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Zbrush ou mudbox ?

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Message par jabba Lun 19 Jan 2009 - 16:29

Salut,

je survole les deux actuellement et j'aimerais savoir si vous préferez l'un ou l'autre, si les deux se complètent et lequel est le plus utilisé, bref.... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? study pour de l'illustration ? de la modé ? du rendu ? texture ? animation ?

faut-il connaitre max et maya en même temps que ces softs-là pour les exploiter au max ?

[ha-ha-ha]

merci d'avance !!
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Message par Rono Lun 19 Jan 2009 - 20:40

POur le moment disont Zbrush Zbrush Zbrush powa...
Bref jamais prod avec mudbos pour le moment, et je ne connais pas de studio proche qui l'utilise. ( Je connais pas tout non plus)

Ensuite, pour tes autres questions ben disont, zbrush serre a tout. Le rendu un bémol encore que, je m'en suis servi en rendu aussi. et animation alors pas du tout, passe ton chemin.

Ensuite il te faudra passer par maya au max ou tout autre soft 3D, que si tu veux aller plus loin que ce que te propose le logiciel.
C'est à dire si tu veux faire des models low poly avec normal map par exemple.

En tout etat de cause, de tout façon ^^. Il faut pas se le cacher tu devra maitriser un soft 3D et le langage (polygon, uvw) parfaitement pour pouvoir expoilter totalement la puissance de se soft.

Sauf si tu te limite à faire de la sculpture 3D. Mais d'un point de vu professionnel, je ne connais qu'une personne qui ne vend que ses service de modeling, et je ne te cache pas qu'il a svt les oreilles qui ont sifflées.

Bref zbrush a revolutionner le monde de la 3D, et aujourd'hui pour atteindre un niveau (haut de gamme) que se soit decor personnage ou véhicules, et bien il est incontournable.

Grosse plus value dans ton cv, et graphiquement il libère les neuronnes et la créa.
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Message par jabba Lun 19 Jan 2009 - 20:44

oki merci beaucoup pour ces renseignements !!!

c'est dommage parce que mudbox c'est d'une facilité de prise en main déconcertante, mais c'est peut être parce que c'est proche de max...

bref, je me concentre sur zbrush Wink merci encore !
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Message par khaos Lun 19 Jan 2009 - 20:49

le pb de zbrush c'est quand meme l'interface... a la base c'est quand meme un tool 2D. on aime ou pas Very Happy

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Message par jabba Lun 19 Jan 2009 - 20:51

oui c'est vrai, je ne le trouve pas super intuitif, mais bon ça viendra..
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Message par Swoop Lun 19 Jan 2009 - 20:51

je l'ai toujours pas ouvert dis donc...
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Message par Grog Lun 19 Jan 2009 - 23:58

Zbrush est bourre de ressource, mais c'est vrai que l'approche est un peut bizarre. Apres Mudbox semble faire son petit bout de chemin.
Ce qui me calme pour le moment c'est les fichiers, pour un model sous zbrush qui va faire 200 mb sur disque, mudbox va faire 1.5 gb.
Je n'ai pas tester avec la dernier version.... qui fait un tres jolis occlu temp reel et hdr... mais le cavity map de zbrush me va tres bien. Et avec tt les matcap dispo gratuitement sur le site de pixologic. Sans compter tt les scripts qu'on peut coder entre zbrush et maya ou xsi... j'ai ma preference ! Smile

Ziii brushhh !
..zbrush !
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Message par Helios Satin Mar 20 Jan 2009 - 0:01

j'ai juste essayé et la prise en main de Mudbox et 1 millier de fois plus rapide qu'avec l'ignoble ( désoler pour les afficionados) interface de Zbrush
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Message par Grog Mar 20 Jan 2009 - 0:09

Helios Satin a écrit:j'ai juste essayé et la prise en main de Mudbox et 1 millier de fois plus rapide qu'avec l'ignoble ( désoler pour les afficionados) interface de Zbrush

Triste mai vrai... Smile
Mais c tellement bon le custom !
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Message par jabba Mar 20 Jan 2009 - 0:25

Zbrush est bourre de ressource, mais c'est vrai que l'approche est un peut bizarre. Apres Mudbox semble faire son petit bout de chemin.
Ce qui me calme pour le moment c'est les fichiers, pour un model sous zbrush qui va faire 200 mb sur disque, mudbox va faire 1.5 gb.
Je n'ai pas tester avec la dernier version.... qui fait un tres jolis occlu temp reel et hdr... mais le cavity map de zbrush me va tres bien. Et avec tt les matcap dispo gratuitement sur le site de pixologic. Sans compter tt les scripts qu'on peut coder entre zbrush et maya ou xsi... j'ai ma preference !


j'ai rien compris pig , j'ai pas encore assez de connaissance en zbrush et en 3d.... mais je te fait confiance... Wink




j'ai juste essayé et la prise en main de Mudbox et 1 millier de fois plus rapide qu'avec l'ignoble ( désoler pour les afficionados) interface de Zbrush

:lol!: c'est tout à fait ça !!
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Message par Grog Mar 20 Jan 2009 - 0:40

grrr :J10:
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Message par jabba Mar 20 Jan 2009 - 0:41

grrr :J10:

bha quoi ? je ne me moque pas pale ? à part de moi qui n'y connait rien.... Embarassed
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Message par Seenok Mar 20 Jan 2009 - 1:24

Hello Jabba,

J'utilise assez régulierement les deux et ce depuis un petit moment déjà, (N'est ce pas Grog!!) et je peut te donner mon point de vue, j'utilise zbrush pour me faire vraiment plaisir à créer, les zsphères sont vraiment un régales pour peut que tu veuille bien prendre le temps de te pressez le citron pour arriver a comprendre le pourquoi du comment Very Happy ! une fois bien prise en main Zbrush ce révèle un atout indispensable pour réaliser un projet du début à la fin!

Mudbox quand à lui serait plus ciblé "je fait ma modé sous max xsi ou maya, puis je me gave en détails et en textures (mudbox 2009), j'export tout ça et hop je de retour sur mon soft 3d favoris je le finalise.

A mon sens, Mudbox (2009) est vraiment terrible pour faire rapidement sans prise de tête, une sculpture rapide avec une bibliothèque de textures facilement exportable!

Par contre Zbrush reste à mon avis LE logiciel de sculpture avec sont incroyable subtools qui te permet de monté très haut en poly et ce même avec une 2cv (j'aime bcp les 2cv!) et de faire des textures de précision, ainsi qu'une retopologie interne ce qui est vraiment très appréciable. Je ne parle pas des textures que j'affectionne tout particulièrement (surtout sur la dernière version!).

Voilà en bref tout dépend si tu veux passé du temps sur ce genre de soft où pas. Zbrush et vraiment vraiment un pur soft de sculpture et d'illustration par contre il refroidie pas mal de personne qui tente de se mettre dessus et qui n'ont pas la patience à contrario de mudbox qui reste relativement simple de prise en main et très intuitif mais, limité quand à sont utilisation individuelle.

Enfin je te dirai d'utilisé Zbrush car pour moi c'est vraiment un soft qui te sort de l'univers 3d "classique", qui mérite que l'on s'attarde dessus et qui te permet de tout simplement de CREER.

Pour finir, que se soit max ou maya ou xsi ou blender ou tout autre logiciel de 3d, je te dirai que le plus important est de ce sentir a l'aise avec le soft, en manipulation, dans l'environnement 3d mais aussi dans l'interface. après c'est un gros débat que celui du soft 3d le plus mieux que ou le moins bien que...

j'éspère t'avoir un petit peut éclairer sur le sujet, cela ne reste évidement que mon avis. En attendant amuse toi bien et bon courage à toi.
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Message par jabba Mar 20 Jan 2009 - 12:25

merci beaucoup Seenok (ça fait drole de parler à un Seenok qui répond pas: CHoco !!! )

cool pour ces précisions....

J'évite la 3d depuis pas mal de temps pour me concentrer sur la 2d..
du coup je me demandais si un soft comme zbrush pouvait m'apporter quelque chose dans mon travail ou si il fallait absolument que je le couple avec un soft 3d (type 3ds ou maya)

c'est, j'imagine une plus value pour un mappeur, d'avoir zbrush dans son cv, mais j'imagine aussi qu'un mappeur doit maitriser un soft de 3d...non ?

bon j'y reflechis, merci encore Wink
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Message par KamS Mer 21 Jan 2009 - 22:03

d'apres mes souvenirs Weta a choisi mudbox... non ??? ... Smile

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Message par blenDesign Mer 21 Jan 2009 - 22:26

pour avoir chatouillé les 2 , j'ai immédiatement préféré mudbox.

plus facile d'accès. Zbrush est très puissant, mais quel usine à gaz ! ouaaaa aie aie.. pas du tout évident, pas facile d'accès.

je pense qu'on peut faire de très belle chose avec mudbox. Weta l'a amplement prouvé avec LOTR, et King Kong... entre autre...
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Message par tood Ven 23 Jan 2009 - 23:57

Seenok a écrit:ainsi qu'une retopologie interne...

Ou que c'est'y que l'on pourrait trouver de l'infos sur la "retopologie"... principe, exemple, tut ???
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Message par Seenok Sam 24 Jan 2009 - 12:54

Un petit tour par google mon ami Very Happy!

http://forums.polyloop.net/tutoriaux-zbrush/16524-zbrush-cr-ation-d-une-t-te-de-mangalore-partie-1-a.html
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Message par tood Sam 24 Jan 2009 - 13:27

Ah ! J'avions regardé certes il y a fort longtemps en vain. Milles mercis.
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Message par jabba Sam 24 Jan 2009 - 14:17

oui j'ai vu ça en effet la reconstruction du modele ! c'est vachement contraignant non ? c'est fait pour l'anim ou même pour les uvs c'est indispensable ? ... ça ne fait pas trop perdre de temps ?
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Message par tood Sam 24 Jan 2009 - 21:24

"le but de la retopologie etant justement de tout faire dans Zbrush et
d'avoir quand meme un maillage low poly et la souplesse que cela permet
(UV, anime ect...) tout en fesant toute la modélisation dans Z! ce qui
avant n'etait pas possible et imposais de bosser dans un autre modeleur
classique... (maya ou autre)"

Lu sur la discution qui suit le tutorial. L'objet obtenus avec l'outil Z sphere n'est pas vraiment un objet 3D... il sert de gabarit pour faire ensuite un mayage lowpolygone en gros. (J'ai bon ?)
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Message par tood Jeu 12 Fév 2009 - 15:07

http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/zbrush/pixozbrush/nomorewine/no-more-wine-simon-blanc.html

Un p'tit tut vidéo pas mal du tout (découvert via 3dvf).
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Message par kern Mar 14 Juil 2009 - 20:37

j'ai essayer les deux avec la meme config:mudbox demande beaucoup plus de ressources et je trouve qu'il est limite au niveau brosses de sculpte et dans l'apport de details. Mais est beaucoup plus convivial par son interface.
De plus, il est bien plus pratique pour des mods anguleuses.
je prefere Zbrush malgre tout, il est impressionnant et on peut s'en servire pour de la 2D pure ( il y a des fonction pour peindre directement), et bien evidemment, il deboite pour la 3D et la generation de normal et displace mappes. Une fontion pour refaire une topologie adaptee a l'anim et bien plus encore.
Ce soft est un pure chef d'oeuvre de tecnologie, et il me semble etre le plus utilise dans le cinoche/games.
une bonne adresse french:http://www.zbrush.fr/ZBPortail/

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Message par Kaiz3r Mer 15 Juil 2009 - 1:36

perso je préfere mudbox car il est plus intuitif apres si on regarde de plus pres zbrush a peu etre un petit avantage sur les points que site kern mais la difference entre les 2 c'est surtout les gouts de chacun je pense
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Message par anje_dechu Mar 21 Juil 2009 - 11:32

Salut, je sais que le sujet date, mais pour répondre a Angel (hé oui j't'ai reconnu), Zbrush est une tuerie... L'interface qui au début dégoute, aujourd'hui je la trouve vraiment bien... Et je te passe le lien (que t'as certainement deja vu depuis le temps, mais bon ca fait pas de mal) qui m'a vraiment débloqué sur Zbrush. Le mec parle français, prend bien son temps, et t'explique un projet de A a Z, ce qui est vraiment vraiment pas mal... Pour moi, l'un des meilleur tuto sur le sujet...

http://forum.zbrush.fr/index.php?PHPSESSID=572c03812c9b82da7372cb3d0ddca0ea&/topic,2977.msg30977.html#msg30977

dsl, j'avais pas vu la deuxieme page de commentaires... :S23:
Le lien est le meme que celui de Seenok, mais il n'empeche qu'il reste quand meme un trés bon tuto
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