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Maya motion vector & mental ray

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Message par Muritaka Lun 3 Déc 2012 - 0:55

Salut à tous,
je suis lycéen et je fais de la 3D depuis 2 ans, ça fait quelques mois que j'essaye désespérément de créer une pipeline solide pour l'animation et l’intégration 3D, j'ai essayé un tas de logiciels mais j'ai pas trouvé de truc qui me convienne vraiment...
en gros je cherche un logiciel ou je peux importer des .obj sans soucis, créer des shaders, placer tout mes éléments dans ma scène, lighter le tout et faire un rendu avec export de trois render passes:
beauty, Zdeph et motion vectors.
En gros le soft idéal pour moi ce serait clarisse IFX (si c'est pas un vaporeware ^^).

Bon, je me suis finalement décidé pour maya vu que tout le monde l'utilise pour les VFX, je suis pas loin d'avoir réglé tout les soucis d'organisation mais il reste deux problèmes:

-maya ne load pas automatiquement mental ray, alors que autoload est "on" dans le plugin manager Rolling Eyes
-J'ai créé une pass de 2D motion vector (mv_toxik ou un truc du style) pourtant le channel de motion vector est complètement noir (la scène bouge je précise Very Happy ),je render tout dans un .EXr multichannel,
ça pourrait venir de là?

ps: si vous avez des idées de soft qui conviendrait mieux, n’hésitez pas.

à bientot!

Muritaka

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Message par fran125 Lun 3 Déc 2012 - 11:01

Tes objets bougent ou seul ta caméra se déplace?

Si c'est ta caméra qui se déplace dans ta scène ,regarde ici pour le motion vector : http://vimeo.com/11475561

Pour l' auto load de mental ray, j ai déjà eu le problème, et j ai jamais trouvé ( ni cherché ;-) ). Mais je pense que le loader a la main n'est quand même pas une opération super lourde à faire...

Sinon l' exr fonctionne très bien dans maya, fait juste attention au poids de tes images (moi j' utilise la compression zip de l exr) .



fran125
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Message par Herronelou Lun 3 Déc 2012 - 11:12

trouver un soft qui gere ces choses la n'est pas un gros probleme, il le font a peu pres tous, que ce soit maya, 3dsmax, c4d, xsi, et probablement Blender (mais je peux pas garantir pour les motion vectors).
Check si tu rends bien ton image en 16 ou 32bits floating points, sinon ta passe de vectors est completement inutile (un passe de vecteur peut sembler noire mais contenir un tas de valeurs si ce ne sont que des valeurs negatives..je crois, j'ai pas le souvenir d'avoir checké, mais ca semble plausible, une valeur positive pour un mouvement dans un sens, negative pour un mouvement opposé)
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Message par Muritaka Lun 3 Déc 2012 - 12:14

j'utilise bien la compression zip, en revanche, je voudrais savoir quel settings de bit deph il faut utiliser, là je suis en 3x32 bit full float mais ya plus de 15 paramètres je sais pas lequel choisir..
pour channel 100% black j'ai pensé au début qu'il contenait de l'info mais non, si connect un vector blur à mon exr dans nuke et que je choisis le bon channel, ça ne fait rien (même en mettant le multiplicateur à 100).
pour la taille, mes. exr font 28mo.
pour blender il gère mal le .EXR et du coup le zdeph est 8 bit (comme dans les jeux, c'est moche) et le vector blur est totalement imprécis il fait des artefacts etc.
(c'est pour ça que je passe sur un autre soft, avec le fait qu'ils arrêtent le dev du rendu internal et se concentrent sur cycle, rendu unbiased un peux incontrôlable et galère pour le compositing ).
j'ai lu quelque part qu'il faut chequer une option pour forcer mental ray a output des motion vectors, ça pourrait être ça ?
Je vais test avec un autre bit deph que 3x32 bit float, voir si le channel de motion vector 2D contient quelquechose... Very Happy
merci pour les tips !

Muritaka

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Message par Herronelou Mar 4 Déc 2012 - 6:13

Si t'es sur nuke c'est facile de voir si la passe contient qqc. Quand tu pointe un pixel dans le viewer il te donne en dessous les valeurs RGB, si tout est a 0, alors effectivement ta passe ne contient rien du tout.
Herronelou
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