VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mais ou va le travail dans les vfx?

+5
ghostlayer
Kenshiro
y0ta
Kender
vincepapaix
9 participants

Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par vincepapaix Jeu 1 Sep 2011 - 3:06

Je viens de lire un article interessant, et je suis curieux de savoir ou va aller le travail ou si il va rester la ou il est, sachant qu'a londres les reductions d'impots doivent s'arreter en 2012, et maintenant cet article a propos de vancouver ( http://www.hollywoodreporter.com/news/tax-change-threatens-hollywood-production-228868 ), ne repondez pas l'inde ou la chine car ils ont deja essayé et ça a pas l'air de bien marcher a part pour la roto!

Apres cela dit, les boites a Londres ont du travail pour jusqu'en 2013 voir plus, et a vancouver toutes les boites veulent grossir + les boites qui vont ouvrir!

Enfin je trouve ca interessant a suivre...
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par Kender Jeu 1 Sep 2011 - 13:50

Je trouve ca tres interessant aussi

Beaucoup, ici a Londres, se voit continue sur Londres pour des annees avec le meme rythme. Mais quand je commence a parler des tax breaks et autres raisons politiques qui font que le monde infographique est tel qu il est, ils m ouvrent de gros yeux.

Peu de personne se rendent compte que Londres va arriver a un gros virage et que rien n'est fait.
Londres a perdu Harry Potter, 10 de prod assure. Donne ca a la France et nous aussi on aura de gros studios. Londres va aussi perdre ses tax breaks et va devoir remonter ses prix.

Par contre, l aventure Singapoure/Vancouver nous montre aussi que les artistes n iront pas n importe ou. A mon avis, Singapoure n'ira pas tres loin alors que Vancouver peut grossir. Lorsqu on parle avec les seniors (ce sont eux les gars difficile a avoir pour qui les studios se battent) ne sont pas chaud pour aller a singapour ou pour une periode tres courte. Par contre aller a Vancouver, ils y reflechissent. Surement du a un trop grand choc culturelle a singapour. Le pari est trop gros pour une famille (ouais les seniors ont ca Smile )

Il y a aussi les mouvements pour les Unions et autres pour augmenter/donner les droits des Studios vfx et des infographistes. C'etait surprenant de voir au SIGGRAPH que meme les plus grands studios ont des marges ridicules.
Au final, le plus gros probleme est que les studios de VFX n'ont pas de part dans le film. Le dernier Harry Potter n amenait pas plus de thune a MPC s il faisait un succes ou pas.

Alors je pense que ca ne va pas bouger car les artistes sont de moins en moins chaud pour bouger. Notre industrie murit et l histoire ne se peut pas se repeter de la meme maniere.
L arret des tax breaks a londres va redistribuer les projets dans le monde.

A mon gout, les unions des infographistes et surtout des studios VFX sont les cles. Parce que le combat n'est pas contre les studios VFX mais contre les studios de prod je pense.

K

Kender
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 642
Age : 44
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009

http://www.cgstudiomap.org

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par y0ta Jeu 1 Sep 2011 - 15:35

Je suis egalement cette evolution... de part le fait que je me vois pas encore sur Londres pour de nombreuses annees..
En revanche, Londres a acquis un savoir faire qui sera revandiquer avec ou sans Tax Break!!
Est ce que cela va influencer les deadlines ou conditions de travail ? Certainement... mais pas forcement negativement !
y0ta
y0ta
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Canada - Vancouver
Date d'inscription : 29/07/2009

http://romainbouvard.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par Kenshiro Jeu 1 Sep 2011 - 16:39

Perso j'ai l'impression que les taxes break ne changeront pas forcement la donne, il y a tellement de films à VFX qui se font et les délais de prod étant de plus en plus serré que l'industrie du VFX ne pourra pas se passer de la plateforme Londonienne si rapidement, même si les tarifs de prod augmentent, le savoir faire et la confiance acquise depuis toutes ces années par les studios de Londres les rendent indispensables. Même si les studios ouvrent de "new officies" à Singapore ou en Inde il faudra encore pas mal de temps pour faire de l'ombre à Soho et cie. Je pense par exemple que si Digital Domain ouvre à London ça prouve qu'ils y voient un avenir, donc on peut espérer qu'il n'y aura pas de bouleversement majeur dans les prochaines années.

Kenshiro
Kenshiro
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 637
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/09/2010

http://ramzi.cghub.com/images/view:fitscreen/

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par vincepapaix Jeu 1 Sep 2011 - 20:27

Je pense par exemple que si Digital Domain ouvre à London ça prouve qu'ils y voient un avenir

Non pas vraiment, c'est tres flou cet histoire de DD a londres, ils ont fait un partenariat avec une boite de conversion 3d, enfin on verra bien, mais c'est sur que le boulot est majoritairement a Londres et a Vancouver; et ce pour au moins 2 a 3 ans a venir avec ou sans tax break!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par ghostlayer Ven 2 Sep 2011 - 1:30

Super intéressant ce topic.
C'est sûr que la fiscalité n'explique pas tout.
En discutant avec JJB de Mac Guff, il m'expliquait aussi que c'est la passion des softs maisons (Dutruk, Trukor) qui a contribué l'incapacité des boites parisiennes à absorber les Grosses prod. (contrairement aux boites Londoniennes qui faisant des ponts et pouvaient échanger des pipelines Shake ou Nuke)
A l'avenir ça devrait peut-être changer. En tout cas je les trouve ouvert par rapport aux softs chez MGL.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par J Ven 2 Sep 2011 - 11:21

Je suis assez d'accord, et meme ca creait un pb avec les nouveaux arrivants, puisqu'il fallait se former non pas sur un pipe, mais sur un soft... Et autant Dutruc etait un peu date, autant Trukor... m'a semble inutilisable.

Mais ensuite, Guff a saute le pas, direct Nuke-Shotgun-RV, ce qui me semble etre le trio gagnant, alors que ca peine encore ici et la.

Quant a echanger des assets, ou quoi que ce soit d'autre, le seul exemple que j'ai en tete c'est Asterix 3, ou Mikros, Buf et Duboi cohabitait sur la meme prod, bon sang quel bazar et quelle mauvaise volonte de tous les cotes....

Et pour repondre partiellement a la reponse du thread, tant que les francais se decideront pas a parler un anglais potable, c'est pas a Paris que les prods iront... et ca, c'est vraiment honteux.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par Dingo Ven 2 Sep 2011 - 14:34

ghostlayer a écrit:Super intéressant ce topic.
C'est sûr que la fiscalité n'explique pas tout.
En discutant avec JJB de Mac Guff, il m'expliquait aussi que c'est la passion des softs maisons (Dutruk, Trukor) qui a contribué l'incapacité des boites parisiennes à absorber les Grosses prod. (contrairement aux boites Londoniennes qui faisant des ponts et pouvaient échanger des pipelines Shake ou Nuke)
A l'avenir ça devrait peut-être changer. En tout cas je les trouve ouvert par rapport aux softs chez MGL.

Je tempere quand meme le propos et sans vouloir etre desagreable il me semble que Guff utilise toujours son moteur de rendu maison, sans doute pour des raisons de cout (et ne pas avoir a acheter des licences Renderman ou autres) qui tiennent un peu moins debout du fait de leur partenariat avec Illumination qui devrait leur garantir des budgets assez confortables (supposition). Et le moteur de rendu est loin d'etre une foudre de guerre en terme de rapport operabilite/resultat de ce que j'ai vu, pour rester gentil.

Le partage d'assets / scripts c'est quand meme delicat meme a Londres (on arrive quand meme a nager en pleine absurdite aussi pour ce genre de trucs) mais c'est un fait : les boites arrivent a collaborer entre elles et ne se tirent pas constamment dans les pattes. ('si tu bosses en face, tu bosses pour l'ennemi' - que l'on peut ressentir parfois a Paris). Mais on ne peut pas dire non plus qu'elles s'entraident vraiment sur ce point.

Concernant les tax shelter/break, je pense qu'il ne faut pas s'inquieter a court terme, oui du boulot il y a a Londres/Vancouver et facile pour 2 ans voire un peu plus. Il y a de l'inertie dans tout ca. Mais de mon cote je ne me leurre pas, si les tax shelter s'arretent, il y aura moins de films a Londres et au Canada, faut etre naif pour croire que si les gros studios sont interesses par ces endroits c'est pour 'le savoir faire' en priorite, non, c'est pour la thune a court-moyen-long terme et sans doute aussi pour le savoir faire mais c'est un argument secondaire selon moi.

Pour l'affaire du soft maison, encore une fois, c'est d'un extreme confort de changer de boite et d'avoir deja ses marques et un gros avantage pour l'efficacite, tout le monde doit y gagner. Mais bon on ne peut pas en vouloir aux boites d'essayer de developper leur propres outils, d'ailleurs les outils qui se democratisent de plus en plus sont (ou etaient) des outil/soft 'maison' de certaines boites de VFX qui ont passe le 'test du feu', c'est a dire testees en prod : Nuke, Mari, Katana, Massive, Renderman, EXR...
Apres quand on est trop a la bourre ou si un produit s'impose de lui meme il faut savoir faire la part des choses et ne pas s'enteter.

Le passage a Nuke est la meilleure chose qui soit arrivee a pas mal de societes Parisiennes selon moi recemment.

Pour les prods, on a de la chance d'avoir un flux diversifie en france : anim, live, pubs etc... C'est pas le cas de tous les pays, evidemment si les gens haut places etaient un poil plus ouverts et portes sur l'anglais ca aiderai a ouvrir encore plus le marche mais je doute un peu de ca : en Suede il n'y a quasi que de la pub d'apres ce que l'on m'a dit (et c'est pour ca que les gens du pays d'Ikea viennent a Londres : faire du long), pourtant ils parlent plutot BIEN anglais... Donc ou est le probleme ? Non attrait pour le territoire ? Peu de main d'oeuvre ? Passif moins charge niveau creativite par rapport a Paris ? Pas de Tax Break ?

En Bref, la THUNE est pour moi ce qui motive le plus les choix d'ou se font les vfx j'en ai bien peur, les autres facteurs sont importants aussi sans doute...

Enfin c'est que mon point de vue, non exhaustif...

Dingo
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : london
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par vincepapaix Ven 2 Sep 2011 - 14:53

Yep, on comprend tout a fait quand on parle en million de dollar que si un pays n'est moins cher que de 2% on voit l'avantage, surtout quand on connait certaine marge ridicule sur certaines production. Par contre la tune oui, mais les seniors ne sont pas pret a aller n'importe ou pour bosser comme il a été deja dit, et Singapour est le parfait exemple, ça peut convenir a certaines personnes mais c'est loin de faire la majorité! On est a une période ou il y a du boulot en masse et il manque cruellement de gens a haut niveau! ça se ressent dans certaines boites! Donc comme tu l'as dit Dingo, en premier ils vont faire en fonction de la tune mais la seconde raison est le pool de talent, c'est les superviseurs et graphistes qui font la renommés d'une boite, et j'ai pas mal d'exemple de boites qui etaient au top et qui ne le sont plus a cause du depart de certains ou des boites qui etaient moyennes et vont surement devenir parmis les meilleurs...

En tout cas on s'ennuie pas! Smile
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par VinceFX Ven 2 Sep 2011 - 17:49

concernant la Suede ainsi que les autres pays dans la region, c'est sur qu'ils n'ont bcp de films mais depuis quelques temps, ils travaillent sur les films anglais plus modestes comme Centurion ou alors sont sous-traitant pour des boites anglaises comme Fido pour Kick Ass ou Framestore Reykjavik.

c'est clair que c'est l'argent le nerf de la guerre. si tu as cette avantage, tu peux alors faire comme certains studios allemand et faire revenir des seniors allemands dans leur pays pour taffer sur des grosses prods nationales et pour des blockbusters (suffit de voire Pixomondo Berlin ou Trixter).

ce qui est interessant c'est que le metier continue d'evoluer et ca c'est interessant meme si cela laisse sur le carreau certains studios (fais ch** pour Kerner Optical quand meme !).
VinceFX
VinceFX
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2259
Age : 45
Localisation : Quelque part dans les Alpes
Date d'inscription : 14/12/2008

http://www.artofvfx.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par DeftGauZe Ven 2 Sep 2011 - 23:35

Le topic est super intéressant... mais même si la thune reste le facteur numéro 1, je partage plutôt l'avis selon lequel le vivier de graphistes est au moins aussi important !

C'est hallucinant de voir à quel point les boites recrutent encore à Londres, font le tour du monde pour chercher des graphistes, tout ça pour les amener à bien vouloir changer de pays et venir travailler chez eux... En France quand je vois dans mon entourage le nombre de seniors qui finissent par partir à Londres (les compos surtout) ou qui se posent la question, c'est fou ! Et malgré des offres de travail bien plus intéressantes que ce qu'ils font en France une grande partie ne part pas pour des raisons familiales, ou pour tout un tas d'autres raisons, et les grosses boites de VFX Londoniennes sont toujours en perpétuelle recherche de compo pour leurs longs...

Je crois que déjà faire venir les gens qu'ils veulent vraiment à Londres c'est compliqué, mais Bangalore, Singapour ? Déjà Vancouver le fait de changer de continent ça en freine un paquet...

Des boites comme Dreamworks recrutent dès la sortie d'école les graphistes 3D pour pouvoir les envoyer bosser en Inde parce qu'à par eux la plupart ne souhaite pas vraiment y aller, et la plupart de ces graphistes au bout de deux trois ans, quittent l'Inde pour revenir avec cette expérience de Dreamworks ou demandent à être mutés côté Etats Unis.

A moins que tout se généralise d'un coup et qu'il n'y ai plus aucune boite de VFX à Londres, ouvrir des succursales dans les pays comme l'Inde ne vas pas permettre à mon avis de déplacer tous les graphistes européens, même en promettant des supers salaires ou je ne sais quoi pour les attirer là bas. Par contre peut être que vers certains pays d'Europe ça peut se faire, j'ai cru comprendre que ça commençait à bouger en Espagne par exemple ou dans les pays de l'Est, alors pourquoi pas bouger par là bas ? Culturellement c'est plus accessible pour la plupart des gens.

Ou sinon ils font un passage obligé à l'étranger pour pouvoir intégrer la maison mère en Europe après, un peu comme ce que fais Dreamworks justement, pour beaucoup de gens ça vaut le coup !

We'll see (mais on a peut être encore quelques années de répit !)
DeftGauZe
DeftGauZe
Plongeur

Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : London
Date d'inscription : 08/10/2010

http://www.vimeo.com/margauxdr

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou va le travail dans les vfx? Empty Re: Mais ou va le travail dans les vfx?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum