VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

+2
vincepapaix
Koanz
6 participants

Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Koanz Lun 3 Oct 2011 - 13:01

Bonjour tout le monde,

Il y a t-il des personnes parmi vous qui ont travaillé en Belgique ? Et qui ont répercuté leurs heures travaillées en Belgique pour leurs Assedics en France?

Tout est un peu flou dans les infos qui me parviennent, de plus des modifications ont été apportées par la Belgique il y a peu..

A priori, il est possible de cotiser pour ces heures Assedics, mais à raison de 6h par jour max et cela à un taux 0. (aie!) Formulaire E301 etc...

Ou tout simplement cela ne vaut-il pas le coup de geler provisoirement son statut Assedic (en espérant que ce ne sera pas trop la galère derrière lors du retour en France!?)

Si jamais certains d'entre vous ont vécu cette situation, je suis preneur de toutes infos liées à votre expérience.
Merci!
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par vincepapaix Lun 3 Oct 2011 - 13:52

hola,

yep je suis parti bosser en belgique, premiere fois j'ai ete paye en SMART (freelance belge) et j'avais gele les assedics, bref un gros gros bordel pour les recuperer apres...

J'aime bien ce que tu dis sur le fait qu'il est possible de cotiser depuis la belgique au regime intermittent car si tu prends 10 conseillers assedics, je serais pret a parier que tu aurais des discours differents... Et que veux dire taux 0?

Est ce que quelqu'un a deja reussi a prendre en compte les heures travaillées en belgique? Car perso meme avec tout en regle et juste en France, les assedics ne voulaient pas me prendre en compte des heures de boites en France...

Bref désolé pour la negativité (surement du au lundi matin), mais je n'ai plus a faire aux assedics et du coup cette pensée me redonne le sourire...
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Koanz Lun 3 Oct 2011 - 14:29

Bref désolé pour la negativité (surement du au lundi matin), mais je n'ai plus a faire aux assedics et du coup cette pensée me redonne le sourire...

lol, merci..

Et que veux dire taux 0?
Bien tes heures comptent mais à un salaire de 0€ (wahou !) et en plus on est limité à 160h/an à l'etrangers...

bref un gros gros bordel pour les recuperer apres...
Oui, apparemment tu n'es pas le premier à me le dire...

Je crois que plus ça va et plus je vais devoir oublier cette idée de vouloir cotiser mes heures tout en étant en Belgique..
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par vincepapaix Lun 3 Oct 2011 - 14:36

ben si c'est a taux 0, et que tu as tes heures en france, ca sert a rien, j'imagine que c'est bien si tu as pas fait tes 507h, sinon ca sert a rien, non?

Apres on sait tous la galere d'avoir affaire aux assedics...
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Koanz Lun 3 Oct 2011 - 15:05

sinon ca sert a rien, non?

Un peu sauf si tu as déjà fait un très bon nombre d'heures en France... au final pas très rentable car ça fait diminuer le taux quand même!
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par jerem Mar 4 Oct 2011 - 18:31

J'ai aussi travaille en Belgique, et utilise le formulaire E301. Je ne sais pas trop si les assedics l'ont reelement pris en compte ou pas ? Mais effectivement si ils comptent tes heures a taux 0, cela n'est pas rentable pour toi, car ca va faire baisser enormement tes allocations !

En revenche j'avais gele mon statut, ce qui permet de ne pas decompter tes jours restant d'alloc le temps que tu es en Belgique. Je ne crois pas avoir trop galere pour reprendre mon statut une fois revenu !
jerem
jerem
Plongeur

Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : London
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.jtouzery.com

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Koanz Mer 5 Oct 2011 - 15:57

Merci pour l'info !
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par guadzou Jeu 2 Aoû 2012 - 0:39

Salut les gars Wink

Je vais bientôt quitter mon taff en Belgique, ca fait 2 ans que je bosse a Bruxelles.

Et justement je me renseigne pour savoir si j ai droit aux assedics en France en ramenant mes heures travaillées en Belgique.

je suis chez smart interim / t-heater en contrat artiste, qui devrait me fournir le E101/U1 a rapporter aux assedics francais .
Avant de venir en Belgique, j ai travailler au canada donc je ne me suis jamais inscrit au pole emploi comme intermittent .

Sur le site du pole emploi il est écris que si on a pas travailler en France après notre retour alors on touchera seulement une allocation temporaire qui n est pas énorme.....

Pour toucher une allocation correcte il faut avoir travaille a notre retour au moins une journée, ca me parait très bizarre, es ce quel qu un a déjà connu cette situation ?

ce qui me fait flipper, c est comme dit vincepapaix, tu peux tomber sur le mauvais conseiller et te faire entuber royale,

jerem : tu as pu savoir au final si ca été pris en compte ?


Merci d avance et dsl du déterrage de sujet ^^

EDIT : voici un copier coller de ce que j ai trouver :

Si vous avez travaillé en France postérieurement à l'activité exercée dans un autre Etat membre de l’UE (à l’exclusion des pays de l’EEE : Islande Norvège, Lichtenstein et de la Suisse), le Pôle Emploi prend en compte, pour le calcul de vos droits, les périodes de travail accomplies à l'étranger indiquées sur un formulaire U1. Ce formulaire est délivré, sur demande, par l'institution compétente de l'Etat dans lequel le travail a été accompli. A votre retour vous devez retravailler au moins une journée en France.
Dans ce cas, le calcul des allocations de chômage s'effectue sur la base des salaires perçus en France uniquement.

guadzou
guadzou

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/04/2010

http://guadzou.cgsociety.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Dubz Mer 26 Sep 2012 - 15:11

Salut la soupe !
Je n'ai pas voulu créer de nouveau post pour ne pas faire doublon.

Ça fait quelque mois que je suis revenu de Belgique avec mon U1 sous le coude, j'ai "enfin" eu mon entretien avec ma conseillère qui me dit que j'ai mon statut.
Et il n'y a pas longtemps je reçois un mail me disant que je n'ai pas fait mes heures. En demandant des explications j'ai eu ça :

Si vous êtes un artiste du spectacle vos heures effectuées en Belgique sont pris en compte à hauteur de 5h par jour. Mais si vous un technicien du spectacle les heures hors de France ne seront pas pris en compte pour une ouverture de droit.

Je n'ai pas encore eu le temps de retourner les voir (fin de prod) et par mail et téléphone ils sont incapables de me donner une réponse clair.
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi on a droit ? Tout le monde a une version différente. Un jour on me dit blanc le lendemain on me dit noir confused
Dubz
Dubz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par J Mer 26 Sep 2012 - 16:01

Cela a sûrement à avoir avec l'annexe. Les techniciens (nous, entre autres) retournons de l'annexe X (10, hein, pas pour nos performances au lit) alors que les artistes retournent de l'annexe VIII, si je me souviens bien. Les différences sont ponctuelles et rares, comme le calcul du taux horaire d'indemnisation. Et il est possible que le compte d'heures à l’étranger en face partie.

Malheureusement. Mais je ne peux le certifier.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique) Empty Re: [BELGIQUE] Partir en Belgique (Assedic France - Belgique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum