VFX Soupe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question logiciel

4 participants

Aller en bas

Question logiciel Empty Question logiciel

Message par Razoumikhine Mer 16 Jan 2013 - 16:59

Bonjour à tous,

je le reprécise, je suis un petit nouveau dans le domaine des FX et du coup j'essaye de découvrir un max de truc et plus ça va et plus je vois de logiciels différents dont je comprend pas forcément l'utilité.

J'ai en plus l'impression qu'il y a beaucoup de logiciels qui font la même chose. En particulier au niveau des systèmes de particules. Ils en ont tous un !


Du coup j'aimerais savoir :

Avec quels logiciels avez vous l'habitude de travailler ? Comment s'inscrivent-ils dans la chaine de production ? Quels sont les logiciels à connaitre absolument ? (quand je dit connaitre, je ne dis pas maitriser) Et dernièrement pensez vous qu'il vaut mieux avoir une connaissance globale sur de nombreux logiciels ou bien approfondie sur un ou deux logiciels ?

Bon, j'imagine bien que ces questions sont bien vagues mais je suis un peu perdu dans ce monde de logiciel.


Merci beaucoup par avance.
Antoine.
Razoumikhine
Razoumikhine

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Titus Mer 16 Jan 2013 - 17:27

Tout depend sur quoi tu t'orientes.

Photoshop pour le matte painting, textures, paint.
Maya pour tout ce qui est de la 3d, avec si tu as la possibilites, Arnold en rendu, qui est de plus en plus utilises.
Nuke pour le compo.
Titus
Titus
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1145
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Razoumikhine Mer 16 Jan 2013 - 17:44

Personnellement je suis plutot intéressé par tout ce qui est effet spéciaux, matte painting et compo et donc digital environnement.

Du coup pour l'instant je m'étais essentiellement intéréssé à Nuke, un peu Maya pour faire des modèles basiques et les intégrer. Mais récemment j'ai découvert Houdini, Vue ou encore Fumefx et là je suis perdu avec ces trois là !

Razoumikhine
Razoumikhine

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Herronelou Jeu 17 Jan 2013 - 8:47

Pour repondre a ta question "Pourquoi ils font tous des particules?", c'est tout simplement que la pluspart des logiciels sont (ou etaient) développés par des concurrents et que chacun veut vendre le plus possible de son produit, si l'un arrive avec une fonction, les autres essaient de suivre si le produit vise le meme public.
Hors du milieu des VFX tu pourrait comparer a "Mais pourquoi ils vendent des cheeseburgers a Quick? C'est stupide ils en vendent deja chez Mcdonalds.."
Donc oui, globalement tous les logiciels de 3D proposeront globalement les memes fonctions, les logiciels de compo seront tous capables de sortir une comp, etc..
Ensuite c'est une question de choix personnels, et basé sur ce qui est le plus utilisé dans l'industrie car ce sera plus facile pour te vendre a un studio si tu connais deja les softs qu'ils utilisent.

Comme dit precedemment, en ce moment c'est surtout Maya/Nuke qui domine les VFX pour les films, avec Houdini pour les FX.
Cinema4d/After effects si tu t'oriente plus motion design
3dsmax reste populaire en jeu-video et modo fait une petite percée
Zbrush a l'air d'etre toujours leader si y'a besoin de sculpt mais je vois aussi de plus en plus de mudbox.
Mari debarque en force pour le texturing
En pub c'est un peu aleatoire selon les boites pour les softs de 3d (principalement maya et 3dsmax mais j'ai vu du xsi ou c4d trainer) et les comps seront reparties entre nuke et flame.

Vue et fumefx sont un peu a part, Vue est principalement pour faire de la vegetation, bien que tu puisse faire de plus en plus de choses avec ca reste son gros +. Fumefx est cool pour le feu et la fumee mais c'est pas un soft a part entière c'est un plug de 3dsmax. (développement pour maya en cours je crois)
Fin bref, J'aurais plus tendence a me concentrer sur une discipline et un petit nombre de softs que d'essayer d'etre a l'aise sur tous les softs.
Herronelou
Herronelou
Chef de partie
Chef de partie

Nombre de messages : 2822
Localisation : Shanghai, China
Date d'inscription : 09/11/2007

http://www.erwanleroy.com

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Gob Jeu 17 Jan 2013 - 14:32

Pareil, pour répondre à ta question, les compagnies recrutent d’avantage les gens sur leurs capacité à sortir des images, que sur la maîtrise d'un soft.
Une fois que tu maîtrises par ex le modeling, t'arrivera à modéliser sous n'importe quel soft, la seule différence sera le temps que cela te prendra.
Ça prend en générale quelques jours à apprendre un nouveau soft quand on maîtrises la 3D ... alors que sa prend des années pour par ex devenir un bon modeleur.

Donc concentre toi sur le travail que tu fais plutôt que l'outil! (et apprend comme dit plus haut les outils les plus commun) - à se propos j'ai l'impression que le soft 3D le plus commun en France est 3Dsmax -

Un seul bémols, par contre, pour Houdini, si tu veux te lancer dans la simulation (fx), c'est le must, mais c'est aussi un logiciel très très différent de maya/max/xsi
Gob
Gob
Chef de cuisine
Chef de cuisine

Nombre de messages : 1252
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Razoumikhine Jeu 17 Jan 2013 - 18:08

Ok ca marche.

Je comprend un peu mieux du coup. J'avais un peu de mal à définir les fonctions surtout mais du coup ça me parait bien plus clair !


Merci bien.
Razoumikhine
Razoumikhine

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question logiciel Empty Re: Question logiciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum