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caméra pour tournage relief

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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 18:09

Bonjour,
Je suis tout nouveau ici, c'est mon cousin qui m'a invité à venir vous poser des questions.
(Elles concernent un exposé que je dois finir)

J'ai plusieurs questions;

1) est ce quelqu'un connaît un site qui expliquerait comment la caméra utilisé par James Cameron dans Avatar est conçue (juste pour savoir comment le relief est créé)?

2) Est-ce le modèle fabriqué par Panasonic qu'il a utilisé?

3) Existe-t-il plus de deux caméra hormis Panasonic et celle de Sony (=utilise stéréoscopie pour créer effet relief)

Je vous remercie beaucoup d'avance! caméra pour tournage relief Icon_biggrin
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Message par Swoop Lun 25 Jan 2010 - 18:51

Bah oui mais c'est qui ton cousin d'abord ???
Smile

Je ne peux pas t'aider au sujet de ces cameras mais je suis sur quelqu'un pourra ici...c'est un repère de geek...
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 19:05

Re, "Bah oui" c'est la réponse à quelle question?
Je ne connais pas le pseudo de mon cousin ici, mais je viens de lui demander si cela te rassure!
(vu que je suis considéré comme geek, je ne doute pas une seconde que ce forum est rempli de passionnés et passionnées)
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 19:19

Je me permet de poser une autre question; depuis quand les caméras à double objectif existent-elles?
Je sais qu'il existait des appareils qui reprenaient l'écartement des yeux pour donner un effet relief là aussi.
Merci!
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 19:51

Voici son Pseudo: ghostlayer.
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Message par Doubleailes Lun 25 Jan 2010 - 20:26

2) " "Avatar" a utilisé huit Sony HDC-F950 pour l'acquisition primaire. En outre, Sony HDC-1500 utilisé pour les grande vitesse au cours de l'action en direct, Puis récemment à la disposition F23 également utilisé pour les scènes spécifiques. "

3)En fait il n'y a pas une caméra mais un couple de caméra.
Il existe une multitude de système, des assemblages à Base de Red (http://www.red.com/) était visible encore cette année au satis.

J'ai eu l'occase de voir aussi des caméras à Huit capteur utilisé par la société "TV reflief" mais c'est plus de la stéréoscopie mais de l'aliscopy (relief sans lunette).
J'ai lu un article aussi sur une de chez Sony qui comporte 35 caméras et qui permet un autorelief sur quasiment 180°.
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 20:38

2) j'ai lu un petit post là dessus(juste le nom des caméras), pourrait tu m'expliquer un peu ce que c'est que l'acquisition primaire s'il te plait?
A-t-il placé bout à bout 8caméras pour une même scène donc 8 de points de vue différents?
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Message par Doubleailes Lun 25 Jan 2010 - 21:03

lepetitcinéphile a écrit:2) j'ai lu un petit post là dessus(juste le nom des caméras), pourrait tu m'expliquer un peu ce que c'est que l'acquisition primaire s'il te plait?
A-t-il placé bout à bout 8caméras pour une même scène donc 8 de points de vue différents?

Sauf erreur de ma part "acquisition primaire" veut juste dire que c'est au début du tournage. Je crois pas que ce soit un terme technique particulier.
A moins qu'ils aient tourné une première fois les plans. Aucune idée....
Avec leur histoire de Facetrack. Des caméras qui enregistre la forme visage pour appliquer au modèle 3D.
Je vois pas trop ce que tu veux dire par bout à bout, mais comme je te l'ai dis. Pour avatar c'est de la stéréoscopie donc c'est par paire. Les 8 sont pour des raisons pratiques et non pour l'aspect 3D.
Plus que deux caméras, c'est pour de l'alioscopy.(tu trouveras la différence entre alio et stereo dans wikipedia)
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 21:18

Pourquoi? ils changent de caméra à la fin du "début du tournage"?
J'ai ce site à te proposer pour le système dont tu connait le nom avant même que j'y pense http://projection-privee.blogspot.com/2009/12/lavatar-de-james-cameron.html

Ce sont surtout les techniques concernant le relief qui m'intéressent, mais je te remercie d'éclaircir cette question sur le 8 caméras!

(pour ne rien cacher, je suis en train de composer un exposé sur la 3D et la vision humaine, et vos informations me seront très utiles d'autant plus qu'elles sont riches)

Merci encore à toi
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Message par lepetitcinéphile Lun 25 Jan 2010 - 23:18

Si je peux me permettre j'aimerai poser encore quelques questions;

Étant donné que le tournage pour le 3D s'est, à ce jour, le plus souvent réalisé (d'après ce que je lis) grâce à deux caméras monoculaires attachées l'une à coté de l'autre, avez vous des infos sur le traitement des deux films pour n'en former qu'un?

Je parle de matériel comme de logiciel... caméra pour tournage relief Confused

Je ne retrouve pas les appareils de stockage pour 3D (qui ressemblent à des gros pavés tactiles)

à bientôt.
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Message par Herronelou Mar 26 Jan 2010 - 2:15

lepetitcinéphile a écrit:
Étant donné que le tournage pour le 3D s'est, à ce jour, le plus souvent réalisé (d'après ce que je lis) grâce à deux caméras monoculaires attachées l'une à coté de l'autre, avez vous des infos sur le traitement des deux films pour n'en former qu'un?

Sauf erreur de ma part, il me semble que les deux films ne sont réunis qu'au moment de la diffusion, et de facon différente selon la methode de projection. Avec une projection polarisée, on projette deux films avec deux projecteurs équipés de filtres, et le film n'est réassemblé en 3D que par notre cerveau (et les deux sont différenciés grâce aux lunettes équipées des mêmes filtres que sur le projecteur)
Dans le cas de lunettes "actives", les images du film 1 sont intercalées avec les images du film 2..

En espérant que tu ai suivi mon explication peu claire..
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Message par Doubleailes Mar 26 Jan 2010 - 13:47

Sauf erreur de ma part, il me semble que les deux films ne sont réunis qu'au moment de la diffusion, et de facon différente selon la methode de projection.

Effectivement, ça se passe comme ça pour les projections "pellicule", je crois que pour les projecteurs numériques une seule source suffit.
Les deux pipe sont réorganisé dans un pipe, en alternant gauche droite.
La fréquence d'image est alors doublé 24p=>48p.
Lors de la diffusion en salle un polariseur pivote de 90° tous les 1/48 sec.
La bonne persistance rétiniennes fait le reste du boulot.

Vu qu'un switcher polariseur coûte beaucoup moins cher qu'un Christie de 20kg.

Après il y a plein de façon mais celle ci est la plus courante en "numérique" et la moins cher.
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Message par lepetitcinéphile Mar 26 Jan 2010 - 18:40

Oui c'est très clair comme explications.
J'ai trouvé sur le site manice, des détails concernant les techniques de projections "pellicules".
Je me renseignerai sur ce polarisateur qui pivote bien que les chiffres que tu m'a donné vont m'aider dans l'exposé!
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