Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
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Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
Avec l'arrivée de Gears of Wars, l'Unreal Engine 3 des petits gras d'Epic games a montré ses possibilités en terme de précision des graphismes, de lumière temps réel, bloom, intégration de la physique Aegia etc... C'est vraiment du grand art et j'attend avec impatience Unreal Tournament 3 qui a l'air carrément orgiaque.
C'est donc l'occasion de se rappeller les bons souvenirs lié à l'apparition d'un nouveau moteur de jeu !
Pour moi c'est d'abord le moteur d'Half Life de Valve, pas forcément le top du top de l'affichage du moment, mais une homogénéité et une optimisation excellente. Basé sur un mélange de Quake 1 & 2 de chez Id, le moteur d'Hl a donné naissance à quelques jeux par la suite.
De la même génération, c'est aussi l'Unreal Engine 1.5 qui m'a bien excité, surtout au niveau des effets pyrotechniques de Unreal Tournament. Speed et beau c'est le sans faute pour un fps jamais égalé dans son domaine.
Un peu plus récemment, j'ai bien pris mon pied avec la version améliorée du moteur de Quake 3 Team Arena, utilisé dans Jedi Knight 2. Effets de particulies, physique retravaillée cette version du moteur d'ID peut donner de bien belles choses, notamment dans Soldier of Fortune 2, Return to Castle Wolfenstein ou encore Call of Duty.
En 2004, trois moteurs se disputent mon coeur : le CryEngine de Crytek sur Far Cry. De grandes cartes, physique maison... C'est vraiment le premier moteur nouvelle génération et une bonne claque visuelle. Moins beau sur le moment, mais plus homogène c'est l'Unreal Engine 2.5 de UT2004. Physique assez moyenne de chez Karma, mais net code béton et toujours ces jolies explosions ! De plus ce moteur marche aussi bien en FPS que TPS (Splinter Cell) ou en conduite de véhicules. 2004 c'est aussi la sortie du Source de Valve qui anima HL². Sans être au niveau du moteur de Far Cry, le Source gère la physique à la perfection et dispose de pas mal de petites features particulaires sympa. Le rapport puissance/affichage penche largement en sa faveur.
Enfin aujourd'hui c'est l'Unreal Engine 3 qui écrase tout sur son passage avec des blockbusters tels que Bioshock ou Medal of honor Airborne qui font entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère de réalisme. Optimisé 64 bits et multicoeurs, le dernier moteur d'Epic est sans conteste le top du top du moteur de jeu.
C'est donc l'occasion de se rappeller les bons souvenirs lié à l'apparition d'un nouveau moteur de jeu !
Pour moi c'est d'abord le moteur d'Half Life de Valve, pas forcément le top du top de l'affichage du moment, mais une homogénéité et une optimisation excellente. Basé sur un mélange de Quake 1 & 2 de chez Id, le moteur d'Hl a donné naissance à quelques jeux par la suite.
De la même génération, c'est aussi l'Unreal Engine 1.5 qui m'a bien excité, surtout au niveau des effets pyrotechniques de Unreal Tournament. Speed et beau c'est le sans faute pour un fps jamais égalé dans son domaine.
Un peu plus récemment, j'ai bien pris mon pied avec la version améliorée du moteur de Quake 3 Team Arena, utilisé dans Jedi Knight 2. Effets de particulies, physique retravaillée cette version du moteur d'ID peut donner de bien belles choses, notamment dans Soldier of Fortune 2, Return to Castle Wolfenstein ou encore Call of Duty.
En 2004, trois moteurs se disputent mon coeur : le CryEngine de Crytek sur Far Cry. De grandes cartes, physique maison... C'est vraiment le premier moteur nouvelle génération et une bonne claque visuelle. Moins beau sur le moment, mais plus homogène c'est l'Unreal Engine 2.5 de UT2004. Physique assez moyenne de chez Karma, mais net code béton et toujours ces jolies explosions ! De plus ce moteur marche aussi bien en FPS que TPS (Splinter Cell) ou en conduite de véhicules. 2004 c'est aussi la sortie du Source de Valve qui anima HL². Sans être au niveau du moteur de Far Cry, le Source gère la physique à la perfection et dispose de pas mal de petites features particulaires sympa. Le rapport puissance/affichage penche largement en sa faveur.
Enfin aujourd'hui c'est l'Unreal Engine 3 qui écrase tout sur son passage avec des blockbusters tels que Bioshock ou Medal of honor Airborne qui font entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère de réalisme. Optimisé 64 bits et multicoeurs, le dernier moteur d'Epic est sans conteste le top du top du moteur de jeu.
Aurélien- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
ceci dit C pas vraiment du temps reel dans Gears of war( Attention je ne dis pas que c'est pas beau. ). C'est pour cela qu'ils peuvent pousser les details. La lumiere ne change pas en temps reel. Contrairement a GRAW2.
Mais ceci dit quand on vois Splinter Cell Double Agent. la oui le moteur montre ce qu'il a dans le ventre.
Mais ceci dit quand on vois Splinter Cell Double Agent. la oui le moteur montre ce qu'il a dans le ventre.
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
Ha tiens, je me demandais justement comment Gears of Wars & Rainbow Six Vegas avaient de si grandes différences en terme d'affichage et de fluidité (nonobstant les soucis d'optimisation) alors qu'ils sont tous les deux basés sur l'U3. Pour Splinter Cell Double Agent, c'est pas le moteur d'avant (U2.5), mais boosté en shader model 3.0 ?
Aurélien- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
ah bah pour splinter cell je ne sais pas. Mais c'est possible car on sens certaine limitation en vitesse par ex.
Pour R6V, ils ont privilegie la vitesse je pense. car GOW honnettement les mecs on du mal a avancer. C'est poussif. J'ai bien aime la campagne. Mais je ne suis pas fan du Multiplayer. Tu es sur xbox360 ?
Pour R6V, ils ont privilegie la vitesse je pense. car GOW honnettement les mecs on du mal a avancer. C'est poussif. J'ai bien aime la campagne. Mais je ne suis pas fan du Multiplayer. Tu es sur xbox360 ?
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
Ja vohl, mais j'ai plus trop le temps de jouer et pas encore la thune pour le LCD Full HD
Aurélien- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
De toute manière ca ne vaux pas la peine de prendre des écrans
LCD ou Plasma faut attendre encore un peu et il y aurait les SED ou encore les
TVs Laser.
Enfin mon premier poste après 5 semaines et oui retour…. Et
enfaite bonjour tout le monde
LCD ou Plasma faut attendre encore un peu et il y aurait les SED ou encore les
TVs Laser.
Enfin mon premier poste après 5 semaines et oui retour…. Et
enfaite bonjour tout le monde
KamS- Chef de partie
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Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Game Engine : souvenirs, technologie, VFX and so on...
Tiens, je me suis installé Medal of Honor Pacific Assault sur le Pentium D/X1300 qui traîne par chez moi.
Musique de Giacchino et rail shooting à Pearl Harbour, c'est la fête ! Le jeu est relativement moyen pour un fana de FPS, mais y a quand même quelques passages rigolos. C'est basé sur du Q3TA (Quake 3 Team Arena) engine.
Musique de Giacchino et rail shooting à Pearl Harbour, c'est la fête ! Le jeu est relativement moyen pour un fana de FPS, mais y a quand même quelques passages rigolos. C'est basé sur du Q3TA (Quake 3 Team Arena) engine.
Aurélien- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 12/06/2007
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