Des fontaines d'eau réalistes...
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Des fontaines d'eau réalistes...
Bonjour,
Je souhaite réaliser une fontaine d'eau réaliste, (genre fontaine jets multiples sur un rond point, si vous voyez...)
avec si possible un temps de calcul raisonnable...
Pour le moment, j'ai des essais dans Maya (Particules de type metaball), mais c'est moyen :-(
Des idées ? quels softs ? conseils ? un bon petit tuto ?
Merci
Gabuzor
Je souhaite réaliser une fontaine d'eau réaliste, (genre fontaine jets multiples sur un rond point, si vous voyez...)
avec si possible un temps de calcul raisonnable...
Pour le moment, j'ai des essais dans Maya (Particules de type metaball), mais c'est moyen :-(
Des idées ? quels softs ? conseils ? un bon petit tuto ?
Merci
Gabuzor
gabuzor- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Je viens d'apprendre qu'il y a une bouteille de champ en jeu pour celui qui donnera la meilleur solution....
je dis ça je dis rien...
je dis ça je dis rien...
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Yo ,
Bah si tu veux quelques chose de realiste il faut t orientes vers Realflow .
Mais si tu ne connais pas un peu le soft et si t es "un peu limite" niveau ressources , ram , puissance proc ca rsique d etre un peu "penible" ...
Anyway
Super forum ou tu trouves de bons tutos et conseils !
http://www.realflowforum.com/
Le site officiel
http://www.realflow.com/
Ou tu trouveras pliens d info de tut, scripts et exemples
Sinon niveau conseils pur et dur je dirai :
Une fois que tu es satisfais de tes mesh realflow .
Importes les dans maya ( ou autre package 3d ) et tu les combines avec des particules "natives" de ce soft , afin d avoir plus de details ...
Mais pour le moment je te conseil de te conscentrer sur Realflow , et quand tu maitrises un peu le bazar on en reparle !
Bah si tu veux quelques chose de realiste il faut t orientes vers Realflow .
Mais si tu ne connais pas un peu le soft et si t es "un peu limite" niveau ressources , ram , puissance proc ca rsique d etre un peu "penible" ...
Anyway
Super forum ou tu trouves de bons tutos et conseils !
http://www.realflowforum.com/
Le site officiel
http://www.realflow.com/
Ou tu trouveras pliens d info de tut, scripts et exemples
Sinon niveau conseils pur et dur je dirai :
Une fois que tu es satisfais de tes mesh realflow .
Importes les dans maya ( ou autre package 3d ) et tu les combines avec des particules "natives" de ce soft , afin d avoir plus de details ...
Mais pour le moment je te conseil de te conscentrer sur Realflow , et quand tu maitrises un peu le bazar on en reparle !
Dernière édition par Scob le Lun 20 Juil 2009 - 18:43, édité 1 fois (Raison : orthographe ! :/ et je suis sur qu il y en reste encore....)
Scob- 1er commis
- Nombre de messages : 851
Age : 43
Localisation : MPC / London
Date d'inscription : 13/09/2007
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
hum...
Ouais, RealFlow, j'ai un peu regardé...
pour les formes de jets, ca va...
Mais mon problème c'est plutôt au niveau shader réaliste dans Maya, genre image comme le jet d'eau de Genève (voir par exemple :
http://www.geneve-annuaire.ch/albums/jet/v/jet-d-eau-geneve-1.jpg
d
Celui qui me sort la même image en 3D, sûr il a la bouteille de champ !!!
Ouais, RealFlow, j'ai un peu regardé...
pour les formes de jets, ca va...
Mais mon problème c'est plutôt au niveau shader réaliste dans Maya, genre image comme le jet d'eau de Genève (voir par exemple :
http://www.geneve-annuaire.ch/albums/jet/v/jet-d-eau-geneve-1.jpg
d
Celui qui me sort la même image en 3D, sûr il a la bouteille de champ !!!
gabuzor- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Pourquoi ne pas filmer simplement une fontaine deau, ensuite nettoyer-cleaner la sequence et reincruster leau dans ta scene????
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
pour le jet d eau de geneve un peu de particular + CC vector Blur devrait faire un truc pas mal.
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
jai un truc tout con aussi, une piece obscure, ou exterieur nuit un bassin dans lequel tu mets a linterieur un tuyeau darrosage avec un filtre anti calquaire au bout vers le haut; avec 3 spots vers le haut, regler la pression de leau et ouvrir le robinet, filmer la ptite sequence, ca devrait donenr une fontaine assez convainquante.
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Je ne suis pas d'accord, Pour des volumes d'eau plus important pourquoi pas, mais une fontaine c'est principalement du spray, un simple systeme de particules et un rendu en deep shadow pour le volume et c'est gagne.Scob a écrit:Yo ,
Bah si tu veux quelques chose de realiste il faut t orientes vers Realflow .
n.
casquette- Plongeur
- Nombre de messages : 116
Age : 52
Localisation : Soho Londres
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Vu la référence, je plussoie. Passe plus de temps sur une simu de particules pas trop lourde avec pas beaucoup de points, afin d'avoir du quasi temps réel. Peut importe le soft, travailler un bon noise, avoir une dynamique qui marche bien.
Et apres augmente le nombre de points, je me risquerai meme a te dire d'y tenter un rendu de sprite tres transparant, une faible shadow (donner du volume, mais pas tomber dans le tout grisatre non plus, cela reste de l'eau/écume, tres transparant/blanc), je suis certains que cela peut faire la blague.
Et apres augmente le nombre de points, je me risquerai meme a te dire d'y tenter un rendu de sprite tres transparant, une faible shadow (donner du volume, mais pas tomber dans le tout grisatre non plus, cela reste de l'eau/écume, tres transparant/blanc), je suis certains que cela peut faire la blague.
que de belles idées...
Cayus, Casquette (salut Nicolas !) et Pim, vos idées ont l'air très différentes mais semblent toutes intéressantes....;-)
Bon; euh... vous pouvez me bricoler rapido une image que je vois ce que ca peut donner vos idées ?
GabuZor
Bon; euh... vous pouvez me bricoler rapido une image que je vois ce que ca peut donner vos idées ?
GabuZor
gabuzor- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
gabuzor a écrit:
http://www.geneve-annuaire.ch/albums/jet/v/jet-d-eau-geneve-1.jpg
ca ressemblera a ca
casquette- Plongeur
- Nombre de messages : 116
Age : 52
Localisation : Soho Londres
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
j'aurais dis la meme chose que cayus et casquette, realflow c'est un peu lourd pour faire une simple fontaine (echange de fichier entre tes 2soft ect)
sur 3DS avec Pflow tu peux TRANQUILLEMENT faire des choses du genre (avec maya et autre aussi d'ailleurs)
sur 3DS avec Pflow tu peux TRANQUILLEMENT faire des choses du genre (avec maya et autre aussi d'ailleurs)
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Gabuzor, faut peut être savoir si c'est un plan fixe ou un plan animé en plus...
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Soft : Maya 2009
Rendu : Maya Software ? Maya Hardware ? Mental Ray ? Renderman for Maya ?
Particles or nParticles ?
Rendu : Maya Software ? Maya Hardware ? Mental Ray ? Renderman for Maya ?
Particles or nParticles ?
gabuzor- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
oui beaucoup beaucoup de particules et des shadows! pas besoin de realflow pour ce genre d'eau!
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
et en renderman ca ira plus vite pour les shadows et le motion blur
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
ouais si t'as renderman cherche pas ailleurs.
perso je le ferai en particles plutot que Nparticles, c'est plus rapide et la vu que c'est assez simple tu peux le faire sans souci
perso je le ferai en particles plutot que Nparticles, c'est plus rapide et la vu que c'est assez simple tu peux le faire sans souci
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
mais juste un bon preset Trapcode Particular sous After, vous croyez pas que c'est plus simple que de passer par de la 3D ?
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
completement !
on parle 3D parce que c'est ce qu'il a demandé mais oui c'est carement plus simple
on parle 3D parce que c'est ce qu'il a demandé mais oui c'est carement plus simple
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
Bon, Swoop, c'est pas mal ton idée !!!
Mais j'y connais rien à After...
C'est quoi le TrapCode Particular ?
Tu me fais un mini tuto en 10 lignes pour les nuls ;-) ?
Mais j'y connais rien à After...
C'est quoi le TrapCode Particular ?
Tu me fais un mini tuto en 10 lignes pour les nuls ;-) ?
gabuzor- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
moi non...il y a des experts de Particular ici...moi je ne connais que le nom On n'a pas de tuto particular qui traine ici ? Vincepapaix, Pim, vous n'aviez pas mis des liens ?
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Des fontaines d'eau réalistes...
ha mais si tu connais rien a after c'est pas la peine. dis nous un soft que tu connais et on t aide dessus c'est plus simple que d'apprendre un autre logiciel uniquement pour un effet
particular c'est un plugins de génération de particule pour after effects tres efficace.
particular c'est un plugins de génération de particule pour after effects tres efficace.
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