Deep compositing
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Deep compositing
Weta's in-house deep composting tools have been licensed to The Foundry.
Will be in NUKE after release of OpenEXR 2.0
Miam miam ! Bonne nouvelle tt ca.
Le FMX semble de plus en plus amener quelques bonnes nouvelles.
Ainsi qu'une session sur Katana qui j'espere va etre re-distribuer sur le net rapidement !
Will be in NUKE after release of OpenEXR 2.0
Miam miam ! Bonne nouvelle tt ca.
Le FMX semble de plus en plus amener quelques bonnes nouvelles.
Ainsi qu'une session sur Katana qui j'espere va etre re-distribuer sur le net rapidement !
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Deep compositing
Est ce qu il ya des gens qui ont utilisé le deep compo en prod sur le forum ?
je suis curieux de savoir le poids des fichiers provenant de la 3D . est ce que ce n est pas tres lourd a traiter ?
bref je suis preneur de tout temoignage !
je suis curieux de savoir le poids des fichiers provenant de la 3D . est ce que ce n est pas tres lourd a traiter ?
bref je suis preneur de tout temoignage !
matmat- Plongeur
- Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2007
Re: Deep compositing
Yep j'aimerais bien teste et je suis surtout tres curieux du filtering utilse, pour que ca fonctionne avec un anti aliiasing!
C'est bien mais ca a l'air lourd comme pipe!
Wait and see
C'est bien mais ca a l'air lourd comme pipe!
Wait and see
Re: Deep compositing
vincepapaix a écrit:Yep j'aimerais bien teste et je suis surtout tres curieux du filtering utilse, pour que ca fonctionne avec un anti aliiasing!
Difficile de se prononcer sans avoir effectivement travaille en prod avec, mais tel que je l'imagine, le filtering peut rester exactement le meme que pour la beauty, c'est tout l'interet du deep compositing: On store une equation, pas une valeur float. Ca implique qu'on peut appliquer n'importe quelle convolution aux pixels FG (anti alias compris) tout en conservant les infos en bg.
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Deep compositing
hum... prenons par exemple la zdepth ou la wpp si tu as un anti alias deçu ben ça marche pas... enfin ça marche pas correctement! ça se parametre, mais 90% du temps ils mettent l'anti-aliasing sur toutes les passes...
Re: Deep compositing
L'anti alias sur le Zdepth ou la world position ne marche pas... sans deep compositing.
Exemple simple:
Pixel A:
Distance Camera: 2
Opacite: 0.2
Pixel B:
Distance cam: 8
Opacite: 1
En comp normal, le Z resultant devrait ressembler a ca:
((2*0.2)+8 )/2
Distance cam : 4.2
(enfin un truc du genre, le point c'est pas d'etre precis, juste de dire que je suis ok pour dire que l'anti alias sur des AOVs techniques; ca fout en l'air le principe de l'AOV)
Et la effectivement c'est la merde, c'est pourquoi en general ils sortent les Zdepth aliases, ou du moins avec des opacites clampees a la sample la plus proche (y compris dans les motion blurs)
Avec le deep comp, on se fout completement du mix des deux samples, puisqu'elles sont conserves intactes toutes les deux dans l’équation propre a chaque pixel. On pourrait faire une selection douce (et antialiasee) sur la world position d'un objet a mi distance, et cela alors meme que les pixels correspondants seraient couverts par le mblur d'un objet en fg.
Le deep comp permet de dissocier l'information (couleur, xyz, normale...) de l'opacite du pixel.
Enfin bref c'est bien mais faut de gros disques :p
Exemple simple:
Pixel A:
Distance Camera: 2
Opacite: 0.2
Pixel B:
Distance cam: 8
Opacite: 1
En comp normal, le Z resultant devrait ressembler a ca:
((2*0.2)+8 )/2
Distance cam : 4.2
(enfin un truc du genre, le point c'est pas d'etre precis, juste de dire que je suis ok pour dire que l'anti alias sur des AOVs techniques; ca fout en l'air le principe de l'AOV)
Et la effectivement c'est la merde, c'est pourquoi en general ils sortent les Zdepth aliases, ou du moins avec des opacites clampees a la sample la plus proche (y compris dans les motion blurs)
Avec le deep comp, on se fout completement du mix des deux samples, puisqu'elles sont conserves intactes toutes les deux dans l’équation propre a chaque pixel. On pourrait faire une selection douce (et antialiasee) sur la world position d'un objet a mi distance, et cela alors meme que les pixels correspondants seraient couverts par le mblur d'un objet en fg.
Le deep comp permet de dissocier l'information (couleur, xyz, normale...) de l'opacite du pixel.
Enfin bref c'est bien mais faut de gros disques :p
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Deep compositing
Ca à l'air intéressant mais si comprend bien la nouvelles mode on va avoir:
Du 48i/s voir du 60i/s en stereo +tout les OAV en deep eux aussi en 48i/s et en stereo.....
Ca va pas être lourd tout ça.......surtout si on fait du 4K.....
Franchement je pense que ce principe de Deep compositing est assez bon mais quand je vois la manière dont certaines personnes optimisent leurs comp. en mode "classique" j'ai un peu peur quand même.....enfin bon on n'arrête pas le progrès.....
Du 48i/s voir du 60i/s en stereo +tout les OAV en deep eux aussi en 48i/s et en stereo.....
Ca va pas être lourd tout ça.......surtout si on fait du 4K.....
Franchement je pense que ce principe de Deep compositing est assez bon mais quand je vois la manière dont certaines personnes optimisent leurs comp. en mode "classique" j'ai un peu peur quand même.....enfin bon on n'arrête pas le progrès.....
Ramirez- 1er commis
- Nombre de messages : 1116
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Deep compositing
J'ai pas encore tout tout capté du deep compositing. Ca a l'air intéressant mais une grosse partie des possibilités m’échappe je crois.
Re: Deep compositing
Pareil qu'Herrronelou . Mais le coup de la Zdepth semi-transparente, et qui marche pas, je connais un peu ... , donc rien que pour ça je vais suivre le truc de près!
Re: Deep compositing
Mais l'openexr 2 prendra le deep ?
Parce que justement, le problème, c'était le format...
Edit : la réponse est oui.
Parce que justement, le problème, c'était le format...
Edit : la réponse est oui.
Re: Deep compositing
C'est une bonne chose, evidemment ca ne servira qu'aux prods full 3D (ou qui s'en rapprochent), mais j'avoue que dans des situations complexes : persos dans des effets atmospheriques, ou scenes avec masse d'elements, ca elimine les problemes d'edge et surtout la necessite de hold outs, c'est inestimable et toujours plus flexible sur de grosses prod que quelques centaines de To de Ddur.
Apres pour les comps qui rament avec le surplus de donnes, ben ca fera les pieds a tout le monde, les gens apprendront enfin a regler leurs BBox (et autres).
Apres pour les comps qui rament avec le surplus de donnes, ben ca fera les pieds a tout le monde, les gens apprendront enfin a regler leurs BBox (et autres).
Dingo- Assistants
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : london
Date d'inscription : 17/05/2010
Re: Deep compositing
un petit podcast sur l'approche deep comp. avec fusion sur Anonymous de Roland Emmerich
http://www.fxguide.com/fxpodcasts/conversation-with-eyeons-steve-roberts/
http://www.fxguide.com/fxpodcasts/conversation-with-eyeons-steve-roberts/
Grog- Chef de partie
- Nombre de messages : 1723
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Deep compositing
Dingo a écrit:
Apres pour les comps qui rament avec le surplus de donnes, ben ca fera les pieds a tout le monde, les gens apprendront enfin a regler leurs BBox (et autres).
Puree, le rageux...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Deep compositing
Je ne vais pas faire avancer le shmilblik car j'ai absolument pas fouillé dans le pourquoi du comment, mais personnellement je trouve cela vraiment génial comme systeme.
En tant que TD FX par exemple, je sors mes passes de FX avec la deep, ca coute un peu plus cher en temps de rendu, mais ca reste derisoire compare a ce que ca serait si je devais charger dans ma scene tous les personnages et autres decors pour utiliser en holdout.
Et quand je veux comper le bordel, je recupere la deep que le lighting a rendu quand ils ont sorti les persos, decors etc... et je m'en sers a ma guise.
Si je veux avoir un holdout je l'ai, si je ne veux pas je l'ai pas, c'est rapide et efficace. Surtout avantageux comme dit plus haut pour avoir de beaux holdout dans des effets volumetriques/atmospheriques.
Du coup je suis tres content de voir que ca va etre largement diffuse par The foundry.
En tant que TD FX par exemple, je sors mes passes de FX avec la deep, ca coute un peu plus cher en temps de rendu, mais ca reste derisoire compare a ce que ca serait si je devais charger dans ma scene tous les personnages et autres decors pour utiliser en holdout.
Et quand je veux comper le bordel, je recupere la deep que le lighting a rendu quand ils ont sorti les persos, decors etc... et je m'en sers a ma guise.
Si je veux avoir un holdout je l'ai, si je ne veux pas je l'ai pas, c'est rapide et efficace. Surtout avantageux comme dit plus haut pour avoir de beaux holdout dans des effets volumetriques/atmospheriques.
Du coup je suis tres content de voir que ca va etre largement diffuse par The foundry.
Re: Deep compositing
Bah un ressenti et une vraie expérience d'utilisation en conditions réelles, c'est vraiment très intéressant!
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
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