Comment est-ce fait ???
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Re: Comment est-ce fait ???
Genial !!
merci pour ces explications Scubb et surtout bienvenue a toi sur le forum qui va t'empecher de bosser
merci pour ces explications Scubb et surtout bienvenue a toi sur le forum qui va t'empecher de bosser
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
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Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Comment est-ce fait ???
Scubb > la 1ere solution (2d) je vois le truc, mais apres il n'est pas question de rotoscoping ? C'est plus du tracking nan ?
Re: Comment est-ce fait ???
Si tu dois refaires une tete en 3D et l'animer pour qu'elle suive exatement les mouvement de la tete originale tu fais une rotoscopie 3D comme on dit.
Apres une fois que tu as ce model qui suit parfaitement les mouvements originaux tu peux la texturer comme tu veux et donc lui mettre une mappe de Damon plus jeune et adaptée à la nouvelle forme de son visage 3D.
Apres une fois que tu as ce model qui suit parfaitement les mouvements originaux tu peux la texturer comme tu veux et donc lui mettre une mappe de Damon plus jeune et adaptée à la nouvelle forme de son visage 3D.
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Comment est-ce fait ???
Yep, merci Scubb pour ces précisions, elles sont vachement intéressantes.
J'ai quelques questions si je peut me permettre du coup ^^
La methode 3D impliquait de créer une map (pour chaque image, et garder les infos de lumière?), une sorte d'uv, reprojeté sur le maillage 3D. C'est vrai que la difficulté est de recouper les 3 caméras non? Et la caméra centrale est celle du tournage? Où, dans la 3D, on recrée, en plus des caméra (fixes j'imagine), la vue utilisée pour le montage? Et pour passer des 3 caméras à une texture plate, vous aviez fait ça avec des masques wrapés? en projetant dans un premier temps le visage filmé sur celui en 3D (calé sur la vidéo du coup)?
Bon, j'arrête avec les questions
En tous cas, je te remercie pour ces précisions techniques, n'hésites pas, si tu peux, et veux, enfin, et les autres , à en mettre souvent, on apprend (pour les plus jeunes d'entre nous tout du moins) pleins de choses! mirci!
Edit : désolé, va savoir pourquoi, mon post est arrivé après le votre (enfin.. mon firefox avait déconné), désolé pour le petit doublon de question avec les question de sams et la réponse de swoop. Mais du coup, là tu parles justes d'un rotoscoping 3D avec un modèle fixe. J'ai l'impression qu'il parle de plus d'étapes. Parceque sinon, j'imagine que ca peut aller plus vite, si on a qu'un modèle et qu'une texture? Mais faut animer le modèle... Ce qui n'est pas le cas avec l'utilisation de "la vidéo" comme "texture"?
J'ai quelques questions si je peut me permettre du coup ^^
La methode 3D impliquait de créer une map (pour chaque image, et garder les infos de lumière?), une sorte d'uv, reprojeté sur le maillage 3D. C'est vrai que la difficulté est de recouper les 3 caméras non? Et la caméra centrale est celle du tournage? Où, dans la 3D, on recrée, en plus des caméra (fixes j'imagine), la vue utilisée pour le montage? Et pour passer des 3 caméras à une texture plate, vous aviez fait ça avec des masques wrapés? en projetant dans un premier temps le visage filmé sur celui en 3D (calé sur la vidéo du coup)?
Bon, j'arrête avec les questions
En tous cas, je te remercie pour ces précisions techniques, n'hésites pas, si tu peux, et veux, enfin, et les autres , à en mettre souvent, on apprend (pour les plus jeunes d'entre nous tout du moins) pleins de choses! mirci!
Edit : désolé, va savoir pourquoi, mon post est arrivé après le votre (enfin.. mon firefox avait déconné), désolé pour le petit doublon de question avec les question de sams et la réponse de swoop. Mais du coup, là tu parles justes d'un rotoscoping 3D avec un modèle fixe. J'ai l'impression qu'il parle de plus d'étapes. Parceque sinon, j'imagine que ca peut aller plus vite, si on a qu'un modèle et qu'une texture? Mais faut animer le modèle... Ce qui n'est pas le cas avec l'utilisation de "la vidéo" comme "texture"?
Re: Comment est-ce fait ???
Très bon ce forum.
La réponse de scubb est évidemment la solution rêvée, j'adore...
on peut imaginer (pour un film) suivre un personnage de 20 ans à 55 ans et le faire vieillir lentement en 90 minutes ou bien l'nverse, le rajeunir (ça c'est pour brico fx).
Mais pour revenir sur la restoration classique (patrimoine historique ?) d'un visage...
On oublie trop souvent qu'à la base il y a un tournage...et la phrase: "on verra ça en post-prod" est de mon point de vue aberrante. Un point noir sur la peau, une ride mineure, des poches sous les yeux peuvent être assez souvent évitées : point noir et ride = maquillage, poche sous les yeux = "non tu ne sortiras pas au Macumba Club ce soir, et lâche cette bouteille de gin". Et sans oublier que la lumière sur le plateau peut évidemment venir renforcer ces petits défauts ou les estomper selon le talent du chef op. Chez certaines actrices, certaines rides sont portées avec élégance !!! Perso, lorsque je me transforme en "esthéticienne" pour la pub ou les clips, j'utilise souvent 2 astuces basiques: - l'une revient à doser un degrain sur l'ensemble du visage puis sharper legèrement le résultat, sur flame,ces 2 opérations sont associées dans le même module, avec l'avantage de ne pas altérer l'expression du visage (le regard, le nez et la bouche). Pour les poches sous les yeux, rides ou point noir, j'effectue une roto précise de la zone à travailler. Les commissures des yeux (et les narines) sont les points de track (2 points ou 4 points) qui permetront une analyse assez fidèle du mouvement du visage. A la différence d'un patch classique: resto d'une image fixe trackée, j'opère un glissement de matière de la peau la plus proche (comme un tampon photoshop en somme). Le kh est ensuite post-blurée sévèrement afin de créer un fondu invisible sur la zone recouverte, associé à un dosage de la tranparence pour garder l'expression. Parfois un léger étalonnage est nécessaire (mais super simple, on joue sur le gama avec légèreté) car l'avantage d'un patch "live" est de garder la cohérence de la lumiere émise par le sujet filmé sur la durée de la séquence (niveau de luminace) et la couleur de peau. Voilà c'est du pure jus "brico Fx Team" mais souvent suffisant. Bon, c'était mon premier post ici, j'espère n'avoir fatigué personne (un peu bavard) et bravo Swoop. Allez, Champagne !!!
La réponse de scubb est évidemment la solution rêvée, j'adore...
on peut imaginer (pour un film) suivre un personnage de 20 ans à 55 ans et le faire vieillir lentement en 90 minutes ou bien l'nverse, le rajeunir (ça c'est pour brico fx).
Mais pour revenir sur la restoration classique (patrimoine historique ?) d'un visage...
On oublie trop souvent qu'à la base il y a un tournage...et la phrase: "on verra ça en post-prod" est de mon point de vue aberrante. Un point noir sur la peau, une ride mineure, des poches sous les yeux peuvent être assez souvent évitées : point noir et ride = maquillage, poche sous les yeux = "non tu ne sortiras pas au Macumba Club ce soir, et lâche cette bouteille de gin". Et sans oublier que la lumière sur le plateau peut évidemment venir renforcer ces petits défauts ou les estomper selon le talent du chef op. Chez certaines actrices, certaines rides sont portées avec élégance !!! Perso, lorsque je me transforme en "esthéticienne" pour la pub ou les clips, j'utilise souvent 2 astuces basiques: - l'une revient à doser un degrain sur l'ensemble du visage puis sharper legèrement le résultat, sur flame,ces 2 opérations sont associées dans le même module, avec l'avantage de ne pas altérer l'expression du visage (le regard, le nez et la bouche). Pour les poches sous les yeux, rides ou point noir, j'effectue une roto précise de la zone à travailler. Les commissures des yeux (et les narines) sont les points de track (2 points ou 4 points) qui permetront une analyse assez fidèle du mouvement du visage. A la différence d'un patch classique: resto d'une image fixe trackée, j'opère un glissement de matière de la peau la plus proche (comme un tampon photoshop en somme). Le kh est ensuite post-blurée sévèrement afin de créer un fondu invisible sur la zone recouverte, associé à un dosage de la tranparence pour garder l'expression. Parfois un léger étalonnage est nécessaire (mais super simple, on joue sur le gama avec légèreté) car l'avantage d'un patch "live" est de garder la cohérence de la lumiere émise par le sujet filmé sur la durée de la séquence (niveau de luminace) et la couleur de peau. Voilà c'est du pure jus "brico Fx Team" mais souvent suffisant. Bon, c'était mon premier post ici, j'espère n'avoir fatigué personne (un peu bavard) et bravo Swoop. Allez, Champagne !!!
seamuse- Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007
Re: Comment est-ce fait ???
Non, c'était intéressant ^^
Des persos de 20 à 55 ans...C'est exactement Beowulf, ou encore le prochain Coppola, Youth witouth Youth (mais à l'inverse ^^)
Des persos de 20 à 55 ans...C'est exactement Beowulf, ou encore le prochain Coppola, Youth witouth Youth (mais à l'inverse ^^)
Re: Comment est-ce fait ???
Bienvenue a toi Seamuse !
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Comment est-ce fait ???
le plus cool dont je me souvienne, c est lorsque l on a enleve les vergetures de l atrice qui joue la femme d alexandre ds Alexander d oliver stone. Elle venait d accoucher, et on devait aussi etre sur que "rien" ne devait depasser, car c etait une scene nue )
Re: Comment est-ce fait ???
et bah y en a eu des retouches sur ce film parcque je me suis occupé des plans de val kilmer pour rendre sa cicatrice moins plastoque!
Re: Comment est-ce fait ???
et moi ce sont les fesses qu'une actrice francaise que j'ai remodele car elle n'aimait pas celle de sa doublures Nu. :P
Oui je sais c'est vicieux
Oui je sais c'est vicieux
Re: Comment est-ce fait ???
Trés interessant seamuse, j'ai trouvé ce lien il y as quelques temps deja et je trouve ça impresionnant surtout le milieu avec le matching automatique.
Reste à voir ce que ça donne en HD.
<object><param></param><param></param></object>
Reste à voir ce que ça donne en HD.
<object><param></param><param></param></object>
Helios Satin- 2ème commis
- Nombre de messages : 641
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Comment est-ce fait ???
je suis d'accord je savais pas que ce existait
KamS- Chef de partie
- Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Comment est-ce fait ???
Helios Satin, je n'arrive pas à voir ton objet quick time,
peux tu me faire passer un lien s'il te plait...
cool !!!
peux tu me faire passer un lien s'il te plait...
cool !!!
seamuse- Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Paris - Liège
Date d'inscription : 21/09/2007
Re: Comment est-ce fait ???
C cool mais le Sub surface n'est pas reproduit avec ce procédé...
Ca marche en image fixe et en petite vignette mais en animation sur du 2k je demande à voir.......
Ca marche en image fixe et en petite vignette mais en animation sur du 2k je demande à voir.......
Ramirez- 1er commis
- Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Comment est-ce fait ???
Oui sur Youtube bien sur c'est impressionnant, je me suis fais la mm reflexion ^^
Mais pour le jeu ca peu etre pas mal comme appli.
Encore que, on voit pas trop si c'est rudes comme process ou non.
Mais pour le jeu ca peu etre pas mal comme appli.
Encore que, on voit pas trop si c'est rudes comme process ou non.
Re: Comment est-ce fait ???
Ramirez : Non, mais ce n'est absolument pas le but, ca
refait la texture et l'intensite de la lumiere ambiante et directe.
C'est rendu en Phong ( et puis bon.. ca date d'il y a quasi 9 ans ce truc.. alors le SSS )
Je ne pense pas que la taille de l'image change quelquechose dans ce procede, apres pour l'anim, si c'est pour faire du matching image par image, sur une sequence de tete qui parle et qui bouge, c'est vrai que rien n'est fait pour assurer une coherence temporelle dans les parametres de texture et d'illumination. Le truc a ete fait pour matcher des images fixes.
refait la texture et l'intensite de la lumiere ambiante et directe.
C'est rendu en Phong ( et puis bon.. ca date d'il y a quasi 9 ans ce truc.. alors le SSS )
Je ne pense pas que la taille de l'image change quelquechose dans ce procede, apres pour l'anim, si c'est pour faire du matching image par image, sur une sequence de tete qui parle et qui bouge, c'est vrai que rien n'est fait pour assurer une coherence temporelle dans les parametres de texture et d'illumination. Le truc a ete fait pour matcher des images fixes.
Anne-Charlotte- Plongeur
- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 20/09/2007
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