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Sleepy Hollow question à propos des VFX

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Sleepy Hollow question à propos des VFX Empty Sleepy Hollow question à propos des VFX

Message par macbain Lun 27 Déc 2010 - 18:24

Je revu ces jours-ci Sleepy Hollow, et il y quelques effets spéciaux qui m'ont pas mal posé question. Parmi eux il y a le fameux chevalier sans-tête, avec la tête effacée numériquement. Dans les bonus du dvd j'avais vu que c'était un cascadeur qui portait une cagoule verte, et qui donc était effacée en post-prod.

Mais je me demandais dans certains cas précis, comme il s'y étaient pris pour reconstituer l'arrière plan, comme par exemple dans ce plan ci : où le visage de l'acteur est situé derrière la cagoule verte du chevalier sans-tête :
Sleepy Hollow question à propos des VFX Sleepyhollowg

Comment font-ils pour reconstituer son visage, normalement invisible sur les rushes de base car masqué par la cagoule?
Il y a quelques autres plans dans ce genre, et vraiment c'est toujours impeccable (heureusement d'ailleurs) et je me demande vraiment comment il s'y sont pris.

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Message par vincepapaix Lun 27 Déc 2010 - 18:49

Hello Smile
Il y a plusieurs boite de vfx qui ont fait les effets, mais je pense que les plus complexe ont ete fait par ILM.

Il y a des videos making of :
https://www.dailymotion.com/video/x7tcuv_sleepy-hollow-making-of-2_shortfilms
https://www.dailymotion.com/video/x7t9aa_sleepy-hollow-making-of-3_shortfilms

Apres dans les trucages cheaps, si le gars rentre ça tete un peu et qu'on lui met des grosses epaules ça fait gagner un peu de marge LOL. Sinon pour le restore ça peut provenir d'une autre prise, je doute qu'a l'epoque ils ont fait une doublure 3d comme on fait maintenant...

Sinon l'equipe restore ont souvent des leads vraiment tres tres fort! Ils arrivent a restorer des trucs vraiment bien, c'est hallucinant. J'ai vu des effacements de flare sur des visages, c'etait assez fou le rendu final! Comment ils font, souvent a base d'image fixe qu'ils viennent warper et animer, meme au paint image image.

++
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Message par Herronelou Lun 27 Déc 2010 - 19:14

Tout a fait d'accord avec Vince, et pour s'éviter ce restore souvent long sur ce genre de scène, la solution d'un comédien un peu plus petit avec des fausses me semble plutôt avantageuse. Surtout que sur l'image, il a l'air d'avoir un gros col, ou une sorte de bosse au niveau de la "tete".
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Message par macbain Lun 27 Déc 2010 - 19:29

Eh ben c'est vraiment impressionnant..
Je m'étais demandé ouais si c'était possible de reconstituer à base d'images fixes et puis d'animer image par image, ça me paraissait tellement impossible...
Mais là javoue, et pis le coup de l'effacement de flare sur le visage dont tu me parles, c'est clair que ça doit vraiment être un boulot de malade ^^. C'est dingue qu'on puisse parvenir à restaurer des trucs comme ça. C'est pareil dans le Labyrinthe de Pan, il y a quelques effacements de ce genre qui m'impressionnent à chaque fois, notamment les jambes du faune, et les jambes du "Pale Man" :
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Dans ce plan là il y a tout un mouvement de grue, du coup je pense que ça a du vraiment compliquer l'effaçage des jambes du comédien. Et bien sur c'est parfait.

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Message par vincepapaix Lun 27 Déc 2010 - 19:31

Je viens de regarder les videos making of, le coup des animatroniques on en voit quasiment plus, tout est en 3d maintenant, mais des fois la 3d le fait moins bien qu'un robot...

Enfin pour le comp ça revient au meme... essayer de bien integrer la 3d ou faire des patchs et rendre plus vivant l'animatronique...

Sinon avec le camap on fait des choses merveilleuse, regarde des making of de district 9 Smile
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Message par macbain Lun 27 Déc 2010 - 19:33

Herronelou a écrit:Surtout que sur l'image, il a l'air d'avoir un gros col, ou une sorte de bosse au niveau de la "tete".
Oui t'as raison, ils ont sûrement du utiliser ce genre d'astuces pour éviter d'avoir à tout restaurer. Et justement, j'ai l'impression en regardant le film que les plans avec le cavalier noir sont souvent choisis de manière à ne pas l'avoir en superposition d'un autre personnage, avec souvent, le cavalier noir d'un côté du cadre, et l'autre personnage de l'autre côté du cadre.


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Message par macbain Lun 27 Déc 2010 - 19:34

vincepapaix a écrit:
Sinon avec le camap on fait des choses merveilleuse, regarde des making of de district 9 Smile
Ohoo, jvais regarder ça tout de suite Smile

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Message par vincepapaix Lun 27 Déc 2010 - 19:37

oui j'ai meme l'impression qu'a l'epoque vu que c'etait plus compliqué; ils reflechissaient plus et preparaient mieux l'ensemble du film... car maintenant ils tournent plus a la rache et ils comptent beaucoup sur la post prod. Il y a 10ans il y avait pleins de trucs impossible a faire, maintenant je me demande qu'est ce qui est impossible a faire en vfx si le budget suit!
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Message par Herronelou Lun 27 Déc 2010 - 19:45

Sur le labyrinthe de pan, si ya du motion control c'est easy Very Happy Sinon oui ça peut devenir galère. Un truc que j'ai vu plusieurs fois, c'est recréer un patch fixe de l'arrière plan et le re-traquer, ca marche pas mal sur les décors avec pas trop de relief, sinon cam map et tracking 3D comme le suggérais vince..
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Message par macbain Lun 27 Déc 2010 - 20:05

Ah ouai la vache en effet, jviens de trouver les making of de district 9, où ils expliquent comment ils ont effacé les "cascadeurs" des plans pour les remplacer par les créatures. C'est carrément impressionnant. Avec les ombres et tout, ça à l'air méga complexe à repeindre.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu :

Herronelou a écrit:Sur le labyrinthe de pan, si ya du motion control c'est easy Very Happy Sinon oui ça peut devenir galère.
Oui voilà, j'y avais pensé aussi, mais vu que c'était vraiment un film à petit budget, je sais pas si avaient une caméra motion control sous la main.

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Message par monsterboy Lun 27 Déc 2010 - 20:42

Les derniers Pirates on introduit cette technique il me semble ? J'avais vu ça dans le Making Of de Pirates 2...

Je suis d'accord avec toi : vincepapaix que aujourd'hui, ça se fait plus à l'arrache, dans les making of on l'entend bien : pourquoi se casser la tête alors qu'on peut le faire en CGI...


Dernière édition par monsterboy le Lun 27 Déc 2010 - 22:53, édité 1 fois
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Message par PtiBrun Lun 27 Déc 2010 - 22:05

mais pourquoi a la rache...c'est mieux a l'arrache Very Happy
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Message par vincepapaix Mar 28 Déc 2010 - 1:51

haha PtiBrun, ouai je sais pas écrire a l'arrache! Smile

Sinon pour monsterboy, le camap a ete inventé depuis il y a fort fort longtemps... Je sais pas qui a fait le premier camap pour un film mais je sais que BUF a été un des premiers a l'utilisé (il me semble...)

En fait, je ne suis sur de rien... Rolling Eyes
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Message par Herronelou Mar 28 Déc 2010 - 2:58

Il me semble que buf avait été assez précurseur la dessus sur fight club, mais j'ai pas de sources fiables à citer.
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Message par herbert_muda Ven 14 Jan 2011 - 18:20

Ray park, ça fait longtemps que je n'avais pas dit ce nom là. Vous l'avez vu joué Dark Maul, Toad dans les X-men, et il est justement le cavalier sans tête. En fait Ray Park est avant un cascadeur.
Pour effacer la tête du cascadeur (orné d'une belle cagoule bleue), il y a deux techniques :
- Un décor vide filmé pour "patcher"
- on récupère de l'arrière-plan juste avant le passage de la tête du cascadeur.
Il y a différents soucis récurrents :
- Quand on passe devant un autre comédien
- Le décor de Sleepy était constamment dans une brume changeante
- il reste des éléments aléatoires comme l'eau, la fumée, le feu...

Pour ces derniers, la plupart du temps on remplace des éléments par des éléments filmés à part qu'on place par dessus les éléments originelles un peu à l'avance (pour ne pas qu'on sente la transition) et ça permet d'avoir une continuité dans l'élément même quand la tête du cascadeur passe devant.
Pour les visages des comédiens -> morphing. On prend un visage entier de comédien avant que la tête du cascadeur passe devant et un visage du même comédien mais après qu'on soit passé devant. Les deux visages sont reliés par un morphing et on les tracke (ou traque) de façon à se caler sur le mouvement du comédien.

Patcher un décor est souvent une galère mais la méthode employé sur District 9 est une petite révolution en soi mais un travail de titan. En effet, dans le cas de sleepy hollow, on rotoscopait ce qui posait problème. Dans district 9, c'est l'inverse, on rotoscope ce qu'on va garder !

...N'empêche, je vous envie de bosser sur des longs :Respect:

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