Les métiers des VFX
+10
matiou
Geoffroi
DD
Ramirez
flav
Morgan
mathieu
Swoop
KamS
Darkee
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les métiers des VFX
Je me demandais combien il y a de métiers différents dans les vfx. Est ce que vous pourriez dire ce que chacun fait, histoire de voir si des représentants de tous les métiers se trouvent sur le forum ?
Re: Les métiers des VFX
heuuu électronicien en multimédia ca compte`???
KamS- Chef de partie
- Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Les métiers des VFX
Allez je me lance pour initier tout ca :
il existe un beau metier qui s'appelle Matte Painter.
je crois qu'il y a d'autres matte painters sur le forum non ?
il existe un beau metier qui s'appelle Matte Painter.
je crois qu'il y a d'autres matte painters sur le forum non ?
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Les métiers des VFX
C'est une bien bonne question, beaucoup, il y a la 2d, la 3d pis apres des specialites et des fois des gens qui font un peu de tt.
Mathieu
Mathieu
Re: Les métiers des VFX
une petite piste :
2D Sequence Lead
2D Supervisor
Compositor
Lead Compositor
Matte Painter
Prep / Clean-up
Roto Artist
Senior Compositor
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer
3D Programmer
Pipeline Programmer
Software Engineer
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner
Data Ops
Film Scanning
Colourist
Assistant Editor
Editor
VFX Editor
VFX Producer
Producer
Production Coordinator
2D Sequence Lead
2D Supervisor
Compositor
Lead Compositor
Matte Painter
Prep / Clean-up
Roto Artist
Senior Compositor
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer
3D Programmer
Pipeline Programmer
Software Engineer
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner
Data Ops
Film Scanning
Colourist
Assistant Editor
Editor
VFX Editor
VFX Producer
Producer
Production Coordinator
Re: Les métiers des VFX
concept designer
environment TD
environment TD
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Les métiers des VFX
Morgan, tu déchires ! Swoop aussi hein ^^
Bon maintenant faut faire monter les enchères, et expliquer à quoi ça correspond lol Je connais dans l'ensemble, mais autant en détail...
Bon maintenant faut faire monter les enchères, et expliquer à quoi ça correspond lol Je connais dans l'ensemble, mais autant en détail...
Re: Les métiers des VFX
Un volontaire pour écrire le prochain dossier d'effets-speciaux.info?
Je précise que j'aime bien le site, je taquine, c'est tout : )
Je précise que j'aime bien le site, je taquine, c'est tout : )
Re: Les métiers des VFX
C'est vrai, j'aimerais bien présenter les différentes spécialités du métier ! Il faut avouer que c'est un aspect méconnu des "effets spéciaux"...
Re: Les métiers des VFX
Beta-testeur
Ramirez- 1er commis
- Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Les métiers des VFX
apres ce qu'il faut voir c'est que les limites de chaque metiers evoluent en fonction de la structure dans laquelle tu te trouves.
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Les métiers des VFX
Oui je sais mais reste que ces noms signifient bien quelquechose ^^
Entre le roto artist et le texture painter, y a des différences :p
Entre le roto artist et le texture painter, y a des différences :p
Re: Les métiers des VFX
ce sont tous des branlots a part a la comp !!:SG6: :Respect:
je deconnne !! ca va tapez pas !!!
je deconnne !! ca va tapez pas !!!
Re: Les métiers des VFX
:lol!:
je tacherai de donner une premiere definition pour chacun si personne ne se lance avant moi...mais Morgan me semblait au point pour relever le defi !
je tacherai de donner une premiere definition pour chacun si personne ne se lance avant moi...mais Morgan me semblait au point pour relever le defi !
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Les métiers des VFX
Beaucoup de metier dans la liste n'existe pas vraiment en France encore
2D Sequence Lead superviseur en 2d d'une sequence donnee
2D Supervisor superviseur 2d de la partie donne une companie
Lead Compositor je dirai que ca fais doublons avec le 2D Sequence Lead
Matte Painter d'apres Swoop c'est " De son stylet magique, invente ou recree l'impossible..." moi je dis construit des decors virtuel dans un univers 2D
Prep / Clean-up travail qui consiste a nettoyer les scans/plates (tracking point removal/wire removal/dustbusting)
Roto Artist personne qui rotoscope un objet/personne dans l'image (metier existant en 2d et 3d)
Senior Compositor personne qui composite des plans complexe
Junior Compositor personne qui composite des plans plus basique
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer
3D Programmer
Pipeline Programmer
Software Engineer
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner personne qui sait courrir
Data Ops s'occupe des transfers de donnees entre machine (serveur/backup/restore/machine d'etalonnage/internet)
Film Scanning Personne qui s'occupe de scanner les plans qui vont servir au SFX ou a l'etalonnage numerique
Colourist L'etalonneur numerique ou pas
Assistant Editor Assitant monteur
Editor Monteur
VFX Editor persone que l'on trouve en generalt dans les boite a effet et s'occupe de prendre les plan temp et de les monter dans le dernier cut que le monteur du film lui a fournis
VFX Producer Producteur (y s'occupe des sous et du producteur)
Producer Producteur (y s'occupe des sous)
SFX Production Coordinator GO du SFX producteur ( y s'occupe des gens)
2D Sequence Lead superviseur en 2d d'une sequence donnee
2D Supervisor superviseur 2d de la partie donne une companie
Lead Compositor je dirai que ca fais doublons avec le 2D Sequence Lead
Matte Painter d'apres Swoop c'est " De son stylet magique, invente ou recree l'impossible..." moi je dis construit des decors virtuel dans un univers 2D
Prep / Clean-up travail qui consiste a nettoyer les scans/plates (tracking point removal/wire removal/dustbusting)
Roto Artist personne qui rotoscope un objet/personne dans l'image (metier existant en 2d et 3d)
Senior Compositor personne qui composite des plans complexe
Junior Compositor personne qui composite des plans plus basique
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer
3D Programmer
Pipeline Programmer
Software Engineer
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner personne qui sait courrir
Data Ops s'occupe des transfers de donnees entre machine (serveur/backup/restore/machine d'etalonnage/internet)
Film Scanning Personne qui s'occupe de scanner les plans qui vont servir au SFX ou a l'etalonnage numerique
Colourist L'etalonneur numerique ou pas
Assistant Editor Assitant monteur
Editor Monteur
VFX Editor persone que l'on trouve en generalt dans les boite a effet et s'occupe de prendre les plan temp et de les monter dans le dernier cut que le monteur du film lui a fournis
VFX Producer Producteur (y s'occupe des sous et du producteur)
Producer Producteur (y s'occupe des sous)
SFX Production Coordinator GO du SFX producteur ( y s'occupe des gens)
Re: Les métiers des VFX
2D Programmer : développe des outils/scripts 2D répondant à des besoins précis de la production ou pour alléger une étape de celle-ci.
3D Programmer : dévéloppe des outils/scripts 3D qui font plaisir
Pipeline Programmer : code des outils qui permettent d'assurer une communication et une collaboration optimale entre les différents départements (2D,3D, macine à café...).
Software Engineer : lui c'est le maître des précédents
Technical Runner personne qui sait courir d'une station à l'autre pour dépanner les eventuels problèmes hard/soft et assurer la bonne configuration de ceux ci (étalonnage/calibration etc...), en gros il fait le lien entre le "graphiste" et les infrastructures techniques de la boite (render farm...)
3D Programmer : dévéloppe des outils/scripts 3D qui font plaisir
Pipeline Programmer : code des outils qui permettent d'assurer une communication et une collaboration optimale entre les différents départements (2D,3D, macine à café...).
Software Engineer : lui c'est le maître des précédents
Technical Runner personne qui sait courir d'une station à l'autre pour dépanner les eventuels problèmes hard/soft et assurer la bonne configuration de ceux ci (étalonnage/calibration etc...), en gros il fait le lien entre le "graphiste" et les infrastructures techniques de la boite (render farm...)
Re: Les métiers des VFX
Y a un technical runner ici ?
2D Sequence Lead superviseur en 2d d'une sequence donnee
2D Supervisor superviseur 2d de la partie donne une companie
Lead Compositor je dirai que ca fais doublons avec le 2D Sequence Lead
Matte Painter
d'apres Swoop c'est " De son stylet magique, invente ou recree
l'impossible..." moi je dis construit des decors virtuel dans un
univers 2D
Prep / Clean-up travail qui consiste a nettoyer les scans/plates (tracking point removal/wire removal/dustbusting)
Roto Artist personne qui rotoscope un objet/personne dans l'image (metier existant en 2d et 3d)
Senior Compositor personne qui composite des plans complexe
Junior Compositor personne qui composite des plans plus basique
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer : développe des outils/scripts 2D répondant à des besoins précis de la production ou pour alléger une étape de celle-ci.
3D Programmer : dévéloppe des outils/scripts 3D qui font plaisir
Pipeline Programmer
: code des outils qui permettent d'assurer une communication et une
collaboration optimale entre les différents départements (2D,3D, macine
à café...).
Software Engineer : lui c'est le maître des précédents
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner personne
qui sait courir d'une station à l'autre pour dépanner les eventuels
problèmes hard/soft et assurer la bonne configuration de ceux ci
(étalonnage/calibration etc...), en gros il fait le lien entre le
"graphiste" et les infrastructures techniques de la boite (render
farm...)
Data Ops s'occupe des transfers de donnees entre machine (serveur/backup/restore/machine d'etalonnage/internet)
Film Scanning Personne qui s'occupe de scanner les plans qui vont servir au SFX ou a l'etalonnage numerique
Colourist L'etalonneur numerique ou pas
Assistant Editor Assitant monteur
Editor Monteur
VFX Editor
persone que l'on trouve en generalt dans les boite a effet et s'occupe
de prendre les plan temp et de les monter dans le dernier cut que le
monteur du film lui a fournis
VFX Producer Producteur (y s'occupe des sous et du producteur)
Producer Producteur (y s'occupe des sous)
SFX Production Coordinator GO du SFX producteur ( y s'occupe des gens)
2D Sequence Lead superviseur en 2d d'une sequence donnee
2D Supervisor superviseur 2d de la partie donne une companie
Lead Compositor je dirai que ca fais doublons avec le 2D Sequence Lead
Matte Painter
d'apres Swoop c'est " De son stylet magique, invente ou recree
l'impossible..." moi je dis construit des decors virtuel dans un
univers 2D
Prep / Clean-up travail qui consiste a nettoyer les scans/plates (tracking point removal/wire removal/dustbusting)
Roto Artist personne qui rotoscope un objet/personne dans l'image (metier existant en 2d et 3d)
Senior Compositor personne qui composite des plans complexe
Junior Compositor personne qui composite des plans plus basique
3D Generalist
3D Sequence Lead
3D Supervisor
Animator
Character Animator
Creature TD
Fluid TD
FX TD
Lighting TD
Look Development
Matchmover
Modeller
Pipeline TD
Pre-visualization
Rigging
Shader Writer
Simulations
Technical Director
Texture Painter
2D Programmer : développe des outils/scripts 2D répondant à des besoins précis de la production ou pour alléger une étape de celle-ci.
3D Programmer : dévéloppe des outils/scripts 3D qui font plaisir
Pipeline Programmer
: code des outils qui permettent d'assurer une communication et une
collaboration optimale entre les différents départements (2D,3D, macine
à café...).
Software Engineer : lui c'est le maître des précédents
Systems Administration
Systems Programmer
Technical Runner personne
qui sait courir d'une station à l'autre pour dépanner les eventuels
problèmes hard/soft et assurer la bonne configuration de ceux ci
(étalonnage/calibration etc...), en gros il fait le lien entre le
"graphiste" et les infrastructures techniques de la boite (render
farm...)
Data Ops s'occupe des transfers de donnees entre machine (serveur/backup/restore/machine d'etalonnage/internet)
Film Scanning Personne qui s'occupe de scanner les plans qui vont servir au SFX ou a l'etalonnage numerique
Colourist L'etalonneur numerique ou pas
Assistant Editor Assitant monteur
Editor Monteur
VFX Editor
persone que l'on trouve en generalt dans les boite a effet et s'occupe
de prendre les plan temp et de les monter dans le dernier cut que le
monteur du film lui a fournis
VFX Producer Producteur (y s'occupe des sous et du producteur)
Producer Producteur (y s'occupe des sous)
SFX Production Coordinator GO du SFX producteur ( y s'occupe des gens)
Re: Les métiers des VFX
3D Generalist : Artiste 3d polyvalent ? comme le medecin ?
3D Sequence Lead : superviseur 3D d'un plan donné
3D Supervisor : superviseur 3d à l'echelle du projet
Animator : Anime les différents élements 3D.
Character Animator : Animateur spécialisé dans l'animation de personnages (à relier avec la motion capture peut être)
Creature TD : Technical director reponsable de la modélisation des trucs vivants qui font peur (enfin pas toujours )
Fluid TD : TD spécialisé dans la simulations de fluides
FX TD : TD reponsable de la création et du developpement d'effets simulant des phénomènes naturels ( foule, fluides, fumées, feu, particules...).
Lighting TD : TD responsable de l'éclairage de la scène et du rendu final
Look Development : Reponsable de la création du look et du fonctionnement d'éléments (objets, scènes) créés spécifiquements pour le projet.
Matchmover : Responsable de la re-création de caméras 3D à partir de séquences 2D (tracking)
Modeller : Artiste 3d spécialisé dans la modélisation
Pipeline TD : TD responsable du bon interfacage entre toutes les applications/départements 2D-3D.
Pre-visualization : Artiste 3D spécialisé dans la création d'animations "drafts" servant de référence a la création du plan.
Rigging : Artiste 3d spécialisé dans l'animation d'objets interdépendants types squelettes (à relier avec le motion capture aussi)
Shader Writer : Reponsable de la création de matériaux appliqués aux objets 3D
Texture Painter : Artiste qui peint les textures
3D Sequence Lead : superviseur 3D d'un plan donné
3D Supervisor : superviseur 3d à l'echelle du projet
Animator : Anime les différents élements 3D.
Character Animator : Animateur spécialisé dans l'animation de personnages (à relier avec la motion capture peut être)
Creature TD : Technical director reponsable de la modélisation des trucs vivants qui font peur (enfin pas toujours )
Fluid TD : TD spécialisé dans la simulations de fluides
FX TD : TD reponsable de la création et du developpement d'effets simulant des phénomènes naturels ( foule, fluides, fumées, feu, particules...).
Lighting TD : TD responsable de l'éclairage de la scène et du rendu final
Look Development : Reponsable de la création du look et du fonctionnement d'éléments (objets, scènes) créés spécifiquements pour le projet.
Matchmover : Responsable de la re-création de caméras 3D à partir de séquences 2D (tracking)
Modeller : Artiste 3d spécialisé dans la modélisation
Pipeline TD : TD responsable du bon interfacage entre toutes les applications/départements 2D-3D.
Pre-visualization : Artiste 3D spécialisé dans la création d'animations "drafts" servant de référence a la création du plan.
Rigging : Artiste 3d spécialisé dans l'animation d'objets interdépendants types squelettes (à relier avec le motion capture aussi)
Shader Writer : Reponsable de la création de matériaux appliqués aux objets 3D
Texture Painter : Artiste qui peint les textures
Re: Les métiers des VFX
Systems Administration : gère un parc de machines et les infrastructures (farm, serveurs, filers et reseau)
Systems Programmer : programme des outils pour améliorer le quotidien de tout ce petit monde.
et hop voilà ! j'espère que j'ai pas dit trop de conneries
Systems Programmer : programme des outils pour améliorer le quotidien de tout ce petit monde.
et hop voilà ! j'espère que j'ai pas dit trop de conneries
Re: Les métiers des VFX
Bon en meme temps il est rare de se cantonner a une seule tache quand on travaille, meme sur une seule prod, on est souvent amené a assumer plusieurs de ses postes et meme une bonne dizaine dans certaine boite.
Re: Les métiers des VFX
Et oui, la vie est ainsi !
Helios Satin- 2ème commis
- Nombre de messages : 641
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Reconversion graphiste vers les métiers de la vidéo...
» Mais qu'est-ce qui nous fait tant aimer nos métiers ?
» ACEL : interview d’un expert comptable spécialisé métiers graphiques
» Mais qu'est-ce qui nous fait tant aimer nos métiers ?
» ACEL : interview d’un expert comptable spécialisé métiers graphiques
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum