Vendeur incognito dans un Apple Store
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Vendeur incognito dans un Apple Store
Oui je sais ca va encore relancer le debat sterile , oui mais c'est
cher ca fais pas le cafe, c'est pas evolutif et ont ne peux pas faire
de compote avec. Ni meme des pommes au fours, c'est bon ca d'ailleur les pommes au four.
par Florian Innocente, vu chez mac generation :
Fast Company
publie un extrait de "Punching In: The Unauthorized Adventures of a
Front-Line Employee" un ouvrage prévu le mois prochain où un
journaliste, Alex Frankel, raconte s'être fait embaucher comme vendeur
pendant deux ans dans les boutiques de grandes marques tels que The
Gap, Home Depot, Starbuck et Apple.
Frankel dresse un portrait plutôt flatteur du mode de fonctionnement des Apple Store. "J'ai
constaté que les Apple Store avec leur ambiance décontractée
réussissaient véritablement dans leur mission de "réinventer la vente
de détail" en plaçant la barre très haut pour les autres enseignes".
Il cite ainsi les efforts d'Apple à embaucher des gens vénérant la marque, ses produits sinon le patron "Lorsque
j'étais chez Gap, le PDG d'alors est venu un jour dans le magasin, les
employés savaient que c'était un ponte de la société mais aucun ne se
doutait que c'était le patron. Et chez Starbuck on ne m'a interrogé que brièvement sur mon goût pour le café".
La relation avec le client est également l'objet de toutes les attentions "Le
processus se déroule en trois étapes. On prévient le client qu'on va
lui poser des questions pour comprendre ses besoins, on lui demande la
permission de commencer et on creuse et on creuse encore pour arriver à
définir quelle machine lui conviendra le mieux".
Pour Frankel, le contraste est étonnant entre des employés qui
paraissent déambuler tranquillement sans trop faire d'efforts, en
délivrant ça et là quelques informations et les volumes de ventes
pourtant réalisés dans les Apple Store. Il émet un constat simple "Lorsque
les employés sont là pour partager l'information, au lieu d'être des
vendeurs de produits, les clients réagissent positivement". Et de citer au passage le type de préparations dispensées ailleurs "Chez
Gap on a commencé par nous montrer une vidéo expliquant les problèmes
que l'on aurait si l'on volait des marchandises dans le magasin et chez
Starbuck on nous a remis un livre Orwellien qui nous expliquait comment
paraître authentique. De telles approches produisent des comportement
cyniques et génèrent un faux sentiment d'appartenance à la marque. Chez
Apple on nous traitait comme des adultes".
Frankel cite également les tenues soignées des employés, les conseils donnés pour travailler en équipe "Les clients remarquent vite si des gens ne s'entendent pas",
le personnel important présent sur le lieux de vente pour répondre sans
attendre aux questions, et les cartes de visite, à la manière des
magasins haut de gamme, que chacun pouvait distribuer aux clients "On était considérés comme des individus à part entière ce qui n'est pas courant dans les autres magasins."
cher ca fais pas le cafe, c'est pas evolutif et ont ne peux pas faire
de compote avec. Ni meme des pommes au fours, c'est bon ca d'ailleur les pommes au four.
par Florian Innocente, vu chez mac generation :
Fast Company
publie un extrait de "Punching In: The Unauthorized Adventures of a
Front-Line Employee" un ouvrage prévu le mois prochain où un
journaliste, Alex Frankel, raconte s'être fait embaucher comme vendeur
pendant deux ans dans les boutiques de grandes marques tels que The
Gap, Home Depot, Starbuck et Apple.
Frankel dresse un portrait plutôt flatteur du mode de fonctionnement des Apple Store. "J'ai
constaté que les Apple Store avec leur ambiance décontractée
réussissaient véritablement dans leur mission de "réinventer la vente
de détail" en plaçant la barre très haut pour les autres enseignes".
Il cite ainsi les efforts d'Apple à embaucher des gens vénérant la marque, ses produits sinon le patron "Lorsque
j'étais chez Gap, le PDG d'alors est venu un jour dans le magasin, les
employés savaient que c'était un ponte de la société mais aucun ne se
doutait que c'était le patron. Et chez Starbuck on ne m'a interrogé que brièvement sur mon goût pour le café".
La relation avec le client est également l'objet de toutes les attentions "Le
processus se déroule en trois étapes. On prévient le client qu'on va
lui poser des questions pour comprendre ses besoins, on lui demande la
permission de commencer et on creuse et on creuse encore pour arriver à
définir quelle machine lui conviendra le mieux".
Pour Frankel, le contraste est étonnant entre des employés qui
paraissent déambuler tranquillement sans trop faire d'efforts, en
délivrant ça et là quelques informations et les volumes de ventes
pourtant réalisés dans les Apple Store. Il émet un constat simple "Lorsque
les employés sont là pour partager l'information, au lieu d'être des
vendeurs de produits, les clients réagissent positivement". Et de citer au passage le type de préparations dispensées ailleurs "Chez
Gap on a commencé par nous montrer une vidéo expliquant les problèmes
que l'on aurait si l'on volait des marchandises dans le magasin et chez
Starbuck on nous a remis un livre Orwellien qui nous expliquait comment
paraître authentique. De telles approches produisent des comportement
cyniques et génèrent un faux sentiment d'appartenance à la marque. Chez
Apple on nous traitait comme des adultes".
Frankel cite également les tenues soignées des employés, les conseils donnés pour travailler en équipe "Les clients remarquent vite si des gens ne s'entendent pas",
le personnel important présent sur le lieux de vente pour répondre sans
attendre aux questions, et les cartes de visite, à la manière des
magasins haut de gamme, que chacun pouvait distribuer aux clients "On était considérés comme des individus à part entière ce qui n'est pas courant dans les autres magasins."
Re: Vendeur incognito dans un Apple Store
beaucoup de lignes pour rien he he ->
KamS- Chef de partie
- Nombre de messages : 2581
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Vendeur incognito dans un Apple Store
mouais...j'y suis allé 1 fois dans un apple store.. dans le quartier d'affaires a san fransico... franchement..tres "prout prout" l'ambiance dans le magasin.
Re: Vendeur incognito dans un Apple Store
Bah a Londres, je re-trouve l'ambiance decrite dans l'article.
Les personnes sont plus la pour te renseigner que pour te vendre du mattos.
Mais bon peutetre que j'ai eu de la chance c'est tout
Les personnes sont plus la pour te renseigner que pour te vendre du mattos.
Mais bon peutetre que j'ai eu de la chance c'est tout
Re: Vendeur incognito dans un Apple Store
ou moi pas de chance
Par contre c'est cool y'a vraiment tout en demo....et on peu squatter un ordi toute la journée sans ce faire virer..acces au net tranquillou
Par contre c'est cool y'a vraiment tout en demo....et on peu squatter un ordi toute la journée sans ce faire virer..acces au net tranquillou
Re: Vendeur incognito dans un Apple Store
yep, c'est tres convivial. Meme toi tu peux te foutre dans un fauteuil et squatter la journee le wifi.
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