VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Intermittent/Freelance ?

+9
venum
ghostlayer
SCERK
Koanz
leZaZou
salva
Doubleailes
Amstudio
Grouik
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Intermittent/Freelance ?

Message par Grouik Mar 9 Fév 2010 - 19:00

Bonjour tout l'monde, voilà comme certains l'auront sans doute compris (à passer 90% du temps dans la section jobs on comprend vite), je cherche du boulot, même le tout premier, je sors tout juste de l'école et en passant mon temps à fouiller internet à la recherche de studios sympas qui recrutent, j'ai vu que souvent personne ne demande la même chose, certains des freelances, d'autres des intermittents du spectacle...
Donc ma question qui va peut être en surprendre plus d'un mais c'est vrai qu'à l'école c'est pas vraiment ce que l'on nous apprend c'est : Vaut il mieux être intermittent ou freelance et dans les deux cas, est ce que celà doit être officiel (se déclarer quelque part) ?

Voilà merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne Smile
Grouik
Grouik
Plongeur

Nombre de messages : 128
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2010

https://vimeo.com/40522921

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Amstudio Mar 9 Fév 2010 - 21:04

Dans les deux cas, tu dois te déclarer. Après, reste à savoir quel statut il te faudrait.

Freelance ? Mhmmm, pourquoi pas... Mais as-tu assez d'expérience pour gérer des clients, ainsi que tout le suivi, prospection, workflow, deadline, tracasseries administratives, etc. ? Donc, plusieurs possibilité : Maison des artistes (MDA) et d'autres organismes que certain plus informé que moi pourraient te conseiller.

Intermittent ? Il te faut faire tes heures (507 sur une période de référence de 10 mois) pour décrocher le saint Graal. Car il est vrai que c'est un statut en or (un salaire journalier en cas de jour chômé, versement des Congé Spectacle chaque année : 10% du salaire annuel, donc ça fait une sorte de treizième mois, c'est pas rien tout cette sécurité...). Donc préférer des boites qui ont bien le code APE audiovisuel (bien le faire préciser par la boite avant tout engagement).
Dans le cas d'une déclaration en intermittence, c'est la société où tu fais ta première pige qui doit effectuer ta déclaration. Ensuite, tu sera doté d'un no de Congé Spectacle. Et après tu fais tes démarches auprès des Assedics (t'es-tu déclaré comme demandeur d'emploi actuellement ? Si c'est non, fait-le, afin que tu existe chez eux).

Il y a aussi les cdd et cdi, à ne pas négliger pour faire ses premières armes.

Sinon, il y a le statut de l'auto entrepreneur. Mais tu te retrouve dans la logique d'un freelance, avec tout ce que cela comporte de cité plus haut. Mais en plus, c'est une autre histoire et il n'est pas certain que le cumule avec l'intermittence ne se solde du côté des assedics par une fin de non recevoir quand il s'agira de renouveller tes droits (l'assedic peut très bien te répondre "Mais vous avez un no de siret, vous êtes désormais entrepreneur. Nous vous avons accompagné le temps de votre création. Mais maintenant, nous ne vous ouvrons plus de droits"). C'est pour cela que j'ai résilié dernièrement ce statut pour ne pas mettre en danger celui de mon intermittence (j'envois même un accusé de réception aux assedic avec un certificat de l'ursaff, c'est dire...).

Donc voilà, à toi de voir quelle est la direction qui te semble la plus adaptée selon ton potentiel et ce que tu souhaite...

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Doubleailes Mar 9 Fév 2010 - 21:15

A mon avis c'est secondaire.

L'objectif premier est de trouver un projet intéressant, le reste, ça se fait tt seul.
Doubleailes
Doubleailes
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par salva Jeu 11 Fév 2010 - 13:45

A savoir que facturer en tant que graphiste en vfx en étant à la MDA passe de moins en moins et certaines boîtes se mettent à refuser ça car la MDA estime qu'il n'y a pas de création propre dans ces métiers et que ça ne relève donc pas de leur domaine. Je ne sais pas si j'ai été clair.
salva
salva
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par leZaZou Jeu 11 Fév 2010 - 14:14

De mon coté ..j'étais inscrit a la Mda... depuis un an... ils m'ont renvoyé un papier il y a 3 mois pour me dire que mes activités ne correspondaient pas et qu il fallait me tourner vers l'agessa ...parce qu'en effet pas de création mais reconnut comme technicien

je n'ai toujours pas pris le temps d 'aller les voir ... je ne sais donc pas ou ça en est...bref Intermittent/Freelance ? Confused
les assedics eux me conseillent le portage salariale...
leZaZou
leZaZou
Plongeur

Nombre de messages : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/01/2009

http://www.vidivici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Grouik Jeu 11 Fév 2010 - 15:10

Oué donc en gros mieux vaut avoir d'abord quelques contacts surs et un peu de bouteille avant de se lancer dans le freelance, mieux vaut faire ces armes en intermittent
Grouik
Grouik
Plongeur

Nombre de messages : 128
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2010

https://vimeo.com/40522921

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Amstudio Jeu 11 Fév 2010 - 21:25

j.trebuchet a écrit:Oué donc en gros mieux vaut avoir d'abord quelques contacts surs et un peu de bouteille avant de se lancer dans le freelance, mieux vaut faire ces armes en intermittent

Il n'y a pas de règles, mais disons que c'est le process classique dans l'ensemble...

Intermittent/Freelance ? Icon_pirat

Amstudio
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 753
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Koanz Sam 13 Fév 2010 - 16:09

Amstudio a écrit:
j.trebuchet a écrit:Oué donc en gros mieux vaut avoir d'abord quelques contacts surs et un peu de bouteille avant de se lancer dans le freelance, mieux vaut faire ces armes en intermittent

Il n'y a pas de règles, mais disons que c'est le process classique dans l'ensemble...

Intermittent/Freelance ? Icon_pirat


Oui en général il vaut mieux qu'il y ait de la demande et ce convertir en free-lance, plutôt que se convertir et chercher des clients c'est plus risqué...
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Mar 5 Juil 2011 - 1:18

Salut,
je déterre un peu ce topic car j'ai une petite question à poser à leZaZou, Salva ou toute autre personne étant à la MDA en tant que graphiste VFX :
ce topic datant d'il y a 1 an et demi, où en est la MDA vis à vis des graphiste VFX ?
Est-ce que vous avez été redirigé vers un autre organisme ou est-ce que vous êtes toujours à la MDA ?
Et sinon, leZaZou, pourquoi être redirigé vers l'AGESSA en tant que technicien ? Car si je ne me trompe pas, l'AGESSA est destinée aux auteurs et non aux techniciens... Un graphiste VFX n'a donc rien à y faire ?!

merci
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Ven 8 Juil 2011 - 1:35

Hello,

Je suis au coeur de ce sujet car après plus de 12 ans de MDA je lâche ce statut pour l'intermittence.
je vais essayer d'apporter mon expérience perso au débat.

La MDA est contente si on paye ses cotisations et qu'on marque "conception graphique" sur ses notes d'honoraires (pas "factures")
si on ose mentionner "générique", "film" ou "vfx" à la place de "conception graphique" on risque direct des problèmes avec eux.
Le statut MDA a été crée pour les peintres à l'origine et les artistes-auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques. Par extension ce statut est aussi devenu celui des nombreux graphistes de France, on est obligé de reconnaître que "l'oeuvre unique non reproductible" ne cadre plus avec le taff des graphistes et motion designers. (et encore moins avec le compositing pur) A la limite le matte-painting se justifie plus en MDA.
il y a des gros débats internes là-dessus à la MDA.
On peut néanmoins faire de l'After Effects en toute impunité à la MDA si on respecte la terminologie Smile
(et les appels à costisations)

il faut savoir que le statut MDA n'a absolument pas la même logique ni les mêmes conséquences que le statut d'intermittent.

- En MDA, Le tarif journalier sera généralement beaucoup plus élevé qu'en intermittent car le graphiste MDA paye lui-même ses charges (alors qu'en intermittent c'est sur les boites de VFX que ces charges pèsent).
Note : Sur de nombreux projets (motion design) le tarif/jour n'existe pas et on parle plutôt en terme d'enveloppe.
A chacun de redéfinir son tarif/jour pour quantifier le temps de réalisation du projet.

- le statut MDA interdit de mentionner un nombre de jours ou un temps passé sur la note d'honoraires.
- En statut MDA, le dépassement du temps prévu pour la réalisation du projet (souvent du aux multiples modifications et aller-retour) ne préoccupe pas les clients. Aussi il est super important de toujours prévoir LARGE quand on estime un nombre de jours. Les projets sont TOUJOURS plus longs, plus compliqués que prévus.

- Dès qu'on gagne assez correctement, on passe à la TVA, un système que je n'ai pas du tout apprécié car on passe son temps à avoir des sommes d'argent "virtuelles" qui ne nous appartiennent pas et qui seront reversées chaque trimestre à l'Etat. (même si on le sait, ça peut vite devenir un piège)

- Le statut MDA impose soit d'avoir un comptable soit de faire sa compta sous le contrôle d'une AGA (Association de Gestion Agrée par l'Etat) Une des plus connues est l'Artaga.
la comptabilité aux frais réels est une des causes de mon raz-le-bol de ce statut. (mode de comptabilité imposé par la régime TVA)
D'année en année j'ai l'impression de devenir Saw Lowry dans Brazil dévoré par la paperasserie...

- A moins d'avoir un réseau béton et des projets super bien payés, je pense que l'intermittence protège bcp plus l'indépendant. Je m'achemine vers les 507 heures et l'idée de recevoir des allocations providentielles dans les périodes creuses me semblent presque miraculeuse.
En général les projets en MDA se font face à des agences de com et elles proposent des enveloppes figées qui ne tiennent pas compte du temps passé (nuits blanches) Avec certains clients on peut essayer de prévoir un budget décent mais d'année en année j'ai constaté des budgets ridicules à prendre ou à laisser.
Aussi l'aspect bcp plus rationnel des rapports boite de VFX - intermittent permet d'avoir des rapports cadrés (temps passé / rémunération)
La grosse difficulté en MDA c'est de gérer les rentrées d'argent, on peut gagner pas mal d'argent en 3 semaines puis plus rien pendant 2 mois. Par dessus cette irrégularité fonctionnelle, l'inertie perverse de la fiscalité française impose d'avoir d'énormes sommes à payer à un moment où on a plus rien en banque... (en UK et Allemagne prélevés à la source) A moins de se faire des coussins de sécurité mais avec la vie chère, les loyers et frais de fonctionnement, ce n'est pas évident.

- autre chose très importante : les notes d'honoraires ne sont jamais payés en fin de mois ou à la livraison des ressources. Les boites imposent 30 ou 60 jours mais cela peut aller jusqu'à 120 jours !
Une quantité d'énergie très importante peut être consacrée à tenter de faire accélérer le processus de paiement. Au final on a parfois l'impression de passer 50% du temps à passer des coups de fils pour faire activer des règlements en retard. C'est peut-être la cause numéro un de ma lassitude de ce statut.
Quand on sait que l'intermittent est payé à chaque fin de mois... il reste pas beaucoup de charmes au statut MDA après mon inventaire.

Au final certaines boites acceptent de faire travailler sous l'un ou l'autre des statuts au choix. J'ai imaginé de garder les deux statuts mais cela revient à payer 2 x la sécu donc ce n'est pas intéressant. (ni fait pour)

Voilà mon avis sur la question.

lien utiles :

le site de la MDA : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
le site de l'Artaga : http://www.artaga.fr/pages/public/artaga/accueil.php


Dernière édition par ghostlayer le Sam 9 Juil 2011 - 2:42, édité 1 fois
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Ven 8 Juil 2011 - 17:41

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant !
Je lis bien souvent des témoignages montrant plutôt les côtés positifs du statut (avec quelques contraintes) mais un point de vu négatif est d'autant plus utile.

J'aurai quelques petites questions :
-Déjà, notre milieu étant toujours un peu à la frontière de la pure "création" (surement moins lorsqu'on prend du galon, mais à mon niveau la création n'est pas toujours au rendez-vous). De ce fait peut-on tout faire passer en "conception graphique" ?
Exemple concret : on fait une "pige" pour laquelle on retouche l'animation d'un motion-design/animation/... déjà existante ou si on fait une "pige" de roto, est-ce que ça peut passer comme "conception graphique" ? Quels sont les moyens pour contrôler notre travail utilisés par la MDA ?
Car si c'est pas possible, je me dirigerai vers un statut auto entrepreneur, mais j'ai lu quelques textes à ce sujet qui font un peu peur (notamment avec le cumule avec le statut intermittent). Autant dire que si je peux éviter ce statut, je le ferai !

-Pour ma part, le statut MDA serait uniquement un "à côté" de mon statut intermittent, pour avoir accès à certains boulots (souvent des petits projets qui ne prennent pas d'intermittents), donc je resterai au stade du statut microentreprise (ce qui veut dire pas de galère avec la TVA et moins de paperasses/relances à gérer)... Mais ce que tu dis au sujet de la TVA me surprend, car dans un bouquin sur les graphistes freelance que j'ai acheté, il est écrit qu'effectivement au stade de la microentreprise l'option de TVA est "désactivé" d'office, mais lorsque tu n'es plus sous ce régime tu as le choix de l'"activer" ou non !
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par venum Ven 8 Juil 2011 - 18:57

Merci pour ce long descriptif Ghost sur ces deux statut.
venum
venum
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 8089
Age : 56
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Sam 9 Juil 2011 - 2:27

SCERK a écrit:Tout d'abord, merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant !
Je lis bien souvent des témoignages montrant plutôt les côtés positifs du statut (avec quelques contraintes) mais un point de vu négatif est d'autant plus utile.

J'aurai quelques petites questions :
-Déjà, notre milieu étant toujours un peu à la frontière de la pure "création" (surement moins lorsqu'on prend du galon, mais à mon niveau la création n'est pas toujours au rendez-vous). De ce fait peut-on tout faire passer en "conception graphique" ?
Exemple concret : on fait une "pige" pour laquelle on retouche l'animation d'un motion-design/animation/... déjà existante ou si on fait une "pige" de roto, est-ce que ça peut passer comme "conception graphique" ? Quels sont les moyens pour contrôler notre travail utilisés par la MDA ?
Car si c'est pas possible, je me dirigerai vers un statut auto entrepreneur, mais j'ai lu quelques textes à ce sujet qui font un peu peur (notamment avec le cumule avec le statut intermittent). Autant dire que si je peux éviter ce statut, je le ferai !

-Pour ma part, le statut MDA serait uniquement un "à côté" de mon statut intermittent, pour avoir accès à certains boulots (souvent des petits projets qui ne prennent pas d'intermittents), donc je resterai au stade du statut microentreprise (ce qui veut dire pas de galère avec la TVA et moins de paperasses/relances à gérer)... Mais ce que tu dis au sujet de la TVA me surprend, car dans un bouquin sur les graphistes freelance que j'ai acheté, il est écrit qu'effectivement au stade de la microentreprise l'option de TVA est "désactivé" d'office, mais lorsque tu n'es plus sous ce régime tu as le choix de l'"activer" ou non !

En fait je suis graphiste à l'origine donc j'ai démarré à la MDA avec des projets relevant vraiment de la conception graphique (logotype, chartes graphiques, identités visuelles) et c'est progressivement que j'ai dérivé vers l'habillage télé, motion design puis la post-prod VFX ciné.

Si j'avais démarré direct par de projets comme ceux qui tu décris (piges, roto) et qui sont proches de ce que je fais aujourd'hui je pense pas que j'aurai osé faire passer ça en statut MDA.
Jusqu'ici j'ai "bricolé" sous ce statut mais en commençant à bosser chez Mac Guff, les dir prod m'ont ouvertement dit qu'ils pouvaient pas prendre le risque de faire passer du compo After en statut MDA.
Du coup j'ai sauté sur l'occasion pour bouger mes pions.

Pour la TVA (entre les statut Micro BIC et BNC) quand tu dépasses un certain plafond (27 000 € / an à l'époque je crois?) tu as l'obligation de facturer de la TVA (à 19,6% ou 5,5 autre débat) à tes clients.
Ensuite j'aurais peut-être pu rétrograder dans le statut mais je ne sais pas?

Pour ce qui est du statut d'Auto-Entrepreneur, je crois que Amstudio en a dit pas mal de mal sur ce forum.
Dans ma tête c'est pour quelqu'un qui a un business plan et des rentrées assez pépères avec une petite boite qui tourne, je ne pense pas que ça soir adapté à nos métiers intermittents par nature.
Comme d'hab, tu as des facilités de début d'activité mais si ça ne tourne pas de façon régulière tu peux avoir un retour de baton.

Dans ton cas (revenus anexes) la MDA peut-être une bonne option.
c'est une question d'équilibre entre les deux statuts.
J'ai même un pote qui a réussi à garder MDA et intermittent par une une sorte de feinte :
il est resté sous le régime de précompte (système de prélèvement des cotisations sociales à la source généralement limité à une année probatoire à la MDA) et du coup ce sont les clients qui payent ses charges sociales. En gros il est sur un "strapontin" dans le statut MDA depuis des années.
(mais je sais pas si c'est confortable)
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Sam 9 Juil 2011 - 2:34

venum a écrit:Merci pour ce long descriptif Ghost sur ces deux statut.
De rien, c'est un bon sujet, c'est cool qu'il ait été déterré Smile
je pense qu'on est nombreux (en France en tout cas) à osciller et à se demander quoi choisir.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Sam 9 Juil 2011 - 13:27

Ok ok, donc personnellement je pense que je vais tenter aussi la MDA en restant au stade micro-entreprise et pour commencer faire des boulots vraiment orienté créa (motion design, compositing,...). J'ai effectivement aussi entendu que c'était jouable de cumuler intermittent + MDA, il faut que je me renseigne d'avantage sur les façons de procédé (notamment les déclarations auprès de pôle emploi), mais ça a l'air gérable.

À titre d'info, les grosses boites de post-prod qui se mettent à refuser la MDA prennent d'autres types de freelance (du genre graphiste URSSAF) ou est-ce qu'ils ne prennent maintenant que des intermittents ?

Le régime micro-entreprise est plafonné à 32 600€ cette année. Sinon, pour la TVA voici un JOLI TABLEAU RÉCAPITULATIF des options que peut choisir un indépendant (sauf micro-entreprise, car ce régime inclus/exclu de lui-même certaines options), donc je pense que t'avais le droit de rester sur le même système de TVA qu'en micro. En contre parti, en récupérant la TVA tu avais la possibilité de déclarer tes frais professionnel et même d'acheter ton matos hors taxe (intéressant pour les licences et ordinateurs ! ^^) sauf si je confond avec autre chose mais je crois bien que c'est ça...

Pour l'Auto Entrepreneur, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, voilà une autre analyse du cumule AE et intermittent : intermittent + AE

En tout cas, merci encore pour ta réponse, tu m'as bien aidé ! Very Happy
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Sam 9 Juil 2011 - 14:03

AE pour moi c'est un logiciel :p

Bon sérieusement, oui le régime de TVA frais réels permets de déduire ses frais, concrètement il faut garder les moindres factures de tous les achats de son compte bancaire "pro". Dès qu'un achat dépasse 500 € HT il faut le passer en amortissement. Du coup si tu achètes un ordi, il est déduit sur plusieurs années.
C'est l'intérêt de ce régime mais avec la contre-partie de rentrer des dizaines des dépenses en compta et devenir esclave de la paperasse (mon ressenti)
Il faut aussi savoir que ton AGA (L'Artaga pour moi) a tendance à te faire des mini-contrôle fiscaux (officieux et "cordiaux") ils m'ont balancé en 2010 des courriers sur ma compta de 2007 en demandant si la facture de 127,80 € rentrée en ligne 32 est justifiée et relève d'une dépense professionnelle. Le genre de courrier avec un liste de questions du même genre qui te rend ouf, comme si 3 ans après les faits tu te souviens exactement de chaque achat...

Si tu es super motivé/discipliné tu fais ta compta par mois ou par trimestre mais si gère moins bien (comme moi) tu l'a fait surtout une fois par an... et là c'est l'Appocalypse Smile
(Super le tableau récap au fait)

Oui les Assedics se foutent de la MDA, quand tu suggères, de façon transparente, ton appartenance à ce statut Xénomorph, tu sens que tout statut "non salarié" n'existe pas à leur yeux. Pourtant ça pourrait leur sembler anormal de revendiquer du chômage alors que tu as une "autre" activité rémunérée.

Le but de la MDA est d'assurer la sécu sociale des Artistes en prélevant des cotisations. De l'autre côté l'intermittent a la sécu du monde salarié (prélevée sur son salaire) c'est pour ça qu'en ayant les deux statut on paye 2x la sécu Sad C'est ça qui ne colle pas pour moi et qui montre que ce n'est pas fait pour cumuler.
Pour que cela reste viable je pense qu'il faut garder une gros écart entres les 2 sources de revenus
80% en intermittent et 20 % en MDA. Peut-être que d'autres gens de la Soupe peuvent témoigner de leur expérience du double statut?

Je pense que le grosses boites n'acceptent pas plus les "autres" statuts (genre URSAF)
D'après ce que j'ai compris, ils peuvent payer en MDA si le taff est clairement de nature créative et artistique. (Matte, Concept, illustration) mais ça reste minoritaire et certains matte painters font aussi du compo et reste en intermittent. Pour leur service comptable aussi c'est plus simple. Pour leur prod et leur budgets aussi c'est plus pratique de compter en jour de salaire/personne.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Mar 12 Juil 2011 - 23:53

Pour moi aussi AE est un soft, mais à force d'avoir bouffé du "Auto Entrepreneur" par-ci par-là sur les forums, mon "raccourci interne" a sauté... cyclops

Oui, j'imagine bien la galère avec les paperasses, d'autant que je ne sais pas combien de temps on doit garder les factures mais je suppose qu'au bout d'un moment on a besoin d'une pièce supplémentaire dans son appartement... (aaaah, je viens de comprendre les pubs qu'on voit souvent dans le métro ! geek ). Ce qui veut dire que, sauf grosses dépenses professionnel, il vaut mieux éviter l'option TVA comme la peste...
Le tableau que j'ai linké est utilisé dans le bouquin que j'ai acheté "Profession Graphiste Indépendant" très bon livre, le seul problème c'est qu'il est sorti quand le statut AE était encore tout bébé donc les auteurs n'avaient que des théories dessus et aucun retour positif/négatif.

Pour les Assedics, je redoute d'avance de me frotter à eux... Déjà que ça fait 3 mois que je poirote dans l'attente du renouvellement de mon statut intermittent alors si je dois, en plus, leur dire que je fais d'autres boulots à côté...

Ah ok, j'avais cru comprendre qu'ils prenaient de plus en plus de freelance dans les boîtes, car pas de charges et moins de prises de tête niveau paperasses avec pôle emploi et tout... Ce devait être une mauvaise info !

Mouai, les gens de la soupe n'ont pas l'air emballé par le sujet. À moins qu'ils soient en vacances ?!...
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par vincepapaix Mer 13 Juil 2011 - 0:00

Mouai, les gens de la soupe n'ont pas l'air emballé par le sujet. À moins qu'ils soient en vacances ?!...

Si si c'est tres interessant, mais la majorite des gens ici sont des intermittents ou freelances a l'etranger...

Le mot vacance est cool mais en general vacance rime avec chomage pour nous :P
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Mer 13 Juil 2011 - 0:18

Je sais pas si c'est plus simple pour la compta des employeurs la MDA ou l'intermittence. C'est sûr que les charges sont moins lourdes mais un free MDA devrait blinder ses tarifs en prenant en compte les charges qu'il paye lui-même (donc normalement ça devrait être revenir à peu près au même pour le "client")

Ah sinon j'ai oublié encore un élément dans l'addition MDA : l'IRCEC...
il s'agit d'une retraite complémentaire obligatoire.
(personne ne trouve ça contradictoire d'associer "complémentaire" et "obligatoire")
J'ai reçu leur lettre juste après mon post...
ils me réclament 792 € pour l'année.
ils rançonnent les artistes MDA de 800 € / an pour reverser un complément 5 € par mois à la retraite ! (en gros on paye 750€ pour avoir 60 €)
Je sais pas comment un truc pareil existe.
Je suis en train d'essayer de m'en débarasser car avec tous les autres trucs à payer ça le fait pas mais ils me menacent de majoration.

Une des pratiques de l'IRCEC est de targeter les cotisants affiliés à la MDA qui ne sont pas au courant de l'obligation de cotiser chez eux et de leur réclamer 3 ans de cotisation d'un coup. (j'ai pas mal de pote qui ont eu ce plan)
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Mer 13 Juil 2011 - 0:41

vincepapaix a écrit: mais la majorite des gens ici sont des intermittents ou freelances a l'etranger
En fait, j'aurai pensé que dans nos branches il y aurai d'avantage de personnes jonglant entre les statuts vu qu'on peut facilement toucher à (plus ou moins) différents métiers avec les mêmes compétences.


vincepapaix a écrit: Le mot vacance est cool mais en general vacance rime avec chomage pour nous
Oui, je suis aussi en plein dedans. Mais bon, les intermittents aussi ont le droit de partir quelques jours/semaines, loin de ce bordel parisien imposé par nos métiers Very Happy



@ ghostlayer : Mais cette coti est obligatoire quelque soit ton implication dans ton statut MDA ? Par exemple, si t'as pas du tout touché d'argent dans l'année (donc avec un boulot à côté) tu dois quand même les payer ces 800€ ?! Ou est-ce que ça arrive quand tu dépasses le stade de la micro-entreprise ?
Et effectivement, le ratio coti/retraite est assez effrayant... En gros, en tant que freelance, tu es obligé de te payer une autre retraite complémentaire en plus de celle obligatoire ! scratch
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Mer 13 Juil 2011 - 1:56

Non si le statut MDA n'est pas ton statut principal, ça va
l'IRCEC n'impose de cotiser que si tes revenus annuels nets sont d'au moins 7974 € (ce qui va vite si c'est ton statut principal)

Oui je suis aussi étonné de devoir payer ce lourd "complément" obligatoire.
En fait c'est un peu comme certains salariés qui sont contraints de souscrire une mutuelle dans leur boite.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Mer 13 Juil 2011 - 14:00

ok, d'où l'intérêt de bien surveiller où on en est dans ce statut pour pas se faire avoir comme tes potes.

Le truc c'est que les salariés qui sont contraint d'avoir la mutuelle de leur boîte, ont généralement un prix avantageux dessus donc ça peut être pas mal. Alors pour cette complémentaire retraite, j'ai du mal à croire qu'elle est plus avantageuse que celle des diverses complémentaires privées...
60€/an=600€/10ans=3000€ pour 50ans d'activité en ayant cotisé 39 600€ au total... [couic] il y a effectivement un problème quelque part...
Dans mon bouquin, ils disent que la cotisation annuel minimum (classe spécial) est de 381€ qui rapporte 6 points... Je ne sais pas à quoi correspondent ces points (le système de retraite est une grande inconnue pour moi).
Et je me demande aussi comment fonctionne la cotisation retraite en tant qu'intermittent... Car, si on cotise sur nos salaires (ce qui semble logique), quand on fait peu de piges on cotise peu (encore une fois, logique)... Donc on a ici aussi intérêt de prendre une complémentaire si on ne veut pas se retrouver avec des clopinettes si on arrive un jour à la retraite !

C'est décidé, j'arrête ce boulot et deviens fonctionnaire ! geek
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Mer 13 Juil 2011 - 17:44

est-ce que les chiffres du bouquin sont à jour?
J'ai aussi choisi le régime minimum et ils réclament cette somme (381 €) mais 2 x par an. (par semestre)

Je suis d'accord que ça devrait être avantageux au lieu d'être un boulet pour les finances. La retraite de toute façon va être un de gros challenge, (pour tout le monde) heureusement que je suis passionné par mon boulot car la retraite... ça va devenir une utopie.
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par SCERK Sam 16 Juil 2011 - 21:57

Non, il dit bien que c'est 381€ annuel mais il précise que c'est pour "la classe spéciale", ce qui veut peut-être dire que c'est des cas vraiment particuliers... Car ça me parait bizarre qu'il ne soit pas à jour (surtout au vu de la différence de tarif).

Utopie, j'espère pas quand même ! Sad
En même temps, quand je vois qu'on trouve que des jeunes dans nos métiers, je me demande ce qu'il se passe quand on dépasse 50ans... On devient réalisateur ou peut-être qu'on meurt tous à la tache ?!... À moins qu'on se redirige tous vers une carrière d'éleveur de moutons dans le Vercor pour se rapprocher de la nature !
SCERK
SCERK

Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2009

http://scerk.sfx.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par ghostlayer Dim 17 Juil 2011 - 2:26

Dans le graphisme je vois pas que des jeunes,
dans mon école, c'était même une vanne de se menacer de devenir un vieux graphiste typographe sale et réputé. (comme certains de nos profs...)
Dans la post-prod c'est autre-chose, (remarque il y a aussi des vieux superviseurs VFX aujourd'hui :p)
ghostlayer
ghostlayer
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 616
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2007

http://www.ghostlayer.com

Revenir en haut Aller en bas

Intermittent/Freelance ? Empty Re: Intermittent/Freelance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum