VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Que pensez-vous des effets spéciaux ?

+6
blenDesign
bricofx
pim
Swoop
KamS
laetitia
10 participants

Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par laetitia Dim 30 Sep 2007 - 23:13

Bonsoir à tous,

C'est mon premier post sur ce forum. J'aurais aimé vous demander ce que vous pensez des effets spéciaux. Si au final, un film avec effets spéciaux n'aurait pas été plus attractif que le même film sans effets spéciaux.

Je trouve personnellement que les effets spéciaux sont très utiles lorsqu'on cherche à créer un monde imaginaire du style star wars mais lorsque c'est dans un film tout à fait banal cela me semble inutile.

Merci pour vos réponses futures ainsi que vos arguments.

laetitia

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par KamS Dim 30 Sep 2007 - 23:15

A mon avis tout est relatif… tout dépend ou se passe la scène
… mais perso j’aime… -> et surtout bienvenu Very Happy

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Dim 30 Sep 2007 - 23:31

C'est un tres vaste debat que tu poses ici....On ne peut surement pas y repondre en quelques lignes...
Juste pour démarrer il faut savoir qu'il y a souvent des effets speciaux ou effets visuels dans des films ou tu ne penses pas forcement en trouver. il n'y a qu'a regarder les films qui sont fait en france. La plupart du temps tu n'imagines pas qu'il y a eu recours a des effets et pourtant ils en sont truffés, mais ils restent invisibles.
Il y a tout ce qui est netoyage d'image, changement de temps, de saison, remplacement d'un fond bleu, film historique...Je pourrai te citer un grand nombre d'exemples.

en tous cas bienvenue
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par pim Dim 30 Sep 2007 - 23:43

C est vrai que c est un peu "vaaaaaste "
comme question.
Mais du coup j ai une image en tete: un monde ou les effets speciaux n existerait pas.
Pour le coup un monde cinematographique ou tu ne pourrais pas t exprimer autrement qu en te referencant a ce que tu vis tous les jours. Un monde ou terminator 4 serait remplacer par rosetta 4.
C est juste un moyen d expression les vfx, un moyen d amener le spectateur dans un monde qu il n a jamais vu. C est une retranscription filmique de l imaginaire d un artiste. C est comme un bouquin de Jules Verne.C en est blindé. Il aurait ete real il se serait gavé.
Mais maintenant comme tu dis ludo, au dela du moyen d expression c est aussi un moyen de gagner du temps sur un tournage et/ou d ameliorer (ou deterioré ca depend pour quel real) certains plans.
pim
pim
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 12/06/2007

http://pierremichel.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Dim 30 Sep 2007 - 23:49

de gagner du temps ou de l'argent...
effectivement je parle uniquement des effets speciaux invisibles qu'on oublient.

Les effets speciaux ont leur place dans le cinema comme la musique, les dialogues ou la lumiere.
Evidemment tu peux faire un film sans musique, muet ou en noir et blanc. Les effets speciaux sont un outil de mise en scene.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par bricofx Lun 1 Oct 2007 - 0:53

déjà il faut préciser que dans une oeuvre de fiction tout est faux.

Exemple:

Scène 1: Gérard et Pauline marchent seuls dans la ville déserte, aucun signe de vie. C'est la nuit, il pleut. Un chat de goutiere traverse devant eux, s'arrete, les regarde, et repart.

Pour faire une scene comme celle là. Il faut tout recreer. La pluie (effets speciaux en direct, avec des pompiers cachés un peu partout). Gérard et Pauline, séchés par les costumiers entre chaques prises. Circulation bloquée par un nombre incalculable de regisseurs, regisseurs qui se sont assurés dans la journée qu'aucun immeuble environnant ne s'allume durant les prises. Des kilowatts de lumieres sur des grues cachés dans les rues perpendiculaires pour creer une lumiere d'ambiance. Un dresseur d'animaux, qui essaye à plusieurs reprise de faire faire l'action écrite à son animal (il en a 3 pareils au cas ou 1 à du mal à s'executer). Et j'en passe... 1 nuit entiere de tournage pour reccreer cette scene écrite dans le scénario.

Alors si les effets visuels peuvent aider en etteignant les quelques lumieres restées allumées dans les immeubles lointains, rajouter des immeubles pour agrandir la perspective, changer les enseignes des ruesdont les droits n'ont pas été négociés,.... Alors on participe à la fabrication au même titre que les autres...ni + ni -

Par contre je suis d'accord avec toi Laetitia, sur l'abus des effets speciaux. Cela est souvent dû à un realisteur qui ne maitrise pas son sujet. Car quand un real sait ce qu'il veut tout deviens grandiose...

Je prend souvent cet exemple pour minimiser le rôle des effets visuels...Regarde Spielberg quand il réalise "Jurassik Park"...LE film à effets spéciaux du moment, toute l'industrie des effets visuels l'attend au tournant...Et finalement, qu'est ce qui fait le + peur dans le film (et que tout le monde retiens)...Un plan sérré sur un verre d'eau qui tremble...Ben ça tu vois j'adore: Ce mec est un génie pour moi. Il a compris comment, et surtout quand, utiliser des effets speciaux.
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par pim Lun 1 Oct 2007 - 1:21

ce que tu dis pas ced c est que le verre est en 3d et la flotte a ete crée avec la version bêta de realflow.

héhé...

Pour la petite histoire spielberg a demandé a son assistant de s occuper de cet effet car il savait qu il aurait a tourner cette scene le lendemain.Et.... Gros pb! Comment peut on faire trembler de la flotte en son centre sans faire trembler tout le decor autour? Gros casse tete. La legende dit qu il a trouve la solution dans une note specifique de guitare. Du genie on vous dit!
pim
pim
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 12/06/2007

http://pierremichel.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par KamS Lun 1 Oct 2007 - 1:50

on appele pas ca la fréquence de résonance? ... Very Happy

KamS
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par blenDesign Lun 1 Oct 2007 - 10:26

les derniers starwars, c'est vraiment 300 kilotonnes de sfx, pour faire 300 kilotonnes de SFX....et c'est d'une froideur....
blenDesign
blenDesign
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1122
Age : 50
Localisation : Quinzième Système solaire
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.blendesign.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par DD Lun 1 Oct 2007 - 10:38

Il faut penser que les effets speciaux sont un outil de creation au meme titre que la musique par ex. Tu peux avoir un film sans musique, cela n'empechera pas d'etre bon ou mauvais. Un bon Film c'est avant tout un bonne histoire. Apres on met le film en image et tout ces outils peuvent etre bon ou mauvais (realisation, montage, maquillage, effet speciaux, musique)
Perso j'aime les fims sans effets autant que les films avec. Mais les films sans sont de plus en plus rare.
Car le moindre cable,micro enleve, meme si ce n'est pas de l'effet "tape a l'oeil" ca reste de l'effet.
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Darkee Lun 1 Oct 2007 - 12:06

laetitia a écrit:
Je trouve personnellement que les effets spéciaux sont très utiles lorsqu'on cherche à créer un monde imaginaire du style star wars mais lorsque c'est dans un film tout à fait banal cela me semble inutile.

Comme dit plus haut, tout (ou presque) est faux dans un film, c'est presque un effet spécial à lui tout seul ^^

Mais pas besoin de mondes imaginaires pour faire des sfx :
Forrest Gump, Gone with the Wind, Die Hard 4, Seul au monde...
Darkee
Darkee
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.effets-speciaux.info

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Lun 1 Oct 2007 - 12:12

Tu peux aussi citer :

Hors de Prix, Ne le dis a Personne, Enferme dehors, Jean Philippe, Voyage en Armenie...des films qui ne sont meme pas de gros films d'action.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par bricofx Lun 1 Oct 2007 - 13:43

En parlant d"Hors de Prix"...Le realisateur Pierre Salvadori etait assez retissant à utiliser les effets visuels...lors des premieres reunions, il était même inquiet quand aux contraintes imposées de notre part... Au final il nous a laissé faire, nous a fait confiance, et c'est apercu sur le tournage, qu'avoir une personne des effets à côté de lui, lui permettait de calmer quelques angoisses sur des plans difficiles à realiser et qui à la base ne nessecitait pas des effets.
Pour finir, il est content du resultat, et a compris que nous etions au service de son film avant tout...comme quoi, quand on goute, on peut aimer.
bricofx
bricofx
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 251
Age : 49
Date d'inscription : 11/06/2007

http://www.cedricfayolle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par DD Lun 1 Oct 2007 - 13:46

Hors de Prix, tres sympa comme film
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Darkee Lun 1 Oct 2007 - 14:50

Clair : je l'ai vu il y a peu, et très bonne surprise ^^
Darkee
Darkee
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.effets-speciaux.info

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par laetitia Lun 1 Oct 2007 - 21:02

Tout d'abord merci pour vos réponses très intéressante Wink

Je pensais pas que les effets spéciaux étaient aussi présent. En faite, l'évolution des technologies permet aux réalisateurs de moins "galérer" dans leur réalisation.

Une question me vient à l'esprit : comment faisait-il avant ?

Il me semble que de nombreux films ont été tournés sans effets spéciaux et c'étaient pourtant de gros films d'actions. Mais peut être qu'ils devaient utiliser un autre genre d'effets spéciaux. Ceux qu'on ne réalise pas avec les ordinateurs. Le boulot devait être bien plus important!

laetitia

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Lun 1 Oct 2007 - 21:29

Non le travail etait différent.

Pour répondre a ta question comment faisaient-ils avant ? Déjà ils ne faisaient pas des films comme DieHard4, ou X men 3....

Enfin pour les effets speciaux qui sont réalisés au moment du tournage contrairement aux effets visuels qui sont créés apres sur ordinateurs, eh bien il y en avait beaucop biensur, chaque explosion, vitre cassée ou coup de feu releve d'un sfx.

Les effets speciaux sont aussi vieux que le cinéma lui meme, les techniques ont évoluees evidemment et par consequent le langage cinematographique.

Je te conseille le site http://www.effets-speciaux.info tenu par notre Darkee nationale qui te donnera beaucoup d'infos. Tu peux aussi acheter les yeux fermés le livre de Pascal Pinteau Effets Speciaux, un siecle d'histoire.
Cela te retracera une evolution des effets speciaux au cinema et a la télévision.

ouala Smile
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par jabba Mar 2 Oct 2007 - 0:26

sympa ce livre, on apprend plein de trucs !

Les trucages de Melies c'était déja des effets spéciaux !
jabba
jabba
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1030
Age : 45
Localisation : fresnes sur marne 77
Date d'inscription : 24/09/2007

http://www.angel-jeremy.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par seamuse Mar 2 Oct 2007 - 0:56

moi, j'aime bien les effets normaux...
on en parle jamais et y'a pas de festival !!!
et y'a pas de césars pour eux ...

oups , y'en a pas non plus pour les effets spéciaux...

Aller Swoop, s'il te plait, tu ouvres un post sur: "Etes-vous pour un césar des meilleurs effets spéciaux (au singulier c'est pas possible)".

Sinon, on devrait se créer un prix: " Les Méliès d'Or."
bah ouai, c'est un peu notre molière à nous.

En gros, se poser la question de l'intéret des effets spéciaux,
c'est aussi se poser la question de la légitimité du montage (effet spécial singulier, mais quand même), du mixage son (effet spécial), de la lumière, du maquillage...
Mais qu'est-ce qu'on en fait ? et pour raconter quoi?

bah, y'aura toujours la réponse "du bon chasseur" et du "mauvais chasseur"...
ou bien: "Qui est pour le sucre sur les fraises ?".
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Mar 2 Oct 2007 - 1:00

alors détrompes toi cher amis il y a un festival des effets speciaux.
Ca s'appelle Effets Star et ca a lieu aux Graux du Roi.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Darkee Mar 2 Oct 2007 - 1:07

Ouais, Et King Kong, en 1933, c'était un effet spécial hein ! tout comme le soleil couchant d'Autant en emporte le Vent (1939) ! Le cyclone du Magicien d'Oz (1939) ! Les danses spatiales de 2001 (1968) ! Les pinguins de Mary Poppins ! La pieuvre de 20 000 lieues sous les mers !
Et tout ça , ça date de bieeeeeeeeen avant les images de synthèse :-)

Ce n'est pas parce que tu ne remarques pas d'effets spéciaux, ou que le film est "réaliste" et vieux, qu'il n'y a pas d'effets spéciaux.
Le cinéma, en lui-même, est un effet spécial.

Lors de la projection de "l'arrivée du train en gare de la Ciotat", en 1895, les spectateurs se sont enfuis de la salle car ils ont cru se faire écraser par le train ! C'était nouveau pour eux, un véritable effet spécial déformant la réalité !

Les premiers effets, avant même 1900, c'était de simples arrêts sur image. Les pionners, ils avaient remarqué qu'en filmant quelqu'un, ben s'ils arrêtaient de tourner sans bouger la caméra, et qu'ils la redémarraient une fois que la personne n'était plus dans le cadre...ben à la projection, la personne disparaissait ! poupouf !! ^^

Et oui, les effets spéciaux sont aussi vieux que le cinéma, et ne se limitent pas aux ordinateurs. Le ciné et les sfx, à la vie à la mort ! :-D

Sinon, merci de diriger la demoiselle vers 'mon' site, Swoop, mais je tiens à rappeler qu'avant tout, ce site est le continuation de l'excellent livre de Pascal ^^
Darkee
Darkee
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 10/09/2007

http://www.effets-speciaux.info

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par seamuse Mar 2 Oct 2007 - 1:10

swoop, je parlais des césars...
je sais qu'il y en a quelques uns (des festival) pour les effets spéciaux, mais pas pour les effets normaux.

il te plait mon avatar ?
seamuse
seamuse

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Swoop Mar 2 Oct 2007 - 1:13

ui bcp Smile

c vrai ya pas de cesar....on a qu'a aller aux oscar plutot yen a...
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par DD Mar 2 Oct 2007 - 10:46

bah non les films bon francais n'utlisent jamais d'effet speciaux cela nuis a l'histoire. (comment ca je suis de mauvaise fois) Ce sont un peu les propos tenu par les gens de la FEMIS
DD
DD
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 4066
Age : 54
Localisation : London
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.andre.brizard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des effets spéciaux ? Empty Re: Que pensez-vous des effets spéciaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum