VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

5 participants

Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par marchermitte Mer 6 Avr 2011 - 12:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai eu une idée et aimerai vous la soumettre. Panasonic a sortit une série de caméra 3D, dont la petite full HD grand public:3D HDC-SDT750 . La technologie employée est la 3D "sides by side". Il me semble que, puisque un différentiel existe entre les deux images, il devrait être possible d'en extraire un "Z buffer" et de l'utiliser pour créer un mat à profondeur variable. En gros on pourrait tourner avec cette caméra à l'arrache des plans nécessitant normalement l'intervention d'écran chroma. Je pense qu'un petit génie du script dans Nuke par exemple pourrait avoir une idée à ce sujet...
marchermitte
marchermitte

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par Swoop Mer 6 Avr 2011 - 12:34

Salut et bienvenue !
Je ne connaissais pas cette camera ! Ca a l'air chouette Smile
Quelqu'un du compo devrait pouvoir te répondre.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par J Mer 6 Avr 2011 - 12:41

Avec le cameraTracker, tu peux solver la camera (ou le rig stereo) du plan. A partir de la, tu peux calculer une depth plus ou moins precise. Est-ce cela que tu cherches?

En tout cas, avec cette methode, selon les cas et en admettant une certaine tolerance, tu peux avoir ta depth avec un seul oeil.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par marchermitte Mer 6 Avr 2011 - 13:06

Ok, je me suis dit qu'il devait y avoir une manière d'automatiser, de scripter un outil pour créer un mat en niveau de gris, de style Z buffer pour pouvoir déplacer le mat dans la profondeur de l'image... de manière interactive. On pourrait tourner les acteurs dans la rue par exemple et supprimer tout le fond.
Il faut que j'essaye ta technique...
Merci!
marchermitte
marchermitte

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par Swoop Mer 6 Avr 2011 - 13:13

Ça a déjà été testé. On avait deja développé des cameras qui filmaient le Z, mais ca ne marchait pas super bien. Ça ne remplaçait pas un bon Key.
Swoop
Swoop
Big Boss
Big Boss

Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par J Mer 6 Avr 2011 - 13:25

au-dela de toute consideration de defauts techniques (comme la desynchronisation des cams qui entraine une fluctuation de la profondeur ou un rig mal fixe), tu auras des problemes, quoiqu'il arrive, avec le motion blur, le semi-tranparent, etc. Certes, c'est pas le pied sur fond vert, mais je sais pas si ca serait mieux avec cette methode. Sans compter... que 2 cameras ne sont pas positionnees au meme endroit, et ne filment donc pas la meme chose!

Swoop, t'as un lien ou une reference vers ces tests? Ca m'interesse malgre tout.
J
J
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par Koanz Mer 6 Avr 2011 - 13:26

sinon (par exemple) Ocula te sort une map de disparité quand lui donne les deux yeux...
Koanz
Koanz
Assistants
Assistants

Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par marchermitte Mer 6 Avr 2011 - 13:37

Swoop a écrit:Ça a déjà été testé. On avait deja développé des cameras qui filmaient le Z, mais ca ne marchait pas super bien. Ça ne remplaçait pas un bon Key.
Oui, je me rappelle en avoir vu à NAB en 2001 je crois... ça capturait directement le Z buffer parallèlement à la couleur.
Bon, je vais voir avec Occula, j'en ai déjà pas mal entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé.

Merci pour les pistes!
marchermitte
marchermitte

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par herbert_muda Mer 6 Avr 2011 - 21:45

De plus, ocula peut utiliser la map de disparité pour générer in z-depth

herbert_muda
2ème commis
2ème commis

Nombre de messages : 519
Age : 42
Date d'inscription : 12/09/2007

http://www.herbertmuda.com

Revenir en haut Aller en bas

[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D Empty Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum