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Message par Grog Lun 18 Fév 2008 - 22:36

Yop

bon loin de moi de vouloir faire le frimeur en parlant de programazion (surtout que j'connais pas grand chose... )

Mais je me suis tt de meme lancer dans du python dernierement.
Plus specialement sous maya. J'ai pas encore tester pymel mais bon, j'aimerais d'abord mieux me situer parmis tt les modules dispo avec python

Et je me demandais justement si il y avait des modules plus specifique o vfx.
Paserrelle entre nuke bientot et maya/matchmover/houdini/renderman pq pas....

Bref si on pouvais m'eclairer de maniere a ce que je puisse trainer ds la bonne doc :-)

:Respect: merci
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Message par KamS Lun 18 Fév 2008 - 22:43

personnelement je pensait faire, un paserrelle nuke/3ds max (pour la camera) avec un soft delphi qui convertir un fichier camera 3ds max en chan pour nuke... mais je suis bloqué car je ne trouve pas un bon format pour exporter la camera de 3ds max lol

mais navré je ne peux t'aider en python... (lol je ne sais pk je poste lol)

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Message par khaos Lun 18 Fév 2008 - 22:51

dans le sdk de 3Ds t'as tout ce qu'il faut pour exporter tout ce que tu as envie Smile apres c'est a toi de faire la cuisine quoi....

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Message par KamS Lun 18 Fév 2008 - 23:16

dans un format "lisible"??

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Message par flav Mar 19 Fév 2008 - 1:03

Hello

Moi je pense pas qu'il y ai de modules spécifiques au fx en python.
Tu en a de toutes sortes, après comme l'a dit khaos, c'est à toi de te faire ta ptite soupe, voir créer des modules de codage/décodage adaptés aux programmes pour transférer tes cameras par exemple.
J'ai pas encore eu le temps de faire du pyMel, mais ça ne saurait tarder, je me suis beaucoup attaché au python, et mon projet actuel est basé sur un soft python.
enfin vala
En tous cas, moi je suis pour qu'il y ai des ptites discutions de programmations sur ce forum, puisque ça le concerne aussi je pense :]

Edit : quand au format "lisible", c'est vraiment toi qui choisit Kams, un fichier de type texte avec une ligne par frame et les positions xyz de ta camera par exemple separée par un charactère special (j'ai fais des indexations de librairies d'images après analyse avec le nom_du_fichier>valeurs_associées et des retour à la ligne pour chaque frame par exemple)
Tu peux coder un fichier xml, tu peux stocker ca dans n'importe quoi, pourvu que tu crées ta fonction de codage/décodage de tes données :]
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Message par KamS Mar 19 Fév 2008 - 1:35

donc tout ceci se trouve dans le sdk? donc si je comprend bien pas besion de passer par un soft externe

faut que je laisse tomber le delphi et passe a d'autres language mhhhh python?? peut etre TCL/TK....

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Message par flav Mar 19 Fév 2008 - 1:39

Bah, max n'a pas (et j'espère que ça changera bientôt) de python.
Le sdk des softs est une couche "basse", souvent en c++ je crois, pour faire des programmes plugin, ou scripts encore plus rapides et solides, mais y a de quoi déjà s'amuser avec la couche facilement accessible (python, mel, maxscript, javascript et autres choses joyeuses) proposé en général dans la plupart des soft. Le sdk de maya par exemple, est en c++ à ma connaissance et utilise quand même du Mel pour communiquer et utiliser les fonctions basiques de maya.
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Message par KamS Mar 19 Fév 2008 - 19:59

non le sdk je sais ce que c'est, sauf que je ne voie pas comment l'utiliser lol !!! he he

a par ca j'avais rien na faire les 2ere heure du matin a l'ecole, donc j'ai fait un peu de programmation python, la synthaxe et niquel et ultra facil a apprendre... je le trouve niquel pour crée des script.

mais vous qui travail avec depuis un bon moment c'est possible de crée des interface graphique avec ainsi que des objet (bouton, edits, ...) et leur proprieté? car en delphi c'est assez facile...

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Message par flav Mar 19 Fév 2008 - 20:28

Facile.. ça dépend

Y a un module inclus avec Python de base : Tkinter, mais il est pas terrible (enfin, pratique pour commencer)
Par contre, bien plus intéressant, la wxWidget de c++ est adaptée aussi pour python : les wxPython
Et y a de quoi s'amuser là!
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Message par KamS Mar 19 Fév 2008 - 20:32

oui mais tout les interface graphique pour python les (gui si je m'en souvien bien) sont tous pour linux??? comme pour le tcl/tk ...''?? Sad

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Message par Ramirez Mar 19 Fév 2008 - 20:36

ou là!!!!!!!!!!! pale
Moi et la prog ça fait 2...........heu sinon je sais taper sur word.........
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Message par flav Mar 19 Fév 2008 - 20:43

T'inquietes Ramirez ;]

Bon, Kams, Tcl/Tk est multiplatforme d'après wikipedia, je comprends pas trop la question ^^

En tous cas si la question est : puis-je utiliser Tkinter ou WxPython sous Linux? La réponse est oui, comme sur macOs ou windows, et sans avoir à changer ton code.
Après si tu veux créer du python avec des softs, ide ou autres interfaces graphiques, c'est possible aussi. Moi pour programmer en python j'utilise Eclipse et le plugin PyDev, et ça marche très bien.
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Message par KamS Mar 19 Fév 2008 - 21:30

oui justement je pensait si il y a des soft graphique pour faire du python... ou on peux modifier l'interface de notre soft graphiqueemnt (possitionement des bouton etc car c'est chiant et long de tout coder ...)

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Message par Grog Mar 19 Fév 2008 - 21:32

KamS a écrit: (possitionement des bouton etc car c'est chiant et long de tout coder ...)

Ouai ... mais c plus propre en general Smile
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Message par KamS Mar 19 Fév 2008 - 22:10

mouasi mouais et 4 fois plus long lol

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Message par flav Mer 20 Fév 2008 - 1:40

Un editeur Wysiwyg d'interfaces graphiques?
Argh

Laisser un programme décider pour toi de comment programmer ton programme.. hum
Mauvais plan effectivement, lourd et pas pratique, incontrolable, difficilement evolutif.
Evites cette voie ... si possible
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Message par KamS Mer 20 Fév 2008 - 2:12

non un programe ne decide pas de comment programer mon programe mais il peut m'aider a le crée Smile delphi je le trouve tres pratique pour ca...

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Message par flav Mer 20 Fév 2008 - 12:58

Bon, allez tient, voila ton bonheur :
http://boa-constructor.sourceforge.net/
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Message par KamS Mer 20 Fév 2008 - 20:48

mais c'est un boa pas un python -> bon bon JeSors

si non merci beacoup Smile

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Message par flav Mer 20 Fév 2008 - 21:00

[Hohoho] -> ça te pends au nez
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Message par CaYuS Lun 25 Fév 2008 - 19:15

Il y a un powerpoint qui traine issue de la dernière GDC (Game Developers Conference) a propos de Python pour les TDs.
Rien d'exceptionnel, mais il est fourni avec plusieurs exemple de scripts. Cela peut toujours servir de base pour commencer.
http://www.volition-inc.com/gdc/

Sinon, si c'est sur Maya, je conseille d'aller faire un tour dans le dossier d'installation, dans \devkit\plug-ins\scripted. La encore il y a plein de plugins. Cela ne coute rien de les ouvrir pour chercher à comprendre comment c'est fait Smile
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Message par KamS Lun 25 Fév 2008 - 19:23

a par ca les gars je ne comprend pas grand chose au SDK de max.... il est present mais j'ai l'impression que c'est seulement des exemples.... ??? ....

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Message par flav Lun 3 Mar 2008 - 21:47

Hello
D'abord, merci beaucoup a Cayus pour le lien, les exemples sont très instructifs, notament pour le controle de max et maya.
Je vais les potasser et tout.

J'ai découvert aujourd'hui d'ailleurs le contrôle des rendus en commandes dos (ou par un terminal sur linux ou mac je suppose), et c'est super pratique visiblement, surtout qu'on contrôle n'importe quel rendu... De quoi développer, avec du python et une petite interface intranet, des petits systèmes de render farm bien pratiques (je regrette vraiment que maya intègre pas l'équivalent -ou compatibilité- avec backburner pour max). Sur ce point, je sais que des solutions existent, mais pas intégrées, et surtout pas spécialement 'offertes', alors je ferais le mien maison, vala :]

Sinon, pour les sdk. Moi j'ai pu voir que celui de maya pour l'instant, je suis malheureusement pas fort en c++ du tout alors j'ai juste jeté un oeil. Sur maya, c'est vraiment surtout constitué d'exemples effectivement, donc je suppose que sur max c'est pareil. C'est à toi de faire ton potage après, de l'utiliser ou pas. La doc de maya est assez complète de façon générale pour tout ça (j'imagine que c'est ce qui fait sa force et sa modularité), c'est vrai que l'aide de max a l'air plus legere. En tous cas, je n'ai pas encore vu le sdk de max, donc je peux pas en dire plus.
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Message par philippe Mar 4 Mar 2008 - 14:16

le mieux, c'est de regarder ici :

http://code.google.com/p/cortex-vfx/

ca devrait vous occuper un moment...

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Message par flav Mar 4 Mar 2008 - 15:28

Argh, pas de chance,
depuis tout a l'heure j'ai un :

Server Error


The server encountered a temporary error and could not complete your request.

^^

Y a plus qu'a attendre, d'après le résumé, ca pourraît etre cool
"The Cortex project aims to provide a set of high quality C++
libraries and Python modules tailored for software development in the
visual effects industry. ..." :]

Merci pour le lien Smile J'ai hate de voir ça
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