[3D] Démolition Tour Orcs
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Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Justement au niveau de mon grain "ca bouge pas mal" ce qui fait que sur la video on a une sensation un peu bizarre
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
que le grain bouge est assez logique, il est peut être trop intense ou alors il est mal placé dans ton flow. Tu as placé le noeud où ?
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Pour te préciser mon niveau, en fait après avoir longtemps bosser sur After je commence tout juste Nuke en solo depuis quelques semaines et je voulais aller plus loin dans la technique comme savoir appréhender le grain.
J'ai mis le Grain en dernière position du flow, mais j'aimerais connaitre (si ce n'est pas trop compliqué et long à expliquer) comment tu procèdes pour mettre en place le grain de façon réaliste ? car par défaut les presets sont un peu trop intense non ? Il faut surement adapter le grain aussi si le plan est filmé ou full 3D. Je m'en remets à vous qui avez plus l'expérience du compositing que moi.
J'ai mis le Grain en dernière position du flow, mais j'aimerais connaitre (si ce n'est pas trop compliqué et long à expliquer) comment tu procèdes pour mettre en place le grain de façon réaliste ? car par défaut les presets sont un peu trop intense non ? Il faut surement adapter le grain aussi si le plan est filmé ou full 3D. Je m'en remets à vous qui avez plus l'expérience du compositing que moi.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
le grain en film argentique est unique sur chaque frame, et correspond a la taille et la position des cristaux d'halogenure d'argent (le composant photo-sensible de la peloche). Plus les cristaux sont fins, plus tu aura de res, moins de grain, mais besoin de plus de lumiere. Plus les cristaux sont gros, plus facilement ils chopperont la lumiere, mais plus tu aura de grain.
Sur un numerique je pourrais pas expliquer le pourquoi du comment mais le grain (qui est plutot un noise) bouge aussi.
Sur un numerique je pourrais pas expliquer le pourquoi du comment mais le grain (qui est plutot un noise) bouge aussi.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Pour continuer sur les explications d'Herro (chapeau d'aillleurs parce que c'est plutôt bien expliqué)
Dans le cadre d'une pellicule, le grain varie en fonction de sa sensibilité et bien sûr de la taille de la pellicule.
Les zones sombres sont plus enclin à recevoir du grain que les zones très clairs par exemple.
Quand on applique un grain, on joue essentiellement sur l'intensité et la taille. On la fait correspondre au grain d'une référence, le plate original dans la plupart des cas.
Pour être le plus précis, on établit le grain pour chaque couche RGB, donc sous Nuke, on appuie sur R G puis B pour afficher cette dernière dans le viewer.
En ce qui concerne le bruit vidéo (pléonasme), le souci vient de la sensibilité du capter mais sur surtout la matrice (l'agencement des pixels rouge, bleu et vert). Une matrice subit un debayer (Bayer est un scientifique qui a optimisité l'agencement de ces pixels sur les capteurs), en effet, quand on regarde une image, les pixels rouges, bleus et verts sont sur le même pixel mais sur un capteur, ils sont disposé l'un à côté de l'autre.
Quand on réassemble le tout, on a des soucis de luminosité pour chaque pixel.
Dans le cadre d'une pellicule, le grain varie en fonction de sa sensibilité et bien sûr de la taille de la pellicule.
Les zones sombres sont plus enclin à recevoir du grain que les zones très clairs par exemple.
Quand on applique un grain, on joue essentiellement sur l'intensité et la taille. On la fait correspondre au grain d'une référence, le plate original dans la plupart des cas.
Pour être le plus précis, on établit le grain pour chaque couche RGB, donc sous Nuke, on appuie sur R G puis B pour afficher cette dernière dans le viewer.
En ce qui concerne le bruit vidéo (pléonasme), le souci vient de la sensibilité du capter mais sur surtout la matrice (l'agencement des pixels rouge, bleu et vert). Une matrice subit un debayer (Bayer est un scientifique qui a optimisité l'agencement de ces pixels sur les capteurs), en effet, quand on regarde une image, les pixels rouges, bleus et verts sont sur le même pixel mais sur un capteur, ils sont disposé l'un à côté de l'autre.
Quand on réassemble le tout, on a des soucis de luminosité pour chaque pixel.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Vous êtes super, merci Herro et herbert pour vos explications, je comprends beaucoup mieux le principe et d'où il provient.
Dans mon idée je voulais mettre un peu de grain pour donner en tout innocence un aspect un peu "cinéma" mais étant donné que ce n'était pas filmé cela n'a pas forcément d’intérêt me direz vous.
Dans mon cas par exemple vous me conseilleriez de mettre du grain pour apporter un petite touche en plus ?
Et dans l’idéal faut faire un masque, pour appliquer justement le grain dans les zones très foncé et ne le voir que très subtilement dans les zones très clair ?
Dans mon idée je voulais mettre un peu de grain pour donner en tout innocence un aspect un peu "cinéma" mais étant donné que ce n'était pas filmé cela n'a pas forcément d’intérêt me direz vous.
Dans mon cas par exemple vous me conseilleriez de mettre du grain pour apporter un petite touche en plus ?
Et dans l’idéal faut faire un masque, pour appliquer justement le grain dans les zones très foncé et ne le voir que très subtilement dans les zones très clair ?
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Sliver a écrit:Dans mon idée je voulais mettre un peu de grain pour donner en tout innocence un aspect un peu "cinéma" mais étant donné que ce n'était pas filmé cela n'a pas forcément d’intérêt me direz vous.
Dans mon cas par exemple vous me conseilleriez de mettre du grain pour apporter un petite touche en plus ?
Le plan du SdA que tu cherches a reproduire est pratiquement full CG. Et pourtant il y a du grain. (et pas que ca d'ailleurs). Donc tu devrais connaitre la reponse.
Baga- 2ème commis
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Date d'inscription : 09/10/2010
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
"Les zones sombres sont plus enclin à recevoir du grain que les zones très clairs par exemple."
En fait c'est dans les zones sombres que ça se voit le plus, mais c'est dans les zones claires où le grain est le plus présent, mais ça ne se voit pas. Enfin c'est des maths, de la physique, tout ce que j'aime pas, c'est des cours que j'ai eu et que j'ai jamais apprécié M'enfin ce que je dis ne change rien.
En fait c'est dans les zones sombres que ça se voit le plus, mais c'est dans les zones claires où le grain est le plus présent, mais ça ne se voit pas. Enfin c'est des maths, de la physique, tout ce que j'aime pas, c'est des cours que j'ai eu et que j'ai jamais apprécié M'enfin ce que je dis ne change rien.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Herber d'après ce que j'ai lu sur le site de TheFoundry F_ReGrain c'est pour copier le grain d'une plan pour l'appliquer sur un autre. N'ayant pas de qualité à copier, il faut donc que j'utilise F_DeGrain ?
Je vais faire comme ça Baga
Lewul merci pour la précision, c'est encore plus clair maintenant.
Un ami avait fait un stage à MPC il avait eu droit à des formations internes sur le grain par exemple, plus de 2/3h pour analyser le grain etc j'avais trouvé ça à la fois fou et intéressant.
Je vais faire comme ça Baga
Lewul merci pour la précision, c'est encore plus clair maintenant.
Un ami avait fait un stage à MPC il avait eu droit à des formations internes sur le grain par exemple, plus de 2/3h pour analyser le grain etc j'avais trouvé ça à la fois fou et intéressant.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
le F_Degrain est pour retirer le grain
ca peut marcher plus ou moins bien selon les shots.
ca peut marcher plus ou moins bien selon les shots.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Fait toi un peu d'observation : Rip un DVD, juste quelques secondes.... plus est pas nécessaire et regarde comme celui ci agit.
Fait ca sur différentes séquences, dark ou en pleine lumière et tu pourras plus facilement observer. Si t'as une caméra ou un appareil photo, ca marche également.
Ensuite, ce que tu peux faire c'est apprendre a matcher un Grain. Chaque Channel séparément, pour haute et basse lumière (taille, fréquence...et...)
Si tu veux ensuite le garder pour l'appliquer sur ton rendu, c'est personnel.
On rajoute le grain, plan full cg ou pas afin de matcher les séquences... sinon ca choquerait.
C'est surtout une volonté de coller aux abérations crées par les caméras. A ce compte là... tu as en d'autres.
Fait ca sur différentes séquences, dark ou en pleine lumière et tu pourras plus facilement observer. Si t'as une caméra ou un appareil photo, ca marche également.
Ensuite, ce que tu peux faire c'est apprendre a matcher un Grain. Chaque Channel séparément, pour haute et basse lumière (taille, fréquence...et...)
Si tu veux ensuite le garder pour l'appliquer sur ton rendu, c'est personnel.
On rajoute le grain, plan full cg ou pas afin de matcher les séquences... sinon ca choquerait.
C'est surtout une volonté de coller aux abérations crées par les caméras. A ce compte là... tu as en d'autres.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
Enfin si t'as une camera ou appareil photo t'as plus de chances d'avoir bruit bien digital que 'avoir un "joli" grain film. Mais c'est aussi un bon exercise d'arriver a matcher ca.y0ta a écrit:Fait toi un peu d'observation : Rip un DVD, juste quelques secondes.... plus est pas nécessaire et regarde comme celui ci agit.
Fait ca sur différentes séquences, dark ou en pleine lumière et tu pourras plus facilement observer. Si t'as une caméra ou un appareil photo, ca marche également.
J'ai eu pas mal de fois dans la petite boite ou je bossait a matcher de la cg sur des plans degueulasses de noise et de beaux artefacts de compression, ben c'est pas evident.. J'ai essaye de recoder une compression video directement au sein du soft, mais j'ai jamais reussi... Parfois la seule solution etait d'exporter et compresser la CG pour ensuite comper celle ci.. Je dis pas que c'est bien, ca apporte d'autres problemes et on devrait pas avoir a faire ca, mais dans certains cas tout est bon pour reussi a matcher les defauts de la plate originale, sans ca la CG saute aux yeux.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
J ignore vraiment le cas de confrontation que t'as subi.. Mais parfois d'utiliser un median ou blur a 1 point... Ensuite de faire une difference avec la plate te permet de recuperer que le grain. A reediter plusieurs fois en conservant un blur a un 1 point pour obtenir le pattern de maniere plus importante.
M'enfin, on s'égare p'etre un peu du sujet de départ.
Pour ton plan, je passerais plus de temps sur des anim de rochers, textures ou meme de sims plutot que sur le grain mais avis perso cela viendra au compo.
M'enfin, on s'égare p'etre un peu du sujet de départ.
Pour ton plan, je passerais plus de temps sur des anim de rochers, textures ou meme de sims plutot que sur le grain mais avis perso cela viendra au compo.
Re: [3D] Démolition Tour Orcs
En fait Yota je profitais de ce wip pour m'intéresser au grain par curiosité pour certes ajouter une petite touche finale mais surtout sur le plan instructif avec vos expériences Dès que j'ai l'occasion je mettrais en place vos tests sur camera ou appareil photo. Attaquez bien la journée et merci
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