[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
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[script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai eu une idée et aimerai vous la soumettre. Panasonic a sortit une série de caméra 3D, dont la petite full HD grand public:3D HDC-SDT750 . La technologie employée est la 3D "sides by side". Il me semble que, puisque un différentiel existe entre les deux images, il devrait être possible d'en extraire un "Z buffer" et de l'utiliser pour créer un mat à profondeur variable. En gros on pourrait tourner avec cette caméra à l'arrache des plans nécessitant normalement l'intervention d'écran chroma. Je pense qu'un petit génie du script dans Nuke par exemple pourrait avoir une idée à ce sujet...
marchermitte- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Salut et bienvenue !
Je ne connaissais pas cette camera ! Ca a l'air chouette
Quelqu'un du compo devrait pouvoir te répondre.
Je ne connaissais pas cette camera ! Ca a l'air chouette
Quelqu'un du compo devrait pouvoir te répondre.
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Avec le cameraTracker, tu peux solver la camera (ou le rig stereo) du plan. A partir de la, tu peux calculer une depth plus ou moins precise. Est-ce cela que tu cherches?
En tout cas, avec cette methode, selon les cas et en admettant une certaine tolerance, tu peux avoir ta depth avec un seul oeil.
En tout cas, avec cette methode, selon les cas et en admettant une certaine tolerance, tu peux avoir ta depth avec un seul oeil.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Ok, je me suis dit qu'il devait y avoir une manière d'automatiser, de scripter un outil pour créer un mat en niveau de gris, de style Z buffer pour pouvoir déplacer le mat dans la profondeur de l'image... de manière interactive. On pourrait tourner les acteurs dans la rue par exemple et supprimer tout le fond.
Il faut que j'essaye ta technique...
Merci!
Il faut que j'essaye ta technique...
Merci!
marchermitte- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Ça a déjà été testé. On avait deja développé des cameras qui filmaient le Z, mais ca ne marchait pas super bien. Ça ne remplaçait pas un bon Key.
Swoop- Big Boss
- Nombre de messages : 7027
Age : 44
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/06/2007
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
au-dela de toute consideration de defauts techniques (comme la desynchronisation des cams qui entraine une fluctuation de la profondeur ou un rig mal fixe), tu auras des problemes, quoiqu'il arrive, avec le motion blur, le semi-tranparent, etc. Certes, c'est pas le pied sur fond vert, mais je sais pas si ca serait mieux avec cette methode. Sans compter... que 2 cameras ne sont pas positionnees au meme endroit, et ne filment donc pas la meme chose!
Swoop, t'as un lien ou une reference vers ces tests? Ca m'interesse malgre tout.
Swoop, t'as un lien ou une reference vers ces tests? Ca m'interesse malgre tout.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
sinon (par exemple) Ocula te sort une map de disparité quand lui donne les deux yeux...
Koanz- Assistants
- Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
Oui, je me rappelle en avoir vu à NAB en 2001 je crois... ça capturait directement le Z buffer parallèlement à la couleur.Swoop a écrit:Ça a déjà été testé. On avait deja développé des cameras qui filmaient le Z, mais ca ne marchait pas super bien. Ça ne remplaçait pas un bon Key.
Bon, je vais voir avec Occula, j'en ai déjà pas mal entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé.
Merci pour les pistes!
marchermitte- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: [script] extraire un Zbuffer d'un film en 3D
De plus, ocula peut utiliser la map de disparité pour générer in z-depth
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