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La 3D et le dessin.

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Message par MjmQuere Lun 21 Nov 2011 - 22:09

Salut à tous,

Avant tout : étant nouveau, j'espère que ce sujet à sa place ici, dans cette section..

Entouré de quelque amis touchant eux même un peu aux logiciels dédiés au 2D, une question nous perturbe un peu.

Il va de soit qu'il est contingent (Voir nécessaire ?) de toucher à la 3D (Que ce soit C4D Ou autre ...)
La question est simple, faut il, pour se familiariser à ce domaine, savoir "dessiner" ?
La question peut paraître idiote, je le conçoit, mais elle se pose quand même. Faut il avoir un tallent de dessinateur pour pouvoir créer son 3D et le "compositer" après coup ?

Merci
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Message par Nicky Lun 21 Nov 2011 - 22:56

Le dessin ne joue pas de rôle direct en 3D, je dirai qu'il est plus necessaire de savoir se retrouver dans l'espace en ce qui concerne la partie modeling. Et aussi réussir a trouver le moyen le plus simple pour creer une forme ( faire des booléen avec des formes simple, partir d'une forme simple ou créer chaque polygones un par un, ...)

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Message par MjmQuere Lun 21 Nov 2011 - 23:29

Si je comprend bien, le dessin n'est pas nécessaire, en revanche il faut savoir gérer son espace 3D
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Message par Baga Mar 22 Nov 2011 - 1:22

Ca depend du taff aussi... de facon generale je dirais que le dessin est un atout, mais en aucun cas une necessité.

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Message par Gob Mar 22 Nov 2011 - 9:36

Baga a écrit:Ca depend du taff aussi... de facon generale je dirais que le dessin est un atout, mais en aucun cas une necessité.

+1

Je connais beaucoup de mondes qui ne dessinent pas (ou mal) et ça empêche pas de vivre. Maintenant dans certaines parties (mod text et anim) c'est un très très gros plus.

Là où c'est plus gênant c'est que c'est apparemment une part importante du recrutement de pas mal d'écoles de 3D :/
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Message par y0ta Mar 22 Nov 2011 - 21:22

Slt !!!
J'ai bien envie de dire qu’aujourd’hui.. je t'encouragerai a dessiner !!! Pose toi la question de ce que va t'apporter le dessin/la peinture, la sculpture... les arts plastiques en somme.
Tu vas apprendre les perspectives, les échelles, les proportions, les lumières (je n'ai que ça en tête).... Certes la théorie est important.... mais cette pratique va certainement te mettre a l’épreuve. On encourage tjrs la réalisation d’idées sur papier.

Le dessin est une bonne base pour l'expression graphique.
La photo serait a mettre dans le même sac.... Certaines bases vont d'ailleurs se regrouper.


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Message par MjmQuere Mar 22 Nov 2011 - 21:47

J'ai tendance à penser que le dessin est quelque chose d'inée... Peut on vraiment "apprendre" à dessiner ...?!
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Message par Herronelou Mar 22 Nov 2011 - 21:54

Carrément. Le dessin est pas inée, ca s'apprends et ca se perd..

Des amis a moi étaient nazes en dessin a l'école et sont plutôt tres bon maintenant. A l'inverse je m'en sortait toujours mieux que la moyenne quand étais gosse, je dessinais pas mal (sans jamais etre un dieu hein) quand étais en arts appliqués, mais apres 3 ans sans presque toucher a un crayon, j'ai l'impression d'être revenu a un niveau incroyablement mauvais.

Je pense que tout est dans la pratique. Plus tu dessine, mieux tu dessine.
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Message par y0ta Mar 22 Nov 2011 - 22:01

Je seconde !!!!
Le dessin s'apprend.... l'observation et les techniques en sont un bon exemple.
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Message par Rono Mer 23 Nov 2011 - 1:46

MjmQuere a écrit:J'ai tendance à penser que le dessin est quelque chose d'inée... Peut on vraiment "apprendre" à dessiner ...?!

OUlalala ne pense surtout pas ça malheureux.....
Je sens dans ta phrase une façon de te dire , rien ne me serre d'apprendre à dessiner car cela doit être inné. Le dessin est OBLIGATOIRE dans tout les métiers qui vont toucher à la création 3D. J'entends par la, la conception de décors, personnages etc... Pas la 3D stéreo ou auto bidule mes fesses.

Quand je dis Obligatoire c'est pour insister sur le fait qu'un CG Artist, deviendra ou sera un Très bon CG Artist si il sait dessiner au sens large. Sinon ben ce sera beaucoup plus rude pour lui. On à trop vite fait de croire qu'on peu tout faire en 3D, mais celui ou celle qui transcendera l'outil sera celui qui à les bases de sculpteur, dessinateur etc... L'outil 3D n'est rien sans les bases. L'outil quel qu'il soit ne remplacera jamais l'apprentissage des fondamentaux, que ce soit la lumière, le volume, la perspective etc... Ya mille an les hommes peignaient, sculptaient avec des pinceaux ou burin. On ne leur à pas dit, tenez voici un stylo bic, vous aller voir vous n'aurez plus besoin de savoir dessiner... Regarde les manuels d'histoire ou demande à n'importe qui dans ton entourage. Le dessin s'apprend comme toute discipline, il faut du travail et de la passion. Après certains sont plus doué, mais il y a de tout pour faire un monde. Rien ne serre d'être Léonard de Vinci pour exister...
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Message par Baga Mer 23 Nov 2011 - 2:03

Bon commentaire pas tres frais pour ma part, mais je me lance:

En 2D aussi, ca aide. Quand j'ai commencé, je sketchais mes comps ou mon lighting au pinceau sur photoshop (ce n'est pas du dessin je te l'accorde, mais ca rejoint les bases de composition 2D)
Maintenant, et alors que je ne touche plus au dessin ou a Photoshop, je me retrouve encore, a chaque nouveau plan, a le transposer en 2D (abstraction des volumes et de la scene elle meme) pour essayer de me representer la scene comme une peinture. C'est l'effet inverse du modeler si tu veux.
Dans tous les cas ma maigre experience du dessin et de la photographie m'aident quotidiennement parce que je m'en sers pour penser en terme d'intentions et de narration (direction du regard, lignes de forces, tout ce que tu voudras)
Alors pour moi encor eune fois, le dessin n'est pas une chose necessaire, mais toute experience est bonne a prendre si elle te permet d'ameliorer ta facon de travailler. Mais comme je l'ai dit ca depend aussi du departement vise.Tous les modellers que je connais ont un carnet de croquis remplis de dessins plus ou moins avances a cote d'eux.

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Message par Kenshiro Mer 23 Nov 2011 - 2:18

En tant que CG artist je pense que c'est essentiel, autant pour le sens créatif que pour affuter son œil au proportions et aux volumes, beaucoup de 3Distes ne dessinent pas malheureusement, mais on peut constater qu'à un certains niveaul ils ne progressent plus, quand bien même leur niveau technique est excellent, les propositions faites en matière de design deviennent de moins en moins intéressantes voir fades, et celà se ressent vite dans leurs travaux personnels...C'est vrai qu'aujourd'hui on peut vite délaisser le dessin à cause des logiciels de sculpture, ZBrush, Mudbox etc, mais c'est une erreur, une idée fixée sur le papier permet de communiquer plus rapidement sur un projet, d'explorer plusieurs options. De plus en prod on est amené à travailler à partir de design 2D et avec une bonne pratique du dessin on peut retranscrire plus fidèlement un artwork en asset 3D.

Voici un petit extrait du Core Skills of VFX

12.THE BEST VFX
TOOL IS PAPER

Why not plan things on paper before you start?
This can help you get your ideas composed
and help you figure out tasks before you get too
bogged down in technology.
This approach will help with problem solving, and learning
how to dissect tasks into stages, thinking ahead. There’s
no-one correct approach to VFX problems - just ones
that may be more efficient than others. It’s easy to jump
straight into the software and get lost in a piece of work
because you didn’t think about what was going to
happen later.
Can you draw? That old low-tech medium of life drawing
is a good starting point for many jobs in VFX. Learning
anatomy, musculature, weight, articulation - there’s
nothing like it if you want to progress in 3D.
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Message par MjmQuere Mer 23 Nov 2011 - 10:32

Merci beaucoup pour vos réponses constructives.

Je vois que je m'étais bien fourvoyer, autant à penser que le dessin n'était pas nécessaire, qu'il était utile.

Je suis heureux d'être tombé sur ce forum Smile

Je vais profiter du temps que j'ai pour essayer d'apprendre le dessin (Je suppose qu'il y a de bons bouquins pour ça, Google is my friend Smile)

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Message par ghostlayer Jeu 24 Nov 2011 - 1:52

Bien sûr le dessin est un gros plus, en général.
Après tu as des brutasses en 3D qui dessinent comme des pieds (quand tu mates leur galeries 2d) donc ce n'est pas forcément lié.
Oui les écoles d'Arts Graphiques, d'Arts appliqués donnent des armes solides en général. En 5 ans de cursus j'ai vu des gens avoir une méga progression.
Après pour moi il reste quand même et toujours la question du don, les meilleurs dessinateurs de ma promo étaient déjà bons avant de faire l'école.
+1 En revanche on perd vite en dessin quand on tombe en jachère dans ce domaine.

Je pense qu'il faut aller vers là où on est bon.
Pas évident de se lancer à fond dans tous les domaines, il faut faire des choix.
Devenir un bon généraliste 3d est déjà un travail énorme.
Je sais pas si ça laisse la place au des heures de dessin en plus.

Après la satisfaction dans le domaine des concepts, paint ou illustrations c'est qu'on peut reconnaître vraiment des individualités, alors qu'en 3D, même si les travaux des génies de la 3D que je vois en ligne me scochent,
je trouve qu'il y a une production très très homogène lié aux outils, rendus réalistes en globale, occlu, subscatter, mesh hyper définis, comme si la 3d était devenu comme l'aérographe des années 80.

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Message par MjmQuere Jeu 24 Nov 2011 - 12:26

Il faut je pense, dans ce cas, re situer à chaque domaine, son partiel de 3D.

Quelqu'un qui ne fera jamais d'animation, mais du Matte P, du Compositing, Des VFXs (sans dinosaure évidemment), n'auras besoin de la 3D, non pas pour faire de modeling, mais pour créer un espace 3D, Utiliser des formes "basiques", et s'en servir pour en faire certaines choses. La connaissance du logiciel 3D est ici assez "limité" non ? (En revanche le dessin est important pour les règles de perspective etc...)
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Message par KONAROVIC Jeu 24 Nov 2011 - 12:45

Perso, je prends plutôt le dessin pour sortir des idées, des designs rapides et z fais la même chose avec le trip de quick sculpture.

le truc cool avec le dessin, c'est que tu peux avoir pleins de traits de construction autour qui habillent la créa:



http://www.characterdesigns.com/bandaid/content/artists/321/337/Witch2.jpg

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Message par ghostlayer Ven 25 Nov 2011 - 0:16

c'est toi qui a fait ça?
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Message par KONAROVIC Ven 25 Nov 2011 - 11:38

non pas moi, c'est juste le genre de designs que je trouve cool contrairement aux truc bcp trop propres.
Ca doit etre un des mec de chez aaron sims.
Chez massive black ya des truc de malade aussi, comme chez arena.net
Ils ont sorti des artbook il y a quelques temps.

massive black:

http://www.amazon.fr/Massive-Black-Ballistic/dp/1921002603/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1322210185&sr=8-1


arena.net

http://www.guildwars2.com/en/the-art-of-guild-wars-2/

et yen a bcp d'autres

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Message par Kenshiro Ven 25 Nov 2011 - 14:07

ghostlayer a écrit:c'est toi qui a fait ça?

En fait c'est d'un concept artist très talenteux qui bosse chez Aaron Sims company , Jerad S Marantz , quand on regarde son blog, http://jeradsmarantz.blogspot.com/ c'est l'illustration parfaite de la maitrise du dessin qui permet de proposer des créations originale et de les transposer en 3d.
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Message par KONAROVIC Ven 25 Nov 2011 - 16:59

originales Very Happy

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Message par Kenshiro Ven 25 Nov 2011 - 17:27

yep ouais ^^ ça va y en avait pas d'autres?
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Message par KONAROVIC Ven 25 Nov 2011 - 19:34

je pense pas ^^

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Message par ghostlayer Sam 26 Nov 2011 - 1:37

ça va il touche sa bille le gars (Planet Of The Apes)
je vais aller creuser son site...
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Message par Kenshiro Sam 26 Nov 2011 - 2:14

Et pas que ^^ le Kraken du Clash of Titans c'est lui entre plein de truc terrible
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Message par ghostlayer Sam 26 Nov 2011 - 3:04

excellent j'ai vraiment bien kifé ce design. (triple dentition etc.)
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