VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

+2
J
Herronelou
6 participants

Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Herronelou Mar 1 Mar 2011 - 18:31

Hello,
Je cherche un moyen de faire un point cloud similaire à celui qu'on peut voir dans le making of de District 9 (https://www.youtube.com/watch?v=YdUWRhxYapY à 4min30 ) à partir d'une map de depth. J'arrive a faire le point cloud normal a partir d'un track de camera, j'arrive a sortir un zdepth plus ou moins propre d'un track aussi, mais je trouve aucune explication sur comment sortir un point cloud d'un zdepth (j'immagine que c'est possible et que c'est ce qu'ils ont fait sur D9, mais je n'ai pas le son pour en etre sur).
Quelqu'un à une petite info?
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par J Mar 1 Mar 2011 - 19:26

Ils se sont bases sur des passes 3D pour faire ca. Et le mec precise que c'est la R&D qui a pondu cette fonction. Ca doit surement pas etre tres simple a mettre en place.

Neanmoins c'est base sur une position pass. Tu veux te servir de ta passe de depth comme position pass, c'est ca?
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Ramirez Mar 1 Mar 2011 - 19:41

Sur D9 ils utilisent une position passe pour generer un point cloud...
Ce point cloud est dispo sur Nuke......il suffit d'aller le chercher dans les plugins

(etc, all plugins, update, Positions to point....)

Sortir une Position d'un Z je ne crois pqs que cela soit possible....car la position comporte des infos pour les 3 axes et non la Z, enfin je peux me tromper.....les pro du rendu qui sont dans ce forum doivent savoir creer un Z avec les 3 axes mais c'est plus un Z du coup, plutot un XYZ....
En revanche on peu extraire un Z d'une postion je crois car les datas de Z sont presentes dans un des canaux ...
Ramirez
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par matmat Mar 1 Mar 2011 - 19:50

salut!
sur D9 , ils ont fait leur outil maison. mais tu peux quand meme avoir une visualisation dans nuke. Mais pour cela il te faut une passe de position que tu peux avoir d un rendu 3d et une passe de normales.enuite tu vas dans le menu other/all plugins/update .Maintenant tu choisi le noeud position to point . tu met ta passe de P dans xyz, les normales dans N , et la couleur dans l entree sans nom ou couleur (je ne me souviens plus). tu regarde en mode 3d et hop t as un point cloud . Par contre je ne pense pas que tu puisse le faire depuis juste ton Z genere par nuke.
Le seul moyen pour avoir un visualisation de ta scene en volume en fonction de ton Z c est de t en servir sur un displace Geo , mais ca ne sera pas terrible .
matmat
matmat
Plongeur

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par J Mar 1 Mar 2011 - 19:53

... et excessivement lourd...
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Herronelou Mar 1 Mar 2011 - 19:55

Oui, depuis que j'ai posté j'ai trouvé un moyen de brancher mes écouteurs pour écouter ce que dit le monsieur.

Ok avec toi Ramirez sur le fait qu'on peut pas sortir Position de Z, mais qu'on peut sortir Z de Position. En revanche je ne comprends pas pourquoi on a besoin du x ou y dans ce cas.. je vois plus ca comme un pixel projeté par la camera, plus ou moins loin selon la valeur de Z.. et qui obtient sa couleur via la passe de diffuse correspondant au pixel.
Un peu comme utiliser le Z comme un displace sur un plan qui aurait le même nombre de polys que le nombre de pixels de l'image..

C'est peut-être pas possible, mais je vois pas là ou ça coince.

PS: réponse écrite en même temps que la réponse de matmat et J
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Herronelou Mar 1 Mar 2011 - 19:58

Oui avec un displace c'est lourd, d'ou l’intérêt de gérer ca en voxels..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par flav Mar 1 Mar 2011 - 20:39

Ramirez, je ne suis pas Nuke User
mais sortir une position d'un Z je vois pas le problème?
On a la profondeur (Z) et on a le XY de la camera
donc on peut en déduire une position. Relative à la caméra et au champs de vision, mais une position quand même?
Un peu comme ce que sort Kinect, une projection en profondeur dans l'axe de la caméra.

Ou j'ai rien compris?
flav
flav
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 739
Age : 39
Localisation : Mac Guff
Date d'inscription : 19/06/2007

http://flablog.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Herronelou Mar 1 Mar 2011 - 20:41

bon bon, j'ai fait un petit rendu de test en exr avec une pass de position made in 3dsmax + vray, et je me suis maté les videos de masterclass relighting dans nuke. Ma question est la suivante: dans la masterclass, quand le monsieur bouge son curseur sur l'image (pass position) là ou ca affiche les valeurs R, V et B, il affiche parfois des valeurs négatives.
Dans mon cas dès que la valeur passe en négatif, il affiche "nan", ce qui fait que certaines points de mon point cloud sont mal placés.
Quelqu'un sait comment accepter les valeurs négatives?

ps: pourquoi on post toujours en même temps? En fait la pass de position utilisée par nuke semble assez différente des Z classiques, mais je suis d'accord avec toi que dans la théorie ca devrait marcher avec un Z et les X Y de l'image..
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Ramirez Mar 1 Mar 2011 - 20:58

@flav: oui en effet Kinect est interessant pour ca...il faudrait alors la cam de sortie pour coupler les datas avec la Z......maintenant ca me revient je crois qu'il ya un plug. qui fait cela.....mais la passe de Z toute seule je pense pas.....
Ramirez
Ramirez
1er commis
1er commis

Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par vincepapaix Mar 1 Mar 2011 - 21:40

Je viens de tester le Position to Point, ca ne fonctionne pas correctement chez moi... ma pass de XYZ est bonne et non normalise, et je me retrouve dans l'espace 3d avec une ligen de point plate....

sinon il y a ce plug mais il faut l'installer http://www.pxfactory.eu/plug/PointCloud/pointCloud.html

Sinon big up pour Shervin ce gars est un gros tueur! Il a son VES award sur son bureau chez DD! :P

Edit : ca fonctione le PositionToPoints, il suffit juste de connecter la color et la XYZcamera et de faire un invert dessus si la pass provient de Maya.
vincepapaix
vincepapaix
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 2495
Age : 37
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 13/06/2007

http://www.vincentpapaix.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Herronelou Mer 2 Mar 2011 - 16:21

Moi ca marche bien mais ne prends pas du tout en compte la camera, et j'ai toujours ce soucis de valeurs négatives qui retournent "nan" plutot que leur valeur.
Je suis pas sur nuke aujourd'hui du coup je retesterais plus tard.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth Empty Re: [Nuke] Point cloud (ou mesh) à partir d'une Zdepth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum