[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
+2
J
Herronelou
6 participants
Page 1 sur 1
[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Hello,
Je cherche un moyen de faire un point cloud similaire à celui qu'on peut voir dans le making of de District 9 (https://www.youtube.com/watch?v=YdUWRhxYapY à 4min30 ) à partir d'une map de depth. J'arrive a faire le point cloud normal a partir d'un track de camera, j'arrive a sortir un zdepth plus ou moins propre d'un track aussi, mais je trouve aucune explication sur comment sortir un point cloud d'un zdepth (j'immagine que c'est possible et que c'est ce qu'ils ont fait sur D9, mais je n'ai pas le son pour en etre sur).
Quelqu'un à une petite info?
Je cherche un moyen de faire un point cloud similaire à celui qu'on peut voir dans le making of de District 9 (https://www.youtube.com/watch?v=YdUWRhxYapY à 4min30 ) à partir d'une map de depth. J'arrive a faire le point cloud normal a partir d'un track de camera, j'arrive a sortir un zdepth plus ou moins propre d'un track aussi, mais je trouve aucune explication sur comment sortir un point cloud d'un zdepth (j'immagine que c'est possible et que c'est ce qu'ils ont fait sur D9, mais je n'ai pas le son pour en etre sur).
Quelqu'un à une petite info?
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Ils se sont bases sur des passes 3D pour faire ca. Et le mec precise que c'est la R&D qui a pondu cette fonction. Ca doit surement pas etre tres simple a mettre en place.
Neanmoins c'est base sur une position pass. Tu veux te servir de ta passe de depth comme position pass, c'est ca?
Neanmoins c'est base sur une position pass. Tu veux te servir de ta passe de depth comme position pass, c'est ca?
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Sur D9 ils utilisent une position passe pour generer un point cloud...
Ce point cloud est dispo sur Nuke......il suffit d'aller le chercher dans les plugins
(etc, all plugins, update, Positions to point....)
Sortir une Position d'un Z je ne crois pqs que cela soit possible....car la position comporte des infos pour les 3 axes et non la Z, enfin je peux me tromper.....les pro du rendu qui sont dans ce forum doivent savoir creer un Z avec les 3 axes mais c'est plus un Z du coup, plutot un XYZ....
En revanche on peu extraire un Z d'une postion je crois car les datas de Z sont presentes dans un des canaux ...
Ce point cloud est dispo sur Nuke......il suffit d'aller le chercher dans les plugins
(etc, all plugins, update, Positions to point....)
Sortir une Position d'un Z je ne crois pqs que cela soit possible....car la position comporte des infos pour les 3 axes et non la Z, enfin je peux me tromper.....les pro du rendu qui sont dans ce forum doivent savoir creer un Z avec les 3 axes mais c'est plus un Z du coup, plutot un XYZ....
En revanche on peu extraire un Z d'une postion je crois car les datas de Z sont presentes dans un des canaux ...
Ramirez- 1er commis
- Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
salut!
sur D9 , ils ont fait leur outil maison. mais tu peux quand meme avoir une visualisation dans nuke. Mais pour cela il te faut une passe de position que tu peux avoir d un rendu 3d et une passe de normales.enuite tu vas dans le menu other/all plugins/update .Maintenant tu choisi le noeud position to point . tu met ta passe de P dans xyz, les normales dans N , et la couleur dans l entree sans nom ou couleur (je ne me souviens plus). tu regarde en mode 3d et hop t as un point cloud . Par contre je ne pense pas que tu puisse le faire depuis juste ton Z genere par nuke.
Le seul moyen pour avoir un visualisation de ta scene en volume en fonction de ton Z c est de t en servir sur un displace Geo , mais ca ne sera pas terrible .
sur D9 , ils ont fait leur outil maison. mais tu peux quand meme avoir une visualisation dans nuke. Mais pour cela il te faut une passe de position que tu peux avoir d un rendu 3d et une passe de normales.enuite tu vas dans le menu other/all plugins/update .Maintenant tu choisi le noeud position to point . tu met ta passe de P dans xyz, les normales dans N , et la couleur dans l entree sans nom ou couleur (je ne me souviens plus). tu regarde en mode 3d et hop t as un point cloud . Par contre je ne pense pas que tu puisse le faire depuis juste ton Z genere par nuke.
Le seul moyen pour avoir un visualisation de ta scene en volume en fonction de ton Z c est de t en servir sur un displace Geo , mais ca ne sera pas terrible .
matmat- Plongeur
- Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
... et excessivement lourd...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Oui, depuis que j'ai posté j'ai trouvé un moyen de brancher mes écouteurs pour écouter ce que dit le monsieur.
Ok avec toi Ramirez sur le fait qu'on peut pas sortir Position de Z, mais qu'on peut sortir Z de Position. En revanche je ne comprends pas pourquoi on a besoin du x ou y dans ce cas.. je vois plus ca comme un pixel projeté par la camera, plus ou moins loin selon la valeur de Z.. et qui obtient sa couleur via la passe de diffuse correspondant au pixel.
Un peu comme utiliser le Z comme un displace sur un plan qui aurait le même nombre de polys que le nombre de pixels de l'image..
C'est peut-être pas possible, mais je vois pas là ou ça coince.
PS: réponse écrite en même temps que la réponse de matmat et J
Ok avec toi Ramirez sur le fait qu'on peut pas sortir Position de Z, mais qu'on peut sortir Z de Position. En revanche je ne comprends pas pourquoi on a besoin du x ou y dans ce cas.. je vois plus ca comme un pixel projeté par la camera, plus ou moins loin selon la valeur de Z.. et qui obtient sa couleur via la passe de diffuse correspondant au pixel.
Un peu comme utiliser le Z comme un displace sur un plan qui aurait le même nombre de polys que le nombre de pixels de l'image..
C'est peut-être pas possible, mais je vois pas là ou ça coince.
PS: réponse écrite en même temps que la réponse de matmat et J
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Oui avec un displace c'est lourd, d'ou l’intérêt de gérer ca en voxels..
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Ramirez, je ne suis pas Nuke User
mais sortir une position d'un Z je vois pas le problème?
On a la profondeur (Z) et on a le XY de la camera
donc on peut en déduire une position. Relative à la caméra et au champs de vision, mais une position quand même?
Un peu comme ce que sort Kinect, une projection en profondeur dans l'axe de la caméra.
Ou j'ai rien compris?
mais sortir une position d'un Z je vois pas le problème?
On a la profondeur (Z) et on a le XY de la camera
donc on peut en déduire une position. Relative à la caméra et au champs de vision, mais une position quand même?
Un peu comme ce que sort Kinect, une projection en profondeur dans l'axe de la caméra.
Ou j'ai rien compris?
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
bon bon, j'ai fait un petit rendu de test en exr avec une pass de position made in 3dsmax + vray, et je me suis maté les videos de masterclass relighting dans nuke. Ma question est la suivante: dans la masterclass, quand le monsieur bouge son curseur sur l'image (pass position) là ou ca affiche les valeurs R, V et B, il affiche parfois des valeurs négatives.
Dans mon cas dès que la valeur passe en négatif, il affiche "nan", ce qui fait que certaines points de mon point cloud sont mal placés.
Quelqu'un sait comment accepter les valeurs négatives?
ps: pourquoi on post toujours en même temps? En fait la pass de position utilisée par nuke semble assez différente des Z classiques, mais je suis d'accord avec toi que dans la théorie ca devrait marcher avec un Z et les X Y de l'image..
Dans mon cas dès que la valeur passe en négatif, il affiche "nan", ce qui fait que certaines points de mon point cloud sont mal placés.
Quelqu'un sait comment accepter les valeurs négatives?
ps: pourquoi on post toujours en même temps? En fait la pass de position utilisée par nuke semble assez différente des Z classiques, mais je suis d'accord avec toi que dans la théorie ca devrait marcher avec un Z et les X Y de l'image..
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
@flav: oui en effet Kinect est interessant pour ca...il faudrait alors la cam de sortie pour coupler les datas avec la Z......maintenant ca me revient je crois qu'il ya un plug. qui fait cela.....mais la passe de Z toute seule je pense pas.....
Ramirez- 1er commis
- Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Je viens de tester le Position to Point, ca ne fonctionne pas correctement chez moi... ma pass de XYZ est bonne et non normalise, et je me retrouve dans l'espace 3d avec une ligen de point plate....
sinon il y a ce plug mais il faut l'installer http://www.pxfactory.eu/plug/PointCloud/pointCloud.html
Sinon big up pour Shervin ce gars est un gros tueur! Il a son VES award sur son bureau chez DD! :P
Edit : ca fonctione le PositionToPoints, il suffit juste de connecter la color et la XYZcamera et de faire un invert dessus si la pass provient de Maya.
sinon il y a ce plug mais il faut l'installer http://www.pxfactory.eu/plug/PointCloud/pointCloud.html
Sinon big up pour Shervin ce gars est un gros tueur! Il a son VES award sur son bureau chez DD! :P
Edit : ca fonctione le PositionToPoints, il suffit juste de connecter la color et la XYZcamera et de faire un invert dessus si la pass provient de Maya.
Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth
Moi ca marche bien mais ne prends pas du tout en compte la camera, et j'ai toujours ce soucis de valeurs négatives qui retournent "nan" plutot que leur valeur.
Je suis pas sur nuke aujourd'hui du coup je retesterais plus tard.
Je suis pas sur nuke aujourd'hui du coup je retesterais plus tard.
Sujets similaires
» [AIDE] Génération de depth map à partir de deux shots stéréo (nuke)
» [Recherche]Faire évoluer la ZDepth
» Creer un fichier de projet nuke sans ouvrir nuke !
» mise o point.
» [DOCUMENTAIRE] Le Dune de Alejandro Jodorowsky
» [Recherche]Faire évoluer la ZDepth
» Creer un fichier de projet nuke sans ouvrir nuke !
» mise o point.
» [DOCUMENTAIRE] Le Dune de Alejandro Jodorowsky
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum