Votre workflow!
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Deex
DD
fred806
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Votre workflow!
Le titre est assez explicite, j'aimerais savoir comment vous organisez votre workflow avec la 3D et/ou les sources filmées, quels formats de fichier vous utilisez (si possible pour quelle raison), quelles couches vous demandez pour faire un compositing nickel, etc.
Par exemple, est-ce que la 3D vous livre des couches en 8bits ou en 32 (TGA, TIF, EXR, autre chose?)
A part les passes de diffuse/GI/réflexion/ombres/Z... y a-t-il des couches spéciales qui vous sont nécessaires pour faire du bon compositing? Motion vector par exemple?
Par exemple, est-ce que la 3D vous livre des couches en 8bits ou en 32 (TGA, TIF, EXR, autre chose?)
A part les passes de diffuse/GI/réflexion/ombres/Z... y a-t-il des couches spéciales qui vous sont nécessaires pour faire du bon compositing? Motion vector par exemple?
Re: Votre workflow!
Salut Fred, desole, je n'ai pas eu le temps de matter la comp. J'espere cette pouvoir le faire cette semaine.
Sinon poru repondre a ta question. chez nous c'est EXR , float , linear.
Les couches speciales dependent de ce qui se passent dans le plans.
Sinon poru repondre a ta question. chez nous c'est EXR , float , linear.
Les couches speciales dependent de ce qui se passent dans le plans.
Re: Votre workflow!
Salut,
Sur Underworld toute les images rendu était en tga et il y avait environ 40 pass je crois. Mais elle n'était pas toute utilisé. Après je ne peux pas trop en dire sachant que je n'ai pas fais de compositing dessus.
Mais comme le dit DD, cela dépends beaucoup des plans.
Sur Underworld toute les images rendu était en tga et il y avait environ 40 pass je crois. Mais elle n'était pas toute utilisé. Après je ne peux pas trop en dire sachant que je n'ai pas fais de compositing dessus.
Mais comme le dit DD, cela dépends beaucoup des plans.
Re: Votre workflow!
Je suis un peu surpris qu'on utilise encore le tga... ça sous-entend un workflow 8bits. ca doit etre super contraignant. Vous utilisiez quel soft pour la comp ?
Re: Votre workflow!
dutruc a duboi.
Pourtant quand j'etais passe pour les aider a installer renderman, j'avais conseiller l'exr. Francois bosser sur l'implementation de l'exr dans le pipeline.
Les premiers rendu etaient en tif 16 bits. D'ailleurs ca a obliger la R&D de reecrire une partie de dutruc pour pas clamper les valeur entre 0 et 255.
C'est vrai que le choix du tga est surprenant.
Pourtant quand j'etais passe pour les aider a installer renderman, j'avais conseiller l'exr. Francois bosser sur l'implementation de l'exr dans le pipeline.
Les premiers rendu etaient en tif 16 bits. D'ailleurs ca a obliger la R&D de reecrire une partie de dutruc pour pas clamper les valeur entre 0 et 255.
C'est vrai que le choix du tga est surprenant.
venum- Big Boss
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Date d'inscription : 25/10/2007
Re: Votre workflow!
Si on bosse avec de multiples couches ça doit être jouable de bosser en TGA quand même! Sur mes ptites prods à mon niveau je reste en TGA d'ailleurs, l'EXR c'est vraiment trop lourd. Après, pour certaines passes, je peux comprendre l'intérêt du 32 bits, surtout s'il y a incruste dans un plan filmé en compo. Mais dites donc vous devez avoir des framestore avec des débits de malades pour bosser en EXR et full HD!
Re: Votre workflow!
les images scannees sont en 10 bits log (beaucoup plus de de 256 niveaux d'information par couleurs). Si tu colles des images 256 bits par couleurs donc des images 8 bits tu perds des informations de couleurs, donc tu as comp une image de moindre qualite et de details sur une image riche en information. Tu te retrouve a clamper des valeurs et a creer des applats de couleurs, car tu as moins d'information de couleurs. Et cela et d'autant plus vrai dans les basses et hautes lumieres.
Certes le 16 bits est plus lourd, mais si tu veux de la qualite tu prends du 16 bits ou 32 bits, apres que ce soit lourd, c'est un autre probleme. Ici, les compositeurs font avec. C'est la qualite qui prime. On a beau avoir des serveurs dedier, du raiseau gigabit etc.. ca reste lent.
Pour moi, pour le film, le 16 bits est indispensable. Pour la video on peut rester en 8 bits et encore.
Certes le 16 bits est plus lourd, mais si tu veux de la qualite tu prends du 16 bits ou 32 bits, apres que ce soit lourd, c'est un autre probleme. Ici, les compositeurs font avec. C'est la qualite qui prime. On a beau avoir des serveurs dedier, du raiseau gigabit etc.. ca reste lent.
Pour moi, pour le film, le 16 bits est indispensable. Pour la video on peut rester en 8 bits et encore.
venum- Big Boss
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Re: Votre workflow!
Je comprends l'utilité oui, souvent je bosse sur des plans 100% 3D et les contraintes de qualité n'ont rien à voir avec le film, donc je peux me permettre de compositer mes ptits TGA 8bits sans que ça craigne trop, vu que les plans sont très peu altérés.. Par contre bosser en gigabit même comme ça ça me rend fou, je bosse plutôt en local avec des backups en réseau Là je suis sur un plan où j'ai pour 50Go de couches, et en TGA, j'aimagine même pas ce que ce serait en EXR!
Pour mes prochaines prods perso je testerai le 16 ou 32 bits pour voir au compo la différence.
Pour mes prochaines prods perso je testerai le 16 ou 32 bits pour voir au compo la différence.
Re: Votre workflow!
fred806 a écrit:Je comprends l'utilité oui, souvent je bosse sur des plans 100% 3D et les contraintes de qualité n'ont rien à voir avec le film, donc je peux me permettre de compositer mes ptits TGA 8bits sans que ça craigne trop, vu que les plans sont très peu altérés..
Je ne te comprends pas.
Une image 8 bits transformer en 10 bits pour le cinema est forcement altere. tu peux te retrouver avec des effets de bandes et d'aplats. Que ce soit full 3D ou integration, il faut penser a ton medium, ton support et bosser en fonction du support. Si tu as un sortie en 10 bits, 16 bits, il vaut mieux bosser avec le maximum de qualite qui correspond a la sortie.
Apres la qualite implique du poids, du temps et de la lenteur. Il faut composer avec.
venum- Big Boss
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Re: Votre workflow!
Je suis d'accord mais dans mon cas au mieux la sortie est en broadcast (voire web...), donc on livre en séquences d'images 8 bits et ça convient au client. On est pas une boite de haut niveau non plus.
Je n'ai jamais encore eu la chance de travailler pour une sortie film (je commence à peine à bosser régulièrement en full HD), mais quand ce sera le cas c'est sur que j'adapterai la qualité des couches à la qualité du support final. Bosser pour le cinéma ça a l'air bien chiant avec les LUT et tout..
Je n'ai jamais encore eu la chance de travailler pour une sortie film (je commence à peine à bosser régulièrement en full HD), mais quand ce sera le cas c'est sur que j'adapterai la qualité des couches à la qualité du support final. Bosser pour le cinéma ça a l'air bien chiant avec les LUT et tout..
Re: Votre workflow!
Ouais, je ne te le fais pas dire. Les espaces colorimetriques complexifie la tache. c'est sure.
Pour le boadcast et le web, le 8 bits est suffisant. Mais comme on etait partie sur le film, je ne comprennais pas ton explication. Voila c'est fait.
Pour le boadcast et le web, le 8 bits est suffisant. Mais comme on etait partie sur le film, je ne comprennais pas ton explication. Voila c'est fait.
venum- Big Boss
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Date d'inscription : 25/10/2007
Re: Votre workflow!
Il faut savoir que les differents algorithmes de compression disponibles en openEXR rendent la taille des fichiers tout a fait supportable. Je me souviens avoir fait de comparaisons entre le cineon/dpx et openEXR et ce dernier pouvait etre nettement plus compact (en fonction du contenu de l'image), meme avec du grain.
Un fichier cineon tourne toujours autour de 11 meg, exr oscille entre 4 et 14 pour la meme resolution.
Un fichier cineon tourne toujours autour de 11 meg, exr oscille entre 4 et 14 pour la meme resolution.
Re: Votre workflow!
je comprends pas grand chose, mais c bigrement intéressant
moi j'aime bien bosser en 16bits car en 8, certains détails et surtout mes dégradés sont pourris et bien altérés.
( mdr, le gars qui s'immisce dans la conversion des fous de la compo )
moi j'aime bien bosser en 16bits car en 8, certains détails et surtout mes dégradés sont pourris et bien altérés.
( mdr, le gars qui s'immisce dans la conversion des fous de la compo )
Re: Votre workflow!
@philippe : le TGa peu etre plus que 8/16/ou 32 bits il me semble.
sinon un exr c'est pour moi ce qu'il y a de mieux, en effet.
@fred : il faut mieux que tu bosses avec le plus de bits possible, surtout si tu as des fond vert/bleu (demande a Kams) Tu peux toujours limiter ta sortie pour ton client apres si tu en a envie.
etle fait de bosser avec plus de bits ca peut alourdir les calculs maus ca solutionne des problemes de bandes de mac (je me rappele plus l'orthographe) l'extraction de fond bleu/vert et etalonage.
sinon un exr c'est pour moi ce qu'il y a de mieux, en effet.
@fred : il faut mieux que tu bosses avec le plus de bits possible, surtout si tu as des fond vert/bleu (demande a Kams) Tu peux toujours limiter ta sortie pour ton client apres si tu en a envie.
etle fait de bosser avec plus de bits ca peut alourdir les calculs maus ca solutionne des problemes de bandes de mac (je me rappele plus l'orthographe) l'extraction de fond bleu/vert et etalonage.
Re: Votre workflow!
ARGA is an acronym for Truevision Advanced Raster Graphics Adapter; TGA is an initialism for Truevision Graphics Adapter.
Truevision TGA, The format can store image data with 8, 16, 24, or 32 bits of precision per pixel.
the maximum 24 bits of RGB and an extra 8-bit alpha channel. Color data can be color-mapped, or in direct color or truecolor format; optionally, a lossless PackBits RLE compression can be employed
Truevision TGA, The format can store image data with 8, 16, 24, or 32 bits of precision per pixel.
the maximum 24 bits of RGB and an extra 8-bit alpha channel. Color data can be color-mapped, or in direct color or truecolor format; optionally, a lossless PackBits RLE compression can be employed
venum- Big Boss
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Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007
Re: Votre workflow!
c'est bien ce que je disais: TGA = 8 bits par canal.
Le principal probleme d'un workflow 8 bits, c'est qu'on ne peut pas encoder des valeur HDR (c'est tout clampé a 0-255). Du coup les flous écrasent les hautes lumières et des qu'on pousse l'etalonnage on re-quantize l'image et on obtient des bandes de mach (hein DD ?).
Enfin bon, c'est pas glop. Avec des images HDR on peut sauver plus de choses en comp et éviter de re-calculer des passes 3D lourdes.
Le principal probleme d'un workflow 8 bits, c'est qu'on ne peut pas encoder des valeur HDR (c'est tout clampé a 0-255). Du coup les flous écrasent les hautes lumières et des qu'on pousse l'etalonnage on re-quantize l'image et on obtient des bandes de mach (hein DD ?).
Enfin bon, c'est pas glop. Avec des images HDR on peut sauver plus de choses en comp et éviter de re-calculer des passes 3D lourdes.
Re: Votre workflow!
Moi je bosse en Gif 256 ...
Non serieux, je bosse en pub et j'utilise pas mal de EXR pour plus de flexibilite au compo (sous Shake ou Nuke) avant de donner mes passes transformees en 8 bits pour que le flame joue avec.
Cependant, vous qui bossez en film, vous avez des gens geniaux pour creer des outils et un pipeline, mais la ou je bosse, sortir des passes en Exr et les utiliser c'est vraiment la galere, au point que beaucoup rendent encore leurs passes sans utiliser le systeme des framebuffers ou les 16-32 bits des Exr.
Maya2009 n'arrange pas beaucoup les choses avec leur nouveau systeme de passes, qui ne fonctionne pas avec les shader MentalRay.
Non serieux, je bosse en pub et j'utilise pas mal de EXR pour plus de flexibilite au compo (sous Shake ou Nuke) avant de donner mes passes transformees en 8 bits pour que le flame joue avec.
Cependant, vous qui bossez en film, vous avez des gens geniaux pour creer des outils et un pipeline, mais la ou je bosse, sortir des passes en Exr et les utiliser c'est vraiment la galere, au point que beaucoup rendent encore leurs passes sans utiliser le systeme des framebuffers ou les 16-32 bits des Exr.
Maya2009 n'arrange pas beaucoup les choses avec leur nouveau systeme de passes, qui ne fonctionne pas avec les shader MentalRay.
Re: Votre workflow!
Je glisse une info pour mako_moulage : je développe (enfin j'essaie) un script pour automatiser le fait de mettre des writeToBuffers un peu partout pour faire des customs pass non supporter.
Si tu veux tester mon tool, fais fais. Par contre c'est en court de titillage.
Si tu veux tester mon tool, fais fais. Par contre c'est en court de titillage.
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