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Message par Swoop Jeu 6 Sep 2007 - 15:33

J'adore certaines phrases de l'article

http://www.lefigaro.fr/magazine/20070824.MAG000000316_l_explorateur_d_univers.html

les effets les plus memorables de ces films ont un point commun : BUF

LOL
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Message par KamS Jeu 6 Sep 2007 - 16:01

moi j'ai appris quelque que truc sur buf que je connaisait pas... Smile

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Message par blenDesign Jeu 6 Sep 2007 - 17:34

très bon article.

moi, ce que je retiens, c'est

«Ici, contrairement aux autres pays, il n'y a aucune aide de l'Etat pour les effets spéciaux. Le CNC (Centre national de la cinématographie, ndlr)
incite les producteurs français à aller faire leurs effets spéciaux à
l'étranger... Le cinéma est un art vivant, dans lequel il faut savoir
rester moderne et créatif. C'est vraiment dommage que le système
français se referme sur lui-même et passe son temps à se regarder le
nombril, quand les étrangers continuent d'avancer. Résultat : les
milliers d'étudiants formés chaque année par l'Etat partent dans les
studios hollywoodiens. Ils n'ont rien à faire en France, alors ils
rejoignent Pixar ou Dreamworks.»

[mode coupdegueule: ON]
je trouve ça lamentable.
Après, faut pas venir pleurer que le cinéma francais est en crise et que ce sont les blockbusters US qui font le plus de recette.... on a quasiment les meilleurs techniciens et spécialistes VFX de la planète, mais ils se cassent tous ! ( et ils ont bien raison )... La France est vraiment gouverné par des incapables (soupir). [mode coupdegueule: OFF]
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Message par KamS Jeu 6 Sep 2007 - 17:40

moi ci qui m'impresionne chez buf c'est qu'il travaille juste avec des soft maison...

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Message par philippe Jeu 6 Sep 2007 - 17:59

blendesign > buffin a beau faire le malin avec des grandes phrases comme celle que tu as cite, il n'en demeure pas moins que les societe francaises de sfx n'ont pas encore fait la preuve de leur fiabilite sur le marche international. BUF - pour ne pas les citer - ont fini beucoup trop de projets a l'arrache pour qu'on (les producteurs) leur fasse entierement confiance.
Et je dis BUF, mais c'est aussi bon pour les autres. La qualite, c'est une chose, mais combine avec la fiabilite c'en est une autre !
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Message par mathieu Jeu 6 Sep 2007 - 18:33

Et pis BUF ils ont cas mieux payer leurs juniors, comme ca ils resteront en france, hihi.

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Message par blenDesign Ven 7 Sep 2007 - 10:41

philippe > je ne savais pas Embarassed
je ne connais pas toute les ptites affaires interne de BUF !

n'empêche que l'on a des ptits gars qui baladent en SFX et qui vont se balader ( aller simple ) aux US ! ( ou en Nouvelle Zélande , chez Weta )
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Message par Swoop Ven 7 Sep 2007 - 10:57

c pas non plus que pour une question de salaire qu'on quitte la france pour aller a l'etranger.

Ils ont beau dire ce qu'ils veulent dans l'article ce n'est surement pas en france qu'on fera les plans memorables des derniers Blockbusters...on commence a y participer c'est vrai, mais on fait uniquement de petites sequences...
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Message par DD Ven 7 Sep 2007 - 12:22

perso je suis partis de France car je ne voulais faire que du long metrage et que les longs metrages a effet en france il y en a pas des masses.
Je ne voulais pas m´epuiser a chercher dur taf et a rappeler les gens pour me faire payer. Ici je ne m´epuise qu´a bosser.
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Message par Aurélien Ven 7 Sep 2007 - 16:53

Bon, je lirai le papier plus tard, mais je réagis quand même à blendesign : c'est cool d'être chauvin, mais faut pas pousser quand même car ILM comme WETA et Digital Domain ont été créés par des cinéastes non-français en l'occurence Lucas, Jackson et Cameron et qui ont vite fait leurs preuves sans des gens de chez nous. Je ne dis pas qu'on est mauvais, mais que des gens excellents y en a ailleurs qu'en France, des gens qui bossent bien y en a ailleurs qu'en France.
Rien que Tipett (ouais, j'aime beaucoup le gars) : c'est le maître incontestable des créatures animatronics/CGI, c'est pour ça qu'il a bossé chez ILM (il est responsable des dinos de JP) avant de monter sa boîte.

Je me rappelle l'époque où on a commencé à charger les grosses comédies en VFX, c'est JM Poiré qui a ouvert le feu avec les visiteurs. Tout le monde à apprécié le boulot de Duboi qui a fini par se casser la geule en se ridiculisant en partie sur Alien 4 et le premier Asterix. Les boîtes françaises n'ont jamais su gérer régulièrement des gros projet de A à Z sans que certains effets soient bâclés ou ratés. Ce qui rejoint les idées de fiabilité énoncées ci-dessus.

Y a une french touch, c'est vrai, comme en zic électro, mais y a aussi beaucoup de défauts et de déchets.
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Message par DD Ven 7 Sep 2007 - 17:44

Perso, Weta a part Gollum, il n'y a rien d'impressionant (Non, meme pas King Kong) Et je suis d'accord avec ILM etDigital Domain. Pour la french touch francaise, il y en a une c'est celle de sortir des effets avec 10 fois moins de budget et donc de moyen. Bref nous sommes demmerdard. Un peu des MGyver en qquea sorte. Mais nous sommes loin de rivaliser avec les ricains. Mais bon les producteurs mettraient plus de sous dans la postprod (et pas que pour un film par an) ca changerai tout.
Sinon eclaire moi pour Alien4, car justement ce film la a fait gagne en DUBOI en credibilite. Asterx1 ca je peux pas te contredire, ni avec Belphegor.
Et tu parles de "gros projet de A à Z sans que certains effets soient bâclés ou ratés" la plupart de film ricain a effet font la meme chose. Avec meme, parfois ,plus de varation extreme dans le bon et mauvais.
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Message par Swoop Ven 7 Sep 2007 - 17:52

Je suis d'accord avec DD sur deux points.
Alien 4 n'a rien a se repprocher selon moi en termes d'effets. Apres par rapport a l'histoire ou du design de la creature de la fin ca n'a rien a voir avec les VFX. C'etait une reussite. Vives a signe des mattes extraordinaires, les aliens etaient tres credibles et je suis bien rentre dans l'univers.

il est clair que les ricains eux aussi sont capables de s'organiser comme des boulets et de sortir des films treeees inegaux..ya qu'a voir certains plans de King King composites a l'arrache pour Weta ou des scenes completement ratees dans StarWars ep2 pour ILM.
Et tous les grands studios arrivent a avoir leur boulet complet, je pense par exemple a Aeon Flux par Digital Domain et HydraulX....c'etait quand meme completement rate...


Weta et ILM terminent eux aussi leur film a l'arrache en enchainant des mois de boulots sans un jour de vacances ou un seul week end...
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Message par DD Ven 7 Sep 2007 - 17:57

surtout que les Aliens en 3D ce n'etait pas nous, c'etait BLUESKY. on a juste fais la comp. Je dirai meme que suite a un probleme de language et des closes de contrats BLUSKY nous on livre des Aliens avec pour eux des textures DEF alors que pour nous au depard on pensais que c'etait des versions Work in Progress des Textures
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Message par KamS Ven 7 Sep 2007 - 18:53

Perso je trouve tres tres impressionant les travaux de Weta sur King Kong avec si peu de temps... c'est parreil pour le surfer d'argent tout les plan on été finalisé en moins d'un mois c'est ca??

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Message par Aurélien Ven 7 Sep 2007 - 20:06

Sur Alien, ce qui m'a dérangé c'est les scènes spaciales que j'ai trouvées dignes des années 80. Y en a pas beaucoup, mais elles sont franchement craignos, ça m'avait fait bien rigoler. Pour le reste, on est habitués au design des aliens, donc ça passe bien et les scènes sous-aquatiques sont pour le coup grandioses, mais je ne sais pas si c'est du Duboi.

Je ne suis pas fan de WETA sauf Gollum & le combat entre T-Rex & Kong qui m'a soufflé. Ce qui m'intéresse, quand je suis amené à juger de la qualité des VFX, c'est le CGI. La technique/technologie du matte, c'est vieux et dépend avant tout du bon goût, de l'inventivité voire du génie du mec qui le crée. Parfois c'est mal intégré, mais ce n'est pas directement de la faute du gars qui a fait le matte (ex. dans le ridicule Narniais). Par contre le CGI, la fludidité, le nombre d'éléments gérés etc... c'est vachement important pour moi. Le travail de BUF sur les deux derniers Matrix est à ce propos l'illustration absolument parfaite de l'excellence à la française. Les CGI de duboi m'ont beaucoup deçu alors que le triptique Jeunet/Caro-Versaillais-Duboi marchait superbien au début des années 90, je trouve que ça a été de mal en pis avec des choses très mauvaises également sur Jeanne d'Arc, le Baiser Mortel du Dragon, et même Mission Cléopâtre ! Franchement, à part quelques mattes, le reste est quand même salement mauvais. Dans "Dimanche de Fillançailles" & Immortel, y a quelques trucs bons, mais c'est gâché par plus de trucs mauvais et tellement mauvais qu'on en oublie les bons.

Quand ILM rate des trucs sur Episode II, d'accord ça pue (surtout leurs routines de peau d'aliens bien toc), mais en même temps y a des scènes entièrement CGI où ils ont poussé le détail jusque dans une modélisation relativement fine des explosions de blaster. Dommage que le moteur physique utilisé n'ait pas été des plus réalistes. En plus, il se passe plein de choses en même temps entre des tirs de la fumée (chose que je préfère chez l'ILM moderne), de la particule... On est obligés de trouver ça quand même puissant. Même si c'est vrai qu'on a plus de possibilités à 1000 personnes qu'à 10 !

Ma boîte préférée reste SPI, qui a toujours sû m'étonner surtout dans Starship Troopers, Spiderman et Matrix Reloaded/Revolutions. Leur rendu des effets de fluides sont extraordinaires notamment les explosions.
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Message par blenDesign Sam 8 Sep 2007 - 22:12

Weta, je suis fan.
Pour avoir vu des centaines de fois tous les making off de la trilogie ( version longue ), ya vraiment un espèce de sentiment "artisanal" qui se dégage, un volonté de coller au max aux romans....et quel travail en 3D , en matte ! Respect Total.

Pareil pour King Kong, une grosse baffe j'ai pris !
d'ailleurs, je pense qu'un autre tournant de la 3D a été accompli avec Narnia et King Kong, concernant le réalisme des Poils et "bêtes à poils / fourrures". ( le précédant "tournant" selon moi étant "Terminator 2" et encore avant, "Jurrassic Park" et "Abysse".

Pour avoir discuté avec une nana qui a bossé sur les textures du grand Kong ( elle est chez ComputerCafe ), il est vrai que la fin de prod de King Kong était "explosive" et hyper stressante avec des délais de fous.
les gars dormaient en sac de couchage à coté des machines !
( 1 semaine ça a duré ! )

les SFX ( tous! ) de "La Guerre des Mondes" ont été expédiés en 3 semaines il me semble.

en France, je pense qu'il y a un gros soucis de fric.
les banques sont frileuses.... du coup, on est bon qu'à sortir des louis de funes et le Xième bazard historique bien naze sur la vie cachée de Louis 14.
Faudrait aussi qu'on apprenne à oublier notre nombril.
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Message par KamS Sam 8 Sep 2007 - 22:30

:SG4: :SG6:

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Message par Swoop Dim 9 Sep 2007 - 13:00


en France, je pense qu'il y a un gros soucis de fric.
les banques sont frileuses.... du coup, on est bon qu'à sortir des louis de funes et le Xième bazard historique bien naze sur la vie cachée de Louis 14.

C'est un poil plus complique que ca quand meme...
Il y a des raisons pour lesquelles on ne fait pas les films americains et une raison pour laquelle on ne peut pas developper les films a effets speciaux en France...
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Message par bricofx Dim 9 Sep 2007 - 13:14

l'espagne, l'italie, l'allemagne, et tous les autres pays ont le même problême. (si cela en est un!!).

La France n'est pas à la traine, les patrons des boites ont envie de faire dces gros films ricains pas pour les beaux effets, mais pour le grosse somme d'argent que cela représente.

Il est vrai qu'en France, nous avons moins de films à effets, mais les budget et l'investissement ne permettent pas de garder les talents que l'on forme. D'ailleurs que certains de nos talents aillent faire rayonner les ecoles françaises à l'étranger, je trouve que c'est plutôt une tres bonne chose. Pour une fois que la mondialisation permet aux gens (ici les graphistes) d'avoir des experiences enrichissantes.

Enfin, moi je bosse depuis 10 ans dans les effets cinema, sur des films français. Et bien j'y trouve mon compte. Les effets sont moins importants, mais l'attente des realisateurs est la même.
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Message par Swoop Dim 9 Sep 2007 - 13:43

Un film americains va toucher 400 Millions de spectateurs lorsqu'un film francais qui s'exporte beaucoup moins bien va toucher 80 Millions...

Forcement ca rapporte moins d'argent...
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Message par Aurélien Lun 10 Sep 2007 - 9:06

Surtout que les gros films à effets français qui marchent sont obligatoirement des comédies.

Jurassic Park c'est après T-2 et les effets de poils ont d'abord été fournis par Pixar pour Monster & Cie.
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Message par blenDesign Lun 10 Sep 2007 - 12:13

bricofx, est-ce moins stressant ( temps et organisation mieux gérés ? ) de bosser en France qu'au US ?
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Message par Swoop Lun 10 Sep 2007 - 12:16

moi je peux donner mon avis la dessus :
c'est mieux organise aux US qu'en France a mon avis...en tous cas a Londres, sauf cas speciaux ou l'on a a faire a des superviseurs VFX ou real un peu relou, l'organisation de la boite derriere est exemplaire. Ici tout est carre, tu sais ce que tu as a faire, pourquoi, avec qui et combien de temps tu as. Les emplois du temps sont precis et relativement respectes....
En tous cas en Mattepainting...

En France c'etait un peu plus flou...
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Message par Ramirez Lun 10 Sep 2007 - 13:54

Perso n'ayant jamais travaillé chez Buf je ne peu juger de rien par rapport à leur organisation...cependant je connais pas mal de gens qui ne souhaite plus travailler là-bas pour des raison de convivialité......
Travailler chez Buf est-ce vraiment l'horreur?
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Message par DD Lun 10 Sep 2007 - 14:31

Alien IV : Les Scenes Spaciale ne sont que des maquettes. Donc vu que ce n'est pas de la 3D c'est normal que tu n'aimes pas. :P
En ce qui concerne les scenes aquatiques. Les Aliens sont en 3D (BLUESKY) et la Comp c'est DUBOI.

Pour ce qui est des SFX, bien il n'y a pas que la 3D dans la vie. Enorment de plan sont fait avec juste de la 2D. Mais sinon oui je trouve que DUBOI a baisse en qualite.
Une precision Immorel ce n'est pas DUBOI qui a commis cette monstruosite. C'est DURAN.

damned j'ai du taf...qui arrive..bon je reviens...
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