Linear workflow
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Linear workflow
Un debat interessant est tomber depuis quelques jours sur la toile.
Un podcast entre Mike Seymour et Master Zaps de mental images. Sur le workflow en linear
Disponible ici... http://www.fxguide.com/qt/1576/linear-workflow-discussion
On peut depuis y voir une article interessant sur le tres bon site prolost
http://prolost.com/blog/2009/9/30/passing-the-linear-torch.html
Ainsi que plusieurs approches sur http://www.lysator.liu.se/~zap/lwf/
Qu'en penses-vous ?
Un podcast entre Mike Seymour et Master Zaps de mental images. Sur le workflow en linear
Disponible ici... http://www.fxguide.com/qt/1576/linear-workflow-discussion
On peut depuis y voir une article interessant sur le tres bon site prolost
http://prolost.com/blog/2009/9/30/passing-the-linear-torch.html
Ainsi que plusieurs approches sur http://www.lysator.liu.se/~zap/lwf/
Qu'en penses-vous ?
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Linear workflow
j'ai survolé l'article et n'ai pas tout compris.
ouioui, je sais, j'ai qu'à le lire correctement mais quand bien même. J'ai la sensation que pour comprendre de quoi il s'agit, je vais devoir lire chacun des liens qu'il comporte.
Si une bonne âme pouvait me faire un résumé en deux mots afin que je comprenne un peu le propos…
ouioui, je sais, j'ai qu'à le lire correctement mais quand bien même. J'ai la sensation que pour comprendre de quoi il s'agit, je vais devoir lire chacun des liens qu'il comporte.
Si une bonne âme pouvait me faire un résumé en deux mots afin que je comprenne un peu le propos…
Re: Linear workflow
en deux mots alors : workflow linéaire.
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: Linear workflow
En effet le debat log/lin n'est pas nouveau.
Pour mes comp je prends ce qui marche, des fois les key sont meilleurs en Log Mais c'est un debat qui est loin d'etre finis. Moi j'ai debute tout etait en log. Maintenant tout est en Lin. J'aime beaucoup le Lin mais des fois le Log , save the day. Comme on dit.
Pour mes comp je prends ce qui marche, des fois les key sont meilleurs en Log Mais c'est un debat qui est loin d'etre finis. Moi j'ai debute tout etait en log. Maintenant tout est en Lin. J'aime beaucoup le Lin mais des fois le Log , save the day. Comme on dit.
Re: Linear workflow
Je veux pas foutre mon bordel mais le lineair workflow est complètement "faux" dans MentalRay (en gros ça marche pas. Il te sort de la merde en te faisant croire que c'est du lineair).
Re: Linear workflow
il te sors quoi comme merdre ? Car bon le lineaire c'est quand meme basique a sortir.
Re: Linear workflow
Exemple simple : la FG est pas pris en compte dans un workflow lineair.
Tu utilises un lens dans ta cam pour mettre ton gamma a 2.2. L'image de sortie n'est pas en 2.2.
Teste tu verras : mets un mip_gamma_gain dans ta cam. Mets juste une valeur a 2.2.
Rends ton image (en ayant mis ton buffer en 32bits naturellement).
Prends ton ancienne image sans le mip_gamma_gain. Monte la a 2.2 en compo.
Compares now.
Ne parlons même pas des passes qui sont pas prise en compte par les lens, ainsi que le clamping de certain outils comme le texturelayer...
Tu utilises un lens dans ta cam pour mettre ton gamma a 2.2. L'image de sortie n'est pas en 2.2.
Teste tu verras : mets un mip_gamma_gain dans ta cam. Mets juste une valeur a 2.2.
Rends ton image (en ayant mis ton buffer en 32bits naturellement).
Prends ton ancienne image sans le mip_gamma_gain. Monte la a 2.2 en compo.
Compares now.
Ne parlons même pas des passes qui sont pas prise en compte par les lens, ainsi que le clamping de certain outils comme le texturelayer...
Re: Linear workflow
Bah je laisse d'autre Tester a ma place...moi je suis content avec Shake et Nuke :P
J'imagine que tu as deja fait des recherches pour contre-carre ca, non ?
J'imagine que tu as deja fait des recherches pour contre-carre ca, non ?
Re: Linear workflow
Oui et non. MentalRay fait de la merde, on y peu rien. Mais on peut "s'y rapprocher".
Sur MentalRay :
- bosser avec des texture lineair (en mettant un profil lineair). Si pas de texture lineair, mettre le primary buffer a 1/2.2 en expression(et non 0.445).
- utiliser les lens juste pout la visu (en reglage), avec, soit un mip_gamma_gain a 2.2, soit un mia_exposure_simple avec la compression a 0.
Une fois les réglages fait dans le renderView, avant de lancer le batch, dans les options de rendu, features, décocher : lesn shader (pour ne pas supprimer directement votre lens). Vous pouvez vous faire un script qui fera ça automatiquement en preFrame.
Une fois votre rendu fait, ouvrer vos images en lineair (genre dans Nuke), et vous avez (a peu près) du lineair, ainsi que vos pass aussi.
Sur MentalRay :
- bosser avec des texture lineair (en mettant un profil lineair). Si pas de texture lineair, mettre le primary buffer a 1/2.2 en expression(et non 0.445).
- utiliser les lens juste pout la visu (en reglage), avec, soit un mip_gamma_gain a 2.2, soit un mia_exposure_simple avec la compression a 0.
Une fois les réglages fait dans le renderView, avant de lancer le batch, dans les options de rendu, features, décocher : lesn shader (pour ne pas supprimer directement votre lens). Vous pouvez vous faire un script qui fera ça automatiquement en preFrame.
Une fois votre rendu fait, ouvrer vos images en lineair (genre dans Nuke), et vous avez (a peu près) du lineair, ainsi que vos pass aussi.
Re: Linear workflow
je comprends le nom de la rubrique ...la tete qui fume ..
en meme temps je demande pas a comprendre plus que ça pour le moment : tant qu'on m'aura pas expliqué clairement l'interet du bazar...
en meme temps je demande pas a comprendre plus que ça pour le moment : tant qu'on m'aura pas expliqué clairement l'interet du bazar...
Re: Linear workflow
je crois qu'il va falloir relire ces articles les gars.
log/lin, ce n'est pas vraiment le probleme.
Tous les algorithmes 2d et 3d sous-entendent un espace colorimetrique lineaire. Or, nos yeux, nos moniteurs, nos imprimantes, nos appareils photos, etc, ne sont pas lineaires. Ils sont tous de-linearises via l'application d'un gamma ou l'application d'une LUT pour rendre l'image plus naturelle a l'oeil.
Toutes les images ont recu ce type de de-linearisation a la source. Cela signifie que l'apparence de vos rendus 2d ou 3d n'est pas correct tant que vous n'avez pas re-linearise vos sources.
Dans l'ideal, il faut lineariser les sources, faire les calculs en lineaire, sortir une image lineaire et la regarder avec un outils de visualisation qui applique une LUT uniquement a l'affichage.
Un certain nombre de boites de vfx (les meilleures ) implementent ce genre de pipeline, mais c'est encore une rarete meme a tres haut niveau. C'est un gage de qualite, mais ca complique assez nettement un certain nombre de choses, dans la mesure ou pratiquement tous les softs 2d et 3d professionnels ignorent totalement le probleme.
Les fichiers encodes en log comme le cineon sont un cas extreme. Il faut toujours commencer par les lineariser, comme le reste. De toute maniere, aucun algorithme 2d ne sait comment traiter un espace colorimetrique encode en log.
voila. j'espere que j'ai ete clair.
log/lin, ce n'est pas vraiment le probleme.
Tous les algorithmes 2d et 3d sous-entendent un espace colorimetrique lineaire. Or, nos yeux, nos moniteurs, nos imprimantes, nos appareils photos, etc, ne sont pas lineaires. Ils sont tous de-linearises via l'application d'un gamma ou l'application d'une LUT pour rendre l'image plus naturelle a l'oeil.
Toutes les images ont recu ce type de de-linearisation a la source. Cela signifie que l'apparence de vos rendus 2d ou 3d n'est pas correct tant que vous n'avez pas re-linearise vos sources.
Dans l'ideal, il faut lineariser les sources, faire les calculs en lineaire, sortir une image lineaire et la regarder avec un outils de visualisation qui applique une LUT uniquement a l'affichage.
Un certain nombre de boites de vfx (les meilleures ) implementent ce genre de pipeline, mais c'est encore une rarete meme a tres haut niveau. C'est un gage de qualite, mais ca complique assez nettement un certain nombre de choses, dans la mesure ou pratiquement tous les softs 2d et 3d professionnels ignorent totalement le probleme.
Les fichiers encodes en log comme le cineon sont un cas extreme. Il faut toujours commencer par les lineariser, comme le reste. De toute maniere, aucun algorithme 2d ne sait comment traiter un espace colorimetrique encode en log.
voila. j'espere que j'ai ete clair.
Re: Linear workflow
Je rajouterais que si vous voulez de plus amples informations je vous invites à consulter ces pages:
http://mysite.verizon.net/spitzak/conversion/index.html
http://mymentalray.com/wiki/index.php/Gamma
http://www.lightwiki.com/SG_CCTools_-_For_Color_Management_and_Linear_Workflows
http://www.pixsim.co.uk/downloads/The_Beginners_Explanation_of_Gamma_Correction_and_Linear_Workflow.pdf
http://mysite.verizon.net/spitzak/conversion/index.html
http://mymentalray.com/wiki/index.php/Gamma
http://www.lightwiki.com/SG_CCTools_-_For_Color_Management_and_Linear_Workflows
http://www.pixsim.co.uk/downloads/The_Beginners_Explanation_of_Gamma_Correction_and_Linear_Workflow.pdf
Titus- Chef de cuisine
- Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007
Re: Linear workflow
du coup je suis pas mal curieux de bosser un peu la dessus...
j'avais testé avec mental ray vite fait mais pas plus.
je vais bucher la dessus un peu...
edit:
bon j'ai regardé un peu,
si j'ai bien compris il faut linearisé toutes les textures avant de passer dans son soft de 3D.
faire un rendu lineaire (houdini le fait pas )
compositing en lineaire (du coup comment on voit ce que ca pourra donner correctement ? )
et on repasse en log
c'est bien ca ?
comment je peux faire pour lineariser des plans live ?
RE edit:
en fait j'ai trouvé les reponses a mes questions mais ce que je pige pas bien, c'est pourquoi linéarisé et repasser en log sur du live. la camera enregistre pas en linear donc du coup on a un faux linear reconstituer qui au final redonne la meme chose une fois repasser en log non ?
j'avais testé avec mental ray vite fait mais pas plus.
je vais bucher la dessus un peu...
edit:
bon j'ai regardé un peu,
si j'ai bien compris il faut linearisé toutes les textures avant de passer dans son soft de 3D.
faire un rendu lineaire (houdini le fait pas )
compositing en lineaire (du coup comment on voit ce que ca pourra donner correctement ? )
et on repasse en log
c'est bien ca ?
comment je peux faire pour lineariser des plans live ?
RE edit:
en fait j'ai trouvé les reponses a mes questions mais ce que je pige pas bien, c'est pourquoi linéarisé et repasser en log sur du live. la camera enregistre pas en linear donc du coup on a un faux linear reconstituer qui au final redonne la meme chose une fois repasser en log non ?
Re: Linear workflow
Pour info, mon outil Deex Render Tool permet d'automatiser le linear workflow sous Maya (gamma node auto + mise en place du lens).
Mais bon, c'est de la bricole.
Mais bon, c'est de la bricole.
Re: Linear workflow
Tu l'utilise souvent le lensShader ? j'ai l'impression qu'il n'est pratique que pour le print.
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Linear workflow
Le lens sert juste de calage pour une visu lineair.
Quand tu lances ton "vrai" batch, tu vires ton lens (pour avoir les pass qui match avec ton master).
Et ensuite en compo tu ouvres toute t'es images en lineair (ce qui "remplace" ton lens 3D).
Quand tu lances ton "vrai" batch, tu vires ton lens (pour avoir les pass qui match avec ton master).
Et ensuite en compo tu ouvres toute t'es images en lineair (ce qui "remplace" ton lens 3D).
Re: Linear workflow
bin ca y est lol
pour la 3D j'ai pigé y a pas de souci mais je pige pas trop pour du live...
je demandais en fait l'interet du linear workflow pour du live.
est ce que ca va changer quelques chose a la fin etant donné que les rush ne sont pas en linear.
et si quelqu'un peu decrire (vite fais) son workflow en linear (en comp) pour avoir les grandes lignes apres je me débrouille :p merci !
pour la 3D j'ai pigé y a pas de souci mais je pige pas trop pour du live...
je demandais en fait l'interet du linear workflow pour du live.
est ce que ca va changer quelques chose a la fin etant donné que les rush ne sont pas en linear.
et si quelqu'un peu decrire (vite fais) son workflow en linear (en comp) pour avoir les grandes lignes apres je me débrouille :p merci !
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