Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
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vincepapaix
tomtom
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Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Salut à tous!
Le résumé est dans le titre...
Voilà, je me suis lancé dans du clonage avec le node RotoPaint de NUKE mais trés vite je me suis aperçue qu'il y avait un problème :
La teinte et la luminosité subissaient une transformation même légére. Et du coup ben.... il y a un décalage calorimétrique visible. ce qui n'est pas le bute du clonage.
J'ai testé les différents blending modes. mais rien n'y fait....
j'ai beau me retaper la démo du rotopaint de the foundry sur la chaîne youtube.... ben on doit pas avoir le même nuke !
Si quelqu'un pouvait me filler un petit coup de mains ou conseil... MERCI d'AVANCE !
Je me doute bien qu'il y a bien une solution ( ou un bug ) mais franchement... je bûche.
Merci à tous et à bientôt
Le résumé est dans le titre...
Voilà, je me suis lancé dans du clonage avec le node RotoPaint de NUKE mais trés vite je me suis aperçue qu'il y avait un problème :
La teinte et la luminosité subissaient une transformation même légére. Et du coup ben.... il y a un décalage calorimétrique visible. ce qui n'est pas le bute du clonage.
J'ai testé les différents blending modes. mais rien n'y fait....
j'ai beau me retaper la démo du rotopaint de the foundry sur la chaîne youtube.... ben on doit pas avoir le même nuke !
Si quelqu'un pouvait me filler un petit coup de mains ou conseil... MERCI d'AVANCE !
Je me doute bien qu'il y a bien une solution ( ou un bug ) mais franchement... je bûche.
Merci à tous et à bientôt
tomtom- Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
hello
le clone fonctionne tres bien, sauf que tu dois cloner un element qui n'est pas 100% de la meme luminosite! souvent a l'oeil quand on regarde une image on pense qu'une couleur est uni mais en fait elle ne l'est pas! on s'en rend compte a plusieur moment et dans ton cas en faisant du clone!
le meilleur exemple est a la page 18 du livre the art and science of digital compositing, a l'oeil on dirait que A est plus fonce que B sauf qu'en fait c'est exactement la meme value! tout ca pour dire qu'il ne faut pas croire son oeil a 100% et utiliser les outils pour voir si c'est les memes valeurs RGB.
Pour voir si ton rotoPaint bug, utilise le par defaut, ne change rien, fait un enorme brush et clone un element facilement comparable, apres tu peux comparer si ton clone a cloner correctement
le clone fonctionne tres bien, sauf que tu dois cloner un element qui n'est pas 100% de la meme luminosite! souvent a l'oeil quand on regarde une image on pense qu'une couleur est uni mais en fait elle ne l'est pas! on s'en rend compte a plusieur moment et dans ton cas en faisant du clone!
le meilleur exemple est a la page 18 du livre the art and science of digital compositing, a l'oeil on dirait que A est plus fonce que B sauf qu'en fait c'est exactement la meme value! tout ca pour dire qu'il ne faut pas croire son oeil a 100% et utiliser les outils pour voir si c'est les memes valeurs RGB.
Pour voir si ton rotoPaint bug, utilise le par defaut, ne change rien, fait un enorme brush et clone un element facilement comparable, apres tu peux comparer si ton clone a cloner correctement
Dernière édition par vincepapaix le Sam 13 Aoû 2011 - 23:37, édité 2 fois
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
donc on essaye de faire un blend qui ne se voit pas a l'oeil nu, souvent en blurrant l'alpha du patch!
+++
+++
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Merci beaucoup du conseil Vince !
C'est tellement évident......
C'est tellement évident......
tomtom- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
en cas de doute, toujours blurrer. Si probleme, ajouter du glow et repeter jusqu'a disparition du probleme.
Baga- 2ème commis
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Merci encore à vous !
C'est sympa
C'est sympa
tomtom- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Et de la smoke.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
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Date d'inscription : 11/07/2009
tomtom- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Oui, genre un des grands cache-misere habituels. Je repondais a Baga qui conseillais d'ajouter du blur et du glow.
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Je constate que le paint de Nuke n'est pas suffisamment flouté sur les bords...
(dommage ?)
Quand pensez-vous ?
(dommage ?)
Quand pensez-vous ?
tomtom- Nombre de messages : 45
Age : 43
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Tu as le parametre hardness que tu peux changer pour avoir un contour plus ou moins flou.
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Oui, mais je trouve justement que même à "0" c'est pas suffisant contrairement à un tampon de photoshop... et du coup ben c'est toujours trop nette et pas suffisamment dégradé.
tomtom- Nombre de messages : 45
Age : 43
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Ajuste correctement la taille de ton pinceau, fais le suffisament gros apres tu peux voir avec l'opacite aussi! clair que le rotopaint de nuke n'est pas parfait mais j'ai toujours reussi a faire ce que je voulais au final! Je ne sais pas dans quel contexte tu utilises le paint, mais perso je ne m'en sers que pour du finishing, si c'est pour une cleanplate, et que tu as photoshop, pourquoi ne pas le faire dans toshop? Il faut savoir que les nodes rotopaint alourdient conciderablement le poids du .nk nuke script ce qui n'est pas cool pour l'optimisation...
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
C'était justement dans le cadre d'une cleanplate... Et oui ça alourdi méchamment la compo ! C'était pour effacer des marqueurs sur un téléviseur, et je voulais téster le paint de Nuke.
Je m'en suis sorti avec, mais j'ai vraiment trouvé ça pas super efficace comme peu prétendre la démo de the Foundry... (Comme beaucoup de démo)
Pour un petit truc avec un gros pinceau je pense que ça doit le faire, mais les marqueurs que je devais effacer étaient des bon gros morceaux de gaf blanc !!
J'aurais au moins fait le test ! AH!
Je m'en suis sorti avec, mais j'ai vraiment trouvé ça pas super efficace comme peu prétendre la démo de the Foundry... (Comme beaucoup de démo)
Pour un petit truc avec un gros pinceau je pense que ça doit le faire, mais les marqueurs que je devais effacer étaient des bon gros morceaux de gaf blanc !!
J'aurais au moins fait le test ! AH!
tomtom- Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Juste un conseil pour les cleanplates, les 2 trucs a tester avant de faire du paint, 1/ le transform faire un simple decalage en x et y, puis tracker un alpha, 2/ faire une cleanplate sur une frame, tracker et voila,
Je ne me sers quasiment jamais du paint pour une cleanplate, je pense que c'est pas la bonne technique.
Je ne me sers quasiment jamais du paint pour une cleanplate, je pense que c'est pas la bonne technique.
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
J'ai vu par la suite que le clone avec un shape en décalage fonctionne bien...
Merci Vincent pour les conseils !
Merci Vincent pour les conseils !
tomtom- Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Ce que dis Vincent est important... pour multiple raison. Loin de moi de vouloir toutes les énumérer, mais si tu te retrouve avec un problème sur quelques frames, parce que ton paint était pas consistant, Comment vas tu régler ton problème ?
Juste painter ces quelques frames ?? peu de change que ça marche proprement.. et le refaire entièrement... serait juste décaler ton problème sur d'autres frames.
Alors je ne parle pas de Defocus, de variation de light, de grain et du poids d'un node Paint...ect...
Essaie de considérer qu'un script doit rester inférieur a 1mo, quelques soit la taille de ce script... c'est possible dans 90% des cas.... et cela te permettra d'interagir rapidement dans celui ci.
En revanche tu peux tjrs painter une frame et ensuite la tracker.
Juste painter ces quelques frames ?? peu de change que ça marche proprement.. et le refaire entièrement... serait juste décaler ton problème sur d'autres frames.
Alors je ne parle pas de Defocus, de variation de light, de grain et du poids d'un node Paint...ect...
Essaie de considérer qu'un script doit rester inférieur a 1mo, quelques soit la taille de ce script... c'est possible dans 90% des cas.... et cela te permettra d'interagir rapidement dans celui ci.
En revanche tu peux tjrs painter une frame et ensuite la tracker.
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Dans 98.7% des cas le paint sur plusieurs frames me sert uniquement a boucher des petits trous dans des keyings quand c'est un peu galère avec des masques.
Pour les clean plates rien ne vaut un bon vieux photoshop et un track d'apres moi..
Pour les clean plates rien ne vaut un bon vieux photoshop et un track d'apres moi..
Re: Problème Clone RotoPaint couleurs/luminosité Nuke
Oue, pour faire simple, je dirais qu'il ne faut jamais chercher a faire la meme chose sur 2 frames differentes au paint. Combler des petits trous de keys, oui, mais s'il s'agissait de retoucher les edges du cache, alors c'est en amont qu'il faut revoir le probleme.
Quand a un cleaning au paint, c'est aller au-devant de problemes sans fin...
Quand a un cleaning au paint, c'est aller au-devant de problemes sans fin...
J- Chef de partie
- Nombre de messages : 1616
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2009
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