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Formation 3D + FX

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Message par Real93 Jeu 14 Juin 2012 - 1:44

Bonjour,
je dois commencer une formation en Octobre chez e-tribart.
Tout se passe en visioconference.

Voilà les cours :
Année 1: De l'idée au talent créatif et technique
Cette première période permet à l'élève de se former aux techniques et métiers de base de l'infographie 3D. Au cours de cette période, l'élève apprend déjà à raisonner comme un professionnel. Il doit identifier des schémas de réalisation de l'image de synthèse dans le pipeline de production : A l'aide d'outils pédagogiques innovants, l'élève va construire son savoir-faire autour de situations et d'expériences similaires à celles du milieu professionnel.
Art de l'image aux nouvelles technologies:
Analyse d'images cinématographiques, court-métrages, jeux vidéos, vidéos, photographies, peinture.
Infographie 3D:
Modélisation et texture (objets, personnages, scènes) Matériaux, lumières, rendu, mise en scène.
logiciels utilisés: Maya - Zbrush - Mudbox - Mari
Infographie 2D:
Retouche d'images, Matte painting, Compositing.
Logiciel utilisé: Photoshop

Année 2
: De la maîtrise technique au métier - Durée 9 mois
Cette deuxième période du cycle 3D se structure autour de cours de perfectionnement et de cours appliqués à des techniques visuelles particulières. ces cours permettent la réalisation de court-métrages et séquences d'images en 3D, effets spéciaux, animation et jeux vidéos avec principalement les techniques suivantes appliquées:
Matte Painting fixe et animé - Caméra Mapping:
Intégration de la 3D avec une séquence réelle dans un même espace visuel.
Analyse des effets spéciaux:
Cette matière renseigne sur les méthodes de création d'effets spéciaux dans le cinéma, la publicité et le jeu vidéo.
Appuyées sur des exemples précis, ces techniques sont ainsi décortiquées.
Animation 3 - Personnages et motion capture:
Animation de personnages-Motion Capture. Animation FK, IK, par contraintes.
Comportement morphologique, acting, animation faciale et labiale.
Réalisation de séquences animées.
Effets spéciaux: Dynamiques et particules
Dynamiques des corps rigides et souples - Système de particules et de fluides.
Effets spéciaux et trucages en compositing 2D/3D, Camera Tracking, Intégration 2D/3D, réel/virtuel.
Rendu et compositing
Compositing: Elaboration d'une séquence à partir des différentes passes de rendu 3D et/ou de tournage réel.
Game design, Animation et intéractivité:
Construction d'un ou plusieurs personnages et décors de jeux vidéos. Réalisation d'animation et d'intéractivité.
Les stages en fin d'année 1: En stage, les élèves s'exposent au marché du travail dans les studios de production.
Avec comme exemples types:
Studios de production: Def2Shoot - Tomorrow - Centrimage
Studios d'animation: Antefilm - Action synthèse - Kiwi prod
Studios de jeux vidéos: Ubisoft - Orfane studio - Polymorph
Studios graphiques: Com3D - StudioDD - Studio K

9000 € pour les 2 années.

Quelqu'un connaît-il ?

Merci

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Message par Herronelou Ven 15 Juin 2012 - 2:08

Jamais entendu parler, mais ca a l'air de couvrir les bases pour un peu tous les sujets. Smile
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Message par Real93 Ven 15 Juin 2012 - 6:35

Oui mais apparemment la deuxième année on se spécialise dans un domaine,
compositing oui animation etc...

J'ai une attirance pour les FX et le compositing et un petit faible pour les animations 3D mais quel domaine est-il le plus demandé niveau professionnel !?

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Message par Baga Ven 15 Juin 2012 - 12:07

Tout et rien. Il faut surtout etre competent.
Apres les differentes specialisations n'amenent pas necessairement les meme rythmes de travail et meme salaires.

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Message par Real93 Ven 15 Juin 2012 - 14:14

Et les salaires les plus motivants sans compter la passion bien sure !?

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Message par Gob Ven 15 Juin 2012 - 14:54

Si tu veux du cash, fais pas de l'anim!!
Après faut surtout voir ce qui te plais, et où tu perform.
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Message par Real93 Ven 15 Juin 2012 - 15:47

En faite, je devais faire une école de réalisateur en septembre d'une durée de 3 ans mais ce qui me plaît le plus en faite ce sont les effets spéciaux télé et cinéma, le keying etc... mais j'avoue aimer aussi l'animation 3D et je trouve que ça peut se compléter !

Non ???

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Message par ducjul Ven 15 Juin 2012 - 15:54


Une ecole de realisation va te permettre de t exercer a mettre des choses en images et a creer des recits, histoires...bref a reflechir l ensemble, avoir une culture generale de l image tandis que vfx...c est plutot de la technique vaut mieux faire real d abord et si tu ne trouves pas de taf tu fais vfx ensuite...les deux etant complementaires... [superguerrier]

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Message par Baga Ven 15 Juin 2012 - 17:09

Se completer.... oui... mais a un moment faut faire un choix, a moins de rester dans le circuit independant / boheme.
Enfin si tu as 19 ans tu as le encore le temps d'y reflechir.

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Message par Real93 Ven 15 Juin 2012 - 18:01

Ouups je vous ai pas dis !?
J'ai 39 ans cheers ..
En même temps 3 ans pour me rendre compte que j'ai pas les moyens de réaliser mes courts-métrage !
Je suis actuellement en cours d'écriture de scénario pour des courts-métrage mais je suis vraiment passionné par la VFX.

En attendant, j'ai investi un reflex 600D et en début de moi j’investi une Toile de fond pour studio photo, 6m x 3m - verte pour mes test de VFX.

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Message par Herronelou Sam 16 Juin 2012 - 0:23

Du key au 600D, tu va bien t'amuser Smile
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Message par Real93 Sam 16 Juin 2012 - 11:08

C'est sure que c'est pas un HF100 mais pour débuter, c'est pas mal !
Sinon des commentaires constructifs, des remarques sur le métier FX, les logiciels à étudier, des tuto à suivre !?

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Message par Baga Sam 16 Juin 2012 - 12:29

Pour l'ecole, j'ai suivis des cours du createur de l'ecole avant qu'il la cree, ce n'est pas un mauvais bougre mais ce n'etait pas la personne la plus competente que j'ai connu (pour sa defense j'ai bourlingue depuis et donc l'echantillon est large). Avec de bons intervenants l'ecole est peut etre tres correcte ceci dit.

Logiciels a etudier... un peu de tout pour commencer ca peut etre pas mal. L'ideal etant de se familiariser avec les principes et concepts de chaque departement et un des softs associes, pour avoir une vision correcte de ce qui peut se faire (ou pas).

Les logiciels partagent souvent la meme methodologie alors c'est plus simple d'en apprendre un, et de jouer un peu avec les autres de temps en temps pour se tenir au courant de ce qui s'y fait.

A mon avis un pipe de base en ce moment ce serait un truc dans ce genre:

Photoshop (2D / Matte / whatever)
Maya ( + Renderman ou Arnold/VRay selon le type de prod, mais MR c'est deja bien pour se familiariser avec le rendu)
Zbrush
Houdini pour les FX
PfTrack / 3Dequalizer pour le MM
Nuke pour le comp.
+ quelques softs specialises pour se faire une idee (Render managers, logiciel de gestion de pipe, player d'images correct, developpeur d'UVs, soft de simu dedie...)

Bon apres... c'est sur le papier, faut tester et faire en fonction de ses gouts.
Mais avec cette liste il y a peu de chance que tu rates quelque chose vis a vis d'un recruteur.

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Message par Real93 Dim 17 Juin 2012 - 1:19

Merci pour tes renseignements !

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Message par Ludo Fregé Jeu 21 Juin 2012 - 1:54

Salut !

Pour ma part je suis dans une école qui forme au VFX. La pédagogie est de se tenir au courant de tout ce qui se fait et de ce que demande les studios.
Nous de ce qu'on entend, le pipe que t'as donné Baga est ce qui se fait le plus actuellement à priori. Après bien sûr tout les studios ont leur softs propriétaire mais globalement ils tournent tous autour de ceux là.

Par contre je m’interrogeais sur la formation que tu voudrais suivre. Est ce que tu t'es renseigné dessus (je suppose que oui), je veux dire, as-tu eu des retours de personnes l'ayant suivi ?
Je pense que les VFX c'est quelques chose d'assez compliqué à apprendre et par conséquent c'est souvent pas mal de questions. Parfois tu peux rester bloquer plusieurs semaines sur un problème. Certes une fois que t'as trouvé la solution tu le saura à vie mais parfois c'est pas mal d'avoir quelqu'un qui pourra t'aiguiller. Même si les forums peuvent aider, si tu paies une formation ce prix, il ne faudrait pas que tu passes ton temps sur les forums à demander de l'aide.
En gros pour résumé, je me demande si tu as une sorte de support avec cette formation.
As-tu regardé du côté des formations plus "traditionnelles" ? Formations de quelques semaines ou mois, voir école... Après bien entendu cela dépend de tes ambitions.

Et petit avis aussi du point de vue étudiant que je suis. Le programme de leur formation me parait bien chargé pour deux ans. Je ne sais pas si d'autres pensent pareil. Mais il ne faudrait pas que leur bases soit trop basique...

Je pense qu'il faut faire attention aux formations en ligne, mais c'est un point de vue, et apparemment tu n'aurais peut être pas le temps de suivre une formation à temps complet donc peut être que ça peut être une solution : )
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Message par Real93 Jeu 21 Juin 2012 - 11:12

Salut,
effectivement je n'ai pas le temps ou plutôt je n'ai pas les moyens d'avoir le temps !
Apparemment la première année nous voyons l'ensemble des applis présenté et la deuxième année on choisit une spécialité.

En même temps je n'ai pas trop le choix car mon but est d'apprendre.

Le directeur de cette école (Laurent Bertran de Balanda) etait responsable de formation 3D au sein de l'école ARTFX, donc je me dit que ses personnes ne sont pas n'importe qui dans le métier !

Dites moi quels sont les logiciels à apprendre pour le VFX ?

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Message par Ludo Fregé Jeu 21 Juin 2012 - 11:33

Ah d'accord, ce qui expliquerait le programme chargé, autant pour moi.

Pour les VFX, je suppose que tu veux dire tout ce qui touche aux réel. Si c'est bien ça il faut quand même avoir les bases dans maya, car la plus part du temps il y aura de la 3D à intégrer donc il vaut mieux savoir comment elle est faite et si c'est pour travailler en France il vaut mieux s'y connaitre un peu car on va souvent demander aux mecs du compo de savoir faire du rendu. (Tout du moins tout ceux que je connais qui sont en France en font).
Ensuite pour tout ce qui est dynamics, soit particules, fluide, Houdini n'est peut être pas indispensable au début, il est assez costaud à prendre en main. Donc les dynamics de maya feront l'affaire. Après si c'est quelque chose que tu apprécie vraiment là il sera intéressant de t'y pencher mais au début, histoire de comprendre, ceux de Maya suffiront.
Realflow sera bien aussi pour tout ce qui est simulation de liquide.
Ensuite pour le compo, Nuke forcément j'ai envie de dire mais toujours pareil si c'est pour travailler en France, c'est bien de connaitre After Effects, Beaucoup de boites ne fonctionnent pas sous Nuke. Nuke est compliqué pour faire des choses simple mais permet de faire les choses compliquées plus facilement qu'After. En France ce n'est pas toujours justifié d'avoir un soft fait pour les plans à très gros compo.

Voilà en gros pour commencer c'est ça. Les softs comme zBrush sont plus destiné aux modeleurs et nécessitent des connaissances en modélisation et rendu donc ce n'est pas pour tout de suite si tu pars de zéro.

Pour résumé, si c'est pour commencer durant l'été, After Effects, Maya et Nuke. Ça fera déjà pas mal de choses à apprendre !

(Que les personnes qui sont dans le milieu me reprennent si je dis des bêtises, je répète ce que mes profs et les anciens de mon école disent donc je n'ai pas trop eu l'occasion encore de constater tout ça par moi même concernant les softs en boites)
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Message par Real93 Jeu 21 Juin 2012 - 12:10

OK merci, je suis déjà en train d'apprendre MAYA et j'ai pour l'instant une formation vidéo sur NUKE et realflow !

VUE aussi ?

PS : Pourquoi ce "Ah d'accord, ce qui expliquerait le programme chargé, autant pour moi."

PS2 : Cinema 4D n'est côté en France ?

Merci

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Message par Gob Jeu 21 Juin 2012 - 15:01

VUE je crois ne pas que c'est très utilisé (jamais vue/entendu parler de gens qui l'ai utilisé en prod)

Cinema 4D est très très utilisé en motion design, mais pas pour faire des VFX/Animation (pud, tv, ciné)

Et à moins que tu veuille vraiment faire du FX (simulation) realflow devrais vraiment pas être ta priorité (même rendu là ...). Apprend le 3D avec Maya ou Max, tu verra le reste viens après!

Bref tous ça pour dire qu'il est mieux d'apprendre a fond UN soft, et de vraiment bien comprendre la 3D (et le comp), puis après de se former à d'autre, que d'apprendre un peu de tout et de jamais vraiment comprendre rien à rien.
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Message par herbert_muda Jeu 21 Juin 2012 - 15:34

Vue -> ILM : "Pirates des caraïbes"

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Message par Ludo Fregé Jeu 21 Juin 2012 - 20:33

Je disais ça car s'il y a spécialisation, tout les cours ne doivent pas être donnés. Si tu choisis de partir en VFX et dynamics par exemple, ce n'est pas dit que tu es les cours d'animation par exemple ou seulement une petite intro histoire d'avoir les bases.

Après Gob à totalement raison, c'est bien de se concentrer sur un soft en priorité. Ils sont suffisamment complexe à prendre en main les uns et les autres.
Perso tout les retours que j'ai eu de matte-painter et de ce qu'ils utilisaient en boite ne donnait pas Vue. Certaines boites de temps en temps peuvent l'utiliser mais ça reste loin d'être courant. Pour le matte painting, il n'y a pas franchement de secret, Photoshop et Maya (ou autre soft de 3D).

Et pour C4D il parait qu'il a pas mal de succès dans les petites moyennes boites en ce moment. Pour le motion design depuis un moment mais certaines commencent à l'utiliser en VFX il parait. Après c'est sûr que ce n'est pas du tout le leader sur le marché : )
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Message par Real93 Ven 22 Juin 2012 - 3:07

Qu'est-ce qu'un bon Professionnel VFX ?

Quel logiciel connait-il exactement ?

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Message par Ludo Fregé Ven 22 Juin 2012 - 17:50

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à ça. C'est trop complexe pour qu'une personne connaisse tout très bien. Rien que dans son domaine il est très difficile de tout connaitre vu que c'est en constante évolution. Les VFX c'est plein de métiers différents !

Sinon il y a une chose que tous doivent avoir en commun je pense, c'est l'observation. Selon moi il faut passer son temps à observer comment réagissent les choses dans la vie réelle. C'est peut être ça qui ferait un bon professionnel en plus de savoir travailler en équipe.

Je pense que ceux qui font ça depuis des années te répondront s'il y a une réponse précise Smile
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Message par Shinjipierre Ven 22 Juin 2012 - 18:32

Un bon professionnel VFX s'adapte aux programmes qu'on lui donne en prod.

Faut savoir s'adapter à chaque boite car elles ont toutes un pipeline différent, des programmes internes et autres.
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