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Matte Painting Chateau WIP

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Message par chiari Mer 7 Nov 2007 - 0:08

Salut tout le monde!
Mon premier matte painting plus ou moins finalisé.

Matte Painting Chateau WIP MatteChateau07

Les critiques et les commentaires sont les bienvenus.
Merci.

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Message par pim Mer 7 Nov 2007 - 1:37

salut je me lance...

je pense que c est du bon travail mais je sais pas sur quel pied dancer.

Est ce une illustration, un concept design, un matte pensé pour du compoz?

Pour les critiques (attention je le suis...critique) j ai juste qq reticences sur les niveaux de details. La pierre est avant plan est assez detaillées (réaliste) alors que les arbres font peints, et le rocher du milieu un peu dessiné.

Les chutes semblent etre prises avec un long temps de pause (si on se projette dans la realité) ce qui crée ce petit cote Motion Bluré alros que l oiseau est nette comme capté a un instant T.

Apres pour le pignolage total tes avants plans sont assez contrasté et bien que l effet atmospherique puisse suggérer un decollage des basses lumieres, je les trouve legerement trop decollées sur les rochers derriere le chateau et les basses lumieres un poil trop violettes pour etre realistes.

Un peu de souci egalement sur le chateau.

Enfin et surtout coment on fait pour aller sur la petite tour a droite ? :-)

-Swoop master? es tu la?
-Oui je suis la!!!
-qu en penses tu?
-QU IL FAUT DU CLASSIC COLOR DODGE !!!! pour donner une personnalite au plan!!!!

hehe

voilou

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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 2:00

allez moi aussi alors je vais te dire ce que j'en pense.

Mise a part des problemes de design du chateau tu as un soucis d'echelle de facon generale.
Le chateau semble immense sur une montagne ou alors c'est le rocher qui a une proportion bizarre.

je ne sens que 3 plans distincs dans cette image et rien pour lier, c'est dommage. Tu as les feuilles et le cailloux a droite qui suggerent un premier plan mais rien en bas de ton image de ce premier plan, finalement on perd l'interet de cette amorce.
Ensuite tu as le rocher et le chateau et tout derriere les montagnes. Mais on ne peut pas evaluer la distance qu'il y a entre les deux.
Essaye de trouver un liant, quelque chose qui marquent peut etre une perspective.

Ensuite et la je pense que c'est une chose tres importante, c'est la lumiere. Force toi au debut a placer une direction de lumiere, meme si apres tu l'estompes. Ca te permetra de travailler sur des volumes et non plus des plans. Ca t'aidera pour l'integration des elements en terme de contraste/colorimétrie.

Pense également a soigner tes masques, les contours sont tres durs parfois ce qui marquent encore plus les montage.

Comme pim je dirai attention a ta coherence de definition, on a l'impression que tout n'est pas dans la meme res. De plus, dans ce genre de prise de vue avec un appareil photo il n'y aurait aucune raison pour que le fond soit flou. Si tu fais le point sur le chateau, avec une profondeur de champ meme a 8, le fait de faire le point a cette distance t'oblige a etre net jusqu'a l'infini. Donc enleve le flou sur ton background.

Enfin si tu veux vraiment faire un mattepainting pour t'entrainer a travailler au sein d'une prod, tu peux effectivement enlever l'eau qui serait faite en 2d ou en 3d mais animée, ainsi que les oiseaux et tout ce qui est suceptible de bouger.

pense toujours a ces 3 categories :

la composition/perspective/echelle
la coherence de resolution/l'integration des elements
la lumiere

et pense a tracer quelques lignes de fuite qui te permetront de fixer ton horizon, ca t'aidera egalement a choisir des images sources dans la bonne persp

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Message par Lostini Mer 7 Nov 2007 - 11:48

tout a été dit Smile

tu peux toujours essayer de regarder quelques dvd de chez gnomon qui sont pas mal foutus je trouve Smile mais je ne suis pas expert Smile

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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 12:18

mefiance avec les dvd Gnomon quand meme...
la plupart du temps c'est quand meme tres illustratif, je pense surtout a ceux de Dylan Cole ou de Dusso. Ce la te montre des techniques en versions acceleree de comment construire un mattepainting a partir de rien, j'entends par la de pas utiliser d'images de base et peu d'images de ref.
Ca arrive quasiement jamais dans la vrai vie. 90% du temps tu demarres ton matte a partir d'une plate filmee pour de vrai sur laquelle tu viens rajouter ton matte. Et tu essayes toujours d'utiliser des photos plutot que de peindre a la main.

Chiari je t'encourage a faire de meme pour t'entrainer au mattepainting. Trouve toi une photo avec une bonne def qui te plait, dans laquelle tu as deja de la profondeur par exemple et un peu de lumiere et travaille a partir de la. Entraine toi a modifier la lumiere, peut etre passer en coucher de soleil une image de l'apres midi, rajoute des choses dans ton decors mais pas forcement bcp.

Fais peu au debut, mais fais le de facon invisible. On ne veut pas voir que tu as fait un mattepainting.
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Message par Lostini Mer 7 Nov 2007 - 12:22

je pensais plus à ceux de chris stosky
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 12:23

pour le coup il utilise bcp de 3D, c'est un peu le level 2 Smile
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Message par Lostini Mer 7 Nov 2007 - 12:36

Swoop a écrit:pour le coup il utilise bcp de 3D, c'est un peu le level 2 Smile

ah ok :o

en terme de 3d ce n'est pas vraiment "compliqué" Embarassed je trouve, ça reste très simple !
du cam map etc ...
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 12:58

la creation du matte que ce soit pour de la 2D ou de la 3D reste la meme, mais pas l'organisation. Si tu destines ton matte a une proj il faut que tu travaille correctement sous photoshop, que tu sois capable de sortir des masques pour tout, que te visualises bien ton matte en elements separe que tu empiles etc...
c'est un peu plus complique.
Tout ce qui cree du relatif doit etre extrait de ton matte et ce qui se trouve derriere doit exister etc...
Donc c le level 2, pas pour la peinture en soit, mais pour la rigueur qu'il faut avoir pour pas perdre du temps.
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Message par Aurélien Mer 7 Nov 2007 - 14:54

Comme le mentionnais déjà Swoop, moi c'est l'échelle qui me dérange le plus.

Après, j'aime bien le style, mais y a des trucs qui me chiffonnent au niveau du rendu, notamment des brumes.

Des chutes d'eau qui n'arrivent de nulle part, soit, avec des rochers de style tepuy, OK, ça expliquerait un peu la brume en contrebas. Mais du coup, ça fait bizarre de se retrouver avec une construction type "Forêt Noire" qu'on trouverait au fin fond des Carpates ou de la Bavière.
En outre, ton paysage évolue vite sans continuité climatique (c'est le consultant science / producteur qui parle) tu passes d'un environnement tropical humide à un gros lac puis une chaîne de montagne finalement peu élevée, le tout (d'après ta perspective) en moins de 100 Km ce qui est impossible d'un point de vue géologique et climatique.
Enfin je trouve, comme swoop, qu'il y a un soucis d'éclairage avec une incompatibilité entre le premier plan, la couleur du ciel et les montagnes derrière.

Le problème des paysages de montagne et des chateaux comme celui que tu as mis, c'est que tout le monde en déjà vu pas mal dans des films/séries/en vrai. Du coup, même sans être un professionnel je pense qu'une impression de malaise doit quand même se faire sentir.

Nonobstant ces critiques assez dures (surtout que je ne suis pas encore de la partie), je reconnais la quantité de boulot et y a de l'idée. J'aime bien le contraste architectural rocher-château, y a un truc à creuser.

Peut-être en faisant une scène plus sombre genre crépuscule, y a moyen de faire quelque chose de très bon : mettre un peu de relief entre le premier plan et les montagnes, un éclairage rouge sur la neige et du coup du peux orienter l'oeil vers ton arrière plan et augmenter l'impression de distance entre la caillasse et les cimes enneigées.

Bon courage !!
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Message par blenDesign Mer 7 Nov 2007 - 15:12

c'est très instructif tout ça Smile
merci swoop et mister Pim Smile

une question : la lumière !
comment vous faites pour changer la lumière d'une photo ?

soit il y a un "truc", soit il faut passer 2 mois sur la photo !
ça me semble hyper chaud...
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 15:17

ca depend en fait.

si tu as la chance de pouvoir partir d'une photo d'un environement eclaire de facon assez diffuse sans ombres marquees c pas tres complique a faire.
Soit tu peinds ta lumiere avec des levels, un peu de color dodge et des ombres en multiply, soit tu remodelise ta geometrie en 3D, assez basiquement et tu te sors une passe de lumiere que tu utilises dans ton matte
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Message par pim Mer 7 Nov 2007 - 15:29

Swoop a écrit:un peu de color dodge

le meilleur mode de fusion du monde (classic color dodge sous AE)
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 15:32

ou sous photoshop...ca marche aussi Wink
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Message par Cédric Mer 7 Nov 2007 - 20:00

Merci à Chiari d'avoir plongé dans le grand bain, et à Pim et Swoop pour cette analyse hyper instructive
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Message par KamS Mer 7 Nov 2007 - 20:06

Et c’est quoi le level 3 swoop ??

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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 20:09

des environements 3D...avec deplacement de camera, reflets et speculaires qui bougent, animation a l'interieur....ce genre de choses que c'est hachement plus complique que Photoshop...
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Message par KamS Mer 7 Nov 2007 - 20:11

Et ca, ca fait partie du matte painter ??
Ce n’est pas environnement TD ?

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Message par DD Mer 7 Nov 2007 - 20:13

ah bon je croyais que c'etait Moine-Guerrier d'alignement Lawfull-Evil avec une serpette magique d'attaque niveau 2 et Bible de Defense Niveau 3.
Mais la du coup tu me rassures.
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 20:24

LOL

Env TD / Mattepainting / 3D / compoz c'est la meme maison...on bosse ensemble sur le plan apres ya personne qui fait tout tout seul..
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Message par KamS Mer 7 Nov 2007 - 20:25

mouais je veux bien Smile

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Message par pim Mer 7 Nov 2007 - 21:55

chiari?
n hesites pas a poser des questions ou a rebondir sur ce qu on a dit...
J espere que tu consideres ces critiques comme constructives!
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Message par Swoop Mer 7 Nov 2007 - 23:42

oui n'hésite pas a nous dire ce que tu en penses
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Message par chiari Jeu 8 Nov 2007 - 1:11

Tout d'abord un très grand merci à swoop et Pim pour leurs supers conseils qui m'aident beaucoup. Very Happy

Il y a encore pas mal de travail, mais bon...

Désolé d'avoir mis du temps à répondre Embarassed , je retravaillais l'image et cela m'a pris du temps.

en gros les modifs:

- modification de la perspective du chateau
- modif de l'éclairage de la petite tour
- petit flou de mouvement sur l'oiseau
- amélioration du masque du gros rocher
- nouvel avant plan de végétation
- modif de l'arrière plan

Matte Painting Chateau WIP MatteChateau10

Encore merci à tout le monde pour les conseils.Very Happy

J'arrête pour aujourd'hui. J'ai un peu trop vue cette image. Je n'arrive plus à voir si je l'ai améliorée ou non drunken

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Message par Swoop Jeu 8 Nov 2007 - 2:28

je vais seulement de donner des references photographiques avec lesquelles tu pourras comparer ton matte pour essayer de noter les diffenrences. Ca te permettra de pointer les aspects negatifs de ton matte qui l'éloignent d'une photo.

pour l'echelle des plans d'abord :
Matte Painting Chateau WIP 041

avec un vrai premier plan qui te fait prendre bien conscience qu'il y a un precipice derrier

un exemple de village sur une falaise pour que tu vois un peu l'echelle des maisons par rapports aux masses de pierre.

ici

Note aussi la vrai direction de lumiere qui permet de donner du volume au village.

Ensuite un exemple de liaison naturell entre la pierre, les arbres et un mur de chateau

http://flickr.com/photos/14581040@N03/1498040079/

Et enfin une derniere pour les references colorimetriques pour la pierre, les arbres etc...

Matte Painting Chateau WIP Village_de_balazuc
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