VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quesqu'un vrai matte painter ?

4 participants

Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Jeu 27 Déc 2012 - 0:11

Bonjour, après avoir lu pleins de choses sur le web, je me pose encore
quelques questions ! Quesqu'un "vrai" matte painter ?


Schématiquement :

1.Photoshop

2.Photoshop + 3d (camera proj)

3.Photoshop + 3d + compo

Ces "catégories" pourraient t-elles représenter les niveaux junior , medium et senior ?

Donc si je comprend bien ce qui se dit, un bon matte painter senior fait de superbes plans photoréalistes, avec de beaux mouvements de camera, des chuttes d'eau simulées en 3d ... ? Et les juniors ? Même niveau technique ?

Merci pour vos futurs postes ! Plus il y a d'info, plus c'est droole !! Smile


ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Herronelou Jeu 27 Déc 2012 - 1:51

Je suis loin d'etre le mieux placé ici pour répondre a ta question, mais je dirais que le niveau junior/mid/senior n'est pas lié a la quantité de travail technique (proj/simulation/animation/compo) mais a un rapport qualité/vitesse d’exécution du matte.
Un junior mettra plus de temps a sortir un matte credible après plusieurs revisions, la ou un senior aura probablement un matte credible au premier coup et les revisions seront plus pour des choix de réalisation.

L'aspect cammap/anim/compo ca depends du matte painter et ca depends de la boite ou tu travail.
Dans un petit studio probablement le matte painter fera tout (SI ils ont un matte painter, j'ai vu plusieurs fois des comps faire des matte paintings car trop petit studio pour donner du travail temps plein a un matte painter)
Dans un studio plus large ca depends du pipeline, du boulot a faire et des autres competences du matte painter. Si t'a un super senior super fort matte painter qui est nul en camera mapping, probablement la boite le gardera et donnera son camera mapping a faire a qqn d'autre.
La ou je bosse en ce moment, c'est un studio de taille moyenne (environ 85personnes) on a un seul matte painter. Il fait tous les mattes dont la boite a besoin, mais seulement 2d/pur photoshop. Il anime rien, il compe rien, il nous file les elements et on s'occupe du reste. Si on lui demandait d'en faire plus il aurait probablement pas le temps de faire tous les mattes et il faudrait embaucher un second matte painter, qu'il faudrait probablement virer quand il y a moins de boulot..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Jeu 27 Déc 2012 - 9:59

Merci Herronelou ! Oui c'est un peu ce que je pensais, c'est du cas par cas...
J'ai pas aborde le sujet de la creativite, mais un senior est considere comme tres creatif et peut certainement rester sur photoshop a faire des matte, pendant que des juniors font du cam proj sur ces mattes a lui ?

Et que pensez vous de Montreal (quebec), pour debuter en temps que matte painter ? Vous me conseiller un studio en particulier ?

MERCI
(desole pour les accents, QWERTY)

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Baga Jeu 27 Déc 2012 - 11:22

Ca depend de la boite, du projet, du shot..De manière générale, plus le studio sera gros, moins tu auras de chances d'avoir un pouvoir décisionnel ou créatif sur le matte final. Généralement les juniors et mids sont chargés de petits mattes et de création d'assets pour les reprojections. Pour le reste il est courant de voir les matte repartir en lighting pour repasser à la moulinette de moteur de rendu. Toujours pour les grandes boîtes: il est tres peu probable que le matte painter fasse le comp du shot.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Jeu 27 Déc 2012 - 12:03

Ok super ! Merci !

Quand des recruteurs demandent des competences en matte 2d, matte 2.5d et matte 3d, c'est la totale !
D'ailleur, matte 3d, c'est du camera mapping ? Ou un decor full 3d? (c'est plus du matte painting ... )

Thanks !

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Jeu 27 Déc 2012 - 13:26

Sans experience dans les vfx, un salaire de matte painter par exemple, ça tourne autour de combien ? (Pas tres haut je pense)

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Herronelou Jeu 27 Déc 2012 - 21:57

pas la moindre idee pour les salaires... apres j'ai remarque que plus t'es a l'est, plus les salaires diminuent en VFX.
Avec generalement LA > Vancouver > Montreal/Toronto > Londres > Paris > ........ > Inde > Chine (et exception pour le Japon qui a des salaires decents)
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Jeu 27 Déc 2012 - 22:17

J'avoue que j'ai remarqué la même chose.... c'est triste...

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Swoop Ven 28 Déc 2012 - 0:48

C'est faux.
Les salaires de Montréal sont inférieurs pour les séniors que les salaires de Londres.

De manière générale, plus le studio sera gros, moins tu auras de chances d'avoir un pouvoir décisionnel ou créatif sur le matte final. Généralement les juniors et mids sont chargés de petits mattes et de création d'assets pour les reprojections. Pour le reste il est courant de voir les matte repartir en lighting pour repasser à la moulinette de moteur de rendu.
ca aussi c'est faux, tu peux tout à fait avoir beaucoup de responsabilités sur la création d'un matte dans un gros studio, et en avoir beaucoup moins quand tu travailles pour une pub dans une petite boite. C'est le client qui est responsable de ça, pas la boite.
A Dneg, les juniors et les mids ne font pas des petits assets pour les seniors.
Enfin, les DMP ne "repartent" pas en lighting. Certains intègrent des passes de light qui sont faites pour servir d'élément au DMP. C'est pas pareil.

Pour répondre à la question initiale, le matte painting tel qu'on en parlait voila 5 ans se transforme en environnement. C'est un peu différent, et ça touche à plus de domaines que simplement Photoshop.
Du coup, on constitue des équipes un peu plus pluridisciplinaires. Evidemment, celui qui fait du Photoshop, du Maya, du lighting et du Nuke sera plus à l'aise, vu qu'il pourra comprendre un peu comment tout ça fonctionne.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Baga Ven 28 Déc 2012 - 2:19

Words of wisdom.

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Ven 28 Déc 2012 - 9:34

Merci big boss ! Tu m'aura finalement tres bien informé Wink

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par ekoiste Ven 28 Déc 2012 - 11:20

Derniere question, il y a t-il des endroits ou il est plus facile de debuter ? Studio, pays...

Merci !

ekoiste

Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quesqu'un vrai matte painter ? Empty Re: Quesqu'un vrai matte painter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum