VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

PFTrack - Reference/Helper Frames

2 participants

Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par goumish Lun 9 Nov 2009 - 16:51

Hello,

je me suis mangé avec délice les tutos Hollywood Visual Effects for Director ( http://www.hollywoodcamerawork.us/vfx_index.html ) - tutosl que je recommande hautement au plus haut point tellement il m'ont appris plus que les 1500 autres tutoriaux que j'ai fais sur le sujet ...

Ils parlent dedans de la technique des "extraction dots". Qui consiste à filmer une grille pour pouvoir ensuite connaître la "focal length" de la caméra. Je crois comprendre que cela reviens au même qu'un "survey shot" ?
Me tromps-je ? En effet ces termes deviennent un peu trop techniques pour moi. Mais dans l'idée je crois que c'est ca.


Ma première question : Dans PFTrack, comment feriez vous pour utiliser une extraction dots ou un survey shot ?
Un simple track auto et regarder le resultat je ne sais pas ou ? Je ne serai pas où regarder le résultat pour connaitre cette fameuse focal length ?
PS: vous pouvez voir des exemples des surveyshot et extraction dots shot sur leurs site :
http://www.hollywoodcamerawork.us/trackingplates.html


J'aurais éventuellement une seconde question Smile ( desolé ! ) :
Ils parlent d'utiliser des "Refrences Frames" pour résoudre les shot complexe, tels que les nodals pan qui n'ont que très peu d'infos de perspective. Pour résumer, ils conseillent de prendre 10 photos de la scène avec des perspective complètement différentes. Cela pour aider le logiciel à comprendre l'espace 3D.
Comment feriez-vous dans PFTrack ? Je ne trouve rien à ce sujet !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé !
L.

goumish

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par Grog Mar 10 Nov 2009 - 2:56

Yops,

...du tracking :-) donc je me permet de repondre !
Ca m'est arriver sur du long metrage d'avoir la grille de distortion qui avait ete prise avec la meme focale que le plan. Je crois que c'etait pour Asterix et obelix pour quelques plans qui etait en scope afin de mieux evaluer la distortion donc.
Cependant c'est tjs bon de savoir surtout avec quel optique tu filme et quel est ton film back. (scope ou pas scope). Sachant que ca peut vite varier sur une simple mise au point de ton optique. (meme fixe)

Il est possible de laisser estimer la distortion de tes plans avec ton solve, mais l'aide de reference frame est vraiment tres utile dans ces moments la.
Difficile d'estimer la focale si tu ne tourne pas vraiment autour d'un meme objet et les photos font le role de parrallax

Perso les references frames sont super pratique mais tu depends de la prise de vue de ton vfx supervisor!
Si tu veux t'investir dans le tracking, je te conseille de te prendre la tete sur des plans foireux sans aucune infos en crachant sur l'objectif histoire de tomber sur des distortions amusante (genre mauvais scan pellicule) ...ok j'abuse un peut. Mais j'ai deja vu des trucs bien bizarre pour des TC DEF
De surfer sur flickr et d'estimer les optiques ou encore sur la jolie doc du site Arriflex d-21 http://www.arridigital.com/

Globalement je pense que si tu as tt les infos pour tracker, filmback, pointsurvey, cela ne peut que t'aider. A toi de trouver tes petites habitudes pour apres :-)

Et pour Pftrack tu ne fais pas un mauvais choix! Mais Matchmover a quelques ressources sur les plans complexe a sortir a la mano !
Syntheyes parait tres prometteur et 3dequalizer comme boujou, je ne les utilises pas tres souvent...question d'habitude plus qu'un choix.

En tt les cas, un bon solve ce n'est pas seulement une bon solve mais aussi la bonne focale !
Bon amusement.
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par goumish Mar 10 Nov 2009 - 12:00

Merci beaucup Grog !
Quand tu dis
" Perso les references frames sont super pratique mais tu depends de la prise de vue de ton vfx supervisor! "

Je ne suis pas sur de comprendre. Il faut donc avoir des super references frames, mais cela s'utilise t-il dans PFTrack ? Matchmover a l''air d'être l'unique soft qui gère cela ?

Effectivement après m'être mangé les FXPHD sur le tracking 3D, il n'y a aucune info, des caméra pourries et des shots pas du tout pensé pour le tracking. C'est chaud !
J'aimerai surtout apprendre à tourner un shot trackable. Encore une fois le tutoriel Hollywood for Director m'a vraiment bien fais réflechir !
Je vais fare des recherches sur les references frames dans matchmover !
Merci

goumish

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par Grog Mar 10 Nov 2009 - 12:41

non d'autres softs que matchmover gere ca.
pftrack 5.0 a rajoute cela.

Un tracking foireux est plutot rare mais va te faire passer 40% de ta prod. Le reste tombe generalement assez vite.
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par goumish Mar 10 Nov 2009 - 13:08

En effet !
Je viens de test boujou, y a pas, je trouve qu'il me fais un bien meilleur résultat !
Je suis sur Matchmover 4.0 Pro et j'essaye de trouver comment ajouter des helper frames ?
Aucun onglet ne permet d'importer ces images ? Saurais tu m'éclairer ?

Merci !

goumish

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par Grog Mar 10 Nov 2009 - 13:33

F1 ? Smile

ou sinon en ligne sur le site autodesk
http://download.autodesk.com/us/maya/MayaMatchMoverOnlineHelp/index.html?url=WS1a9193826455f5ff-e569a012180ce5891-54b0.htm,topicNumber=d0e2631
Grog
Grog
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par goumish Mar 10 Nov 2009 - 13:53

Desolé et merci !

goumish

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PFTrack - Reference/Helper Frames Empty Re: PFTrack - Reference/Helper Frames

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum