VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

+2
Baga
matmat
6 participants

Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Sam 13 Nov 2010 - 13:50

Salut tout le monde ,
je suis en train de me rendre fou avec les colorspace dans nuke , je pensais avoir bien tout capté , mais la je suis bloqué .
vous trouverez dans le lien ci dessus un petit fichier .nk ou la problematique est exposé.
Merci d avance !
Mathieu.

http://www.megaupload.com/?d=W93PZ9J7
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par Baga Sam 13 Nov 2010 - 16:21

"Ce fichier n'est pas disponible"

Baga
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Sam 13 Nov 2010 - 17:21

bon , ca devrait marcher avec ce lien normalemnt http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/njMSw7rE
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par vincepapaix Sam 13 Nov 2010 - 20:27

Hello

bon chez moi ça telecharge a 10ko/sec... :p

C'est quoi que tu comprends pas au niveau des luts?

Il faut savoir que nuke bosse en linear, donc tout ce que tu importes va etre converti en linear, tu importes un jpeg dans le read il y a marqué colorspace sRGB, ce que fait nuke, il fait une conversion sRGB to linear, de meme pour tout autre fichier style DPX, dans le read il y a marqué cineon, nuke fait une convertion Cineon to linear. Si tu coches Raw data il ne fait pas de conversion et prend le fichier brut.

Donc nuke bosse en linear ok, apres toi ce que tu vois ce n'est pas du linear, il faut le convertir en fonction du type de moniteur que tu regardes en general c'est un ecran donc convertion gamma 2.2 -> sRGB. Ce que fait nuke dans ton viewer il convertit de linear en sRGB pour bien voir correctement ton image sur ton ecran.

Apres on peut aller plus loin en parlant des lut3d en ciné, mais je sais pas si c'est ça que tu cherches?

EDIT : si tu veux voir ton cineon "correctement" en mode none, il faut cliquer raw data dans ton read... car sinon tu vois ton image non pas en cineon mais en Linear (ça demontre ce que je viens de dire). Mais ce n'est pas comme ça qu'on bosse...

En gros tu cherches a faire quoi?
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Sam 13 Nov 2010 - 22:34

salut vincent .
en gros ce que je cherche a faire c 'est avoir une visualisation correcte , et des operations mathematiques correctes.
Je ne sais pas si tu as pu downloader le fichier , donc je vais te decrire ce que j ai fait.
J ai cree un document photoshop 500*500 dans l espace colorimetrique sRGB.
j ai fait un degrade tout le long du noir au blanc.Donc au pixel y=0 la couleur est de 0, au pixel y=500 la valeur est de 255, et au pixel y=250, normal , la valeur est de 126.Jusqu ici tout va bien .J exporte mon image en Tif avec le profil couleur incorporé. J ai donc une image 8 Bits en sRGB.
Je loade l image dans nuke , le colorspace du Read en sRGB , le viewer en sRGB aussi. La visualisation est correcte, donc tout va bien.
La je met un grade pour remapper les valeurs.Je met le black point a 0.49 et le whitepoint 0.5.En toute logique je devrais avoir la moitié superieure de mon image blache , et la moitié inferieure noire . Et bas la je n obtiens pas ca .La separation se fait au 2/3 superieur de l image .Ce qui n est pas normal.
Du coup je me dis que photoshop me joue des tours et que l image qu il me donne est lineaire .
Donc je met le read en linear, mais la visualistaion n est pas bonne .je met la lut du viewer en none , et la j obtiens une bonne visualisation.
Je remet mon grade avec les valeurs a 0.49 et 0.5 . et la ca marche la separation se fait au milieu comme il se doit. je me dit que je pourrais bosser comme ca, meme si ca fait plus de deux ans que je fais des compos avec des operations mathematiques "fausses", .
Donc pour tester un peu plus je vais chercher notre bonne vienne Marcie en .cin sur nukepdia . Colorspace en cineon. Quand je merge les deux avec le viewer en none , marcie est toute sombre , mais le degradé(avec le colorspace en linear) est corret, et les operations faite sur le degradé le sont aussi . quand Le viewer est en sRGB, marcie est correcte mais le degradé est tout delavé , les maths restent ok.
Avec le viewer en sRGB, le degradé en sRGB, toute la visualisation est correcte , mais les operations mathemetiques sont érronées .
Alors pourquoi ? ca me rend fou .
Je sais qu il a moyen de bosser sans prendre en compte cette problematique , mais j aimerais pouvoir faire les choses de maniere carré.Donc si quelqu un peut m expliquer le pourquoi du comment , je suis preneur!
Si besoin je peux envoyer le fichier .nk et les sources par mail.
Mathieu.

matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par vincepapaix Sam 13 Nov 2010 - 23:13

Ok, je vois ce qui te pertube!

Alors le pourquoi du comment n'est pas bien compliqué, quand tu importes du sRGB, nuke fait la conversion sRGB to Linear, comment il fait ça? J'imagine qu'il met l'inverse du gamme 2.2, Si tu joues avec ton gradient juste avec le gamma tu vas voir forcement que ton gris a 0.5 ne va plus etre au milieu et bouge en fonction de ton gamma... donc quand nuke passe de sRGB a linear c'ets ce quil fait, c'est pourquoi ton 0.5 n'est plus au centre...

Alors est ce qu'il y a une solution, je dirais si tu mets comme tu l'as fait ton gradient en linear au lieu de sRGB ça fonctionne... mais dans ton viewer ce n'est pas correct car tu fais croire que ton sRGB est du linear donc il applique une double lut dans le viewer...

Pour moi, le probleme ne vient pas de nuke mais du fichier sRGB en lui meme...

Et puis en compo, c'est toujours la misere de bosser avec du sRGB... Donc ce que j'en retiens c'est que si tu veux bosser avec une image sRGB, tu la laisses en sRGB, si tu veux te servir d'un matte a partir d'un sRGB faut la mettre en linear si tu veux avoir la bonne decoupe dans nuke... Alors oui c'est un peu tiré par les cheveux, mais encore une fois, le seul soft qui fou la merde dans un pipe c'est photoshop... :p
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par Herronelou Sam 13 Nov 2010 - 23:17

Rolling Eyes je galère a vous suivre, faut vraiment que je mette plus sérieusement aux LUTs..
heureusement qu'en pub on étalonne avant le compo
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par vincepapaix Sam 13 Nov 2010 - 23:27

En fait ce n'est pas un prob de lut mais un prob d'espace colorimetrique... Il n'y a aucun probleme du moment ou tu es dans le meme espace, ça devient plus compliqué quand tu melanges des espaces colorimetrique différent Smile

Je viens de faire un autre test avec d'autres espaces colorimetriques, et c'est le meme prob, vu que nuke convertit tout en linear, ce qui, pour toi, est du gris a 0.5 ne le sera plus en linear... donc je ne pense pas qu'il est de soluce, mis a part de bosser tout en linear (ce que nuke et tout soft de 3d...).
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par J Sam 13 Nov 2010 - 23:47

Tiens, tant que ça parle de ça... Si tu déclares ta source en linear, quelque soit son espace colorimétrique réel, ça revient à cocher la case raw data?
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Sam 13 Nov 2010 - 23:49

alors justement je ne touche surtout pas au gamma , car je sais que cela serait source d erreur .c'est pour ca que j utilise un grade en touchant seulement au knob blackpoint et whitepoint . et si la conversion sRgb>>linear se fait mal et que mon pixel y=250 est egal 0.2 dans nuke , c est un probleme avec nuke.
Ensuite c est pas photoshop qui fout la merde, pas que je sois un farouche defenseur d adobe, au contraire, car quand je genere le meme fichier dans shake(le degradé), c est le meme probleme.
Par contre quand je loade dans shake le degrade photoshop et que je lui fait la meme operation le separation se fait au milieu comme il se doit .
Bref, c 'est bien ce que je craignais ,faut se taper une visualisation erroné pour avoir des operations mathematiques correctes.Ce qui n 'est pas pratique.
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Sam 13 Nov 2010 - 23:53

oui tant que c est le meme espace colorimetrique tout roule , je suis bien d accord. Mais ce qui est censé etre la force du nuke , c'est que justement tu peux tout melanger car tout est converti en lin . Mais si on fonction de chaque type de sources les reglages colorimetriques doivent changer , ca perd un peu de sa magie.

le raw c 'est qu il ne cherche pas appliquer la lut adhoc pour lineariser ton image.
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par vincepapaix Dim 14 Nov 2010 - 0:09

Tiens, tant que ça parle de ça... Si tu déclares ta source en linear, quelque soit son espace colorimétrique réel, ça revient à cocher la case raw data?

Oui, c'est ce qu'a dit matmat, si c'est du lin, il ne convertit rien!

alors justement je ne touche surtout pas au gamma , car je sais que cela serait source d erreur

c'est la le hic, c'est que quand tu passes de Cineon, Srgb ou whatever a Linear, tu modifies le gamma! Et donc ton gris a 0.5 ne sera plus au meme endroit!


Ensuite c est pas photoshop qui fout la merde, pas que je sois un farouche defenseur d adobe, au contraire, car quand je genere le meme fichier dans shake(le degradé), c est le meme probleme.

Oui c'est juste que je ne supporte pas que photoshop ne bosse qu'en sRGB car c'est la le probleme : bosser en sRGB... Ben si tu sors du sRGB de shake oui ça sera le meme prob, si tu sors du linear il n'y aura pas de prob!
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par matmat Dim 14 Nov 2010 - 0:33

c'est la le hic, c'est que quand tu passes de Cineon, Srgb ou whatever a Linear, tu modifies le gamma! Et donc ton gris a 0.5 ne sera plus au meme endroit!
je voulais juste dire que je ne le modifiais pas apres le reader.

Alors petite question, comment tu geres tes compos ? t as tout le temps toutes tes sources qui arrivent en linear ? meme les footages ? et si non tu fais les colos, et les ajustement seulement a l oeil . ca arrive quand meme souvent d avoir des sources qui ne sont pas du meme espace colorimetrique.

matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par vincepapaix Dim 14 Nov 2010 - 0:47

Alors petite question, comment tu geres tes compos ? t as tout le temps toutes tes sources qui arrivent en linear ? meme les footages ? et si non tu fais les colos, et les ajustement seulement a l oeil . ca arrive quand meme souvent d avoir des sources qui ne sont pas du meme espace colorimetrique.

ça depend des boites! En general, en ciné tu as du dpx pour les rush filmés, donc conversion! et puis toute la 3d est en linear. Pour les mattes paint, ça depend, si c'est de la modifictaion sur l'image ils bossent sur le dpx et j'ai donc un cineon et la c'est cool. Apres, je ne vois pas de prob de convertir une image de sRGB a Linear car ça reste une image, ça devient un probleme si tu veux t'en servir comme mask ou autres, mais comme image je n'ai pas de souci avec ça! Si c'est un matte sRGB avec un alpha oui il va y avoir probleme.

Mais la j'essaye de me souvenir de la derniere fois ou j'ai eu du sRGB a comper... je ne m'en souviens pas...
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par Swoop Dim 14 Nov 2010 - 2:17

C'est effectivement pour cela qu'on fait les matte en LOG sur les DPX en appliquant une lut de visualisation dans Photoshop.
C'est galère mais c'est le plus commun.
Certaines boites créent un ProofSetup Photoshop pour visualiser directement en sorte de sRGB, mais pas tout à fait le vrai sRGB.

Le mieux pour le compo étant de lui fournir un MP dans le meme colorspace que la plate.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete Empty Re: [luts] [Compositing] Quand les luts me casse la tete

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum