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Voyage au centre de la Terre 3D coûte cher aux artisans québ

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Voyage au centre de la Terre 3D coûte cher aux artisans québ Empty Voyage au centre de la Terre 3D coûte cher aux artisans québ

Message par Grog Dim 13 Juil 2008 - 12:54

source:

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/4699-iVoyage-au-centre-de-la-Terre-3Di-coute-cher-aux-artisans-quebecois.html

Une centaine d'employés montréalais de la compagnie d'effets
spéciaux Studios Météor attendent toujours d'être payés pour le travail
effectué sur le film Voyage au centre de la Terre 3D.
Trois semaines avant la sortie du film, ils réclament toujours aux
administrateurs de Studios Météor près d'un millionde dollars.


L'histoire des employés de Studios Météor n'a rien de fantastique.
L'an dernier, peu avant Noël, ils apprenaient que Studios Météor, l'un
des fleurons de l'industrie des effets spéciaux à Montréal, fermait ses
portes, omettant au passage de payer les derniers salaires ainsi que
les heures supplémentaires d'une centaine d'entre eux.
En août 2006, Météor Studios décrochait l'un des plus gros contrats
au Canada pour les effets spéciaux d'un film innovateur produit par
Walden Media (Les Chroniques de Narnia), avec Voyage au centre de la Terre 3D,
d'Eric Brevig. L'équipe de Météor, dont la taille varie entre 100 et
250 employés, doit réaliser pour l'automne 2007 300 plans, et six
séquences.
En novembre, l'échéance arrivant à grands pas, les choses commencent
à dérailler. «On demandait aux artistes de travailler entre six et sept
jours par semaine. Toutes les heures supplémentaires étaient dans une
banque de temps, les gens n'ont jamais été payés, en plus du dernier
mois de travail», raconte Valérie*, une chargée de production à qui
Météor doit plus de 8000 $.
«On a pris les employés en otage, on les a mis dans une situation où
on ne pouvait pas les payer. Pour être payé à la fin d'un projet, il
faut le finir. Les employés sont comme coincés dans une situation où
ils doivent finir, même s'ils ne sont pas payés», résume Frédéric, un
artiste qui attend 15 000 $ de Météor.
La direction de Météor a dû veiller au bon déroulement des dernières
étapes de la création du film, promettant aux employés d'être payés, en
retard, certes, mais en totalité.
«Je n'étais pas au téléphone directement avec les actionnaires,
cependant, on me disait que les actionnaires soutenaient la compagnie»,
dit un ancien cadre administratif.
Les plans et séquences sont terminés dans les délais, mais les paies
n'arrivent toujours pas. En décembre, les employés apprennent par
courriel la fermeture d'abord temporaire, puis définitive de
l'entreprise. En mars, l'entreprise fait faillite. D'après les
documents déposés en Cour, les créanciers de Météor sont, en majorité,
ses anciens employés.
Le sort des employés passe alors entre les mains des Normes du
Travail, qui entament des démarches, toujours en cours, contre les
administrateurs de la défunte compagnie, géant médiatique américain.
«Je peux comprendre qu'on ne paie pas ses employés quand on a une
petite entreprise familiale. Mais pas quand on a derrière soi une
énorme corporation qui vaut 4,8 milliards! (Discovery, NDLR)»,
s'exclame David Rand, un Américain retourné à Hollywood depuis la fin
de Voyage au bout de la Terre 3D.

Un milieu en difficulté

La faillite des Studios Météor est symptomatique des difficultés que
connaît le milieu des effets spéciaux à Montréal, analyse un ancien
cadre de Météor. «C'est un problème de conjoncture: le dollar canadien
très fort a fait en sorte que nous avons perdu 20 % de compétitivité.
Autre chose: la grève des scénaristes a eu un mauvais effet pour
l'ensemble des boîtes... plus aucun contrat n'est venu à Montréal.»
Pourtant, au moment où Météor mettait la clé sous la porte naissait
à Montréal un nouveau studio spécialisé dans les effets spéciaux:
Lumiere VFX.
Hasard ou coïncidence, Lumiere VFX, qui compte 25 employés, s'est
installée dans les anciens bâtiments de Météor, a acquis le matériel de
Météor, et recruté une partie de son personnel.
«Ce n'est pas parce qu'on voulait être forcément là. Météor est une
société avec laquelle on n'a pas de contacts», affirme Justin Ackerman,
l'un des fondateurs de Lumiere. Lui veut croire en des lendemains qui
chantent à Montréal.
Si David Rand prévoit une belle carrière en salle pour Voyage au centre de la Terre 3D,
il se fait moins optimiste quant aux chances de succès qu'ont les
démarches entamées contre Honeycute et Delespinois d'aboutir: «Ils sont
de toute façon bien plus forts que tout ce que les employés pourraient
faire contre eux.»
«Je suis américain, et j'ai honte des compagnies qui viennent au
Canada font des choses inenvisageables aux États-Unis», dit-il. Il a
tenté d'attirer l'attention de la gouverneure générale Michaëlle Jean
et de la ministre du Patrimoine Josée Verner sur le dossier. Jusqu'à
maintenant, sans succès.
Grog
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Message par CaYuS Sam 19 Juil 2008 - 9:21

Mis à part les problèmes de tunes des pauvres graphistes...
Je vu le film hier soir au mk2 bibliotheque (une des deux salles qui le diffuse en 3D à Paris).

Ce n'est pas mal du tout (la 3D, pas le scénar). On y prend vite gout !
Après il y a encore plein de petits défauts :
- Un peu mal aux yeux/à la tête en sortie
- Cela mérite d'être vu sur un écran 360 degré, car les effets de 3D qui sont coupés par la bordure de l'écran, c'est moche.
- En fonction du travail qui a été fait sur les plans, des fois on a plus un multiplan assez plat, qu'une vraie scène en d'objets 3D.
- Faudrait travailler sur la mise au net... quand certains objets sortent beaucoup de l'écran, ils ont tendance à être très flous.

Enfin, ceci mis à part, c'est un petit luxe qui fait plaisir à voir. On s'y habitue vite, et plusieurs fois dans la séance j'ai enlevé les lunettes pour me rappeler "comment c'est quand c'est plat"....
Vivement que tout ceci s'améliore et se généralise...
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