération", pouvoir faire des choses basiques (placer son lighting rapidement), mais pas rendre une scène final avec motion blur, displacement, hair, 2000 textures, etc etc... On boss en GPU petit à petit, en rend avec le moteur normal.
Deex
Deex
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 445
Age : 37
Localisation : Santa Monica
Date d'inscription : 11/03/2008

http://deex.info/

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Baga Sam 27 Aoû 2011 - 22:24

Il ne s'agit absolument pas de faire converger les postes de lighting et comp, du moins pas dans l’immédiat. (Même si la tendance est là, et se confirme toujours au fil des mois) Dans le cas d'Atomkraft, il s'agit surtout d'apporter au compositeur / look dev artist des solutions de rendus qui puissent s'affranchir du pipeline/ outils purement 3D. Pour le look dev ca économise du temps et des aller retours entre softs, pour le compeur ca permet par exemple de faire des rendus d'environnements comme tu le dis, fx, particules ou autres tout en restant cohérent avec les motion blur, lightrigs,shaders du lighter.
Si l'outil permet d'éviter au compeur d'attendre trois jours une passe de masque ou un lighting de cailloux (et ca... je connais), je dis youpie, tout le monde y gagne.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Swoop Lun 29 Aoû 2011 - 22:56

Et bien je ne suis pas d'accord sur un point.
Ce ne sont pas à mon sens les différents métiers qui fusionnent.
Un compositeur ne sera jamais lighter, ou matte painter...
Ce ne sont pas les compétences qui se mélent, mais les softs qui deviennent juste plus polyvalent.
Si un Lighter peut éclairer son shot dans Nuke, que le DMP peut rajouter le background dans Nuke et que le compo finit dans Nuke, et bien vous l'aurez compris, c'est mieux, parce que tout est fait dans le meme soft...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par J Mar 30 Aoû 2011 - 1:32

On pourrait aussi imaginer des aller-retours, comme ça se fait déjà apparemment, entre lighters et compers. Après, je connais des gens qui sont bons dans les 2 métiers, et c'est pas une convergence de softs qui fera qu'ils vont se multiplier... C'est simplement du travail et du talent!
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Baga Mar 30 Aoû 2011 - 2:25

En même temps notre métier est si jeune, et évolue si vite, qu'il est de toutes façons très hasardeux de prédire son avenir. C'est une histoire d'opinion.
Les métiers changeront... personnellement je vois assez facilement le lighting se rapprocher du métier de compeur dans les années a venir, et le métier de compeur se rapprocher de celui de lighters. Je ne dis pas pour autant que les métiers fusionneront... en tous cas pas à haute voix Smile

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par vincepapaix Mar 30 Aoû 2011 - 11:12

Yep, ca peut fusionner, il y a deja des boites ouca existe mais seulement pour le full 3d, tu peux etre bon en lighting et compo du moment que ca reste en 3d, j'ai jamais vu un lighter qui dechire en compo live et de compo live qui dechire en lighting, on a des bases, mais pareil, je pense que c'est quand meme 2metiers...

Apres que ca soit le meme soft pour tous c'est sur que ca peut avoir de gros avantage!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Doubleailes Mar 30 Aoû 2011 - 14:25

Bien sûr que les métiers sont différents. Mais ça se rapproche de plus en plus. Et je vois beaucoup de petites structures qui fusionnent les deux, pour des besoins de coût, faut pas se leurrer.
Effectivement principalement en full CG.

En tout cas même si l'outil n'est pas encore parfait, je trouve ça très intéressant de pouvoir contourner les outils de rendu de base de Nuke pour des choses plus poussés.


Dernière édition par Doubleailes le Mer 31 Aoû 2011 - 12:31, édité 2 fois
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Grog Mar 30 Aoû 2011 - 15:53

Laisse la place a la creativite Deex ! Arrete de fermer la porte a des solutions !

Bref, pour mon avis, je trouve l'initiative plutot cool, ça fait un ptit temps que ça traine quand meme tt ça
L'occasion de recuperer de elements pour que le compositeur sauve le plan avec une patate un peut plus fine. Tt en gardant les memes valeurs d'anti-aliasing ou de motion-blur. Si ça permet de recalculer un environnement deja pré-calculer et si ça prend pas 3 plombes c'est plutôt cool.
Ou plutôt des petits éléments qui sont juste chiant et sans intérêt a lighter.

Mais je suis bien d'accord avec Vincepapaix sur le mélange combo lighting (moi le combo live... j'avais ma limite Smile ) mais ça peut permettre aussi a certains de démarrer entre les 2 et choisir apres.

Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Doubleailes Mar 20 Déc 2011 - 16:26

La version 1.0 vient enfin de sortir. J'ai testé le soft avec les beta, c'est assez pratique. Jetez y un coup d’œil.
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +) Empty Re: Atomkraft (3Delight package pour Nuke 6.2 +)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum