VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

2 participants

Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Dim 20 Déc 2009 - 23:26

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de court-métrage et je me pose de nombreuses questions sur les décors.
C'est une romance post-apocalyptique entre un homme et un androïde.
Il y a 5 décors:
Le décors principal (réel, en dur): la partie arrière d'une épave de véhicule.
Un trou d'excavation (réel/en dur lui aussi).
Une étendue recouverte de sable et de déchets (réel + trompe l'oeil ou matte painting).
et la Tour Eiffel qui en comporte deux: les plan d'ensemble (matte painting ou maquette) et les plans d'échelle inférieure (plan 1/2 ensemble, plan moyen etc.) avec intéraction des personnages (décor en dur + matte painting) le plan final à lieu sur la petite plate forme du paratonnerre se trouvant au sommet de la tour, le héro tente d'y ranimer le robot...

Je pensais tout d'abord à l'option matte painting.
Mais sachant que je vais tourner en Super 8, j'ai bien peur que les incrustations s'avèrent foireuses. Il existe bien des filtres aftereffect qui simulent le grain mais de là arriver à faire coïncider les deux sans que la différence soit visible...
Je pensais à une autre solution, faire un transfert téléciné des mattes sur film Super 8, puis le chemin inverse, d'argentique à numérique.
Comme j'autoproduit le film et que mes connaissances logicielles se limitent à une bonne maitrise de photoshop, je pensais réaliser le maximum de décors à la prise de vue, pour ne pas me retrouver avec une post production interminable (à devoir dépendre de la générosité et du temps libre des autres).[/size]
Les décors sont à séparer en deux parties, les plans de grand ensemble, qui servent d'introduction aux actes après de longues ellipses temporelle:
Je pensais à des maquettes avec un ciel en cyclo. J'ai trouvé une maquette de Tour Eiffel, haute de 65 cm et constituée de films opaques et transparents aux détails assez étonnants: http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2864040220
Puis tous les plans inférieurs (centré sur les personnages) où les décors se trouvent hors focale, en arrière plan:
Je pense à du trompe l'oeil classique genre décors de théâtre avec un ciel en cyclo.

Pourriez-vous m'éclairer quand à la faisabilité de l'option matte painting sur un tel projet ?

Bien cordialement,
Jean-Baptiste Chadel

Edit: Salut, J'ai edité ton message pour qu'il soit plus lisible et je l'ai placé dans la bonne catégorie. Et n'oublie pas d'aller dans la rubrique "Présentation" pour te présenter :p

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Dim 20 Déc 2009 - 23:45

J'oubliais, la scène finale au sommet de la Tour Eiffel se passe par une nuit d'orage. J'ai besoin d'éclairs pour le retour à la vie de l'androïde. Y'a bien l'effet light bolt sur aftereffect mais là aussi j'ai peur que ça vienne faire tache au milieu du grain Super 8. On trouve de très beaux effets de foudre et d'arcs électriques dans les films des années 80, même dans les séries b fauchées. est ce que vous avec une petite idée du procédé? Surimpression, retouche directe sur le film? La foudre étant quelques chose de très rapide, il ne devrais pas avoir trop d'images à retoucher, je pourrais passer par photoshop et arriver aux même type d'effets "old school 80's", plutôt que le light bolt synthétique d'aftereffect. Qu'en pensez vous?

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty télécinéma super 8

Message par laurent Jeu 21 Jan 2010 - 23:58

Où en es-tu sur ton projet, l'opération de report sur film ne semble un peu couteuse pour obtenir la meilleure qualité.
il peut y avoir plusieurs solutions à l'ancienne:
filmé en super 8 un écran de bonne qualité , ce n'est donc pas à proprement parlé un report film ( comme on l'entend aujourd'hui )puis tu retransfére ton super 8 en vidéo.
Ce qui m' aménes à une question comment transféres-tu ton super 8mm en vidéo?
dans quelle résolution travailles-tu SD ou HD?

mon conseil serait d'utiliser la vidéo pour ces passages truquées, si tu es inquiet pour récupérer le même grain que sur le reste tu film, filme un fond gris assez dense avec ta caméra super 8 tu pourras récupérer ainsi tu grain à réincruster sur tes images vidéos qui aura la même dynamique que sur tes autres rushes.

pour la qualité des éclairs dans after effects, les plug in seule ne font pas tout il faudra du travail dérriére pour arriver à raccorder sur ta référence.
tel est ta référence visuelle en terme de qualité ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas?

laurent

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Ven 22 Jan 2010 - 0:22

Finalemet, j'ai opté pour l'option trompe l'oeil. Je n'aurai que les éclairs à ajouter en post prod, avec After effets ou animés à l'ancienne. J'ai peur qu'after effects soit un peu trop synthétique, j'adore les effets éclairs/arcs électriques que l'on peut voir dans les films des années 80. Comme c'est un phénomène très rapide, ça ne devrait pas être très compliqué à animer.

Concernant le tranfert, je comptais le faire faire par D'waynes photo, la boîte américaine chez qui je vais acheter la péloche et faire développer. C'est pas énorme, 300 € pour 80 bobines, soit 200 minutes de film. En tout (bobines+dév+transfer+fdp) ça me revient à 1800/1900 € pour 200 minutes de rush.

Merci beaucoup pour ton conseil concernant le grain ! Ca risque de m'être utile pour les éclairs en post prod et pour des retouches éventuelles.

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par laurent Ven 22 Jan 2010 - 1:03

est-ce que tu sais si les transferts sont fait sur un vrai télécinéma ou avec un dépoli et une caméra vidéo?
dans format veux-tu finaliser ton film?

laurent

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Ven 22 Jan 2010 - 1:14

C'est une assez grosse boîte, les dernier à développer du Kodachrome 64, donc je pense qu'ils disposent d'un vrais téléciné. Enfin, je vais me renseigner. Concernant le format je voudrais monter en HD avec transfert direct sur disque dur.

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par laurent Ven 22 Jan 2010 - 1:45

as-tu déjà vu du super 8 en HD?
le format du super 8 est généralement le 1.33 et le définition de la pellicule super 8 va être limite pour de la HD.

D' autre part envoyé ton négatif au US me paraît un peu dangeureux, il existe je pense encore des prestataires en france ( type cinédia), d'autre part si jamais tu as des problémes sur les transfert en numérique tu risque d'avoir des problémes à refaire faire transférer des bobines rapidement, il sera plus simple de faire cette prestation sur Paris.
La pellicule super 8 a tendance à avoir un fort contraste, donc il faut faire un transfert "assez doux" en numérique pour que tu puisses étalonné ton film facilement au final.

laurent

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Ven 22 Jan 2010 - 2:02

Oui voilà, Cinédia, je cherchais le nom tout à l'heure. Je voulais comparer le téléciné de Cinédia à celui de D'waynes. J'hésitais un peu à envoyer les films aux USA. Sinon leurs prestations ont l'air d'être assez rapides.
Excuse moi, mais je suis totalement novice en Super 8. Quand je vais voir les sites des boîtes qui font du téléciné Super 8, je vois la possibilité de transférer en HD. As tu déjà testé ou vu ce que ça donne ?
J'ai une autre question. J'hésite quand au lieu de tournage, j'ai le choix entre intérieur et extérieur.
La nature du lieu importe peu, car je filme des décors.

Idem pour le matos lumière, car je vais pouvoir utiliser celui d'une école de ciné de Bordeaux.
J'hésite donc entre les monter en intérieur (sous hangar) ou en extérieur.
Les décors ne craiendront pas les intempéries, d'autant plus que je vais
tourner en juin ou juillet.

Au départ, je pensais intérieur. Mais à chaque fois que je vois des extraits
de films Super 8, je suis frappé par le rendu des couleurs en extérieur ainsi que par l'aspect du ciel.
Je me demande donc si ce ne serait pas une erreur de tourner en intérieur
avec un ciel sur cyclo, sachant que je peux avoir un ciel magnifique en extérieur. Qu'en penses tu ?


somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Ven 22 Jan 2010 - 2:04

Il y a un exemple ici de transfert HD: http://pro8mm.com/Merchant5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=01&Product_Code=m2Scanning&Category_Code=Disctranstime

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par laurent Ven 22 Jan 2010 - 2:45

donc tu n'as jamais tourné en super 8, mais c'est l' aspect de l'image super 8 que tu recherches.
le super 8 n'est pas fait pour la hd, ni vraiment pour les trucages.
mais as-tu envisage de tourner dans un autre format pour au final recréer l'aspect du super 8. je pense que c'est la saturation des couleurs dont tu parles.
est-ce que ton film est sonore, cela peut influer sur le fait de tourner en intérieur ou dehors.
si ta lumiére pour le film est une lumiére du jour, autant utliser le soleil, car en éclairage studio du va devoir récréer la diffusion du soleil, ce qui demande un peu de boulot.
je jette un coup sur la vidéo.
et je reprendrais demain.

laurent

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par laurent Ven 22 Jan 2010 - 2:58

je viens de regarder la vidéo, comme tu peux le voir il y a trés peu de piqué sur cette vidéo, et on est loin d'être en hd à le 480p en le format de la vidéo num en ntsc.
contraste trés fort, donc peu de nuance dans les noirs et les couleurs trés saturé, c'est la partie qui faire partie d'un choix ésthétique, par contre le manque de nettété est quand même un peu dur d'autre part la fixité de l'image est aussi un probléme en super 8 et ne facilitera pas les trucages
je ne cherche pas à te décourager, masi surtout à ce que tu me fasse pas de mauvaise décourverte
sur le site de pro 8, il utilise bien un télécinéma que je connais d'ailleurs pour l'avoir vu sur un salon. généralement les prestataires équiper de télécinéma font aussi du 16 ou s16 voir du 35mm, car il suffit de changer la tête de lecture pour faire un changement de format.
difficile d' amortir financiérement un télécinéma avec seulement un tête super 8.
ceux qui ne vont que du super 8 on généralement un dépoli et ne te montre trop leur matériel en photo sur leur site.

n'hésite à envoyer d' autres messages, je serai ravi de de répondre à tes questions.
workflow pour la post prod de ton film
durée
......

je reprendrai demain, je vais me coucher. Bonne nuit.

laurent

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par somatdoz Ven 22 Jan 2010 - 4:41

Merci pour ton aide. En fait, la perte de qualité inhérente au Super 8 ne me pose pas de problème, c'est ce que je recherche justement, ça correspond au rendu que je veux pour cette histoire, une image altérée, hors du temps, ce genre là: https://www.youtube.com/watch?v=zNv_hqSl3gY Une chose que je veux également éviter, c'est une post production interminable. J'ai pas les compétence pour faire ça tout seul, et je veux absolument éviter de me retrouver avec un film tourné, à réclamer de l'aide à droite à gauche. Super 8 ça m'arrange, j'ai juste à monter, à retoucher un peu et a incruster les éclairs. J'ai un technicien qui va me monter le film sur banc HD mais je me vois mal abuser de son temps à pinailler des jours pour passer de l'aspect HD à Super 8. Niveau trucages, je ne vois que les éclairs. Je peux t'envoyer le scénario ainsi qu'un peu de concept design que tu te fasses une petite idée du film. Passe moi une adresse mail ou t'envoyer ça.

somatdoz

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil Empty Re: Super 8: matte painting ou maquette+trompe l'oeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum